Voir le flux RSS

Llewellys

Bilan et Images du LDLC SC2 Winter Trophy

Note : 4 votes pour une moyenne de 5,00.
Un déménagement m'a privé d'internet quelques jours et c'est avec un peu de retard que je vous livre ce bilan du LDLC SC2 Winter Trophy.
Toutefois, ce retard n'a pas que des inconvénients car il m'a permis de collecter plus de réactions et donc j'espère de pouvoir être un peu plus complet.
Je ne peux me dérober, en introduction au moins, d'une comparaison entre la Winter et la Summer.
Pour schématiser, je dirais que la version hivernale était sur le papier, 3 fois plus importante que sa petite soeur estivale :
budget x 3
nombre de spectateurs x 3 ( 135 --> 391 )
cash prize x 3 ( 900 --> 2700 )
nombre de views x 3 ( 85 000 --> 245 000 )
pic pdt la finale x 2.5 ( 4300 --> 10500 )
staff x 2.5 ( 6 -- > 15 )
Je dirais donc que cette édition a nettement changé de dimension, d'autant que certaines choses ne sont pas quantifiables ( présence de loges pour les joueurs, proximité avec la Tour Eiffel, sandwichs et muffins faits maison !!! )
Cette 2nde édition a bien grandi, les imperfections du premier opus ont été effacées (décalage son/image , sonorisation dans la salle, exiguïté de la
scène , temps d'attente important pour les joueurs ... ), toutefois quelques bemols sont à signaler :
- Le cash prize a beau avoir été multiplié par 3, cela n'a pas suffi à motiver certains joueurs internationaux pour venir, je ne reviendrais pas sur la défection de Kas, mais le top 4 étant constitué de 3 protoss et de Stephano qui excelle dans ce match up, il aurait été intéressant d'avoir un joueur zerg ou terran appartenant au top européen pour donner un peu plus de suspens. Maintenant, il ne faut pas bouder son plaisir de voir un joueur de niveau mondial jouer à domicile, certes cela a donné une finale à sens
unique, mais au moins, elle était de très haut niveau.
- Même quand on y met les moyens, la gestion de la ligne internet reste toujours un souci. Sur les 4 connexions sur place, les 3 ADSL ont parfaitement fonctionné, donnant aux joueurs et à la presse, entière satisfaction. Par contre la ligne SDSL a été nettement moins performante et restera le défaut majeur de l'évènement, même si il a pu être partiellement camouflé en séparant sur le PC de stream l'accès à Battle.net sur une connexion stable et le stream à proprement parlé sur la ligne SDSL.
Concernant les principales remarques que j'ai pu lire :
- C'était vraiment cool surtout le fait qu'il y ait des qualifications et que cela donne sa chance à tout le monde
C'est vrai que contrairement à la Summer Edition, les qualifs LDLC ont permis à ELVIS et Kenzy de participer à l'évènement et je suis encore plus convaincu de l'intérêt de ces qualifications qui, en plus de mettre la lumière sur l'évènement à venir (raison principale pour laquelle je les ai organisée) permette de donner une plus grande légitimité.
Donc concept que je conserverais en cas de nouvelle édition.
- La Tombola, c'était vraiment sympa, mais je trouve qu'il manquait un peu de "bonus" qui ferait la différence entre une compet online et offline
Je suis tout à fait d'accord ! Puisque ce n'est pas tous les jours qu'on a le droit à un tournoi offline, les différences avec un tournoi online, qui eux sont légions, devraient être plus marquées. J'avais organisé un concours de pancarte et j'ai été surpris qu'il n'y en ait eu qu'une ( là où il avait du y en avoir 4 ou 5 à la summer ). Tant mieux pour l'unique participant, puisqu'il est parti avec un casque, mais c'est vrai que profiter de l'occasion pour faire qq chose de plus visuel (concours de pancarte, voir pkoi pas cosplay) ,cela pourrait être vraiment sympa, même si la présence de la Tombola ou de Sergent BoB participaient à cette démarche, ss compter la grosse disponibilité des joueurs pour les photos ou autres autographes, d'ailleurs, à la fin de l'évènement, lorsque je vois la foule qui s'est précipitée sur scène, ça m'a vraiment fait plaisir.
- L'évènement fait un peu "cheap" alors qu'il s'agit qd même de Millenium et LDLC, 2 acteurs majeurs (et pro) de la scène e-sport.
Comme vous devez le savoir, ce n'est pas en tant que manager Millenium que j'ai organisé cet évènement. En effet, Millenium n'a pas vocation à être organisatrice d'évènements offline (même si j'espère que ça changera avec le temps) et surtout étant sponsorisé à l'époque par Materiel.net, elle ne pouvait, déonthologiquement parlant participer à un évènement sous les couleurs de LDLC.com ), quand à LDLC, leur participation a été plus importante qu'à la Summer (création de bannières, d'un PC spécifique pour le stream, PC à gagner pour la tombola, ... ), mais ils ne sont pas organisateurs de l'évènement.

Je vous transmets quelques photos de l'évènement :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1_Préparation2.jpg
Affichages : 1155
Taille : 13,4 Ko
ID : 1687
Préparation de la scène ...

Nom : 2_Eiffel.jpg
Affichages : 2312
Taille : 14,0 Ko
ID : 1667
pendant que nos stars d'un jour passent un shooting sous la Tour Eiffel

Nom : 3_Itw.jpg
Affichages : 1994
Taille : 19,9 Ko
ID : 1668
tandis que Jack et mon frère s'occupent des interviews.

Nom : 5_Intro.jpg
Affichages : 970
Taille : 12,4 Ko
ID : 1670
L'évènement commence avec une petite introduction ...

Nom : 6_Départ.jpg
Affichages : 927
Taille : 13,3 Ko
ID : 1671
... puis les hostilités s'enchaînent avec le 1er match ...

Nom : 7_Clapclap.jpg
Affichages : 1042
Taille : 19,7 Ko
ID : 1672
... sous les claps claps de la foule (gradin bas)

Nom : 8_gradinhaut.jpg
Affichages : 925
Taille : 16,7 Ko
ID : 1673
et l'oeil attentif du gradin du haut.

Nom : 9_2ndmatch.jpg
Affichages : 978
Taille : 13,1 Ko
ID : 1674
Le second match se lance avec la bénédiction de Kerrigan

Nom : 10_public.jpg
Affichages : 744
Taille : 13,8 Ko
ID : 1675
et des 400 spectateurs du théâtre Adyar

Nom : 11_1er finaliste.jpg
Affichages : 942
Taille : 17,2 Ko
ID : 1682
Le premier finaliste est connu, il s'agit de Stephano

Nom : 12_Pause.jpg
Affichages : 1112
Taille : 20,0 Ko
ID : 1683
Cela vaut bien une petite pause et quelques étirements pour Aures ...

Nom : 13_TombolaDonateur.jpg
Affichages : 990
Taille : 8,3 Ko
ID : 1684
tandis que YoGo et Bjoran chouchoutent les viewers.

Nom : 14_Elvis.jpg
Affichages : 1157
Taille : 13,8 Ko
ID : 1685
Début du bas du bracket avec un ELVIS stressé qu'il fallait un peu dérider

Nom : 15_Glamour.jpg
Affichages : 1698
Taille : 10,5 Ko
ID : 1686
tandis qu'en haut, on fait rimer starcraft 2 avec glamour.

Nom : 16_YoGo.jpg
Affichages : 1819
Taille : 10,5 Ko
ID : 1681
Quoique bogosse YoGo pourrait rivaliser

Malheureusement, il n'y a pas moyen de mettre plus de 15 photos, donc obligé de s'arrêter à la moitié xD

Liens intéressants concernant cet évènement :
Millenium :
http://www.millenium.org/starcraft-2...-2012-ambiance
http://www.millenium.org/starcraft-2...s-56071?page=5
Team aAa :
http://www.dailymotion.com/video/xp2...phy_videogames
sc2replay :
http://www.sc2replay.fr/2012/02/ldlc...tos-et-videos/
esportsfrance :
http://www.esportsfrance.com/starcra...phy-en-images/
Cybernation :
http://cybernation.fr/ldlc-winter-tr...retrospective/
Bonne lecture

Mis à jour 04/03/2012 à 02h15 par Llewellys

Catégories
Sans catégorie

Commentaires

1. Avatar de RYUZbim
    Blog agreable a lire et surtout excellent event !
    Bonne continuation pour 2012 !
  2. Avatar de pipo59
    bravo LWL ! ^^
  3. Avatar de BarnY
    Donc on s'attend a une édition summer avec 1200 sièges cette fois ?!
  4. Avatar de Fantomas
    Desole de rectifier mais il n'y a pas eu 10500 spectateurs, le stream faisait que rebooter ce qui fait accroitre le nombre de spectateur sur dailymotion, le chiffre exacte était dans les 6000 ~ 6500 si je me souviens bien vu sur teamliquid.
  5. Avatar de Verbowl
    Ah bah si c'était sur TeamLiquid alors...forcément.
  6. Avatar de Llewellys
    Le pic enregistré par l'outil "analytics" de dailymotion est 10 490 pour la journée et il se situe pendant la finale.
    Je ne pense pas avoir beaucoup trahi la signification du chiffre en l'ayant arrondi ainsi. L'API qui est utilisé par TL pour dailymotion est malheureusement parcellaire, daily n'ayant pas développé un système d'API fiable, contrairement à d'autres plateformes TV, mais ça reste toutefois utile pour dégager des tendances.
  7. Avatar de Lancelot
    Merci Llewellys pour cet événement, c'était vraiment un grand plaisir à suivre, malgré les coupures. Je n'étais malheureusement pas sur place mais la prochaine fois, si je suis à Paris, j'espère vraiment en être.

Je rejoins tout ce que tu dis, que ce soit les points positifs et négatifs. En ce qui concerne le concours de pancartes, je pense vraiment qu'il n'y a pas eu assez de pub pour ça et c'est ce qui a fait qu'il n'y ait qu'un participant. Moi qui passe pas mal de temps sur le site Millenium, je n'ai lu qu'une seule fois qu'il y avait ce concours et je pense que ça aurait au moins mérité un article dédié.

En tout cas, encore bravo, tu peux être fier de toi. Et vivement le prochain !
  8. Avatar de HapLo
    Bravo pour l'event! Mon premier tournoi off line, et je pensais que ça serait un peu long mais pas du tout. Cependant je sais pas si c'est l'avenir du spectacle esport. Peut-être que le format TSL ou Iron Squid (demi-finales + finale seulement en off-line) est plus adapté pour rassembler un large public. C'est plus court et ça passe plus facilement dans le calendrier. Mais pour les passionnés ce format est très séduisant aussi, en mode Roland Garros, .
    GG à lwl et à tout l'équipe M
  9. Avatar de Lancelot
    Quand on sait que le show Iron Squid durera de 11h à minuit, je sais pas si dire que c'est "plus court" est forcément approprié. x)
  10. Avatar de Kamelott
    Y'avait pas plus petit comme photos ?
  11. Avatar de Skitch
    Bonjour,
    Je voudrais savoir si on recevra un jour la Clé Battefield 3 gagné ce jour la .
    Voir mes 3 mail + mon post sur le forum.
    Merci .