Voir le flux RSS

Cedrix

Pubs, millenium.org et logiciel antipub.

Note : 26 votes pour une moyenne de 2,50.
Un sujet revient régulièrement en ce moment, les publicités.

Les publicités gênent le visiteur souvent, que ce soit en début de vidéo/stream ou parce qu'il y a un pop up ou parce qu'elle est simplement moche... C'est indéniable et toute tentative de minimisation de la gène est vaine.

La première question qu'il faut se poser est celle du modèle économique (voir l'existence d'un modèle économique).
Notre projet est de professionnaliser l'ensemble de notre activité. Le meilleur exemple est le recrutement professionnel de Yogo. A la place d'un travail d'été classique, il a été embauché pendant 2 mois pour réaliser des guides vidéo. Tout le monde y gagne : lui fait quelque chose qui lui plaît et vous avez des guides vidéo de très grande qualité.

Jamais ce contenu n'aurait vu le jour sans un modèle économique performant. La publicité intrusive n'est pas le seul modèle. On peut par exemple faire payer le contenu, restreindre l'accès à des membres premium...
Pour l'instant, nous avons opté pour la gratuité. L'avantage est d'offrir ce contenu au plus grand nombre, la contrainte est la présence massive de pubs.

Le travail de Yogo, de Jack, de Zephimir, les guides etc... n'existe que parce que vous voyez des publicités. Utiliser un logiciel de blocage de pub sur un site web est équivalent à voler votre barre de chocolat au supermarché du coin.

PS : Evidemment, cela ne veut pas dire que toutes les pubs doivent être acceptées en particulier celles qui font du son et gêne les spectateurs de la webtv...

Mis à jour 16/06/2011 à 18h46 par Cedrix

Tags: Aucun(e) Ajouter / Modifier les tags
Catégories
Sans catégorie

Commentaires

Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière
  1. Avatar de Nouille2Kompete
    Je peux comprendre l'explication, mais pourquoi ce billet? Est ce du a des reproches fait récemment?

Les pubs font "vivre" certaines fonctions d'un site comme le votre mais n'oublions pas que pour chaque view sur dailymotion, vous touchez quelque chose il me semble.
    La Multigaming que vous etes et les joueurs qui vous représentent vous permets d'être vu et mettent en avant vos sponsors qui sont censés vous rémunérer.

Je vais etre honnete, Adblock tourne H24 et cela me procure une sensation de liberté, de plus je n'ai pas besoin qu'on me dise ce que j'ai besoin d'acheter ni meme qu'il existe quelque chose de mieux que je n'ai actuellement, on voit deja les sponsors pourquoi en vouloir plus?
  2. Avatar de Cedrix
    Ce billet existe parce que beaucoup posent des questions et cela permet d'ouvrir un débat que des commentaires comme les tiens engendrent naturellement.

Pour schématiser :
    L'apport des sponsors représente une partie minoritaire de notre CA et est intégralement utilisé à l'activité esport.
    Les pubs via Dailymotion rémunèrent l'activité vidéo.
    les pubs bannières rémunèrent la rédaction.

Si tout le monde utilisait adblock, comme toi, nous n'aurions personne pour faire des articles ou alors nous serions obligés de passer en un mode payant.

CQFD
  3. Avatar de Nikkau
    La comparaison avec le vol est mauvaise, car elle est toute à fait fausse.

Pour parler de vol, il faudrait, d'une que j'y gagne quelque chose dans l'histoire, et de deux, que vous y perdiez quelque chose (une perte et une absence de gain, c'est 2 choses différentes), ce n'est pas le cas.

Parler de vol dans ce contexte, ça me fait penser au gouvernement qui emploie le même argument sur le téléchargement de musique.
    Ca me ferait mal que Millenium ait le même genre d'idée sur ces sujets.
    Ces dernières années on a eu des milliers de démonstration que c'était un point de vue complètement stupide, aberrant et suicidaire pour l'avenir des modèles économiques dont il est question.
    (Vous linkez régulièrement ces articles dans votre colonne "tour du web" btw.)

Soutenir Millenium en affichant des pubs ou en se tapant des bannières sur les streams, y a pas de soucis, par contre revenir 10 ans en arrière pour se taper des popup, popunder & co, c'est juste hors de question, j'ai installé adblock rien que pour Millenium perso.

Considérer qu'un modèle éco est viable, ou ne serait-ce qu'acceptable quand il est aussi intrusif, est une idée complètement ridicule.
  4. Avatar de tuxin
    Pour comprendre ce système économique, je pense qu'il faut y avoir goûter. Je sais ce que peut rapporter les publicités et par conséquent, cela ne me gène pas. (sauf la pub président qui tournée en boucle pendant un stream)
  5. Avatar de Cedrix
    Pour parler de vol, il faudrait, d'une que j'y gagne quelque chose dans l'histoire, et de deux, que vous y perdiez quelque chose (une perte et une absence de gain, c'est 2 choses différentes), ce n'est pas le cas.
    Et c'est exactement le cas.
    Tu gagnes du contenu que tu viens chercher aussi bien que si tu lisais un journal sans le payer. Nous perdons une rémunération justement dû pour compenser l'argent que nous dépensons en payant nos rédacteurs.

NB : Le pop under est très intrusif mais limité à 1 par 24h.
  6. Avatar de badkarma
    Parler de vol est quand même très excessif.. Et je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur des discours pour tenter de convaincre les gens de changer leurs habitudes. Suffit de voir la réaction face à Hadopi..

Perso, je désactive adblock sur certains sites (dont Millenium), parce que j'apprécie le site, les efforts, les nouveautés, et que la pub n'est pas trop intrusive.. Mais si il y avait 2-3 popups à chaque connexion + des pubs partout qui ralentissent le tout (exemple typique, le blog basketusa.com qui est horrible, des pubs en flash partout), je n'hésiterai pas un instant à le réactiver. Il faut trouver un bon équilibre, et sensibiliser les gens, je pense que le post est une bonne idée en soi, par contre l'approche est très moyenne.
  7. Avatar de IamAlive
    D'une part, je regrette mais le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui. Or je ne vois pas en quoi AB serait constitutif d'un tel élément matériel.

D'autre part, Cedrix, ne nous jouez pas s'il vous plait le classique du chantage au contenu payant. Vous savez très bien que mettre en place un tel, je cite : "modèle économique", serait catastrophique pour Millénium. Et je suis d'ailleurs persuadé qu'en tant que bon dirigeant que vous êtes, quand vous jugerez que ce modèle sera commercialement viable, vous le mettrez en place.

Enfin, à titre personnel cette fois, j'ai installé AB il y'a 2 semaines maintenant. Les pubs devenaient tellement insupportables que j'ai même changé de navigateur (chrome --> firefox) pour pouvoir l'installer. Je dois avouer que le déclencheur a été une série de 4 pubs de 30 secondes à la suite sur le stream NASL, je n'ai donc pas été décidé par des pubs gênantes sur votre site. Cependant c'est tellement agréable que je n'ai pas réellement envie de le désactiver.

Ce que vous devez bien comprendre c'est qu'on a accepté les pubs sur le site, les pubs en fond d'écran si je puis dire, les pubs qui coupaient les streams en plein milieu, les pubs actuelles... Ou cela va-t-il nous mener ? On sait à peu près tous que plus ça rentre, plus on en veut, et c'est souvent (pour pas dire toujours) en dépit du confort des spectateurs.

Je comprends que le système soit rentable pour vous, et je comprends tout à fait votre besoin de financement. Mais si vous rentrez dans un système commercial, il va falloir en assumer les conséquences (tu vends des DVD 30 euros pièce, tu t'exposes au piratage).
  8. Avatar de Dahita
    C'est comme voler une barre de chocolat?

Nous sommes matraqués (vous comme nous) de 6000 messages de pub en moyenne par jour. Panneaux d'affichage, pub internet, télévision, téléphone, courrier, absolument TOUT y passe.

Adblock est légal et l'on ne peut en aucun cas nous dire "vous nous volez". Refuser la pub c'est au contraire un combat quotidien qu'il me semble important de mener. Il existe d'autres solutions qu'il ne tient pas à nous de chercher (effectivement l'accès premium pour 5 euros par mois par exemple) mais venir nous traiter de voleur, c'est tout de même un peu fort!

Je pourrais d'ailleurs retourner le problème et dire "c'est grâce à nous (moi) que vous pouvez faire de la pub, je la regarde si vous me versez mon pourcentage". uhm?
  9. Avatar de Pablius
    La il part sur mari..president en fine couche c'est le meilleur..nes, attention il va...president en fine couche c'est le meilleur...dans le minerai..etc

Tu vois le problème c'est que la plupart ( si ce n'est la majorité ) souhaite voir votre projet se développer, mais pas au détriment du plaisir/de l’intérêt de suivre le site. La tu vas directement au pire mais tu ne prends aucun recule sur la progression des pubs sur votre site et sur les effets négatifs. Dès qu'un certains logiciel a été évoqué hier soir on vous a vu débarqué sur irc, mais ça a duré combien de temps la blague pour les 2000 viewers ? Les pubs figées ou légèrement animées sans son, NO PROBLEM, mais les vidéos c'est ingérable. Je passe sur le fait que ça m'empêche de suivre le stream correctement lorsque je suis sur mon ordi portable pas tout jeune, enfin bref.
  10. Avatar de Feellgood
    Tout d'abord bonjour,

Voila un billet que j'attendais avec impatience et le mot est faible... :S Il faut dire que je subis clairement la pub depuis la mise en place du nouveau "modèle économique" made in Millenium... des pop-up à tout les clics, personnellement le fameux pop toute les 24h passe complètement inaperçu pour moi.

Au début je me suis dis que Millenium avait clairement besoin d'argent et qu'ils devaient préparer quelque chose... Donc j'ai accepté la pub en venant moins souvent et en allant plus souvent chez la "concurrence". Sauf que hier, il y a eu la pub que je déteste par dessus tout, celle qui te gâche un stream, pas celle comme justin.tv qui apparaît en pleine diffusion, non celle à côté, la pire, la publicité président.

Si on doit quitter le site et aller sur Daily pour suivre un live, je n'y comprends plus rien.

Et comme dit plus haut, je pense qu'il y a d'autres modèles économique plus "moderne" car il est vrai que l'on revient 10 ans en arrière et pour moi l'installation de adBlock est indispensable pour avoir un confort lorsque je parcours votre site.

Je serais pour avoir un compte premium, par allopass ? 1euro c'est quoi ?

Voila j'ai donné mon avis en espérant qu'il soit entendu
  11. Avatar de TontonGamer
    Je crois pas que Adblock soit du vol mais c'est difficile de vouloir un contenu toujours aussi régulier (notamment la webtv, pratiquement active 7j/7) et de refuser toute forme de publicité.

Et comparé la tv, une pub en début de stream c'est pas grand chose.

Ps : exception faite de la pub président, qui était bien pénible
    Mis à jour 16/06/2011 à 18h22 par TontonGamer
  12. Avatar de F4tL
    Pourquoi pas tenter une offre premium, "tu payes et tu n'as pas pas de pub" ?
    Car passer au tout payant, ça risque de foutre le feu à la grange ! (Et c'est surement pas prévu)
  13. Avatar de Cedrix
    Ne mettez pas en avant des dysfonctionnements pour justifier l'emploi de logiciel de blocage de pub (pop up multiples, problème de pub avec du son...) qui sont réglés (j'espère !). Je suis le premier insupporté par des pubs qui font du son et cela n'est la conséquence que de problèmes techniques.
    Pour les pop under, tous les navigateurs permettent de les interdire mais encore une fois ils sont limités à 1 par 24h (sinon c'est que vous refusez les cookies).

Au final, utiliser ou non un logiciel de blocage sera votre choix, mais comprenez que cela va à l'encontre de ce que vous soutenez (pour la plupart) en venant sur millenium.org.
  14. Avatar de Nouille2Kompete
    @Cedrix: je peux comprendre vos besoins financiers cependant si l'on fait un parallèle avec la musique, Millenium serait le groupe de musique (avec lwl en chanteur et Stephano et Kleenex en danseurs roses ), les streams (et donc les résultats) représenteraient votre pub, et votre gagne pain serait les lans et votre capacité a ramener et regrouper les gens autour d’événements (lans, etc..) comme le serait les concerts pour les chanteurs.

Creer un compte premium, pourquoi pas!! Mais attention au retour du boomerang. Si on paie, on devient des clients, si les resultats ne suivent plus, on sera plus la, si on est plus la, plus de moyens, donc plus d'argent qui rentre... Ce qui veut dire au final, des conditions de travail plus contraignante pour les joueurs (toujours du resultat...), des news parfaites (aucun c/c, des exclusivités...)

Je ne suis sans doute pas le plus gros consommateur de pub du site mais a chacun de vos appels, je suis la. Besoin de nous pour voter pour Millenium pour une compétition? je suis la. La lan de Lwl? je serais la.

Je finirais par une phrase (normal ): le fric c'est le bien si c'est juste pour faire tourner un projet, sa devient le mal si c'est pour se faire du bénéfice dessus...
  15. Avatar de Aegor
    Bonjour Cedrix et merci pour ce billet !

En ce qui concerne Ad Block, je trouve que la technique du site de NolifeTV est pas mal. Ils mettent un texte sous leurs publicités (qui n'apparaît que pour ceux qui ont ad-block donc) et qui incite à désactiver le bloqueur de publicité pour leur site au moins (on peut créer une liste d'exceptions je crois). C'est une façon plus directe, visible et efficace de parler à la cible je trouve

Ensuite, en tant que visiteur très régulier du site, je me permets de te poser une question suite à une constatation que j'ai fait récemment. Je pense que tu es la personne la plus à même d'y répondre...
    J'ai remarqué que la très grande majorité des vidéos présentées sur le site sont hébergées sur votre compte DailyMotion, même quand elle provenaient d'intervenants extérieurs : modSC2, Tastosis, "la microgestion parfaite"... et ce même si la vidéo existe sur une autre plateforme.
    Exemple :
    http://www.dailymotion.com/video/xim...nes_videogames
    http://www.youtube.com/watch?v=_WjOhJg94Vk
    Est ce que vous demandez des autorisations pour cela ?
    Pourquoi est ce que l'auteur n'apparaît pas dans les "info" de la vidéo ? Pourquoi ne pas mettre la vidéo originale ?
    Je pose la question car je sais que le "leeching" est courant sur les sites communautaires, même si c'est du vol au même titre qu'Ad Block, et j'aimerais savoir ce qu'il en est chez Mille ?

Dernière suggestion, comme tu as pu le remarquer je navigue fréquemment dans la partie "vidéo" du site et je trouve dommage que la vidéo en tête de la page se lance automatiquement (et sa publicité avec), c'est super stressant quand tu navigues dans cette rubrique du site car pour peu que la vidéo recherchée soit un peu "cachée"... tu entends la publicité trois ou quatre fois au cours de la navigation ce qui nuit à l'expérience utilisateur

J'espère que tu pourras répondre à ces questions !
    Continuez le bon boulot chez Millenium ! Go go Kleenex !!
  16. Avatar de Nitro68
    C'est sympa ce billet, j'ai installé adblock il y a une semaine à cause de Millenium.org... Et par défaut je le désactive à part sur millenium (je l'ai désactivé sur la page des streams quand même). Sans rire vous êtes passé en mode n'importe quoi au niveau des pubs ces derniers mois. Comparez votre site à judgehype, teamliquid ou même team-aaa... votre site n'est tout simplement plus agréable à cause de ça.

Ok je ferai à nouveau un essai si c'est effectivement un problème technique qui avait déclenché des pubs sonores et autre popup.
  17. Avatar de reapette
    Citation Envoyé par Cedrix
    Ce billet existe parce que beaucoup posent des questions et cela permet d'ouvrir un débat que des commentaires comme les tiens engendrent naturellement.
    CQFD
    Il est où le débat puisque les arguments avancés sont repoussés du revers de la main.
    Moi ce que je peux retirer de ce que je lis c'est que ça dérange les gens d'avoir de la pub mais qu'ils viennent sur millenium parce qu'il y a du contenu. Les gens installent adblock a cause de la pub entre autre sur millenium.

Ce que je peux conclure de cette situation c'est que millenium se tire une balle dans le pied avec ce modèle économique puisque les gens block les pub empêchant les revenu de rentrer et donc limitant le contenu.

Nous sommes en train de rentrer dans une boucle qui ne peut aboutir qu'a la fermeture à terme du site. Il ne faut pas oublier que le lecteur est volatil surtout sur internet et qu'il existe une multitude de site qui fournissent de l'info (avec plus ou moins de réussite) .

Je pense qu'il est important pour millenium de développer un modèle économique viable si le site veut se professionnaliser. On le voit la pub est quelque chose de très polémique. Perso j'utilise adblock car je n'ai pas envie de publicité et je fuis les site qui arrivent quand même a me mettre de la pub (au début des vidéos pas exemple). Pour mettre le site payant il est impératif d'avoir un réel intérêt a le faire et je ne pense pas non plus que cette solution fonctionne a long terme.

Et si millenium fournissait du concret pour financer sa part éditorial. Je pense a des goodies (mug, t-shirt, casquette ...) un peu sympa qui peuvent être utilisé tous les jours. Pourquoi pas vendre des cours de SC2 avec les joueurs de l'équipe, pleins de choses sont envisageables pour faire rentrer de l'argent.

La pub peut être présente mais pas omniprésente. Et je pense sincèrement qu'elle désert plutôt les intérêts a long terme du site. J'espère que mes arguments seront entendu et qu'un vrai débat pourra naître.
  18. Avatar de Moutrave
    Moi j'ai Adblock d'actif sur votre site sinon on se croit sur la page d'accueil de C-discount et je rajouterais pour ceux qui veulent encore moins etre emmerdé d'utiliser flash block et noscript
    Problem Advertisingfags
    Mis à jour 16/06/2011 à 19h23 par Moutrave
  19. Avatar de Empathie
    Je pense que vous devriez véritablement essayer de proposer une alternative aux publicités intrusives, comme un système de compte premium.

Après pour la mini-polémique sur le terme de "vol", je pense que malgré tout cela reste mieux pour vous que j'utilise adblock plutôt que d'aller lire mes news ailleurs, de changer de webtv, et de supporter une autre équipe... Même si pour ma part je n'utilise pas adblock, je ne vois pas comment on peut considérer ça comme du vol.

Cela dit, de la même manière, je comprends que vous préfériez éviter son utilisation et dans ce sens je vous suis, mais ça fait partie des inconvénients de la pub... C'est parfaitement compréhensible de demander aux gens qui viennent ici de ne pas utiliser adblock, mais c'est presque "idiot" de considérer comme du vol l'utilisation d'adblock.

A part ça j'ai l'impression de me répéter et de parler en rond, donc je vais me taire et je reviendrai peut-être poster plus tard quand j'aurais la pensée un peu plus structurée.
  20. Avatar de Pablius
    Ce n'était pas une justification mais bien une réaction.
Page 1 sur 11 123 ... DernièreDernière