Voir le flux RSS

PeterF

Débuter les DON

Noter ce billet
Comment jouer les Quitte ou Double ?

Les Quitte Ou Double (Double Or Nothing en anglais) sont un moyen très efficace pour monter une bankroll ( combien d'agent vous avez sur le site de poker) . Il vous faudra cependant un certains nombre d’outils afin de pouvoir monter votre bankroll.

L’acquisition d’Hold’em Manager (il s’agit d’un traquer accumulant les statistiques sur vos adversaires et vous permet de tenir vos comptes) n’est absolument pas indispensable même si il peut être un plus non négligeable. Personnellement, j’ai attendu d’avoir un nombre de Miles (plus vous jouez sur un site de poker, plus vous gagnez des Miles sorte de récompense au joueurs qui jouent souvent=plan de fidélité) important avant d’acheter la Licence de ce traqueur par le biais de Winamax.

Si vous n’avez pas Holdem Manager il vous faudra créer un document Excel afin de suivre l’état de votre bankroll et calculer votre ROI. Le ROI est un des indicateurs les plus importants lorsque vous jouez en SNG. Le ROI est égal au profit divisé par l’investissement. Vous trouverez ci-dessous un exemple de feuille de comptes.

Si vous avez du mal avec Excel n’hésitez pas à me demander les formules

En général vous avez 2 types de DON, les DON turbo et semi turbo. Les premiers ont une augmentation de blindes de 3 min tandis que les seconds augmentent leurs blindes toutes les 6 minutes.

Il est préférable dans un premier temps de multitabler 2 tables de DON semi turbo pour bien vous imprégnez de la stratégie. Puis au fur et à mesure vous pouvez augmenter votre nombre de table. Perso, je tourne autour de 10 à 12 tables en DON.

Quelle stratégie adopter ?

Voici un tableau illustrant la stratégie à adopter en quitte ou double.

Vous êtes en position lorsque vous êtes au bouton, au cut off (juste avant le bouton) ou au high jack (juste avant le cut off). Toutes les autres places étant hors position.

On lira le tableau de la manière suivante : au niveau 1 à 3, en position on relancera As-reine pareillé et plus, As-reine dépareillé et plus, et paire de dames, rois et As.

On déduira donc que l'on ne jouera pas toutes les autres mains. Ainsi il n'est pas inhabituel de folder AJ en position suite à une relance.

J'ai construit ce tableau donc il s'agit d'un point de vu totalement subjectif.
Il vise à donner une base pour les joueurs débutants, ainsi il faudra l'adapter au profil des joueurs qui sont contre vous.

Pour récapituler ce tableau :

- Jouer tight (c'est-à-dire peu de mains) en début de tournoi : niveau 1 à 3.
- Ouvrir son range de mains en milieu de tournoi : niveau 4 à 5.
- Lors du niveau 6 et + deux situations en fonctions de votre tapis :
o Moins de 15 BB ; Zone de push or fold, mettre tapis avec toutes les mains à potentiel
o Plus de 15 BB ; Fold d’une grande partie des mains, et vol de blindes réguliers (une fois par tour d’orbite max) avec des mains légitimes.

Voici une vidéo afin d’illustrer la théorie.

J'ai une connexion assez pourrave donc je vais essayer de l'uploader rapidement, mais ca prend du tout, veuillez m'escuser pour l'attente...

J’espère que cet article est complet, si vous avez des questions n’hésitez pas à commenter cet article.

A bientôt sur mon blog avec une partie beaucoup plus personnelle à venir !

Mis à jour 16/02/2011 à 11h13 par Kaazar

Tags: Aucun(e) Ajouter / Modifier les tags
Catégories
Poker

Commentaires

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
  1. Avatar de Balladbird
    Vraiment un bon article, je vais aller vérifier tout ça en pratique et je donnerai mon retour.
  2. Avatar de beyonders
    la video la video
  3. Avatar de beyonders
    question : Pourquoi jouer serré quand les blinds sont pas chers?
  4. Avatar de PeterF
    Le principe du DON est complètement différent d'un tournoi SNG classique, le but n'est pas d'éliminer les autres mais de survivre. Ainsi le but est donc de chercher tous les spots qui vont nous permettre de voler les blindes et donc de rester en course.
    Ya deux raisons que jvais expliquer :
    D'abord, plus tu joues de main en début du tournoi plus tu vas prendre de risques inutiles et tes chances de terminer dans les 5 premiers diminuent. Ca te parait logique?
    A chaque fois que tu rentres dans un coup, tu n'es pas sûr de gagner tu prends donc un risque. En début de tournoi le risque n'est pas grand certes, mais comme cet article s'adresse à des joueurs quasi débutant ils n'auront pas un jeu postflop (jeu après le flop) assez bon. Ainsi si tu as un très bon jeu postflop tu peux te permettre d'augmenter légèrement ton range préflop. Même si je le dis et le répète dans la vidéo tu vas très souvent gagner des pots marginals et perdre des gros pots.
    De plus les gains que tu vas faire en début de tournoi n'auront quasi aucune incidence sur la fin de tournoi (push or fold). Que tu ai 2000 jetons ou 1500 jetons au niveau de blinds (le niveau 5 ou 6 de mémoire) 75 150, tu auras la même décision préflop à prendre.

Dans un second temps, le fait de jouer tight dans les premiers niveaux te permet de construire une image, et ainsi lors de la phase de push or fold, d'être plus respecté.

Cette explication je pense est pour les joueurs avertis. Il ne faut pas que ca effraie les débutants^^
    Mis à jour 17/02/2011 à 17h23 par PeterF
  5. Avatar de Zasmu
    ROI c'est bien profits / (total BI + total rake) ? Quel est l'intérêt de différencier le rake du BI dans le tableau excel ? Que signifie ROI et peux-tu expliquer cela un peu mieux ? Dans quelle fourchette peut/doit t-il se situer ? Si tes gains sont inférieurs à tes BI+rake, ton profit va être négatif et ton ROI aussi ?
    Sinon très bon blog, merci pour le tips.
  6. Avatar de -HiCKS-
    Je fais beaucoup de DON, le problème c'est que plus ça dure et plus c'est le jeu de la roulette russe. Tout le monde push avec tout et n'importe quoi, même en étant chip leader toute la partie, il faut croiser les doigts pour que la table se termine vite

Alors que d'autres fois tu peux gagner un DON en jouant aucunes mains.

Grâce aux DON j'ai un nouvel écran pour jouer encore plus de tables
  7. Avatar de MixJoey
    Slt j'ai juste une question concernant holdem manager sur le site ( anglais ) es qu'on peux l'acheté ? car le prix etant en $ je sais pas comment sa se passe.

Quelqu'un pourrais m'eclairé ? =)

Merci
  8. Avatar de MixJoey
    J'ai oublié une question pour PeterF es-que tu jous les Quitte ou Double en turbo ou pas ?

Merci
  9. Avatar de PeterF
    @Zasmu
    Oui ROI=profits/(totalBI+totalrake)
    Je différencie car c'est important pour un joueur quel montant il a donné à une room (salle de poker) pour un nombre de sng joués donnés. Ca te permet de sélectionner les rooms où tu paie le moins de rake par exemple. De plus il est possible sur certaine room d'aller directement négocier du rakeback (c'est à dire des bonus en argent en gros) en fonction du rake que tu as payé. Cela concerne les gros joueurs qui rake beaucoup par mois.

Au niveau du ROI, il indique pour chaque euros que tu investis combien tu gagnes. Ici dans notre exemple a chaque fois que tu joues un DON (BI 5 euros), tu gagnes 1.2 € (rake compris).
    La valeur du ROI va dépendre de pas mal de paramètres en général en petites limites tu peux avoir un ROI de 20 à 30%, alors que quand tu vas jouer sur des SNG à 50€, un ROI de 5% sera déjà une bonne performance. A noter qu'un ROI est significatif après des milliers de SNG seulement...

@ Hicks Il ne s'agit absolument pas de loterie, mais plus de la variance. Tu as pas mal de logiciels qui te permettent de savoir avec quel range push en fonction de ton stack et ta position (donc du nb de joueurs restants à parler), Pokerstove, ICM manager etc ...

L'ICM est un concept important dans le poker qui pourrai faire l'objet d'un article. En gros dans un tournoi, chaque joueur a une chance de gagner le tournoi exactement égale à la proportion des jetons qu’il détient par rapport au nombre total de jetons en jeux. Ainsi à chaque action il faut se poser la question si par rapport au risque que l'on prend cela va améliorer notre perspective d'être payé.

Il arrivera des moments ou tu peux push avec any 2 cards, mais c'est assez rare. Le problème des basses limites c'est que les joueurs ont une tendance à caller avec tout et n'importe quoi ce qui augmente considérablement la variance puisque tu vas jouer beaucoup plus de 60-40, 50-50 etc...
    C'est pour cela que je recommande de ne pas push avec des mains marginales. Enfin c'est un vaste sujet, qu'il faudrait continuer de manière plus approfondie ...

@Mixjoey il me semble que le prix en euros et en dollars est le même donc c 90euros. En général je mix les deux turbo et semi turbo car il n'y a pas assez de volume sinon. Il faut savoir que sur les turbo la variance est plus importante puisque vous allez vous retrouvez plus rapidement en situation de push or fold.
    Mis à jour 17/02/2011 à 20h04 par PeterF
  10. Avatar de MixJoey
    Ok merci de cette reponse rapide et clair j'ai testé sur 3 QOD win les 3 en suivant votre tableau ( sachant que aujourd hui j'ai perdu beaucoup d'argent ) et j'ai gagné les 3 !
  11. Avatar de Melchi-Tsedek
    Salut !
    je suis débutant, et je suis intéressé par les formules Excel de ton tableau.
    J'aimerai aussi savoir si la vidéo serait bientôt dispo.
    Et dernier point vocabulaire et abréviation : je ne sais pas ce qu'est un "rake", j'ai regardé dans le lexique du poker de Millenium et je ne l'ai pas trouvé. Pourrais tu l'expliquer stp?
    Que veut dire BB ?: cf "Moins de 15 BB".
    Pour l'abréviation des cartes j'ai bien compris en général son fonctionnement mis à part le X. Je sais que T c'est le 10, mais alors qu'est ce que le X, une carte au hasard?
    Et enfin , qu'est ce que le "Limp en position"?

Merci pour ta patience ! et GJ pour ce que tu postes, c'est très instructif!

Melchi

EDIT : en fait les calculs d'EXcel ne sont pas nécessaires, j'y ai jeté un coup d'oeil, c'est assez simple . Et le rake c'est ce que prend l'organisme de poker (Winnamax par exemple), ok.
    Mis à jour 23/02/2011 à 13h49 par Melchi-Tsedek
  12. Avatar de aoussin
    Bien PeterF, une stratégie qui tient bien la route pour les DoN .....
    et la vidéo elle est où?
    Pour toi Melchi-Tsedek , un bon lexique où il y'a presque tout:
    http://www.clubpoker.net/lexique-poker
  13. Avatar de tuxin
    On attend la vidéo =).
    Je vais faire un pti bilan de ma semaine de DON. J'ai joué 99 DON à l'heure où je vous parle. J'ai un bilan positif. Mon roi n'est pas élevé (10%) et cela s'explique par un week end catastrophique où les cartes ne venaient pas...mais aussi car certaine personnes préfèrent vous prendre les jetons alors que 2-3 personnes à la table sont short stack et absentes....
    Bref depuis 2 jour mon Roi est de 25% et tout ceci grâce à PeterF et oui !! Je suis actuelement 20ième dans le classement Millenium (dixens) et j'èspère monter plus haut.
    A la prochaine.
  14. Avatar de MixJoey
    Tuxin tu fais des DON a combien ?
  15. Avatar de MixJoey
    Ba moi apres bilan tres negatif sur 14 DON j'ai perdu le peux de ma bankroll qui me restait ROI -29.39% ( DON a 5€ ) aujourd hui only bad beat j'ai pris que sa dans la face finis 6eme dans 90% des cas je sais pas je pert espoire au debut je fesais que gagné / perdre / gagné / gagné / perdre / perdre etc... c'est tj 1 fois sur 2 et aujourd hui sa etait la totale only bad beat des mec regulié qui jou pas une main jusqu'a 1100 ships il all in avec J/9 toi avec paire de dame ou roi il touche leur quite super.

J'suis complement en tilt...
  16. Avatar de tuxin
    Je fais que des DON à 0.5€.
  17. Avatar de Crazysax
    Stratégie payantes également pour moi...

Un peu plus de mal ces derniers jours, je tombe sur des tables où on se retrouve encore à 10 à tables alors qu'on en est au niveau 6 ou +...

Sinon, en appliquant la technique ci-dessus avec quelques variations selon les impressions que me laissent les joueurs ainsi que les relances déjà effectuées avant moi, je suis à un ROI de +/- 15% en DoN 0.5€ et 1€ ... avec en prime un bon classement pour le classement du mois
  18. Avatar de Balladbird
    Alors,

Micro limites pour ma part avec DoN à 0.5 euros. après une trentaine d'essais, je me retrouve avec ma bankroll de départ. 0 progrès.

De plus en plus de mal à passer la stratégie décrite, ça joue de plus en plus tight en DoN ou ça limp tellement de mains que tu te retrouves souvent avec 4 ou 5 adversaires... En Turbo, on se fait souvent gicler à la bulle à cause des blindes et de l'obligation de jouer un coup plus ou moins aléatoire, même avec des mains du type KQ, QJ ou Q10+.

Je vais persévérer encore un peu, voire tenter le 1€. C'est peut être un problème de limite. Mais avec une bankroll à 25 euros, faut-il vraiment aller plus haut, je m'interroge.

Voilà PeterF, si tu passes par là, merci pour des éclaircissements et conseils supplémentaires !
  19. Avatar de -HiCKS-
    Il vaut mieux jouer plus de tables pas chères que une grosse table, cela limite la variance. Après il faut savoir s'adapter à la table et repérer le comportement des adversaires.

Surtout éviter le Turbo au début, vaut mieux jouer les semis turbo pour avoir assez de temps pour trouver des bonnes cartes et pouvoir connaitre ses adversaires.
  20. Avatar de PeterF
    Désolé ça fait pas mal de temps que je suis pas passé sur le blog. Comme il n'était plus à "l'affiche" je me disais que personne n'y allait. N'hésitez pas à me poser vos questions par mail, message sur le site ou IRC : eX|PeterF.
    La vidéo arrive jvais la mettre toute la journée à upload vendredi... Les prochaines vidéos, je les ferais avec Iberimyr, comme ca c'est lui qui les uploaderas et ce sera donc beaucoup plus rapide !!! Encore désolé pour l'attente...

@Balladbird, ce n'est pas grave si tu ne progresse pas pour l'instant , l'essentiel est ne rien perdre. Tu prends de l'expérience même si pour l'instant tu ne gagnes concrètement pas d'argent. Je ne l'aborde pas dans la vidéo je crois mais il ne faut pas hésitez à agrandir le range de push all in lorsque vous avez - de 10 BB (bigblinds) et que vous êtes au bouton ou à la small blind. C'est encore mieux quand les joueurs qui restent à parler ont autour de 15 BB.
    Reste en au 0.5 cents, si tas bankroll est de 25€. Sur le long terme tu vas gagner.
    Comme le dit Hicks évitez les turbo. Il ya une plus grosse variance dessus.

Peut être si ca intéresse pas mal de monde, je pourrais demander à Cedric de prendre l'antenne un lundi et consacrer la soirée sur comment jouer les DON et à répondre à vos questions sur des situations données.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière