MGG / Guides jeux vidéo / Final Fantasy XIV /

Final Fantasy 14 : Titan brutal

Final Fantasy 14 : Titan brutal
5

Final Fantasy 14 propose plusieurs combats à faire en raid, dont les primordiaux que vous avez pu rencontrer lors de votre phase de leveling avec la quête épopée.

Final Fantasy 14 : Titan brutal

Titan mode brutal


Contrairement à l'ordre des primordiaux à vaincre durant l'épopée, Titan se trouvera être le dernier des trois, mais également le plus fort et de loin. Cette étape représente la fin de votre quête relique, mais aussi le prérequis pour débloquer l'accès au Labyrinthe de Bahamut, l'instance « endgame » du contenu actuel.

Nep, vous propose aujourd'hui un guide pour cette version brutale de Titan. Pour ceux qui ne l'aurait pas encore affronté ou qui aurait oublié certains aspects du combat, voici les différentes phases, ainsi que le détail des compétences du boss :

 

La majorité des joueurs et guildes ont besoin d'un petit temps d'adaptation pour ce boss, donc je vous recommande de vous armer de patience, le colosse finira bien par tomber à un moment ou un autre ! Idéalement, il vous suffira d'apprendre par cœur le pattern de ce boss pour ne plus jamais avoir de surprises. (voir schéma plus bas)

Concernant la composition de l'équipe, vous aurez besoin d'un seul tank, de deux heals (WHM et SCH si possible) et de 5 DPS bien réveillés. Il arrivera de voir des groupes à 3 heals en pickup, afin d'assurer le heal en phase post-cœur, ce n'est pas indispensable du tout, mais cela peut être une solution si vous vous sentez un peu juste en soins. Je déconseille d'avoir plus de deux CàC, afin d'éviter les zones un peu trop envahissantes sur nos chers DRG et MNK.

Pour ce qui est de l'équipement, pas de prérequis particuliers. Essayez simplement d'avoir un équipement complet de niveau 50, si possible un peu de Clairobscur.

 

Passons maintenant à la partie pratique du combat. Le schéma que vous voyez ci-dessous sera votre meilleur ami. On peut diviser le combat en 5 phases distinctes, lesquelles deviendront un peu plus difficiles au fur et à mesure de l'avancement du combat.

Landslide : frappe en ligne droite infligeant des dégâts et repoussant les cibles touchées vers l'arrière (le fameux coup qui fait tomber de la plateforme).

Stomp : Piétinement multiple du boss, inflige environ 800 points de dégâts par tick (le nombre de tick varie en fonction de l'avancement du combat).

Weight : Zone au sol qui apparaît sous les pieds de 5 personnes, doit être évité rapidement.

Bomb : Le boss invoquera des bombes en forme d'horloge, en colonnes ou encore en croix. Ces bombes exploseront dans l'ordre où elles sont tombées et devront être évitées à tout prix.

Gaol : Prison de pierre sur un joueur du groupe (hors tank). Vous devrez libérer la personne emprisonnée en faisant attention à ne pas la libérer dans un Landslide ou un Weight. Veillez à bien dispel les DPS qui seront libérés du Gaol (malus important sur leur DPS)

Boom : Grosse explosion qui infligera un énorme montant de dégâts lorsque Titan aura perdu son coeur. Il ne fera cette attaque qu'une seule fois.

Table : Burst dégâts sur le tank (et tous ceux qui trouveraient près de lui à ce moment). Le tank doit utiliser un cooldown à chaque Table pour soulager le heal et ne pas mourir de la prochaine auto-attaque de Titan (le terme Table vient de « flipping table », qui consiste à retourner une table d'énervement, ce qui ressemble beaucoup à l'animation de Titan lors de cette attaque)

Le changement de chaque phase aura lieu lorsque Titan sautera pour enfin ré-atterrir en vous infligeant de gros dégâts.

 

Phase 1

Le tank pullera Titan et le placera sur un bord de la plateforme, face au vide. Cela laissera à vos soigneurs et DPS distance une place considérable. Sur la phase 1, Titan n'emploiera que son Landslide et son Stomp. Soyez simplement réactifs pour éviter le Landslide (évitez de rester collés les uns aux autres pour ne pas forcément avoir à bouger). Pour ce qui est du Stomp, pas de secret, il suffit que les dégâts soient soignés.

Le boss répétera ces attaques jusqu'à sauter en l'air. Vous devrez courir vers le bord de la plateforme et de préférence tous au même endroit pour profiter du dôme Érudit si vous en possédez un. Titan retombera et infligera de lourds dégâts sur tout le monde, avant de retourner bien gentiment vers le tank. Un heal s'occupera de remonter tout le monde avec un gros en AoE tandis que l'autre surveillera la vie du tank.

 

 

Phase 2 :

Titan va désormais ajouter l'attaque Weight à ses deux précédentes capacités. Des flaques vont apparaître sous les pieds de 5 personnes dans le groupe (majoritairement des distances et soigneurs). Il peut arriver que ces zones apparaissent au cac, donc soyez toujours vigilants.

Il commencera donc par un Weight, dont vous devrez sortir très rapidement, puis un Landslide qui devra tout autant être évité si vous ne voulez pas vous retrouver mort, 40 mètres plus bas). Viendra ensuite un Stomp qui devra être soigné, puis Titan recommencera son cycle par un Weight.

Lorsqu'il sera suffisamment bas en vie, il sautera, tout comme à la fin de la phase 1. Allez donc vous regrouper sur un bord pour vous soigner, puis entamez la phase 3.

 

 

Phase 3 :

Juste après les dégâts de la retombée, et pendant que vous irez vous replacer sur la plateforme, Titan Enverra un Landslide, soyez donc sur vos gardes et évitez-le ! Il enchainera par un Weight à éviter puis vous fera découvrir sa nouvelle capacité : Bomb.

Le premier pop de bombes sera au format Horloge, je vous conseille donc de repérer la première bombe qui tombera au sol (marquez-la éventuellement) et de vous packer au centre sur la bombe centrale. Titan se retournera vers vous pour amorcer un Landslide que vous devrez éviter en courant vers la dernière bombe tombée sur le bord (celle qui explosera en dernier donc, juste avant celle du milieu). Notez que la première bombe explosera exactement au moment ou le poing de Titan touchera le sol, placez vous donc intelligemment pour ne pas être touché par les premières explosions ou par le Landslide et dirigez vous vers les dernières bombes pour ensuite vous rendre en zone safe (là ou ça a déjà explosé). Ne retournez pas au centre avant que la bombe centrale n'ait explosé.

Une fois les bombes passées, vous aurez droit à un autre Weight à éviter, puis un Gaol à libérer. Il est important de dispel la personne qui était emprisonnée si celle-ci est un DPS. Titan terminera son cycle par un Stomp puis recommencera au Landslide du début.

Si vous arrivez une deuxième fois jusqu'au Bomb, les bombes seront cette fois-ci en Croix et non plus en Horloge. Ce placement est de très loin le plus simple puisqu'il offre 4 safes spots. Ne vous faites simplement pas surprendre par le Landslide qui est toujours couplé aux bombes.

Une fois arrivé à 50%, Titan sautera et retombera à son habitude, laissant son cœur exposé.

 

 

Phase 4 :

Vous voici arrivé à la phase cœur. Durant cette phase, vous allez impérativement devoir détruire ce cœur sous peine de tous périr dans d'atroces souffrances. En effet, si le cœur venait à rester en vie lorsque Titan saute, en fin de phase 4, le groupe se fera tuer à coup sûr durant le Boom. N'hésitez donc pas à utiliser une transcendance si votre DPS vous semble un peu juste.

Durant cette phase, les mécaniques restent les mêmes. On commencera par libérer le premier Gaol, en attendant bien que le Landslide soit lancé pour que votre allié emprisonné ne soit pas touché. Une fois cela fait, vous devrez éviter un Weight, puis soigner les dégâts d'un Stomp. Titan emprisonnera une seconde personne avec son Gaol, je vous recommande de laisser cette personne dans la pierre, pour vous focaliser sur la destruction du cœur. Évitez bien le prochain Landslide ainsi que le dernier Weight, et le cœur tombera à temps. Dès que c'est chose faite, libérez très vite la personne dans la prison. Si Titan fait son Boom avant que la personne soit libre, elle mourra inévitablement donc soyez rapides ! Placez un dôme et soignez bien fort le groupe lorsque la grosse explosion arrivera.

Vos efforts ont payé, vous voici en phase 5, la phase finale.

 

 

Phase 5 :

Le réel challenge commence ici. Vous allez commencer un marathon durant lequel vous ne devrez faire aucune erreur.

Titan commencera par un Table, gros burst sur le tank infligeant environ 4500 points de dégâts sans cooldown défensif. Pour éviter un si gros chiffre, le tank (s'il est PLD) devra garder un cooldown pour chaque Table (et si possible son Invincibilité).

Je recommande au groupe d'utiliser le Table comme moyen mémo technique pour retenir le cycle de Titan.

Après le premier Table, Titan fera son Stomp, suivi d'un Weight. Il va de soit que vous n'avez pas le droit d'être touché par le Weight puisque vos points de vie ne seront pas totalement remontés. Vient ensuite Bomb. Le schéma sera cette fois en colonne. Une première colonne apparaîtra au centre, puis une seconde sur un côté (gauche par exemple) et la troisième de l'autre côté (donc droite ici). Je vous conseille fortement de rester au centre de la salle pour forcer le Landslide qui va suivre à être en direction du centre. Une fois le Landslide amorcé, allez vous placer sur la dernière colonne de bombes tombée (celle de droite dans notre exemple) et attendez que le poing de Titan touche le sol. Lorsqu'il touchera, courez vers la colonne du milieu sans vous poser de question et continuez le combat. Ne vous souciez pas de la colonne éloignée, mais ne courez pas non plus dedans !




Nous sommes arrivés à la moitié du cycle de phase 5. Titan recommencera par un Table sur le tank et enchaînera directement sur un Weight (pas de Stomp cette fois). Il emprisonnera ensuite un joueur via son Gaol, et vous devrez le libérer en faisant très attention au Landslide qui arrivera quelques secondes après. Je vous invite à attendre de voir où est dirigé le Landslide avant de libérer votre allié.

À partir de là, Titan recommencera son cycle depuis le début : Table, Stomp, Weight, ...

Gardez à l'esprit que le pop des prochaines bombes est aléatoire et peut être en horloge comme en colonne. Vous n'aurez aucun mal à les passer si vous avez compris que les bombes explosent dans leur ordre d’apparition. Je vous conseille également de ne jamais rester proche d'une prison de pierre, cela réduira les chances de Landslide sur cette personne, ce qui vous permettra de la libérer plus rapidement.



Restez concentrés jusqu'au bout et vous serez richement récompensés par un accès au Labyrinthe de Bahamut, ainsi que par vos armes relique !

5
MGG
Zarkal il y a 10 ans

Après des semaines j'ai enfin réussi à faire ce boss.<br /> Sans avoir de guilde, c'est une horreur monstre d'avoir une équipe qui tient la route. Entre les groupes incapables de tuer le coeur et les personnes qui partent au bout d'un essais, c'est vraiment la galère.<br /> <br /> Mais ça fait plaisir de le tomber.

lilouna il y a 10 ans

Pars contre je trouve que sa le fait pas trop pour une guilde comme de vendre des rush de Titan contre des golds... mais bon.

sideral il y a 10 ans

me reste plus que lui à tuer pour avoir accés au laby

Cloudelkas il y a 10 ans

Pas besoins d'une arme +1 pour Caduceus, nous sommes à l'ascenseur et aucun de nous dans notre team à monter l'arme +1, nous nous penchons sur les autres parties du stuff avant de la monter +1.<br /> <br /> (Ou alors j'ai mal compris ta phrases "Abondant sans l'arme +1")

Krhaelsa il y a 10 ans

j'ai tuer titan HM, c'est vachement chiant, mais une fois down et avec une team qui le fait quotidiennement, il se fait one shoot. maintenant le caducé, c'est abondant sans l'arme +1

L'actu

En Continu

16:00 L'un des MMO les plus populaires au monde montre un aperçu d'une grosse mise à jour graphique, et elle semble déjà beaucoup plaire aux fans !
18:30 Les joueurs de FF14 n'apprécient pas du tout cette nouvelle tenue, la jugeant trop chère et trop limitée à leur goût !
18:00 Trop de contenu solo sur FF14 ? Square Enix veut que son MMORPG change radicalement !
13:00 Certains joueurs de FF14 se font injustement bannir pour avoir... recruté des coéquipiers !
19:30 Il y a 10 ans déjà, ce combat dans FF14 a poussé près de 300 000 joueurs à abandonner complétement le célèbre MMO
14:00 Vous avez envie de vous plonger dans l'un des meilleurs MMORPG qui existent ? Faites-le avant l'été, sinon vous risquez de ne pas pouvoir accéder aux serveurs !
17:30 Le directeur de FF14 a repoussé la prochaine extension du MMO à cause... du très attendu DLC d'Elden Ring !
20:00 Date de sortie, éditions collector, précommandes... Voici tout ce qu'il faut savoir sur Dawntrail, la nouvelle extension de FF14 !
16:45 Les joueurs de FF14 ont trouvé "le pire endroit" pour jouer au célèbre MMO...
18:00 Cette activité très controversée de FF14 devrait changer dans la prochaine extension du célèbre MMO

Articles

recommandés

FFXIV: Tier list des meilleures classes DPS pour Endwalker
FFXIV: Tier list des meilleures classes Tank pour Endwalker
FFXIV: Tier list des meilleures classes Healers pour Endwalker

Guides

à découvrir

Bien débuter sur Final Fantasy XIV
Les guides de classes de FF14
Guide du Mage noir : Heavensward