MGG / Actualités jeux vidéo / Counter Strike 2 /

NiP, la fin d'un cycle

NiP, la fin d'un cycle
0

Après avoir passé plus de deux années ensemble, les Ninjas in Pyjamas ont perdu l'un des leurs suite à l'annonce du départ de Fifflaren.

NiP, la fin d'un cycle

Après avoir passé plus de deux années ensemble, les Ninjas in Pyjamas ont perdu l'un des leurs suite à l'annonce du départ de Robin « Fifflaren » Johansson. Cette équipe, qui aura été celle de tous les records sur Counter-Strike : Global Offensive, a véritablement marqué de son empreinte la jeune histoire du FPS de Valve. 22 titres de champions et 29 apparitions en finales LAN de tournois, voilà ce que ces cinq joueurs sont parvenus à accomplir en seulement 27 mois. Ce parcours inégalé sur Counter-Strike aura connu plusieurs phases, tout d'abord la quasi-invincibilité des débuts, la remise en question avec les premières défaites, un léger sursaut suivi rapidement par une fin tragique lors de l'Electronic Sports World Cup 2014, où le club ne sera même pas parvenu à sortir d'une poule largement à sa portée. Revenons donc sur l'histoire de cette équipe d'ores et déjà mythique et sur les péripéties qu'elle a traversé au cours de ces deux ans et demie de tournois.

 

 

Invincibles

 

C'est le 10 août 2012 que le clan légendaire des Ninjas in Pyjamas signe son grand retour sur Counter-Strike. Après de longues années d'absence à la pointe de la compétition, Emil « HeatoN » Christensen reprend la direction du clan qu'il avait créé et qui l'avait fait connaitre au début des années 2000. Cette fois HeatoN n'est plus derrière la souris, il laisse ses nouvelles recrues Christopher « GeT_RiGhT » Alesund, Patrik « f0rest » Lindberg, Richard « Xizt » Landström, Adam « friberg » Friberg et Robin « Fifflaren » Johansson prendre la destinée du club entre leurs mains. Le résultat sera tout autant fulgurant qu'impressionnant, les joueurs enchainant une série incroyable de 87 victoires consécutives en LAN qui leur permettent de remporter d'entrée de jeu dix titres sans qu'aucune autre écurie ne semble en mesure de contrecarrer leurs plans. La première défaite de GeT_RiGhT et ses camarades n'interviendra qu'en avril 2013 durant la grande finale du SLTV StarSeries saison V. Les Suédois s'inclineront alors contre les Russo-Ukrainiens-Kazahks de Virtus.pro 15-19 (de_inferno_se) et 14-16 (de_dust2_se).

Ce premier faux pas n'empêchera toutefois pas l'équipe de poursuivre sur sa lancée en dominant encore et encore les événements auxquels elle participe. Ainsi un an seulement après sa création, le clan compte déjà à son compteur 18 titres de champion sur 20 possibles. Chaque défaite qui les touche n'est pas due à de la suffisance de leur part, non leurs adversaires doivent se surpasser pour parvenir à s'imposer. A cette époque il fallait donc compter sur un moment de grâce pour parvenir à venir à bout des cinq Suédois. Ils n'ont pas de point faible, pas de carte où ils seraient plus prenables qu'une autre, n'ont vraiment aucune faille apparente, et on se demande alors quand cette invincibilité apparente prendra fin. Ils ne comptent en effet que 14 défaites en 1 an et lors d'un seul duel ils n'atteindront pas les 8 rounds marqués. Jamais une telle domination n'aura eu lieu sur un FPS et encore moins là où de nombreuses formations de très haut niveau se retrouvent dans l'arène, déployant toutes des moyens financiers inégalés. Tout le gratin international est professionnel, possède une expérience de plusieurs années sur les précédents opus de CS et s'entraîne depuis une gaming house, alors qu'ont-ils de plus chez NiP si ce n'est le talent ?

 

f0rest, GeT_RiGhT, Xizt, Fifflaren et friberg

 

L'étau se resserre

 

L'un des événements charnières du parcours des Ninjas sera très certainement la DreamHack Bucarest 2013 en septembre de cette même année. C'est après leur victoire en Roumanie que les Suédois vont commencer à voir leurs concurrents devenir de plus en plus coriaces et qu'un certain tassement s'opèrera au sein de la hiérarchie internationale. Pour la première fois les Français de VeryGames s'imposent face à ces redoutables nordiques en demi-finale de la SLTV StarSeries saison VII. 14-16 sur de_inferno_se et 06-16 sur de_mirage_ce, les Ninjas in Pyjamas ont enfin trouvé des concurrents à leur portée et ce ne seront pas les derniers. L'équipe tricolore parviendra à trois reprises à réitérer son exploit et ainsi à s'imposer comme la meilleure équipe du moment après plus d'un an de domination des Ninjas. Il faudra d'ailleurs attendre six mois pour revoir les NiP sur la plus haute marche d'un podium et cela se fera lors de la Copenhagen Games 2014. Mais nous sommes malgré tout bien loin d'une catastrophe, pour vous donner un ordre d'idée le club durant toute cette longue période ne terminera jamais ailleurs que dans le top 4.

Pis encore, malgré une absence à la première place dans la majorité des tournois dans lesquels ils sont engagés, les NiP parviennent à se hisser jusqu'à la seconde marche de 9 événements sur 11. Si leur invincibilité n'est plus, les joueurs demeurent donc malgré tout parmi les grandissimes favoris partout où ils se produisent. C'est ainsi qu'en juin 2014 le groupe redevient la meilleure équipe du monde en s'imposant en finale de la DreamHack Summer 2014 lors de sa confrontation face aux Natus Vincere (16-05 de_inferno et 19-16 de_train). Si cette période de l'histoire du club est moins glorieuse que la précédente, ceci est principalement dû à un resserrement du niveau général, les concurrents ayant tenté par tous les moyens de revenir au niveau de leurs principaux rivaux. C'est ainsi que Virtus.pro, Natus Vincere, fnatic et consorts participent grandement à la perte de puissance des Suédois qui ont également perdu presque trois fois plus que l'année précédente à la même période.

 

friberg, f0rest et Fifflaren

 

La fin d'un cycle

 

Suite à cette victoire à Jönköping lors de la DreamHack Summer 2014, le clan va commencer une brutale descente aux enfers. Pour la première fois de leur histoire ils vont sortir du top 4 et n'arriveront à s'imposer qu'à un seul événement d'envergure internationale (la victoire sur Natus Vincere durant l'IronGaming LAN exclue). Ce sera l'ESL One Cologne le dernier fait d'armes de ces cinq joueurs dans leur histoire ensemble. La compétition se jouait en Allemagne et les meilleurs représentants internationaux étaient présents à ce rendez-vous fin août. Le plus grand salon du jeu vidéo européen (la Gamescom) accueillait par conséquent les Ninjas in Pyjamas qui retrouvent sur place l'aura de leurs débuts. Des victoires de rang sur les Américains de Cloud9, les Français de la Team LDLC ou bien encore, en grande finale, sur leurs confrères suédois de chez fnatic permettent aux NiP de redorer leur blason après une période estivale compliquée.

Mais cette victoire en Allemagne ne sera qu'un simple sursaut d’orgueil pour eux, car après cela la machine ne semble pas repartir. Robin « Fifflaren » Johansson est dans l’œil du cyclone et les résultats sont de plus en plus mauvais. En septembre, soit quelques semaines seulement après la victoire à Cologne, les Suédois font pâle figure en ESEA Invite Saison 17 avec seulement deux victoires pour quatre défaites avant qu'ils n'abandonnent. Vient ensuite la Dreamhack Stockholm où les joueurs n'arrivent pas à se qualifier pour les phases finales et ne parlons pas du match de Caseking of the Hill #7 où fnatic s'impose sèchement 16-00 de_dust2 et 16-07 de_inferno. Mais ce n'est pas tout, ils se font encore éliminer en poule lors du championnat du SLTV StarSeries saison XI. Et puis l'une des dernières LAN d'envergure avant l'ESWC 2014 arrive, il s'agit de la FACEIT League #2 qui se jouait à Milan en Italie. Cette fois encore les NiP ne parviennent pas à se qualifier, ils échouent lors du championnat en ligne suite notamment à une défaite 09-16 contre les Français de la Team LDLC.

 

Leur dernier trophée tous ensemble, l'ESL One Cologne

 

Idem lors de la Fragbite Masters saison 2 où les Ninjas n'obtiennent pas leur ticket pour les finales LAN. Les critiques pleuvent, les fans ne comprennent pas ce qu'il est advenu de leurs joueurs fétiches et ils espèrent un nouveau sursaut comme cela avait été le cas pendant l'ESL One Cologne. Il n'en sera rien puisque lors de l'ESWC 2014 le club a encore une fois failli à sa tâche en ne parvenant à sortir de sa poule. Cela aura par ailleurs entraîné le départ de Robin « Fifflaren » Johansson et, sans ce dernier, le clan espère prochainement retrouver des couleurs. Celui sur qui tous les espoirs reposent aujourd'hui est dorénavant la dernière recrue le Suédois Mikail « Maikelele » Bill qui était libre de tout engagement.

Prochaine étape pour ces joueurs la DreamHack Winter où ils testeront leur nouveau sniper. Ce recrutement leur permettra-t-il à nouveau de toucher les étoiles ou bien la dynastie des NiP a laissé place à celle d'une autre organisation ? L'avenir nous le dira très vite !

 

Palmarès d'août 2012 à octobre 2014

Ninjas in Pyjamas

GeT_RiGhT, f0rest, friberg, Xizt et Fifflaren
532 245 $ soit 423 873 €
Caseking of the Hill #6 989 $
Caseking of the Hill #5 996 $
ESL One Cologne 2014 100 000 $
IronGaming Finals 2014 10 000 $
DreamHack Summer 2014 10 000 $
Mikz Challenge 1 518 $
eSportsventure Cup 1 500 $
Copenhagen Games 2014 19 341 $
FACEIT Cup mars 2014 1 600 $
Counter-Strike Forever: London 1 500 $
Svenska E-sportcupen 2013 Finals 22 807 $
Fragbite Masters 2013 10 642 $
DreamHack Bucarest 2013 7 500 $
RaidCall EMS One Fall Cup #1 600 $
FACEIT Cup août 2013 800 $
RaidCall EMS One Fall Cup #1 600 $
ESEA CS:GO saison 14 LAN 20 000 $
Star Ladder StarSeries saison VI 6 000 $
E-Sport SM 2012-2013 Finals 15 514 $
DreamHack Summer 2013 10 815 $
FACEIT Cup mai 2013 750 $
RaidCall EMS One Cup #3 600 $
Svenska E-sportcupen 2013 4 513 $
ESEA CS:GO saison 13 LAN 17 500 $
RaidCall EMS One Spring Season 12 000 $
Komplett Intel CS:GO 21 157 $
Techlabs Cup Moscow 2013 8 000 $
Mad Catz CS:GO Invitational 7 914 $
RaidCall EMS One Cup #2 600 $
Fnatic FragOut League saison 1 1 500 $
ESL Major Series Winter 2012 3 343 $
NorthCon 2012 6 580 $
THOR Open 2012 14 968 $
AMD Sapphire CS:GO Invitational 10 000 $
DreamHack Winter 2012 22 637 $
Electronic Sports World Cup 2012 10 000 $
DreamHack Valence 2012 3 244 $
SteelSeries GO 2012 4 541 $
Caseking of The Hill #7 334 $
Caseking of The Hill #3 323 $
Team dignitas SCAN 849 $
E-Sport SM 2013-2014 Finals 3 019 $
Star Ladder StarSeries saison IX 7 000 $
EMS One Katowice 2014 50 000 $
DreamHack Stockholm 2014 2 500 $
DreamHack Winter 2013 50 000 $
RaidCall EMS One Fall 2013 7 000 $
Fnatic FragOut League saison 2 2 000 $
Star Ladder StarSeries saison V 3 000 $
Game Show League Egamingbets 200 $
Star Ladder StarSeries saison VII 2 000 $
MSI Beat it! 2013 Europe 500 $
 RaidCall EMS One Summer 2013 4 000 $
RaidCall EMS One Summer #1 100 $
 RaidCall EMS One Spring #1 100 $
DreamHack Stockholm 2014 2 000 $
Gfinity G3 1 250 $
ESEA CS:GO saison 16 LAN 3 500 $
0
MGG

L'actu

En Continu

12:02 Tournoi ELITE FE : Une belle initiative pour développer la scène féminine sur CS2
12:30 L'un des plus gros streamers Twitch gagne plus d'argent en pariant sur ce tournoi CS2 que tous les gagnants réunis !
11:13 La belle histoire NAVI au Major CS2 de Copenhague
10:30 6 mois après sa sortie et malgré les critiques, ce célèbre jeu de tir atteint les 1,5 millions de joueurs, battant ainsi un record historique !
16:45 CS2, un jeu sexiste ? Certains joueurs exigent un changement auprès de Valve, mais cette demande divise déjà la communauté...
17:15 "Cela tuera la scène", des joueurs professionnels de CS2 n'en peuvent plus des tricheurs et décident donc de tout arrêter
12:30 Ce joueur de CS2 obtient ce skin ultra rare que certains cherchent depuis 10 ans, et il pourrait ainsi gagner près d'1 million de dollars grâce à lui
11:45 Après 12 ans d'existence, c'est la fin de ce jeu culte joué par des millions de joueurs, car Valve fait le choix de se concentrer sur Counter Striker 2
11:45 15 000 euros de dédommagement ? C'est ce que Valve doit à ce joueur CS, et vous allez vite comprendre pourquoi
16:30 Après 2 mois de travail, Valve a réussi son coup avec CS2 qui gagne enfin de nouveaux joueurs sur Steam !

Articles

recommandés

CS:GO prouve qu'il est le jeu le plus populaire sur Steam en battant un record inégalé sur la plateforme !
En attendant le Major de Paris, kennyS devient le sniper le plus meurtrier en LANs
Counter-Strike - NBK : « Peu importe l’équipe que je rejoindrais, on sera au prochain Major »

Guides

à découvrir

Le mode d'emploi du ranking dans CSGO
Guide : Plan maps officielles
Armes et accessoires de CS GO