MGG / Guides jeux vidéo / Civilization : Beyond Earth /

Civ Beyond Earth : Aliens

Civ Beyond Earth : Aliens
Généralités
  • Unités alien
  • Gérer les aliens
0

Découvrez la faune locale et agressive peuplant votre nouvelle planète dans Civilization : Beyond Earth.

Civ Beyond Earth : Aliens

Civilization : Beyond Earth - Les Aliens


Depuis toujours les aliens ont une fâcheuse tendance à envahir la terre. Cependant dans Civilization : Beyond Earth ce sera l'inverse: huit factions vont débarquer sur leur planète et s'y installer comme si c'était leur droit le plus strict, ce qui ne manque pas de donner lieu à de nombreuses frictions. Vous pourrez apprendre à connaître puis à gérer cette étrange faune locale dans ce guide, que ce soit pacifiquement ou bien par la force des fusils. Les Na'vi n'ont qu'à bien se tenir.

 

Civilization Beyond Earth

Concept Art d'alien de Beyond Earth

 

Barbares vs. Aliens


Dans les précédents jeux Civilization les ennemis auxquels les joueurs devaient faire face en début de partie étaient les barbares. Ces sauvages sortaient de camps implantés un peu partout dans les étendues sauvages et ils s'avéraient toujours complètement hostiles. La question ne se posait donc pas et tout le monde les éliminait joyeusement. Avec les aliens il vous faudra être un peu plus subtil car ils tiennent davantage lieu de neuvième faction au jeu. Ces derniers ne sont pas ouvertement hostiles en début de partie, ils sont plutôt curieux et évidemment ignorent totalement les frontières. Vous pouvez donc les croiser et passer à coté d'eux en début de partie avec vos soldats sans qu'ils attaquent. Par contre ils n'hésiteront pas à croquer une proie facile comme un colonisateur ou un ouvrier sans défense s'ils en ont l'occasion.

Si vous décidez d'éliminer tous les aliens que vous croisez, et surtout de détruire leurs nids, leur attitude va cependant changer. Au début l’icône au-dessus de leurs unités est verte, puis elle passera à l'orange, ils seront donc plus agressifs globalement. Finalement si vous poussez le bouchon un peu trop loin leur icône deviendra rouge puis ils vous attaqueront à vue, peu importe les circonstances, et sans prendre en compte leur propre survie. Si à l'inverse vous ne les massacrez pas et que vous protégez leurs nids ils finiront pas devenir amicaux et leur icône sera d'un beau bleu turquoise.

Il est particulièrement intéressant de noter que ce changement d'attitude se fait à l'échelle globale, les aliens étant liés par une sorte de conscience collective. De fait, massacrer les aliens autour de chez vous rendra tous ceux habitant le reste de la planète furieux vis-à-vis des humains et ils attaqueront de fait les autres factions sans discrimination. C'est particulièrement intéressant stratégiquement, puisque cela peut potentiellement ralentir la concurrence. Cependant cela a un coût diplomatique et, après seulement quelques unités aliens tuées, certaines des autres factions préférant favoriser une approche pacifique vous demanderont d'arrêter ce massacre. Libre à vous d'accepter ou de les ignorer. Donc dès le début de partie, avant même l'adoption d'affinités différentes, un certain fractionnement des joueurs aura lieu. Il n'est cependant pas totalement irréconciliable, semble-t-il, et vous pourrez tout de même avoir de bonnes relations mais cela reste un malus.

Au fil du temps, si vous avez arrêté de tuer des aliens, leur niveau d'agressivité va diminuer. Notez que le processus est deux fois plus rapide avec le premier niveau d'affinité de type Harmonie. Si vous avez évité de tuer les aliens dès le début de la partie et qu'ils sont amicaux, ils finiront par vous ignorer complètement. Ils sont même susceptibles d'attaquer les autres factions tentant d'envahir vos territoires.

Si, à l'inverse, vous persévérez dans vos efforts de nettoyage de la planète de leur sale engeance, les aliens vont apprendre à élaborer des tactiques plus avancées pour vous attaquer. Ils sont alors capables de former une petite armée de 5-6 unités et plus. Ils feront aussi appel à des aliens plus puissants comme les Siege Worms ou les Krakens pour vous apprendre à ne pas harceler leurs petits frères.

Se battre contre les aliens donne de l'expérience à vos troupes. On ignore cependant s'il y a une limite maximale à l'expérience gagnée, en les affrontant comme c'était le cas avec les barbares (30 XP, soit deux promotions). Cette limite permettrait d'éviter que les joueurs tuent en boucle des aliens/barbares à leur point d'apparition pendant une éternité dans le but d'avoir des unités quasi invincibles. Toutefois, le fait que tuer des aliens ait de lourdes répercussions cette fois poussera peut-être les développeurs à ne pas mettre de limite.

 

Civilization Beyond Earth

Différentes unités alien et du miasma.

 

Miasma


Cette brume verdâtre est présente un peu partout sur la planète. En début de partie elle réduit la rentabilité des cases qui sont affectées, vous empêche de construire des améliorations sur ces dernières et surtout elle inflige des dégâts à vos unités. Ces derniers sont à hauteur de 10% des points de vie par tour terminé sur une case affecté par du miasma. Le traverser seulement n'est pas dangereux. Cependant il s'avère impossible de totalement l'éviter, que cela soit parce que de nombreux passages en possèdent plusieurs cases d'affilée, ou à cause des malus de terrain comme les forêts ou les collines qui ralentiront vos unités (qui ont 2 de mouvement de base pour la plupart). Il vous faudra donc ordonner à vos unités de se soigner après en être sorties.

Le miasma est de fait une véritable plaie lorsque vous faites le siège d'une ville. Ce n'est déjà pas facile de base, mais si vous devez traverser un terrain accidenté et plein de miasma, puis y rester de nombreux tours en étant bombardé par la ville ainsi que par ses défenseurs, vous foncez droit au désastre. Une recherche scientifique disponible assez rapidement permet à vos ouvriers d'être immunisés aux effets du miasma et de le nettoyer d'une case de terrain. Cela peut donc permettre de dégager votre territoire, ou de nettoyer un lieu avant d'y faire passer votre armée.

Là où le miasma est lié aux aliens est que, contrairement à vous, ces derniers en tirent un effet positif. Lorsqu'ils finissent leur tour dans le miasma, ils récupèrent 5% de leurs points de vie.

Il existe deux satellites liés au miasma, l'un permet de totalement le supprimer d'une zone en quelques tours, l'autre au contraire d'en faire apparaître. Les factions de type Harmonie finissent par apprendre à bénéficier du miasma, ce qui leur permet de bénéficier des même effets de soin, tout en dissuadant l'ennemi de s'aventurer dans leur territoire. Accessoirement, cela montre à quel point cette nouvelle dimension du jeu sera importante, quand on réfléchit aux possibilités que cela offre stratégiquement.

Les unités de mêlée sont particulièrement vulnérables au miasma car elles n'ont pas beaucoup d'options en terme de placement. Et surtout lorsque vous attaquez une unité ennemie placée sur une case de miasma, votre unité forcément très affaiblie va finir dedans, ce qui peut mener à une mort inévitable.

 

 

Nids

Civilization Beyond Earth Comme les barbares, les aliens sortent régulièrement de nids et ces derniers sont considérés comme un territoire sacré. À moins qu'ils soient amicaux, les aliens présents attaqueront toujours vos unités positionnées dans les deux cases autour d'un nid. Le scénario qui vous arrivera régulièrement consistera à découvrir au dernier moment un nid jusqu'alors camouflé par le terrain (collines, forêts, montagnes). Votre unité finit alors son tour à proximité, ce qui déchaîne une attaque de leur part. Vous risquez fortement de perdre des explorateurs ainsi si vous n'êtes pas assez prudent.

Si vous décidez de l'éliminer, vous avez juste à déplacer une unité dessus après avoir tué ses défenseurs. Cela vous vaudra un bonus de 25 énergie et mettra un terme à l'apparition des aliens à partir de ce point, cependant ce sera totalement désastreux en terme de réputation à leur égard.

La principale raison motivant la destruction d'un nid est la libération d'une zone intéressante pour fonder une nouvelle ville. Les nids apparaissent toujours sur la ressource stratégique Xenomasse. Les factions suivant l'affinité de type Harmonie en ont vitalement besoin, de fait même ces dernières ne pourront pas se permettre d'être toujours amicales avec les locaux si elles veulent gagner la partie.

Même une fois détruit, un nid peut réapparaitre s'il y a du miasma dessus. Laissez une unité sur place, ou nettoyer le Miasma et améliorer les cases de Xenomasse pour en faire la récolte, vous assure donc de ne plus voir de nid réapparaître à un endroit précis.

 

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

16:51 Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders
11:34 Civilization 6 : Les Pays-Bas
17:11 Extension de Civilization 6: Rise & Fall
11:56 Civilization 6 : Alexandre le grand
14:24 Civilization 6 : La Russie MàJ
10:43 Civilization 6 : Patch d'hiver 2016
16:05 Civilization 6 : Grèce de Périclès MàJ
11:09 Civilization 6 : Rome MàJ
15:35 Civilization 6 : L'Inde MàJ
15:36 Civilization 6 : Royaume de Kongo MàJ

Guides

à découvrir

Civ 6 : Tier-list des civilisations
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders