Counter Strike : Global Offensive [eSport], le 09/11/2012 22:15:53
ESL, CS:GO et tricherie
4L'Allemagne et ses EPS pourraient bientôt être touchés par un scandale de tricherie

Vendredi 9 novembre 2012
L'affaire commence lentement mais surement à trouver son dénouement. Sur les 47 joueurs des ESL Pro Series allemands qui ont disputé des rencontres via le mode Versus, 12 auraient retenu l'attention des administrateurs. Toutefois selon les allemands, il ne devrait pas y avoir de vague de bannissement aussi importante faute de preuves vraiment concluantes. Certains dossiers sont toutefois toujours en cours d'étude, quelques cas pourraient tomber sous le coup du règlement mais on échappera finalement à la Bérézina chez nos voisins. Quoi qu'il en soit les joueurs sont prévenus, la nouveauté de Counter-Strike : Global Offensive ne les protègera pas du bannissement et le système anti-triche de l'ESL n'est pas uniquement composé de l'ESL Wire Anti-Cheat.
Samedi 27 octobre 2012
Il y a quelques jours l'Electronic Sports League bannissait son premier joueur sur Counter-Strike : Global Offensive. Il s'agissait d'un allemand connu sous le pseudonyme Dennis "luQ" Völler et pour lequel des soupçons planaient depuis bien avant la sortie de CS:GO. Ensuite c'était au tour de deux joueurs des ESL Pro Series allemands d'être touchés à leur tour, cette fois-ci ils entrainaient dans leur sillage l'intégralité de leur équipe la disqualifiant de la compétition. Eh bien selon le site 99Damage.de la liste pourrait bien s'allonger, plongeant le pays dans la plus grande crise de triche jamais décelée jusqu'à aujourd'hui.

Le problème viendrait du mode versus, où n'importe quel joueur peut participer à partir du moment où il possède un compte sur le site de l'ESL. Ce mode à part n'a pas d'enjeu, c'est donc un moyen de passer le temps tout en s'entrainant sur son FPS favori. Toutefois il semblerait que plusieurs cas de tricheries aient été décelés et soient en cours d'étude. Le procédé est simple et pour l'instant c'est clairement celui qui est dans le collimateur des administrateurs ESL. Il s'agit de ce que l'on appelle le moneybug, une pratique qui n'a pas grand chose à voir avec un bug tel qu'on le connait. En effet lorsque vous utilisez cette faille, vous permettez à votre équipe (ou bien simplement à des joueurs en particulier) d'avoir de l'argent quand elle ne devrait pas en avoir. Pour faire simple il n'existe plus de round eco car vous êtes toujours en mesure d'acheter des armes.
Ceci est logiquement apparenté à de la triche car, comme vous vous en doutez, vous ne bénéficiez pas des mêmes règles que vos adversaires et, selon 99Damage.de, plusieurs joueurs engagés en ESL Pro Series allemands auraient eu recours à cette pratique lorsqu'ils jouaient en mode versus. La jurisprudence de l'Electronic Sports League a ce sujet est claire, toute personne se rendant coupable subit automatiquement un bannissement de 2 ans de toutes les ligues, entrainant dans sa chute son équipe puisque cette dernière reçoit également les points de pénalités (12 pour triche). Alors si nos confrères de 99Damage.de ont vu juste, il se pourrait que d'autres formations allemandes subissent le même sort que les logiX il y a quelques jours, chamboulant ainsi totalement le championnat. Selon un rapide décompte, 47 joueurs évoluant en EPS ont au mois joué un match de Versus en octobre, ce qui vous donne une idée de la popularité de ce mode. Il ne reste plus maintenant qu'à attendre le verdict des administrateurs ESL, affaire à suivre de très près donc !
Jeudi 18 octobre 2012
Que serait Counter-Strike sans la triche ? À vrai dire ce mal inhérent à notre FPS favori touche tous les jeux en compétitions, mais pour le coup, Global Offensive n'avait pas encore eu le droit à son premier tricheur officiel. Si durant le Fragbite THOR Open de fortes suspicions ont touché une équipe, rien n'avait finalement pu être tranché malgré les vidéos et autres témoignages. Il manquait tout simplement des preuves irréfutables.
Aujourd'hui le premier nom du joueur qui aura été coincé est enfin connu. Il s'agit d'un allemand évoluant en A-Series, son nom est Dennis « luQ » Völler et ce dernier restera désormais dans l'histoire du FPS. Reconnu coupable de triche, ce joueur n'a pas fait de déclaration officielle si ce n'est un court message sur son profil ESL où il déclare qu' « en raison de la situation actuelle il a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur professionnel ». À vrai dire il n'avait pas vraiment le choix puisqu'il vient d'être touché par un bannissement de 2 ans de toutes les ligues organisées par l'Electronic Sports League, permettant également à sa formation de recevoir 6 points de pénalités l'éliminant d'office de la ligue. Si on ajoute à cela les insultes publiques proférées par le capitaine suite à cette annonce, on peut d'ores et déjà affirmer que ceux qui se faisaient appeler les CS:GOetter ne sont pas prêts à refaire surface. Le match où la tricherie a été repérée a eu lieu le 3 octobre 2012 lorsqu'ils rencontraient la teamKR.de (10-16 de_dust2). Sachez que le capitaine des CS:GOetter était également visé par la procédure, mais qu'aucune preuve suffisante n'a pu être retenue contre lui.
Alexander « Nehringgg » Nehring (capitaine teamKR.de / Traduction - Source)
Déjà lors du match nous avions beaucoup de soupçons à l'encontre de luQ. Après avoir analysé la démo ces soupçons se sont confirmés. Nous sommes heureux que les administrateurs anti-triche de l'ESL aient pris cette décision rapide et correcte, confirmant ce que nous pensions. Maintenant nous espérons que l'ESL ira dans la bonne direction et mettra en place les moyens suffisants afin de s'occuper des autres cas comme celui de tysoN (ndlr : le capitaine des CS:GOetter).
En savoir plus sur l'auteur
Mac Coy
Rédacteur dans le monde du sport électronique depuis 2003. Toutes mes actualités sur Twitter : cliquer ici
ARTICLES SIMILAIRES
Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

-
en cours
fin 19:00CoD : BO 2
Live avec D1abloZeTank !!!
-
CoD : BO 2
Live avec D1abloZeTank !!!
Retrouvez d1ablo ze Tank en live sur la MTV3 et participez avec lui a son training quotidien de League
-
en cours
fin 21:00League of Legends
Top Ladder avec Squeeze
-
League of Legends
Top Ladder avec Squeeze
Joueur Challenger sur EU Ouest , Squeeze vous emmène dans des séances de soloQ avec les meilleurs joueurs européens!
-
en cours
fin 20:00Starcraft 2
Kaspersky Arena avec YoGo
-
Starcraft 2
Kaspersky Arena avec YoGo
-
de 19:00
à 00:00CoD : BO 2
Tournoi Cashback Call of Duty par G4G
-
CoD : BO 2
Tournoi Cashback Call of Duty par G4G
Millenium et Glory4Gamers s'associent aujourd'hui afin de proposer des tournois dits "Cashback". Millenium au stream, G4G à l'organisation pour ces tournois. les inscriptions sont ouvertes sur le site de Glory4Gamers. Ces tournois, ouverts à 256 équipes

-
en cours
fin 23:59Vidéo du jour
Metro Last Light : le test
-
Vidéo du jour
Metro Last Light : le test
Retrouvez la vidéo du jour de millenium.org
MILLENIUM LIVE STREAM
-
Nouveauté
Don't Starve avec ExServ
-
Nouveauté
Don't Starve avec ExServ
Survivre contre la faim ! Affronter moult dangers, avec ExServ !
-
de 19h00
à 21h00
Dota 2
StarLadder Saison 6
-
Dota 2
StarLadder Saison 6
Retrouvez le StarLadder Star Series Saison 6 avec la FroggedTV !
-
de 20h00
à 00h00
League of Legends
Pink Ward
-
League of Legends
Pink Ward
Retrouvez le stream de Pink Ward, la communauté féminine francophone de League of Legends sur millenium.org !
-
de 21h00
à 00h00
Retrogaming
ZigZig Fantasy
-
Retrogaming
ZigZig Fantasy
Chaque semaine, ZigZig vous faire découvrir les RPGs d'antan...
-
23/05 - CSGO : RC EMS One Summer: Le classement
-
16/05 - CSGO : Arena-L: [M] continue sur sa lancée
-
15/05 - CSGO : tOrkA : ma vision du lead
-
06/05 - CSGO : GMX : "Nous irons très loin"
-
02/05 - CSGO : MiTsu, joueuse Millenium sur CS:GO
-
28/04 - CSGO : LanEx #16 : Clan Mystik s'impose
-
21/04 - CSGO : Online Series Women : Millenium 2e
Articles les
plus lusArticles les
plus commentés
-
1
102
Millenium
-
2
1
Counter Strike : Global Offensive
-
3
2
Counter Strike : Global Offensive
-
4
3
Counter Strike : Global Offensive
-
5
2
Counter Strike : Global Offensive
-
6
0
Counter Strike : Global Offensive
-
1
102
Millenium
-
2
3
Counter Strike : Global Offensive
-
3
2
Counter Strike : Global Offensive
-
4
2
Counter Strike : Global Offensive
-
5
1
Counter Strike : Global Offensive
- Trier par :
- Les + Récentes
- |
- Les + Vues
-
CSGO :
TEAM-LDLC.COM - SuperstarS -
Millenium :
Corsair nouveau partenaire de Millenium 2/2 -
Millenium :
GeeX Festival -
CSGO :
CS:GO Pro Tip Series avec Fifflaren
-
Millenium :
Corsair nouveau partenaire de Millenium 2/2 -
Millenium :
GeeX Festival -
CSGO :
Counter-Strike Global Offensive - Cinematic Teaser -
CSGO :
CS:GO Pro Tip Series avec Fifflaren
PHOTOS
- Trier par :
- Les + Récents
- |
- Les + Vus
- |
- Toutes
-
CSGO :
Epsilan 10 -
SC2 :
DreamHack Winter 2012 -
Millenium :
Paris Games Week 2012
-
Millenium :
Paris Games Week 2012 -
SC2 :
DreamHack Winter 2012 -
CSGO :
Epsilan 10



Voir tous les programmes
RtSedall, a écrit 27/10/2012 à 22h23 :