MGG / Actualités jeux vidéo / Call of Duty Ghosts /

Ghosts : les raisons d'un échec

Ghosts : les raisons d'un échec
3

Même si Call of Duty se vend, force est de constater qu'il ne se vend pas autant que l'aurait souhaité Activision. Sans être pour autant un « fail » retentissant, la communauté attendait plus de cet opus nommé Ghosts.

Ghosts : les raisons d'un échec

Même si Call of Duty se vend, force est de constater qu'il ne se vend pas autant que l'aurait souhaité Activision. Sans être pour autant un « fail » retentissant, la communauté attendait plus de cet opus nommé Ghosts. Parmi les choses qui aujourd'hui dérangent, en voici une liste non exhaustive. Revenons ensemble sur les causes de cet échec.

 

 

 

Une impression de déjà vu au niveau de la campagne solo


Même si un titre tel que Call of Duty ne mise pas de manière primordiale sur son mode solo, mais plus sur son aspect multijoueur, il existe néanmoins environ 20% de joueurs qui achètent le titre pour le solo uniquement. Alors que tout le monde s'attendait à être scotché au siège (ou au canapé) lors de cette campagne, malheureusement entre un copier / coller (certes volontaire, mais néanmoins du plus mauvais goût) et une campagne morne et terne, on ne peut pas dire que les attentes des joueurs solo aient été comblées.

 

Copier / Coller et roule ma poule !!!

 

En dehors de ce recyclage abusif (même si Infinity Ward s'est exprimé à ce sujet) et de manière plus globale au niveau de la campagne Solo, force est de constater qu'elle est beaucoup moins immersive et beaucoup trop linéaire pour capter l'attention de manière prolongée. Soyons honnête le côté « blockbuster » d'action persiste, mais il manque définitivement d'un peu de piquant et de retournements de situations pour captiver l'auditoire.

 

 

Un multi... perfectible.


Soyons honnête, le multiplayer de Ghosts est perfectible... et perfectible est un doux euphémisme. En dehors des problèmes techniques de frame drop qui ne donnent pas une impression de produit « fini », on ne peut pas dire que ce mode de jeu brille par sa qualité. Parmi les problèmes importants qui bloquent le jeu au statut de « jeu correct », nous pouvons citer par exemple :

- les spawns .... originaux. C'est vrai qu'il y a longtemps qu'un FPS n'avait pas proposé des spawns aussi déstabilisants. Outre un système qui est bien évidemment perfectible, la transition depuis les spawns millimétrés de BO2 a été compliquée à gérer et intégrer pour bon nombre de joueurs.

- un map design particulier. Vous aimez les balades à la campagne et les vieilles pierres ? Stoneheaven est là pour vous satisfaire... En revanche, prévoyez de bonnes chaussures pour assurer vos kills.

- des glitchs en pagaille. Même si un jeu sans glitch lors de son lancement est aujourd'hui une sorte de douce utopie, Ghosts brille (ou pas) par un nombre excessif de glitch. Se cacher dans les rochers, problèmes de collision au niveau des modèles, ils sont trop nombreux pour être considérés comme anecdotiques au niveau de cet opus.

- des killstreaks bof bof. Autant tenter d'aller lâcher un groupe de chasse où les chiens sur BO2 représentaient un objectif motivant, autant aller chercher ODIN sur Ghosts est juste risible. La gratification est beaucoup trop faible par rapport à ce qu'a nécessité son gain.

 

Énervant non ?

 

 

Et l'eSport dans tout ça ?


En dehors du plaisir de chouchouter son ratio en multi, si Call of Duty est aujourd'hui un top jeu c'est également pour sa portée niveau eSport. Activision motive bien évidemment le développement du sport sur son titre grâce au financement du COD Championship. Pourtant, lors de la sortie du jeu et même maintenant c'est à se demander si les développeurs ont réellement pensé à cet aspect des choses. Une longue attente avant d'avoir des modes de jeu paramétrables, un COD casting... Indéfinissable, il est triste de constater que l'aspect entertainment qu'avait réussi à atteindre Black Ops 2 est aujourd'hui absent de Ghosts. Outre un résultat visible « bordélique » et peu attractif pour les « primo-viewers », l'absence de killstreak en compétition restreint grandement les retournements de situations et retire réellement un aspect stratégique au jeu.

 

 

En conclusion, il serait trop fort de dire que Call of Duty Ghosts est un mauvais jeu. C'est un jeu imparfait qui progressivement devient moins mauvais. C'est en tout cas un opus qui ne brillera pas dans l'histoire de Call of Duty. Le passage a des cycles de développement de 3 ans et plus de 2 avec l'entrée dans l'arène de Sledgehammer peut résoudre l'immaturité d'un opus comme Ghosts. Projetons-nous maintenant sur le projet en espérant que l'ensemble de ces défauts qui ternissent une licence qui, malgré des hauts et des bas, a toujours su captiver une communauté toujours plus importante.

3
MGG
Fedex il y a 10 ans

Imparfait signifie que ce n'est pas mauvais, mais que ça n'est pas non plus excellent. Anyway ça veut dire que ce n'est pas mauvais.<br /> Dire que quelque chose devient moins mauvais signifie que c'était une mauvaise chose.<br /> Il y a quand même contre sens.

stick203 il y a 10 ans

"C'est un jeu imparfait qui progressivement devient moins mauvais."<br /> <br /> Voila la phrase exacte Fedex :D

Fedex il y a 10 ans

C'est n'est pas un jeu mauvais.<br /> Mais il devient "progressivement moins mauvais". <br /> Y a pas un petit soucis ?

L'actu

En Continu

09:00 Test de Call of Duty Ghosts sur PS4, XBOX 360, PS3
15:14 Sièges [M] en solde jusque ce soir
16:35 Le mode Zombie sur Advanced Warfare
14:05 Les Zombies de retour sur Black Ops 3
15:37 La gazette du Mercato de la scène COD
14:58 COD en bio : John Price
14:00 Fail Award : Krnage & Melo
13:03 Advanced Warfare le Guide du Multi
14:01 AW : Toutes les maps en vidéo
18:19 Krnage : J'ai voulu revenir chez [M]

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping