Se connecter

Duel of Champions [Guide], le 26/08/2013 16:58:38

DoC : Top Deck 1500+, Xorm Cedrix

13

Top deck 1500+ du joueur Cedrix, analysé par Grobyl.

Chaque semaine, Millenium vous invite à découvrir un Top Deck 1500+ sur Duel of Champions. Et quand nous disons Top Deck, il faut entendre par là les decks qui sont le plus utilisés et les plus présents à haut niveau, ceux qui sont les plus plébiscités par les joueurs et joués, par ces mêmes gamers qui se dressent tout en haut du classement.

Nous tâcherons d’assortir ces decks d’un commentaire de leur créateur et d’une analyse d’expert qui vous permettra de les découvrir sous toutes les coutures et qui sait, peut-être de vous les approprier.

Cedrix, que vous connaissez bien, nous présente aujourd’hui son deck Xorm.

 

Présentation


Cedrix est un ancien très bon joueur de Magic The Gathering et c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers les TCGO. La dimension online apportant quelque chose en plus pour lui, qui fut aussi un joueur émérite de MMORPG, notamment sur Dark age of Camelot et bien entendu, World of Warcraft. Cedrix a commencé à jouer à Duel of Champions il y a deux mois et se retrouve déjà aux côtés des Top Elo. Il est régulièrement présent dans les premières places du tournoi Jackpot et a notamment terminé second avec le deck qu'il nous propose aujourd'hui.

Le deck qu’il nous propose aujourd’hui est un deck purement construit pour rusher son adversaire. L’objectif est de ne laisser aucun répit et de frapper, avec force, dès le début du duel. L’adversaire doit rendre les armes au tour 4, c’est ainsi et c’est inévitable. Ce deck pourtant, purement basé sur la puissance se trouve bien plus à l’aise en BO3 qu’en BO1.

En effet, étant basé sur l’attaque, il convient de préciser que vous ne pouvez pas espérer gagner sans certaines cartes bien précises en main. La chance y étant pour beaucoup dans un tcg, ce facteur est à prendre en compte avec ce deck.

 

Mais passons à ce qui vous intéresse, la liste de ce deck.


Top deck « Xorm »

Faction : Inferno

Héros : Xorm

Events : (8)

- 4 Tempête de mana
- 4 Semaines des mercenaires

Fortunes : (10)

- 4 Autel de la destruction
- 2 Miroir de l'oubli
- 4 Tas d'or

Sorts : (4)

- 4 Trait de feu

Créatures : (36)

- 4 Assassin
- 4 Succube
- 3 Spectre du vide
- 4 Saccageur
- 3 Mandeur du vide
- 4 Lillim
- 4 Ravageur
- 4 Maniaque des flammes des enfers
- 2 Maniaque
- 4 Mande-mort Pao 

 

Description du Deck


Le deck Xorm est un deck rush où tout va se jouer dans les premiers tours et la phase de Mulligan est des plus importantes. Il faut pouvoir oppresser rapidement votre adversaire et donc, idéalement, sortir dès le second tour, une créature ayant 4 d’attaque (un assassin noir ou un tas d'or + Saccageur).

 

Si vous ne les avez pas, le Mulligan est obligatoire

 

Vous mettrez ensuite (contre la majorité des decks) un tireur derrière lui de façon à ce que la rangée soit vôtre. Le but est d’occuper le terrain, de submerger l’adversaire le plus rapidement possible et pour se faire, vous avez à votre disposition toute une armée de créatures prêtes à en découdre et du fameux sort « Tas d’or » qui va vous permettre d’augmenter vos ressources.

Votre adversaire doit, sans cesse, se sentir contraint de sacrifier ses créatures pour préserver ses points de vie. Et cela doit commencer dès le tour deux en posant sur une rangée un « Saccageur » et derrière lui, un tireur tel que « Succube » ou « Mandeur du vide ». En utilisant la capacité de Xorm, vous disposez, pour un tour, d’une attaque globale de 7. De quoi déstabiliser, si ce n’est fortement égratigner votre adversaire. Ce deck se jouant en rush pur, les attaques devront être permanentes, récurrentes, jusqu’à achever ce qu’il reste de points de vie avec un « Spectre du vide », ou, si vous avez clean le board et que vous n’avez pas utilisé vos « Mande-mort Pao », ne pas hésiter à les sortir pour terminer l’adversaire en beauté en combinant la puissance de frappe directe des Pao avec la « Semaine des mercenaires » et la capacité de Xorm qui octroie +1 d’attaque aux créatures de mêlée. Vous obtenez ainsi deux Pao boosté à 5 d’attaque, pouvant attaquer directement les PV du héros adverse.

Il ne faut jamais penser à défendre, et avoir une stratégie all-in qui se termine en général par des pao, des hôtels de la destruction ou des spectres du vide.

 

Points faibles

Vous l’aurez compris, c’est un jeu qui craint les mauvais tirages, si vous avez la main malchanceuse et que le Mulligan ne vient pas régler votre problème, vous pouvez estimer que vous avez perdu (sauf si votre adversaire à encore moins de chance que vous)

Les dégâts de zones, ainsi que les gros bloqueurs sont également à craindre, car c’est un jeu qui se joue sur le terrain et non en main. Un bloqueur casserait votre rythme et vous obligerait à sacrifier vos propres créatures pour descendre ses points de vie et vous dégager la voie vers ceux du héros adverse. Les dégâts de zone sont tous aussi dangereux, car vos créatures sont là pour taper, pas pour encaisser. Ce qui signifie qu’un deck basé sur les dégâts magiques de type AOE aura de fortes chances de vous vaincre.

 

Le mot de la fin

Ce deck gagne n'importe quel deck deux fois sur 3, ce qui signifie aussi qu'il peut perdre contre n'importe quel deck une fois sur 3 ! Il ne faut donc pas compter sur un Xorm pour atteindre les 1500 elo, les défaites sont beaucoup trop pénalisantes.

En revanche, pour jouer le tournoi Jackpot, ou atteindre les 1300 elo, c'est assurément un des meilleurs decks du moment. 



 

L'avis de Grobyl


Aujourd’hui Cedrix nous présente un deck qu’on a rarement envie de croiser. Xorm rush est sûrement le deck qui a le meilleur potentiel offensif de tout le jeu. Le deck est clairement orienté rush et à cet effet Cedrix a optimisé son deck pour tuer le plus rapidement possible. 

 

Le côté fun du deck

J’ai déjà joué Xorm par le passé, avec une liste un peu différente de celle-ci, mais j’ai pu tester le deck de Cedrix et en apprécier le côté fun. Honnêtement qui n’a jamais rêvé de poser un Ravageur tour 2 ? Avec ce deck c’est possible ! Vous croyez que poser deux Assassins Noirs tour 2 est réservé à Crag Hack ? Non avec Xorm on peut en poser deux au tour 1 ! Et avoir le tour d’après une force de frappe de 10 grâce à sa capacité. 

 

Faiblesses

Comme l’a très bien expliqué Cedrix, la physionomie de la partie va clairement être dépendante de la main de départ. Si on ne peut pas vite enlever des points de vie au héros adverse, Xorm n’a pas grand-chose pour renverser la partie. Aussi, le deck ne comporte pas de second souffle, le mettant à la merci d’un clear-board. Il ne faudra pas exemple faire très attention contre les decks jouant la flamme interdite ou ayant accès à la nuée d’insectes et au tremblement de terre. 

 

Forces

Avec un deck possédant une telle force de frappe, on peut gagner contre n’importe qui. Si la chance peut vous faire perdre la partie, elle peut clairement être à votre meilleure alliée. On retrouve ainsi des Tempêtes de mana en événement pour empêcher l’adversaire de jouer ses meilleurs sorts trop tôt, les Miroirs de l’oubli sont une des seules cartes vraiment défensives du deck, protégeant nos créatures d’un éventuel sort adverse qui pourrait bloquer notre offensive. 

 

Évaluation

Le deck est entièrement construit autour d’un objectif, descendre les pvs de son adversaire à 0 le plus vite possible. Et à ce niveau-là, il n’y a rien à redire sur la composition du deck. Cependant, j’aurai fait des choix un peu différents, bien que très personnels. D’abord j’aurai remplacé les miroirs de l’oubli par des coups du destin, permettant de se débarrasser non seulement d’un sort, mais aussi une créature ou une fortune se laissant ainsi plus de possibilités face à Adar-Malik (Atropos) ou Yukiko OTK (trône du renouveau). Ensuite je retirerai un ou deux maniaques des flammes de l’enfer et je rentrerai des Hall des tourments pour avoir un peu plus de dégâts directs en fin de partie. 

En conclusion je dirai que c’est un deck très intéressant à jouer. Cela peut paraître un type de jeu simple, mais il n’en est rien, la disposition de vos créatures sera plus importante que dans d’autres decks puisqu’il va s’agir ici d’infliger le maximum de dégâts par tours.



Cedrix, Grobyl et Ryki

 

Jouer à Duel of Champions

En savoir plus sur l'auteur

Sansa

Sansa

Reine consort des portails Duel of Champions et Hearthstone.
Contact : Facebook - Email - Twitter

ARTICLES SIMILAIRES

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • sowa, a écrit 23/09/2013 à 17h31 :

    C'est bien avec le seul deck que l'on aime commencer. Tour 2 Ravageur <3
  • Lovbad, a écrit 22/09/2013 à 15h19 :

    Salut, j'utilise une variante de ce deck ( pas toutes les cartes necessaires, aucun mandeur et 3 pao *only* ) et j'ai quelques questions sur les modifications que les uns & les autres ont apportés dessus. Vous préférez coup du destin aux mirroirs de l'oubli. Mais combien en mettez vous alors ? 4 ? 2 pour rester à 60 cartes ? Avez vous mis des hall des tourments dedans ? Si oui, combien ? Et qu'avez vous retiré ?
    Sinon ma variante me donne relativement des bons résultats en tournoi suisse ( en jackpot bof, des qu'on tombe sur un OTK, soit on a une main du feu de dieu et on arrive à le rusher vite, soit on lose direct )
    Merci
  • PandaJedi, a écrit 28/08/2013 à 19h45 :

    Mon deck est très similaire... il me manque juste les mandeurs et quelques spectres. C'est un deck ultra agressif mais qui souffre de deux cruels problèmes :
    - Il n'y a pas de second souffle. Si on te rase la table après le tour 4... tu serres les fesses
    - Une main de merde, suivie d'un mulligan pathétique... c'est la mort. Ca m'est arrivé ce matin. 2 créatures en main après un mulligan... rien à faire.

    Ce qui est très très appréciable avec ce deck c'est "la possibilité de gagner n'importe quoi et n'importe qui". J'en ai aussi fait la rencontre hier.

    Je tombe contre un OTK quelconque. Je tombe le mec à 1 point de vie... et là, le mec commence à bloquer le jeu.

    Heureusement, j'ai fait rentrer quelques hall des tourments... J'ai pu lui grignoter sa vie et gagner la partie au tour 12.

    Les maniaques des flammes de l'enfer sont très forts. Ils permettent de reprendre l'avantage du board quand vous êtes en train de le perdre.
    Les coups du destin sont bien mieux que les miroir de l'oubli.

    Car ce deck craint deux choses (au delà du tirage de merde et du fait que votre adversaire peut tout raser) :
    - Les gros bloqueurs, car ils vous ralentissent... les oliphants, les liches... c'est chiant. Donc si on peut les défausser dès le tour 3... on gagne un sérieux avantage.

    - Les sorts de zones sont affreux.

    Craignez les héros comme Dhamiria ou Adar Malik... le mix école de magie du feu+terre est juste "affreux".

    Tour 5, votre board est complètement rasé... et c'est ce fameux second souffle qui vous manque.

    Quand l'adversaire n'a plus que 3/4 HP, vous pouvez y croire. Il faut piocher. Il faut essayer de chopper un Pao ou un autel de la destruction... mais si tour 5, le mec a réussi à vous bloquer non stop, et à raser ensuite... et qu'il est encore à 15/20 HP... il faut surrend.

    Hier soir, j'me suis couché en 300e place du tournoi Jackpot avec ce deck légèrement remanié... J'ai pas eu le temps de jouer ensuite donc j'ai baissé. Mais on atteint assez rapidement 150pts dans le jackpot... ça permet de débloquer une récompense T2/T3 ... sans être ultime, si vous êtes débutant comme moi( 1100 de ELO, niveau 30)... ce deck est relativement fort mais nécessite de la chance.

    Edit 29/08/2013 01:35 - J'ai fait 3 tournoi suisse ce soir, 2 premières places, 1 second... 3 fois récompensé. J'ai battu de l'OTK, du rush Nécro et ma seule défaite a été contre une dhamiria...
  • svinkh, a écrit 27/08/2013 à 03h17 :

    Entre les nécros blindé de créatures très résistante et les slow poke aka tremblement de terre/nuée +bouffi/rodeur ( qui sont également une plaie quand on joue rush) j'ai du mal a voir ce jeux perfer dans la méta actuelle.

    A test néanmoins car c'est vrai que ca a l'air ultra fun/agressif .

    Quitte a rajouter des halls, une version avec +de fortunes pour intégrer autel d'asha ça peut le faire ou ça ralentit trop?

    Merci pour l'ajout en tt cas :D
  • Melody, a écrit 26/08/2013 à 17h06 :

    Au passage, Xorm est à mon avis le meilleur héros pour de faire de l'argent ingame rapidement. (et pour les 1300 élos, je confirme sans forcer et sans les DA POA Mandeur *4)
  • Tylana, a écrit 26/08/2013 à 16h52 :

    Je suis tombé contre ce deck (ou une variante) ce matin, et c'est vrai que ça fait peur de voir un ravageur sur la table posé au tour 1 de l'adversaire.

    Heureusement pour moi que je joue un deck Seria assez résistant, car passé les 4 premiers tours assez difficiles, au tour 5 il n'avait plus de cartes en main, ce qui m'a permis de finalement gagner (faut savoir que j'ai eu la chance de pouvoir faire ma Légion de Seria sur une spider, donc à partir de ce moment là la partie était quasiment pliée)

    Enfin bon, j'ai pas écrit ça pour me venter, mais il m'a fallu une main parfaite pour pouvoir gagner de justesse contre ce deck, donc c'est en effet très fort et ça risque d'en faire surrender plus d'un.
  • Linoa-Heartilly, a écrit 26/08/2013 à 14h12 :

    Ca m'a l'air plutôt agressif toussa :)
    Au niveau des events tu as choisi de jouer 4 semaines des mercenaires.
    Pourquoi ce choix sachant qu'on a déjà le boost de xorm pour 2? De plus, pour 3 au final vu la rapidité du deck ca me parait un peu cher comparer à ce qu'on pourrait poser en créature en early. ( il y a 1 chance sur 4 pour qu'on se retrouve à devoir repiocher derriere pour assurer le bonus)
    Perso, j'hésites à jouer des "voix des ancêtres" pour assurer mon board :o
    Dans tout les cas j'imagine que vous avez déjà fait le tour de la question c'est pourquoi je vous la pose^^
  • Eifer, a écrit 26/08/2013 à 13h33 :

    Je crois pas que tu doives poser 2 da dès le tour 1. Mais plutôt viser à en poser 1 le tour 1 et poser un ravageur au tour 2 ce qui te donne une très grosse force de frappe dès le début.
  • Irgnar, a écrit 26/08/2013 à 12h58 :

    On commence à en voir quelques-uns autour de 1100 de ELO et ça pique enormément.
    Quelqu'un aurait un lien vers le type de deck yukiko OTK ? J'ai du mal à voir comment le deck fonctionne.
  • FrantiX, a écrit 26/08/2013 à 11h55 :

    Pour poser 2 da au tour 1 faut avoir 2 da + 4 tas d'or, soit utiliser 6 caetes. Hmm ca doit pas arriver tous les jours, qd même genre une fois sur cinquante millions.
  • sixelia, a écrit 26/08/2013 à 11h47 :

    grrrr j'ai toujours pas d'assassin ... Merci en tout cas! Ca serait top d'avoir un lien momcards vers les decks :)
  • cimi, a écrit 26/08/2013 à 11h42 :

    Je suis tombé contre hier et oui, sa fait mal très vite.
    Pas tenu plus de 5 tour .
  • Rumïnelfaé, a écrit 26/08/2013 à 11h14 :

    pourquoi le titre c'est "Top Deck 1500+" et dand l'article on peut lire ceci "Ce deck gagne n'importe quel deck deux fois sur 3, ce qui signifie aussi qu'il peut perdre contre n'importe quel deck une fois sur 3 ! Il ne faut donc pas compter sur un Xorm pour atteindre les 1500 elo, les défaites sont beaucoup trop pénalisantes.

    En revanche, pour jouer le tournoi Jackpot, ou atteindre les 1300 elo, c'est assurément un des meilleurs decks du moment. " désolé mais c'est un peu contradictoir tout ca, sinon pas mal le deck merci Cedrix j'esseyerai ca ;)

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv Starcraft 2
    Gamer's Assembly

  • millenium_tv Millenium TV

  • millenium_tv2 League of Legends
    Gamer's Assembly LoL

  • millenium_tv2 Millenium TV

  • millenium_tv3 Dishonored
    Dishonored avec Kyzano

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • dota Dota 2
    Starladder Saison 9 - Finales

  • dota Millenium TV

  • play_to_win Diablo 3
    Diablo 3 avec Blatty

  • play_to_win Millenium TV

  • tcg HearthStone
    Kenda : la Miss Click de Teldrasil

  • tcg Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés