Duel of Champions [Guides], le 26/08/2013 16:58:38

DoC : Top Deck 1500+, Xorm Cedrix

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Top deck 1500+ du joueur Cedrix, analysé par Grobyl.

Chaque semaine, Millenium vous invite à découvrir un Top Deck 1500+ sur Duel of Champions. Et quand nous disons Top Deck, il faut entendre par là les decks qui sont le plus utilisés et les plus présents à haut niveau, ceux qui sont les plus plébiscités par les joueurs et joués, par ces mêmes gamers qui se dressent tout en haut du classement.

Nous tâcherons d’assortir ces decks d’un commentaire de leur créateur et d’une analyse d’expert qui vous permettra de les découvrir sous toutes les coutures et qui sait, peut-être de vous les approprier.

Cedrix, que vous connaissez bien, nous présente aujourd’hui son deck Xorm.

 

Présentation


Cedrix est un ancien très bon joueur de Magic The Gathering et c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers les TCGO. La dimension online apportant quelque chose en plus pour lui, qui fut aussi un joueur émérite de MMORPG, notamment sur Dark age of Camelot et bien entendu, World of Warcraft. Cedrix a commencé à jouer à Duel of Champions il y a deux mois et se retrouve déjà aux côtés des Top Elo. Il est régulièrement présent dans les premières places du tournoi Jackpot et a notamment terminé second avec le deck qu'il nous propose aujourd'hui.

Le deck qu’il nous propose aujourd’hui est un deck purement construit pour rusher son adversaire. L’objectif est de ne laisser aucun répit et de frapper, avec force, dès le début du duel. L’adversaire doit rendre les armes au tour 4, c’est ainsi et c’est inévitable. Ce deck pourtant, purement basé sur la puissance se trouve bien plus à l’aise en BO3 qu’en BO1.

En effet, étant basé sur l’attaque, il convient de préciser que vous ne pouvez pas espérer gagner sans certaines cartes bien précises en main. La chance y étant pour beaucoup dans un tcg, ce facteur est à prendre en compte avec ce deck.

 

Mais passons à ce qui vous intéresse, la liste de ce deck.


Top deck « Xorm »

Faction : Inferno

Héros : Xorm

Events : (8)

- 4 Tempête de mana
- 4 Semaines des mercenaires

Fortunes : (10)

- 4 Autel de la destruction
- 2 Miroir de l'oubli
- 4 Tas d'or

Sorts : (4)

- 4 Trait de feu

Créatures : (36)

- 4 Assassin
- 4 Succube
- 3 Spectre du vide
- 4 Saccageur
- 3 Mandeur du vide
- 4 Lillim
- 4 Ravageur
- 4 Maniaque des flammes des enfers
- 2 Maniaque
- 4 Mande-mort Pao 

 

Description du Deck


Le deck Xorm est un deck rush où tout va se jouer dans les premiers tours et la phase de Mulligan est des plus importantes. Il faut pouvoir oppresser rapidement votre adversaire et donc, idéalement, sortir dès le second tour, une créature ayant 4 d’attaque (un assassin noir ou un tas d'or + Saccageur).

 

Si vous ne les avez pas, le Mulligan est obligatoire

 

Vous mettrez ensuite (contre la majorité des decks) un tireur derrière lui de façon à ce que la rangée soit vôtre. Le but est d’occuper le terrain, de submerger l’adversaire le plus rapidement possible et pour se faire, vous avez à votre disposition toute une armée de créatures prêtes à en découdre et du fameux sort « Tas d’or » qui va vous permettre d’augmenter vos ressources.

Votre adversaire doit, sans cesse, se sentir contraint de sacrifier ses créatures pour préserver ses points de vie. Et cela doit commencer dès le tour deux en posant sur une rangée un « Saccageur » et derrière lui, un tireur tel que « Succube » ou « Mandeur du vide ». En utilisant la capacité de Xorm, vous disposez, pour un tour, d’une attaque globale de 7. De quoi déstabiliser, si ce n’est fortement égratigner votre adversaire. Ce deck se jouant en rush pur, les attaques devront être permanentes, récurrentes, jusqu’à achever ce qu’il reste de points de vie avec un « Spectre du vide », ou, si vous avez clean le board et que vous n’avez pas utilisé vos « Mande-mort Pao », ne pas hésiter à les sortir pour terminer l’adversaire en beauté en combinant la puissance de frappe directe des Pao avec la « Semaine des mercenaires » et la capacité de Xorm qui octroie +1 d’attaque aux créatures de mêlée. Vous obtenez ainsi deux Pao boosté à 5 d’attaque, pouvant attaquer directement les PV du héros adverse.

Il ne faut jamais penser à défendre, et avoir une stratégie all-in qui se termine en général par des pao, des hôtels de la destruction ou des spectres du vide.

 

Points faibles

Vous l’aurez compris, c’est un jeu qui craint les mauvais tirages, si vous avez la main malchanceuse et que le Mulligan ne vient pas régler votre problème, vous pouvez estimer que vous avez perdu (sauf si votre adversaire à encore moins de chance que vous)

Les dégâts de zones, ainsi que les gros bloqueurs sont également à craindre, car c’est un jeu qui se joue sur le terrain et non en main. Un bloqueur casserait votre rythme et vous obligerait à sacrifier vos propres créatures pour descendre ses points de vie et vous dégager la voie vers ceux du héros adverse. Les dégâts de zone sont tous aussi dangereux, car vos créatures sont là pour taper, pas pour encaisser. Ce qui signifie qu’un deck basé sur les dégâts magiques de type AOE aura de fortes chances de vous vaincre.

 

Le mot de la fin

Ce deck gagne n'importe quel deck deux fois sur 3, ce qui signifie aussi qu'il peut perdre contre n'importe quel deck une fois sur 3 ! Il ne faut donc pas compter sur un Xorm pour atteindre les 1500 elo, les défaites sont beaucoup trop pénalisantes.

En revanche, pour jouer le tournoi Jackpot, ou atteindre les 1300 elo, c'est assurément un des meilleurs decks du moment. 



 

L'avis de Grobyl


Aujourd’hui Cedrix nous présente un deck qu’on a rarement envie de croiser. Xorm rush est sûrement le deck qui a le meilleur potentiel offensif de tout le jeu. Le deck est clairement orienté rush et à cet effet Cedrix a optimisé son deck pour tuer le plus rapidement possible. 

 

Le côté fun du deck

J’ai déjà joué Xorm par le passé, avec une liste un peu différente de celle-ci, mais j’ai pu tester le deck de Cedrix et en apprécier le côté fun. Honnêtement qui n’a jamais rêvé de poser un Ravageur tour 2 ? Avec ce deck c’est possible ! Vous croyez que poser deux Assassins Noirs tour 2 est réservé à Crag Hack ? Non avec Xorm on peut en poser deux au tour 1 ! Et avoir le tour d’après une force de frappe de 10 grâce à sa capacité. 

 

Faiblesses

Comme l’a très bien expliqué Cedrix, la physionomie de la partie va clairement être dépendante de la main de départ. Si on ne peut pas vite enlever des points de vie au héros adverse, Xorm n’a pas grand-chose pour renverser la partie. Aussi, le deck ne comporte pas de second souffle, le mettant à la merci d’un clear-board. Il ne faudra pas exemple faire très attention contre les decks jouant la flamme interdite ou ayant accès à la nuée d’insectes et au tremblement de terre. 

 

Forces

Avec un deck possédant une telle force de frappe, on peut gagner contre n’importe qui. Si la chance peut vous faire perdre la partie, elle peut clairement être à votre meilleure alliée. On retrouve ainsi des Tempêtes de mana en événement pour empêcher l’adversaire de jouer ses meilleurs sorts trop tôt, les Miroirs de l’oubli sont une des seules cartes vraiment défensives du deck, protégeant nos créatures d’un éventuel sort adverse qui pourrait bloquer notre offensive. 

 

Évaluation

Le deck est entièrement construit autour d’un objectif, descendre les pvs de son adversaire à 0 le plus vite possible. Et à ce niveau-là, il n’y a rien à redire sur la composition du deck. Cependant, j’aurai fait des choix un peu différents, bien que très personnels. D’abord j’aurai remplacé les miroirs de l’oubli par des coups du destin, permettant de se débarrasser non seulement d’un sort, mais aussi une créature ou une fortune se laissant ainsi plus de possibilités face à Adar-Malik (Atropos) ou Yukiko OTK (trône du renouveau). Ensuite je retirerai un ou deux maniaques des flammes de l’enfer et je rentrerai des Hall des tourments pour avoir un peu plus de dégâts directs en fin de partie. 

En conclusion je dirai que c’est un deck très intéressant à jouer. Cela peut paraître un type de jeu simple, mais il n’en est rien, la disposition de vos créatures sera plus importante que dans d’autres decks puisqu’il va s’agir ici d’infliger le maximum de dégâts par tours.



Cedrix, Grobyl et Ryki

 

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En savoir plus sur l'auteur

Sansa

Sansa

Chef de portail Hearthstone.
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