MGG / Actualités jeux vidéo /

E3 2014 Microsoft, conférence

E3 2014 Microsoft, conférence
2

L'année dernière Microsoft nous avait régalé à l'E3 grâce à l'annonce de nombreux jeux, voyons ensemble ce qu'ils nous ont réservé cette année.

E3 2014 Microsoft, conférence

AdvertisementE3 2014

E3 2014 Microsoft, conférence

 

Très ponctuelle cette année, la conférence E3 de Microsoft a démarré à 18h30 heure française, avec un Phil Spencer remonté à bloc pour nous montrer ce à quoi les joueurs auront le droit durant ces prochains mois. Divisé en deux parties, le show s'est d'abord concentré sur les jeux prévus pour la fin de l'année 2014 avant de faire laisser place aux titres disposant de dates de sortie plus éloignées.

 

Récapitulatif de la conférence par Killimias et Howler

 


Xbox One : Automne / Hiver 2014


Grande tradition des conférences du constructeur américain, la première présentation concerne un certain Call of Duty : Advanced Warfare, faisant comme à son habitude dans la surenchère. La scène apocalyptique dévoilée dans la démonstration montrait les soldats de ce nouvel opus déambuler dans une ville asiatique inquiétante. Assez jolie, cette phase nous permettait surtout de faire la connaissance de plusieurs gadgets comme la grenade multi-usages, ou le module de double saut. Spectaculaire comme il faut, la séquence finissait tout de même avec une scène tombant légèrement dans le nanardesque.

 



Après ce premier contact avec les jeux de la fin d'année, Dan Greenawalt de Turn 10 entrait en scène pour annoncer une bonne nouvelle aux possesseurs de Forza Motorsport 5 sur Xbox One : un tout nouveau circuit (le Nürburgring) sera mis gratuitement à disposition des joueurs dès aujourd'hui (possiblement demain pour nous pauvres Européens). Greenawalt cédait ensuite la place à son collègue de chez Playground Games, Ralph Fulton, qui est venu parler de Forza Horizon 2, un jeu de course open-world qui sera disponible dès le mois d'octobre prochain. Ce dernier tournera sous la sacro-sainte résolution des 1080p, disposera d'un climat dynamique et laissera la possibilité aux joueurs de créer des clubs de pilotes à plus de 1000 joueurs. Toutes ces belles choses on été illustrées par un trailer fort alléchant, pour un jeu qui semble l'être tout autant.

 


S'immisçant rapidement sur l'écran géant de la conférence Microsoft, un tout nouveau trailer pour Evolve a fait son apparition, pour faire connaissance avec les quatre classes du jeu : le Medic, le Trappeur, le Support et le classique Assaut. Moins conventionnelle fut l'apparition d'un Cthulu dégoulinant et passablement vénère, prêt à faire subir les pires sévices à l'équipe d'en face.

 


Pour rester dans les expériences multijoueurs qui en mettent plein la vue, Vincent Pontbriand d'Ubisoft prenait place sur scène pour nous faire découvrir de premiers extraits de gameplay du mode coopération d'Assassin's Creed Unity, assurément l'une des futures bombes de cette fin d'année. La mission visionnée nous montrait le périple de quatre assassins dans une résidence bourgeoise de la France du XVIIIe siècle afin d'occire un marquis belliqueux : efficace, très beau et fluide avec des animations toujours mieux décomposées... Rien à dire, la licence AC est loin d'avoir vidé son sac.

 


Aussi brève que celle d'Evolve fut l'apparition de Dragon Age : Inquisition, ne montrant malheureusement pas grand-chose, si ce n'est la relative beauté de ses environnements, le dynamisme de ses combats et le charisme de ses héros.



Le gros morceau du rendez-vous de la firme de Redmond, a été la présentation de Sunset Overdrive par Ted Price d'Insomniac Games. Complètement déjanté, coloré et donnant véritablement envie de chourer le pad à Teddy pour faire semblant d'y jouer à sa place, SU semble être définitivement un titre sur lequel il faudra compter en cette fin d'année. Disposant en sus d'un mode coopération à huit joueurs et d'un aspect loot / customisation qui ne nous a pas été montré, on sent qu'Insomniac en garde encore sous le coude pour nous surprendre jusqu'à la sortie du titre calée au 28 octobre prochain.


Parenthèse amusante : un petit trailer pour un contenu téléchargeable destiné aux fans des différentes franchises de Capcom a fait son apparition pour Dead Rising 3 (qui sera lui, bientôt disponible sur PC). Costumes issus de Street Fighter et autres Onimusha, cette mini extension nommée Super Dead Rising 3 Ultra Edition Alpha semble tout miser sur le fan service. Reste à voir si le contenu proposé sera conséquent. Un autre court aparté fut celui d'Alex Rigopulos d'Harmonix pour nous annoncer l'arrivée en septembre du jeu de Dance Central Spotlight en téléchargement sur Xbox Live et de Fantasia Music Evolved à la mi-octobre.

 

Ce fut ensuite au prochain épisode de la saga Fable de squatter le devant de la scène avec la démo d'une quête multijoueur : quatre valeureux héros allaient bouter l'ennemi hors de ruines contrôlées par un autre joueur prenant le rôle du vilain / maître du donjon. Adoptant un point de vue omniscient, le côté « méchant » permettait au joueur de placer pièges et ennemis aux endroits propices au plantage de bâton dans les roues de l'équipe de héros. Malgré les qualités artistiques et techniques de ce Fable Legends, on a tout de même pu sentir une certaine lourdeur du côté des animations et malgré un concept novateur, on se demande tout de même pourquoi Lionhead n'a tout simplement pas amélioré une formule de base comptant déjà de nombreux fans. L'audace des développeurs paiera-t-elle ? Éléments de réponse lors de la bêta du jeu cet automne.



Le très créatif Project Spark s'est lui aussi fendu d'un trailer dévoilant deux petites surprises : la première, l'arrivée d'un environnement galactique promettant aux level-designers en herbe de faire joujou avec tout un tas d'éléments scifi. La deuxième, bien plus étonnante, l'arrivée de Conker l'irrévérencieux écureuil dans le puissant éditeur de la Team Dakota. Sympa, même si on se demande ce que la boule de poils fait dans le coin.

 



Ensuite vint peut-être le teaser le plus émouvant de la conférence avec The Blind Forest. De Mon Studios, ce jeu à l'allure fort poétique sera exclusif à la dernière console de Microsoft. Bénéficiant d’une ambiance fort onirique mêlant bêtes étranges et paysages forestiers tout en 2D, TBF semble à lui seul tirer le catalogue Xbox Live Arcade de Microsoft vers des hauteurs qu'il est loin d'atteindre aujourd'hui.


On l'attendait tous, le voilà enfin : Master Chief a fait son entrée dans un trailer CGI fracassant pour Halo 5 Guardians et... c'est tout : aucune image de gameplay et la simple révélation d'un étrange personnage lui aussi en pleine quête initiatique. Finalement c'est Dan Ayoub de 343 Industries qui se montrera le plus loquace à propos de la licence Halo avec l'annonce de The Masterchief Collection, un BluRay regroupant les quatre épisodes numérotés de la plus grosse licence de MS. L'épisode 2 semble tout de même avoir été le fruit d'attentions toutes particulières avec un traitement « Anniversary Edition » lui octroyant une robe haute définition plus douce à l'œil. Finalement, le chapitre Halo-esque du show se terminera sur l'annonce d'une bêta multijoueur pour Halo 5 dès cet hiver. Vivement !



Halo 5 : Trailer de la beta

 

Halo : The Masterchief Collection : Trailer


Xbox One : 2015 et au-delà


De retour sur scène comme pour marquer une sorte de mi-temps séparant les jeux de l'année fiscale 2014 et les jeux un peu plus futuristes prévus sur Xbox One, Phil Spencer s’est livré à un petit speech optimiste avant de révéler le trailer d'Inside de Playdead games. Déprimant en diable, ce titre indé sera à coup sûr une exclusivité temporaire qui fera saliver pour un petit moment la concurrence. S'apparentant à un jeu de plates-formes réflexion classique, c'est surtout le contexte et l'univers d'Inside qui frappe.



Phil l'a promis, cette conférence ne serait axée que sur le software et force est de constater que le bougre n'avait pas menti : après un court trailer CGI dévoilant l'existence de Rise of the Tomb Raider, excusez du peu, ce sont deux personnes de CD Red Projekt qui ont déboulé devant l'assistance et lui ont proposé une démonstration in-game de The Witcher 3 : Wild Hunt, comme ça, sans prévenir. D'une durée équivalente à un peu plus de six minutes de gameplay, la séquence nous introduisait à la traque de monstres avec un Geralt partant à la chasse au griffon. Le Sorceleur a vite trouvé la majestueuse et effrayante chimère qui s'envolait à sa vue. La pourchassant grâce à ses sens aiguisés de chasseur, Geralt rencontrera malheureusement quelques obstacles sur son parcours comme un groupe de bandits pas vraiment jouasses : l'occasion de découvrir un gameplay nerveux et plus précis n'augurant que du bon pour son arrivée, le 26 février prochain. Magnifique, épique : deux mots qui suffisaient à décrire ces quelques minutes passées en compagnie de Geralt.

 

The Rising of Tomb Raider : Trailer

 

The Witcher 3 : Vidéo de gameplay



Nouvelle personnalité, nouvelle annonce avec Ken Lobb de Microsoft Games qui est venu nous présenter le tout premier trailer du surprenant Phantom Dust. S'inscrivant dans une époque contemporaine, le titre semble être un jeu de combat original nous mettant au contrôle de superhéros. Malheureusement il n’y a rien eu de plus à se mettre sous la dent, espérons juste que le booth de Microsoft nous en apprendra plus.
Tout aussi intrigant est le titre qu'Hideki Kamiya venait présenter sur scène avec Scalebound, mettant en scène un héros badass pouvant prendre la forme des monstres qu'il touche, comme son titre l'indique d'ailleurs (« lié à l'écaille »). Disposant d'une mise en scène particulièrement dynamique et grandiloquente, ce trailer n'en restait pas moins qu'une pure vidéo en images de synthèse.

 

Phantom Dust : Trailer

 

Scalebound : Trailer


Dernière annonce de taille de la première conférence pré-E3 de cette édition 2014 : Crackdown. Oui, vous avez bien lu, l'une des exclusivités les plus fraîches de la Xbox 360 fera son grand retour sur Xbox One dans un remake du premier opus qui donne tout de même plus l'impression d'un reboot que d'une simple réédition. Pour ce titre aussi il faudra se montrer patient et attendre d'éventuels retours du Convention Center de Los Angeles.

 



Et c'est sur cette ultime annonce que la grande messe de Microsoft se terminait. On ne peut pas dire que le constructeur a été en avare en démonstration de gameplays et autres trailers de jeux qui rythmeront nos prochaines nuits blanches scotchées à nos pads, mais il aura malgré tout manqué ce petit grain de folie, cette petite annonce surprise qui fait mouche et qui scotche tout le monde à son siège.

2
Zeken
Oldstalk il y a 9 ans

J'attends un retour aux sources pour le prochain Fable, il faut dire que les derniers opus ont toujours été en dessous du premier, même s'ils conservaient cette pate si unique qui en font quand même des jeux exceptionnels.

Killord il y a 9 ans

Je vois pas comment ils pourraient annoncer un Fable 4 alors qu'il y aura déja Fable Legend de présent ( Fable Legend ne m'intéresse absolument pas , un Fable 4 serait donc une très bonne surprise ) . <br /> <br /> Gears of War 4 serait vraiment une bonne chose .

L'actu

En Continu

22:00 Toujours plus de films mais avec moins de budget ? Netflix enchaîne les décisions controversées, mais la plateforme continue pourtant de cartonner !
21:00 Et si Elden Ring avait un système de faction comme dans Dark Souls, laquelle auriez-vous rejoint ?
20:49 Accablement Diablo 4 : Comment fonctionne cette caractéristique ?
20:38 Courrousinge Pokémon GO : Pokémon GO : Comment obtenir Férosinge et le faire évoluer ?
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
20:00 Malgré l'énorme succès de Fallout grâce à la série de Prime Video, Bethesda vient de "secrètement" virer plusieurs personnes en France
19:59 Myrddin Dragon's Dogma 2 : L'estime d'un sorcier, comment entrer chez lui et où trouver tous les grimoires ?
19:33 Norman Dragon's Dogma 2 : Faux t-il mentir au garde ou dire la vérité ?
19:30 Ce film Star Wars ultra attendu des fans va faire ce qu'aucun autre n'a fait en 47 ans d'existence de la célèbre saga de science-fiction
19:00 C'est l'un des jeux mobiles les plus attendus au monde, pourtant sa version française s'annonce déjà catastrophique !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024