Voir le flux RSS

Llewellys

Pourquoi il est important d'être présent à l'Iron Squid

Note : 5 votes pour une moyenne de 5,00.
La sortie de Starcraft marque le départ de l'esport.

Seulement, l'aventure s'est terminée assez rapidement en Europe et seule la Corée a véritablement connu un développement du sport électronique, c'est pourquoi nous étions nombreux à espérer que la sortie de Starcraft II permette de mondialiser le phénomène coréen.

Malheureusement, la révolution Starcraft II n'a pas eu lieu !
Tout du moins en Europe, car pour la scène américaine, il est trop tôt pour se prononcer, vu le développement très rapide de cette année 2011.

Toutefois, à défaut d'une révolution, Starcraft II a quand même permis de franchir une nouvelle étape en France avec comme symbole le premier progamer pouvant vivre de sa passion sans avoir à s'expatrier, chose qui n'avait pas pu se faire du temps de Elky à BW ou ToD à War 3, obligés de migrer au pays du matin calme.
Alors d'aucuns pourraient me dire que la véritable évolution est l'arrivée du streaming qui permet de dissocier le lieu de résidence du "lieu de travail" et que la majorité des spectateurs de Stephano étant américains, cela n'implique pas forcément une évolution en France, mais juste la conséquence d'une globalisation sans racine.
C'est tout à fait juste, seulement avant même de séduire le public américain et de faire parti des "joueurs hors sol" comme Naniwa ou HuK, Stephano était déjà parvenu à atteindre le seuil de véritable progamer français.

Au delà de ce symbole fort, d'autres aspects de l'esport ont évolué avec Starcraft 2.

Dans le cadre de ce blog et pour éviter de m'éloigner trop du sujet du titre, je vais m'intéresser à la place du commentateur dans les événements, véritable pierre angulaire entre le public, les joueurs et les orgas.
Son implication de plus en plus forte dans la scène à créé une nouvelle donne et j'estime que c'est une bonne chose et ce pour plusieurs raisons :
Le commentateur connait activement la scène et les joueurs, il est aux premières loges pour sentir les aspirations du public et il s'investit suffisamment au quotidien dans la technique et le business pour comprendre les contraintes du sponsor et de la logistique.

Aujourd'hui, même si vous n'avez pas besoin de ce billet pour les connaître tant leur notoriété est grande, je voulais vous parler de Pomf et Thud.

Ils tentent un pari fou, mais vraiment fou : Amener au même endroit 2500 personnes pour voir du Starcraft II.

2500 personnes, c'est tout simplement hallucinant et j'aimerais vraiment que tout le monde soit conscient de l'impact que cela peut avoir sur la mise en avant de notre jeu préféré auprès des médias.

Il m'est impossible aujourd'hui de prédire si l'événement sera réussi ou pas, mais ce que je peux d'ors et déjà affirmer, c'est que réunir 2500 personnes pour du Starcraft est déjà une immense réussite et c'est pourquoi à tous ceux qui me demandent régulièrement comment il est possible d'aider l'esport. Je répondrais, tout simplement, en étant présent à l'Iron Squid le 5 mai et évidemment d'être CHAUD PATATE !!

Bon week end à vous,

Llewellys
Manager [M] SC2 et Millenium TV

Mis à jour 21/04/2012 à 00h15 par Llewellys

Tags: Aucun(e) Ajouter / Modifier les tags
Catégories
Sans catégorie

Commentaires

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
  1. Avatar de NetherGG
    @Sozy yaura surement des apparitions de guest genre Mr vert etc, c'est un show entier pas juste 4 petits matchs. (d'ailleurs c'est 4 GRAND match au passage)
  2. Avatar de Orange_BuD
    Que du bon que du bon je ne pourait malheureusement pas en etre (boulot) mais je trouve vachemt bien de redonner un coup de projecteur sur p&t qu'on mes aimes ou pas la masse de boulot qu'ils assoment est colossale et merite d'etre saluée bien bas .
    Il ne manquerais plus qu'ils bossent leur anglais afin d'etre invités a caster des evenements a l'inter sa serait bonheur!
  3. Avatar de HCoverd
    Il ne reste que 200 places de disponibles. Je pense qu'ils sont bien partis pour le faire les coquins !!!
    Par contre, je suis triste de ne pas pouvoir m'y rendre .... sniff :-(
  4. Avatar de FrosTMinD
    Pour réagir à ce que vient de dire Llewellys, je serais moi aussi présent pour la finale d'Iron Squid même si je ne suis pas fan du TvT et du ZvZ. J'amène même un pote avec moi. Ce que je déplore un peu, c'est le prix de l'entrer... 36€ pour voir deux match... Ça fait quand même assez chère mais bon, si ça peut faire avancer l'esport et le faire se développer en France, je dis oui ! Et j'invite tous les joueurs de Starcraft II qui ont le même point de vue que moi à en faire autant ! A bon entendeur... Yo
  5. Avatar de Mun Su
    4 grands match; un TvZ (le meilleurs Match up imo) en finales; des showmatch; des invités de prestige; naan ne boudez pas votre bonheur; ceux qui pourront y aller en auront surement pour leur argent
    PS: si je vais au ciné je paye 10e ma place; 10e pour manger après; donc voilà on arrive à 20e facile juste pour 3h de divertissement; là 12h dans une aussi belle salle ça va l'faire
  6. Avatar de kOo
    38 euros ... le pire c'est qu'on en est arrivé à un point ou même certains défendent le prix c'est pathétique enfin bon je me taille de ce blog toute manière trois milles fanboy vont me faire la morale avec des exemples débiles ^^

ps : concernant le blog tes idées sont pas mauvaises mais je les partage pas du tout entant que viewer car pour moi elle voudront dire payer partout, on le voit déjà avec le succes des mlg ce que ça a fait, ou avec la gomtv en corée, enfin bon je comprends que toi de ton point de vue tu préfèrerai une grosse monté en puissance du phénomène ça rapporterait, moi en tant que viewer l'ampleur actuelle me suffit, ya des tournois partout tous les jours, des gens qui streament leur ladder etc
  7. Avatar de FoUsTy
    http://www.ironsquid.tv/iron-squid-g...ait-contre-mma

Et t'as dit ça à Stephano?
    Il était important de jouer peut-être?
  8. Avatar de Mun Su
    Il a pas tort le kOo... les mecs de l'esport devraient rester dans leur situation bancale... faudrait aussi mettre les places gratuites hein; c'est pas comme si le matériel et la location des salles était payante; que Iron Squid ne payait pas les voyage et l'hotel aux joueurs.... Les stream full payant sont certes une hérésie; mais que des gars réussissent à vivre de leur passion grâce à des VOD gratuites; et lancent un putain d'event dans une putain de salle à Paris; yen aura toujours pour fayoter... m'enfin les places sont parties preuve que la demande était là et j'regrette de pas pouvoir y aller.....
  9. Avatar de Iberimyr
    In obviously
  10. Avatar de Psyence
    Citation Envoyé par kOo
    38 euros ... le pire c'est qu'on en est arrivé à un point ou même certains défendent le prix c'est pathétique enfin bon je me taille de ce blog toute manière trois milles fanboy vont me faire la morale avec des exemples débiles ^^

ps : concernant le blog tes idées sont pas mauvaises mais je les partage pas du tout entant que viewer car pour moi elle voudront dire payer partout, on le voit déjà avec le succes des mlg ce que ça a fait, ou avec la gomtv en corée, enfin bon je comprends que toi de ton point de vue tu préfèrerai une grosse monté en puissance du phénomène ça rapporterait, moi en tant que viewer l'ampleur actuelle me suffit, ya des tournois partout tous les jours, des gens qui streament leur ladder etc
    C'est le prix classique pour le Grand Rex pour un évènement aussi long.
  11. Avatar de TyraL
    merci lwl de faire ce communiqué, je pense que cette attitude responsable fait grandement avancé l'esport !

Malheureusement je ne pourrais pas etre présent, mais je ne doute pas que le succès sera au rdv !
  12. Avatar de Mun Su
    PSyence et encore dans les concert c'est 40e et pour 3 heures!
  13. Avatar de Barnabé
    Citation Envoyé par Sineplex
    je viens de voir le prix d'une place : 38 euros quand meme .... Ils se font pas chier , c'est presque le prix d'un bon match de foot au stade ....
    Il faut louer la salle quand même, c'est pas donné, et puis 38€ pour 10h de spectacle de P&T ou 100€ pour un concert de 2h, y'a pas photo...
    Perso, l'aller-retour me coûterait 200€ de plus, alors pour ceux qui hésitent, pensez à ceux qui ne pourront pas venir
  14. Avatar de Lupux11
    Cet article m'a plus ému que d'aller voter il y a 20min Jhabite à Paris et si je n'avais pas un concours une semaine après jaurais tout fait pour être au Grand Rex ( 10 min de chez moi )...
    À propos du prix, c'est l'équivalent d'une place de concert au Zénith. Je sais pas trop ce que ça représente pour certains, mais c'est sûrement pas "trop cher" pour ce que c'est !
    Moi quand je vois les deux streams atteignent à eux deux 30.000 viewers un dimanche soir je me dis que c'est déjà un exploit.
  15. Avatar de GrandCaniche
    J'ai passé une bonne partie de ma soirée hier soir à essayer de changer les mentalités sur les jeux vidéos et promouvoir l'e-sport et tout ce qui en découle.
    Mais c'est vrai qu'à une plus grande échelle on peut aussi sortir ce genre d'article ^^
    Merci lwl
  16. Avatar de YNORI
    Personnellement j'irai à un evenement si j'ai envie d'y aller et la j'ai pas envie et non cela n'a rien d'important pour l'e-sport francais. Ce qui sera important ce sera la creation d'une fédération qui organise justement un peu tout ca et qui renvoi ainsi une grande légitimité mediatique.
    Mis à jour 22/04/2012 à 14h50 par YNORI
  17. Avatar de TeamJeanMi
    Mon pauvre Rémi, comme tu as raison! Malheureusement une grosse majorité des joueurs, spectateurs, viewers etc. a un âge situé entre 15 et 25 ans. Des personnes qui de bases ne sont pas forcément mâtures et donc qui ne peuvent pas être prises au sérieux.
    Si tu rajoutes à ça, le fait qu'ils soient lycéens, étudiants, ou chômeurs sans allocation chômage, tu désignes tout simplement une catégorie de population qui n'est pas dîte "active".
    Et comme l'esport ne peut grandir que par la médiatisation, je dirai que c'est le chat qui se mord la queue, puisque les médias ne crédibilisent pas ce type de population.
    On reste donc dans un épiphénomène totalement marginalisé (de moins en moins heureusement).
    L'esport grandira aussi (et là je dis malheureusement) grâce à l'argent. Mais bon là tu lis 3 ou 4 commentaires pour entendre que 38 € c'est trop cher! Bien entendu c'est cher quand on a pas de rentrées d'argent en banque (lycéens, étudiants, ou chômeurs sans allocation chômage). A côté de ça ces mêmes personnes iront acheter l'iphone 1,2,3 & 12 tout les deux mois mais se plaindront que l'esport en France, bah c'est pas ça!
    Bref moi je pense qu'on fonce droit dans le mur et le mur fonce sur nous!
    Ceci n'est bien entendu que mon avis et n'engage que moi.
    A tchao!
  18. Avatar de HapLo
    wouuuw ça rage par ici. Heureusement que ton avis n'engage que toi car il ne tient pas la route. Mais tu dois avoir des sources béton pour asséner de pareilles affirmations.
    En plus tu n'as pas l'air de comprendre que la majorité des places sont déjà parties et que ta rage est à contre-courant. Tcho
  19. Avatar de TeamJeanMi
    Non il n'y a pas du tout de rage, je ne vois pas où est-ce que tu as vu ça?!
    Pour les sources il n'y en a pas, il te suffit juste de poser la question suivante: "Qui joue et suit les compétitions de Starcraft II ?"
  20. Avatar de Vespasian
    J'peux malheureusement pas y aller.
    Il y en a qui travaillent :/
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière