MGG / Guides jeux vidéo / Final Fantasy XIV /

Labyrinthe de Bahamut, Gémélia - Turn 5

Labyrinthe de Bahamut, Gémélia - Turn 5
Gémélia
  • Les loots
0

La fin du premier chapitre : Le Labyrinthe de Bahamut, est proche. Mais avant cela, vous devrez vous confronter à Gémélia, aka Twintania, en clin d’œil aux Démons du Rift de Final Fantasy V.

Labyrinthe de Bahamut, Gémélia - Turn 5

Gémélia (aka Twintania)

 

La fin du premier chapitre : Le Labyrinthe de Bahamut, est proche. Mais avant cela, vous devrez vous confronter à Gémélia, aka Twintania, en clin d’œil aux Démons du Rift de Final Fantasy V.

Prérequis : ce combat nécessite un DPS minimum afin de vaincre le boss en moins de 13 minutes. Passé ce délai, un enrage aura raison de vous. Assurez-vous donc d’avoir votre cap en précision et d’avoir un ilvl suffisant.

Composition du groupe : 2 Tanks 2 Healers 4 DPS.

Écho : depuis l’introduction de ce buff, le combat est grandement facilité, la présente stratégie peut être adaptée et simplifiée.

 


Twintania est un dragon dont la puissance est contrôlée par trois colliers Neurolink. Vous pourrez vous apercevoir avant le début de combat que le dragon possède un débuff qui réduit sa vitesse d’attaque.

 

Il fait froid dans le dos celui-là ! Mais ne vous inquiétez pas, bientôt vous aurez très chaud....

 


Compétences de Gémélia


Passons d’abord en revue les différentes habilités de Twintania :

Attaque en cône : Twintania possède une attaque en forme de cône, seul le tank doit se trouver face boss.

Enfer Liquide : Un joueur au hasard est ciblé. Une zone enflammée apparaîtra sous ses pieds. Sortez-en au plus vite.

Sentence : Tout au long du combat le Tank subira cette attaque dévastatrice. Il n’y a pas moyen de l’éviter. Un bouclier d’érudit, une cuirasse ou l’utilisation de CD défensif sont nécessaires pour éviter à votre Tank de mourir.

Boule de feu : Un joueur au hasard est ciblée sauf le MT, une boule de feu s’écrasera sur lui et partagera les dégâts avec tous les joueurs qui seront à portée. Le joueur désigné verra un triangle apparaître au-dessus de son personnage.

Conflagration : Un joueur au hasard est ciblé, celui-ci se verra privé de tous mouvements et action jusqu'à son explosion. L’effet d’action de la conflagration est très large et personne ne doit se trouver dedans. Il faudra donc que les DPS la détruisent rapidement, car l’explosion signifie la mort des joueurs présents à l’intérieur.

Tornade :

Ce sort cible quatre personnes aléatoires et fait apparaître une tornade verte sous les pieds de leur cible. Déplacez-vous pendant et un peu après le cast du sort afin de ne pas être dessus.

 


Mécaniques du combat


Phase 1

 

En arrivant aux abords de la zone combat voici comment se présente la zone, sur l’une des griffes titanesques de Bahamut :

 

 

 

Twintania sera accompagnée de quatre charmants compagnons. Le MT prendra le boss tandis que l’OT s’occupera des adds en les éloignant. Une fois les rejetons éliminés il vous faudra vous placer pour préparer la suite du combat.

 

L’équipe sera alors divisée en 3 groupes :

- Le MT tankera Twintania au Sud-ouest, on expliquera ensuite pourquoi.

- Le groupe 2 qui sera composé de l’OT, plus deux autres personnes (incluant les pets d’érudit et d’invocateur).

- Le groupe 3 le reste du groupe.

 

 

 

À mesure que vous avancerez dans le combat les Neurolink de Twintania se briseront marquant le début de la phase 2.

 

Phase 2


La deuxième partie du combat commence à 85 %, le premier Neurolink est brisé et ses débris seront visibles au sol. La position de ce lien est importante, elle ne variera pas du reste du combat.

 

 

C’est ici que les groupes 1 et 2 prennent toute leur utilité. Dès le début de cette phase, un joueur sera la cible de la boule de feu. Une marque en forme de triangle rouge apparaîtra au-dessus de lui.

 

Le but sera d’être au maximum 4 personnes regroupées, incluant la cible, pour partager les dégâts. Deux cas de figure se présentent alors:

- Une personne du groupe 1 est la cible, elle se déplace dans le groupe 2 pour les partager avec l’OT, un pet et selon la composition de l’équipe un deuxième pet ou un mage blanc qui remontera les points de vie du groupe rapidement après impact.

- L’OT est la cible, personne ne bouge, sa résistance lui permettra de survivre.

 

Cette boule de feu appliquera un buff à Twintania qui impactera sur la seconde habilité de cette phase : la conflagration.

Pendant ce temps Le MT repositionnera Twintania, et après explosion de boule de feu, les deux groupes se repositionnent :

 

 

Pour chaque personne qui est touchée par la boule de feu, Twintania gagnera un buff cumulable plusieurs fois. Pour chaque cumul, le temps avant l’explosion de la prochaine conflagration diminuera. C’est pour cela qu’on ne veut pas plus 4 personnes. Au-delà, c’est une mort quasi certaine des joueurs emprisonnés dans la conflagration.

Peu de temps après la fameuse conflagration fera sont entrées en jeu. Le joueur ciblé verra alors un énorme symbole de forme sphérique et bleue au-dessus de lui. Cette personne devra rapidement se placer sous le boss et personne ne devra se trouver ses alentours sous peine de rester emprisonner avec elle. La position sous le boss permet d’avoir un repère, la hit box du boss, pour éviter d’être pris dans la zone d’effet du sort.

 

Après quelques secondes, la conflagration se matérialisera sous la forme d’une zone de feu qu’il vous faudra prendre pour cible et détruire. À ce moment vous devrez faire attention au buff de Twintania :.

 

Si le temps du buff est supérieur à 10 secondes, et qu’il y a quatre stacks, alors elle explosera assez rapidement, n’hésitez pas à utiliser vos CD. S’il reste moins de 8 secondes. Vous aurez assez de temps pour la détruire.

 

La conflagration possède aussi une particularité : la personne à l’intérieur possède une immunité totale à tous les dégâts extérieurs. On peut en prendre avantage de deux manières différentes :

- La personne ciblée par la boule de feu peut entrer à l’intérieur et annuler les dégâts de celle-ci. Cette pratique permet d’alterner une fois sur deux les conflagrations à explosion rapide et lente.

- Le tank est bas en vie, sans CD et si un heal est emprisonné à l’intérieur de la conflagration. Rentrer à l’intérieur lui permettra de temporiser sur une sentence. À utiliser en dernier recours sur les conflagrations lentes.

 

Cette phase durera jusqu’à 55 %, en alternant boule de feu, conflagration et les sentences avec le debuff de heal réduit. Le deuxième Neurolink tombera alors par terre.

 

Phase 3


En phase trois, plusieurs nouveautés :

- Les rushs, ou divebombs et Asclépios

Twintania s’envole et disparaît, il est intéressant d’avoir au préalable le boss en focus. À ce moment la barre de focus disparaîtra avec le boss. Vous remarquerez une petite cavité juste à côté. Tout le monde s’y réfugiera en frôlant la bordure de la zone de combat, sans la toucher, sous peine de mourir instantanément. Très rapidement, un joueur sera la cible de Twintania elle se reconnaîtra grâce à la grosse icône verte et un bip sonore :

Tout le groupe devra alors avancer de quelques pas pour se retrouver en haut de la cavité, sans aller top loin puis se repositionner au même endroit. En faisant cela, tout le monde peut ainsi éviter le rush de Twintania, qui bien souvent vous propulse directement dans le mur meurtrier de l’arène. Ce cycle se répète trois fois de suite.

 

 

La deuxième partie de cette phase commence alors avec l’apparition d’Asclépios et ses deux sbires. Vous aurez alors 45 secondes pour vous préparer aux prochains divebombs. Pendant ce temps vous devrez commencer à focus Asclépios, sans tuer ses sbires.

La mort d’un sbire provoque une explosion augmentant les dégâts subis de tout ce qui se trouve dans la zone d’effet, Asclépios. Ces monstres ne font pas d’attaques de zones,  les tanks seront les seuls à subir des dégâts, reprenez donc vos positions dans le creux de la cavité près du mur et préparez-vous aux 3 derniers divebombs.

 

Suite à ses trois derniers divebombs, l’OT traversera le terrain pour récupérer les deux nouveaux sbires qui sont à l’opposé.

 

 

Le but sera de les regrouper vers le centre de l’arène le plus rapidement possible et d’utiliser une Transcendance de mage sur Asclépios et les quatre sbires. Il est important que le gros serpent soit proche de ses sbires pour cumuler les quatre debuffs de dégâts. Utilisez alors vos CD de burst pour littéralement exploser Asclépios. Enfin, évitez de vous positionner dans les Neurolink, car ils réduisent énormément vos dégâts et ne restez pas à portée des explosions de sbire.

Asclépios mort, vous devrez rapidement vous positionner à l’intérieur des Neurolink qui ont été déposés aux alentours de A pour le MT, et B pour les autres.

 

 

À ce moment-là, il est possible que le tank ait encore le débuff dégât sur lui, mettez-lui une cuirasse et un trait de soulagement. Twintania s'apprête à faire son retour. Et une énorme explosion va toucher tout le monde. Les Neurolink vont absorber grandement les dégâts et vous sauver la vie.

Cela marque l’entrée en phase 4.

 

Phase 4


Twintania réapparaît près du tank, l’utilisation de CD défensif à ce moment est utile, car le tank prend énormément de dégât entre l’AoE et les attaques du boss dont la sentence.

Tout de suite après la nouvelle habilité du boss se déclenche, la Tornade (twister).

Quatre personnes aléatoires verront apparaître sous leurs pieds cette petite tornade verte. Si vous avez le malheur d’être dessus et/ou proche de vos compagnons, c’est la mort assurée pour toutes les personnes dans la zone d’effet.

Pour l’éviter, il faut :

- Faire attention à la barre de cast du boss.

- Quand le cast de la Tornade démarrera il vous faudra vous déplacer sans jamais :

- Revenir sur vous pas.

- Suivre un de vos compagnons

Une bonne pratique consiste à bouger en faisant un cercle. Une fois la première tornade évitée positionnez-vous autour du boss.

 

 

Peu de temps après un Chevalier cobalte (Dreadknight) apparaîtra au centre de la salle.

 

 

Une personne au hasard (hors tank) sera alors prise pour cible et une prison formée par de petits cercles rouges l'empêchera d'agir. Il vous faudra rapidement tuer le chevalier avant qu’il n’atteigne sa cible. Si le Chevalier atteint sa cible, cela signifie la mort pure et simple puis il choisira une autre victime.

Les stuns et autres sorts pouvant le ralentir l’ennemi sont à utiliser le temps que vous descendiez ses points de vie à zéro.

Il arrivera que des tornades apparaissent pendant qu’un chevalier est là. Faites alors très attention ! Le paladin, pour continuer à pouvoir le stun, avancera devant le chevalier, cela lui permettra de rester à porter pour le neutraliser

La phase quatre se déroulera ainsi, alternant Tornades et Chevalier, jusqu’à ce que le dernier Neurolink se brise.

 

Phase 5

 

Vous avez fait le plus dur, maintenant l’OT va se placer immédiatement dans le dernier Neurolink sous le boss et ne plus bouger jusqu’à la fin du combat.

La dernière habilité de Twintania se déclenche alors :

 

Une sphère (figure de gauche) apparaît exactement sous Twintania et un lien (figure de droite) cible un joueur aléatoire. La boule va alors se diriger rapidement vers cette personne et explosera au premier obstacle qu’elle rencontrera. Si votre OT est bien placé, la boule explosera immédiatement sur lui et il ne prendra quasiment aucun dégât. Sinon, courrez vers le Neurolink le plus proche pour vous protéger, or de celui-ci l’explosion est mortelle.

Enfin, Twintania prendra en focus un joueur aléatoire et lui lancera plusieurs Enfers liquides de la phase 1. L’objectif est donc de bouger jusqu’à ne plus en être la cible, de manière à les éloigner du reste de votre groupe.

Et c’est tout, Twintania n’est plus ! Après l’avoir vaincu, vous aurez accès à deux coffres dont l’un vous offrira une magnifique arme allagoise.

 

Gnarøk

0
MGG

L'actu

En Continu

17:00 Les joueurs de FF14 sont tellement en colère que le patron du célèbre MMO est obligé de prendre une décision radicale et unique à ce jour
20:00 Ce joueur joue presque 200 heures à ce MMORPG afin d'entendre la voix de son ami décédé
16:00 L'un des MMO les plus populaires au monde montre un aperçu d'une grosse mise à jour graphique, et elle semble déjà beaucoup plaire aux fans !
18:30 Les joueurs de FF14 n'apprécient pas du tout cette nouvelle tenue, la jugeant trop chère et trop limitée à leur goût !
18:00 Trop de contenu solo sur FF14 ? Square Enix veut que son MMORPG change radicalement !
13:00 Certains joueurs de FF14 se font injustement bannir pour avoir... recruté des coéquipiers !
19:30 Il y a 10 ans déjà, ce combat dans FF14 a poussé près de 300 000 joueurs à abandonner complétement le célèbre MMO
14:00 Vous avez envie de vous plonger dans l'un des meilleurs MMORPG qui existent ? Faites-le avant l'été, sinon vous risquez de ne pas pouvoir accéder aux serveurs !
17:30 Le directeur de FF14 a repoussé la prochaine extension du MMO à cause... du très attendu DLC d'Elden Ring !
20:00 Date de sortie, éditions collector, précommandes... Voici tout ce qu'il faut savoir sur Dawntrail, la nouvelle extension de FF14 !

Articles

recommandés

FFXIV: Tier list des meilleures classes DPS pour Endwalker
FFXIV: Tier list des meilleures classes Tank pour Endwalker
FFXIV: Tier list des meilleures classes Healers pour Endwalker

Guides

à découvrir

Bien débuter sur Final Fantasy XIV
Les guides de classes de FF14
Guide du Mage noir : Heavensward