Civilization 6 [Actualités], le 04/12/2016 15:22:46

Civilization 6 : France

5

civ 6, catherine de médicis, bonus, faction, nation, mtj

         
         
      Civilization 6 Soluces

Civilization VI : France - Catherine de Médicis


La France répond à l'appel dans Civilization VI. Ironiquement, c'est une fois encore un dirigeant aux origines italiennes qui sera à sa tête, puisque c'est la reine régente Catherine de Médicis qui a été choisie. Née à Florence, cette héritière de la fortune des Médicis et nièce du pape s'est retrouvée toute sa vie au centre de nombreuses luttes de pouvoir. Elle a finalement été mariée au roi de France Henri II en tant que symbole de l'alliance avec l'église et en échange d'une dot colossale (qui n'a finalement jamais été versée). Sa vie à la cour a elle-aussi été tumultueuse, entre ses origines roturières, les risques de répudiation, le décès de son époux, dix enfants puis les grands troubles provoqués par le schisme entre catholiques et protestants. Sa participation en tant que médiatrice et diplomate a été notable en la matière, mais le fameux massacre de la Saint-Barthélémy a fait d'elle une figure historique très controversée durant longtemps. On ne peut néanmoins pas lui retirer le fait que ses trois fils sont devenus rois de différentes puissances d’Europe et qu'elle-même était une reine forte et intelligente.

 

X Fermer la vidéo vidéo

 

Certains attendaient plutôt Louis XIV ou Napoléon dans Civilization VI et il y a de fortes chances qu'ils arrivent avec les DLC, car Catherine a plus d'un (mauvais) tour dans son sac. Vivement qu'elle soit remplacée par un dirigeant avec de meilleurs bonus car pour le moment on ne peut que déprimer en voyant ce que vaut une fois de plus la France.

 

Bonus de dirigeant : Escadron volant de Catherine - Catherine de Médicis


Dispose d'un niveau de visibilité diplomatique de plus que la normale avec chaque civilisation rencontrée :
Ici nous n'en sommes même plus au moins de savoir si un bonus est puissant ou faible, nous sommes carrément tombé dans le domaine du malus. Sur le papier le fait d'avoir des renseignements sur les activités des autres empires était une bonne idée mais elle a été trop mal intégrée au jeu. Ce pouvoir va totalement noyer votre écran d'informations inutiles à chaque tour, vous n'aurez pas assez de temps pour toutes les lire et les rares éléments utiles sont cachés comme des aiguilles dans une meule de foin. Le gros bloc de messages diplomatiques vous empêchera d'agir durant de longues secondes et vous ne pourrez pas donner d'ordres ni consulter des éléments plus importants. Espérons que cela sera corrigé dans un futur patch.

Peut former un espion supplémentaire si les châteaux sont découverts : Les espions sont vraiment puissants mais coûteux en Production, en débloquer un de plus et ce plus tôt dans la partie est une bonne chose. Malheureusement il vous faudra tout de même le produire manuellement. Au final l'impact de ce bonus est négligeable surtout qu'il ira en diminuant rapidement au fur et à mesure que vous en débloquerez davantage.

 

Bonus de civilisation


Grande tournée - Production +20% pour les Merveilles du Moyen-âge, de la Renaissance et de l'ère Industrielle. Tourisme généré par toutes les Merveilles doublées :
Le seul bonus potable de la France, les Merveilles des périodes listées sont à la fois très utiles et coûteuses en Production donc c'est un gain bienvenu. Le Tourisme doublé est sympathique mais uniquement si vous visez une victoire Culturelle n'espérez certainement pas que cela renverse la partie pour autant.

Garde Impérial (unité exclusive) - Puissance de combat 65, +10 sur le continent de sa capitale, génère des points de Général illustre à chaque ennemi tué, 2 Points de mouvement : Comme d'autres unités exclusives le Garde Impérial est inutile car il faut le produire spécifiquement, ce n'est pas l'amélioration du Mousquetaire. L'infanterie en général n'est pas terrible avec sa mobilité réduite et il faudra attendre l'ère de l'Information pour l'améliorer. Le fait que son bonus de puissance ne soit actif que sur son propre continent en fait simplement une bonne unité défensive et encore uniquement à proximité de la capitale, impropre à tout autre usage. Les points de Généraux illustres ne sont pas fantastiques d'autant qu'il faut tuer des unités alors que les Gardes sont plutôt la pour servir de mur contrairement à la cavalerie ou aux unités à distance. Bref ignorez cette unité, c'est un apport mal pensé de plus pour la France vu l'équilibrage actuel du jeu.

Castel (aménagement exclusif) +1 Culture, +2 Culture si adjacent à une Merveille, +1 Or si adjacent à une ressource de luxe. Ne peut être construit que sur une case adjacente à une rivière : Pour finir en "beauté", un autre apport totalement pourri. Les ressources apportées par le Castel sont beaucoup trop faibles d'autant qu'il est débloqué tard dans la partie (Renaissance). De plus les conditions de placement sont beaucoup trop exigeantes, les cases à proximité des rivières ont une grande valeur, vous n'allez pas souhaiter vous priver d'une super scierie, d'une Merveille ou d'un Quartier avec d'excellents bonus de proximité pour installer un aménagement faiblard. Vous n'allez donc jamais en installer dans votre empire.

 

Civilization 6 : France

 

Intentions


Lorsqu'elle est jouée par l'IA, Catherine adopte le caractère nommé "Reine noire", elle gagne le plus d'espions et d'accès diplomatiques possible. Elle n'apprécie pas les civilisations ignorant ces activités d'espionnage. Ce bonus est aussi idiot que les bonus français, cela veut dire que Catherine n'aimera pas votre empire si vous ne cherchez pas à espionner les autres, on se demande bien de quoi elle se mêle. Le point positif est qu'en général vous devriez bien vous entendre avec elle puisque vous êtes censé utiliser l'espionnage dès que possible. En terme de performances la France n'a vraiment rien de spécial, ce n'est un adversaire dangereux d'aucune manière, sauf peut être avec ses espions si elle vous prend pour cible mais vu l'incompétence de l'IA en la matière vous n'aurez généralement pas trop à craindre.

 

Classement et stratégie


La France est tout au fond de notre Tier-list des Civilisations, c'est une des pires civilisations à l'heure actuelle. Tous ses bonus n'entrent en jeu que tard dans la partie, sauf celui qui est un malus en pratique, celui-ci est disponible dès le départ (quelle chance) ce qui est déjà un gros désavantage par rapport à beaucoup d'autres civilisations. Mais comme si ce n'était pas suffisant ils sont au mieux médiocres, et au pire totalement inutiles. Au final le domaine dans laquelle la France est la moins mauvaise est la victoire Culturelle grâce aux Merveilles produites et au Tourisme qu'elles génèrent. Vous pouvez aussi viser une victoire Religieuse en vous aidant des Merveilles spécifiques à cette facette du gameplay. Le point positif est que si vous gagnez avec la France, vous saurez que ce n'est pas grâce à ses bonus.

Vous pouvez découvrir les autres civilisations présentes en jeu dans notre dossier.

En savoir plus sur l'auteur

Raiden Robin

Raiden Robin

Responsable des portails Diablo 3 & Top Jeux

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires (5)

1
LuluTilupo il y a 1 an

Le jeu sors quand ? X)

1
FrantiX il y a 1 an

La france va etre op je pense.

1
Dun Baloo il y a 1 an

Sérieusement, si c'était pour avoir un personnage féminin, ils auraient pu mettre Jeanne d'Arc, c'est pas une reine ou une dirigeante à proprement parler, mais au moins elle était française, et une figure positive...

Catherine de Médicis représente très mal la France.

2
Amarok il y a 1 an

Moi j'en ai marre de cette royauté. Je voulais De Gaulle en tant que dirigeant pour une victoire diplomatique ou militaire. Mais sérieux on veut du renouveau pas un soit disant copié collé de Civ 5 en mettant une reine à la tête de la France.

1
Geeks_Lettres il y a 1 an

+1 de toute façon la France est weak même irl aujourd'hui.

DOSSIERS

Tout sur Civilization VI Aperçu, civilisations, guides
Calendrier des sorties Ne rien manquer des jeux et DLC
Top Jeux recrute ! Rejoignez l'équipe Top Jeux

Top Jeux recrute !

Animés de l'automne 2017 Découvrez les animés japonais à venir

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of Warcraft : Battlechest
PC
à partir de
10€
56
Découvrir l'offre

PHOTOS