Voir le flux RSS

Llewellys

Pourquoi il est important d'être présent à l'Iron Squid

Note : 5 votes pour une moyenne de 5,00.
La sortie de Starcraft marque le départ de l'esport.

Seulement, l'aventure s'est terminée assez rapidement en Europe et seule la Corée a véritablement connu un développement du sport électronique, c'est pourquoi nous étions nombreux à espérer que la sortie de Starcraft II permette de mondialiser le phénomène coréen.

Malheureusement, la révolution Starcraft II n'a pas eu lieu !
Tout du moins en Europe, car pour la scène américaine, il est trop tôt pour se prononcer, vu le développement très rapide de cette année 2011.

Toutefois, à défaut d'une révolution, Starcraft II a quand même permis de franchir une nouvelle étape en France avec comme symbole le premier progamer pouvant vivre de sa passion sans avoir à s'expatrier, chose qui n'avait pas pu se faire du temps de Elky à BW ou ToD à War 3, obligés de migrer au pays du matin calme.
Alors d'aucuns pourraient me dire que la véritable évolution est l'arrivée du streaming qui permet de dissocier le lieu de résidence du "lieu de travail" et que la majorité des spectateurs de Stephano étant américains, cela n'implique pas forcément une évolution en France, mais juste la conséquence d'une globalisation sans racine.
C'est tout à fait juste, seulement avant même de séduire le public américain et de faire parti des "joueurs hors sol" comme Naniwa ou HuK, Stephano était déjà parvenu à atteindre le seuil de véritable progamer français.

Au delà de ce symbole fort, d'autres aspects de l'esport ont évolué avec Starcraft 2.

Dans le cadre de ce blog et pour éviter de m'éloigner trop du sujet du titre, je vais m'intéresser à la place du commentateur dans les événements, véritable pierre angulaire entre le public, les joueurs et les orgas.
Son implication de plus en plus forte dans la scène à créé une nouvelle donne et j'estime que c'est une bonne chose et ce pour plusieurs raisons :
Le commentateur connait activement la scène et les joueurs, il est aux premières loges pour sentir les aspirations du public et il s'investit suffisamment au quotidien dans la technique et le business pour comprendre les contraintes du sponsor et de la logistique.

Aujourd'hui, même si vous n'avez pas besoin de ce billet pour les connaître tant leur notoriété est grande, je voulais vous parler de Pomf et Thud.

Ils tentent un pari fou, mais vraiment fou : Amener au même endroit 2500 personnes pour voir du Starcraft II.

2500 personnes, c'est tout simplement hallucinant et j'aimerais vraiment que tout le monde soit conscient de l'impact que cela peut avoir sur la mise en avant de notre jeu préféré auprès des médias.

Il m'est impossible aujourd'hui de prédire si l'événement sera réussi ou pas, mais ce que je peux d'ors et déjà affirmer, c'est que réunir 2500 personnes pour du Starcraft est déjà une immense réussite et c'est pourquoi à tous ceux qui me demandent régulièrement comment il est possible d'aider l'esport. Je répondrais, tout simplement, en étant présent à l'Iron Squid le 5 mai et évidemment d'être CHAUD PATATE !!

Bon week end à vous,

Llewellys
Manager [M] SC2 et Millenium TV

Mis à jour 21/04/2012 à 00h15 par Llewellys

Tags: Aucun(e) Ajouter / Modifier les tags
Catégories
Sans catégorie

Commentaires

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
  1. Avatar de kOo
    Citation Envoyé par Mun Su
    Il a pas tort le kOo... les mecs de l'esport devraient rester dans leur situation bancale... faudrait aussi mettre les places gratuites hein; c'est pas comme si le matériel et la location des salles était payante; que Iron Squid ne payait pas les voyage et l'hotel aux joueurs.... Les stream full payant sont certes une hérésie; mais que des gars réussissent à vivre de leur passion grâce à des VOD gratuites; et lancent un putain d'event dans une putain de salle à Paris; yen aura toujours pour fayoter... m'enfin les places sont parties preuve que la demande était là et j'regrette de pas pouvoir y aller.....
    bof, sc2 reste un jeu et comme pour tout certains veulent se faire du poignon et tenter d'en vivre juste pour ça j'espère que l'esport restera dans sa sorte de bulle. Le problème c'est qu'aujourd'hui comme tu l'as dit les gens essaient de vivre de leur passion et ne vivent pas leur passion ... moi j'aimerai bien que les viewer m'expliquent en quoi ça sera à leur avantage une démocratisation, une popularisation de l'esport, des event sc2 on en a déjà à foison, alors à part devoir payer partout ça leur apportera quoi ? deux game par an possiblement visionable sur une chaine TV publique et tout le reste sur des chaines à abonnement à 20 euro par moi ?

Sérieusementje comprendrais jamais, le point de vue de lwl je peux le comprendre, celui des viewer mais alors pas du tout ...
  2. Avatar de DarkDen
    Llewellys, entièrement d'accord avec toi sur tout le post!
    vive l'e-sport!
  3. Avatar de Thaur
    lol

Ce que tu semble ne pas comprendre k0o, c'est que si des gens vivent de leur passion, comme P&T, c'est aussi parce qu'ils veulent offrir des évenements de qualité, et donc consacrer encore plus de temps à cette passion. Or passer autant de temps à commenter, organiser des events, etc. demande un temps fou, dont l'on ne dispose pas lorsqu'on est quelqu'un de normal qui a un taf. Pour un mec qui a hérité de la fortune de papa, ça pourrait le faire de donner son temps gratos et de ne rien faire payer, mais pour des gens "normaux", quand tu passe ta journée à travailler, et qu'une occupation de prend la majeure partie de ton temps, t'empêche de faire autre chose, alors il faut qu'elle soit rémunérée, et c'est normal!
    Il faut donc bien que P&T gagnent de l'argent, et c'est aussi dans NOTRE intérêt, puisque s'ils ne gagnent pas d'argent, alors ils se trouveront un travail "normal", et arrêteront de commenter et d'organiser des choses aussi délirantes qu'Ogamng ou l'Iron Squid!

Et puis qu'est-ce que ça te fais que les viewer acceptent de payer? Tu peux aussi ne pas payer, matter le stream de l'Iron Squid peinard chez toi, tout n'est pas payant faut pas déconner, regarde la millenium TV, regarde le nombre de stream sur TL! Y'a que la MLG et la GSL qui font payer systématiquement... Si tout devenais payant, oui, ce serait choquant, et génant, mais dans l'état actuel des choses, il n'y a pas du tout de quoi pleurer!

De plus, moi personnellement ça me choque pas, et ça me fait même plaisir de payer un event P&T, parce j'estime que vu la plaisir que m'apportent ce que font P&T, c'est largement justifié: ils offrent des prestations de qualité, et c'est aussi grâce aux viewer qui payent qu'ils le font!

Faut aussi que tu acceptes que ce n'est pas parce que P&T font payer un event que leur but est de racker à mort, de faucher le max de pognon... On a déja parlé des coûts d'organisation, et du fait que P&T doivent gagner de l'argent pour pouvoir se permettre de prendre du temps à l'organisation de ce genre d'event. En plus, si tu compare aux autres loisirs, on a bien vu que le prix est ridiculement bas, 10h de show avec de la musique, du jeu, etc. c'est pas du tout abusé!

Enfin, si ça te dégoûte tant que ça, n'y va pas (heureusement que je suis là, t'y aurais pas pensé) et profite du temps que tu va gagner pour organiser une manif pour lutter contre la recherche du profit des méchants capitalistes qui détiennent l'industrie culturelle et du loisir. Je mettrais un "j'aime" sur ta page fb (sérieusement).

4. Avatar de kOo
    Il faut donc bien que P&T gagnent de l'argent, et c'est aussi dans NOTRE intérêt, puisque s'ils ne gagnent pas d'argent, alors ils se trouveront un travail "normal", et arrêteront de commenter et d'organiser des choses aussi délirantes qu'Ogamng ou l'Iron Squid!

qu'ils arrêtent d'autres prendront la relève, des passionné yen a plein, quand une passion prends trop de temps c'est que ce n'est plus une passion, je fais partie d'un milieu ou on organise des fêtes libre, des amis à moi en organise depuis plus de dix ans sans jamais se faire de frique ni meme vouloir faire de l'argent là dessus, juste pour vivre leur passion je vois pas ou est le problème, c'est leur(notre) passion aujourd hui on a 30 ans tous en moyen et on continue et sans rien réclamer hors remboursement des frais (paf à lentré pour ceux qui VEULENT payer) et encore on rentre jamais vraiment dans nos frais mais on s'en fou on aime ça et personne ne nosu le prendra, donc non je comprends pas ton raisonnement désolé, et quand on en aura marre d'autres prendrons notre relève etc, pour toi p&t semblent irremplaçable, pour moi ce ne sont que deux caster parmis des centaines.
    Ils travail à coté ? comme tous les passionnés ..

Et puis qu'est-ce que ça te fais que les viewer acceptent de payer?

ça fait que comme pour tout on va finir par devoir payer nous aussi regarde par exemple les DLC dans les jeux vidéo, les gens disait pareil et le disent toujours "ah bah je peux payer pourquoi je le ferai pas en kquoi ça te dérange " 5 ans après on se retrouve avec des jeux en kit etc POur sc2 ça fera pareil, je dis pas que p&t veulent s'enrichir mais amène ça au grand public et là on verra que l'appat du gain sera de plus en plus grand. SI la démocratisation arrive on finira par avoir du tout payant comme pour tous les autres sports, avec deux trois event moisis gratuits faut arreter d'avoir des œillère deux secondes ça a fait ça pour tout ce qu'on a voulu populariser pourquoi l esport serait épargné ?

De plus, moi personnellement ça me choque pas, et ça me fait même plaisir de payer un event P&T
    c'est pas le probleme de payer c'est le probleme de payer autant pour ça, en faisant des choix par exemple sur la salle on pouvait gratter dix euros par tête au lieu de se la jouer VIP au rex ou je sais pas ou, en faisant un tri dans les joueurs choisis etc

Faut aussi que tu acceptes que ce n'est pas parce que P&T font payer un event que leur but est de racker à mort, de faucher le max de pognon
    relis tous mes post pas une fois j'ai traité p&t de voleur, j'ai critiquer le prix pas les personnes qui organisent seulement des choix auraient pu être fait et tout le monde en aurait profité.

En plus, si tu compare aux autres loisirs, on a bien vu que le prix est ridiculement bas, 10h de show avec de la musique, du jeu, etc. c'est pas du tout abusé!
    bof pour mes loisirs je donne ce que je veux et pour plus de 12 heures de musiques/fêtes des fois même sur un weekend complet (vendredi sori au dimanche fin d'aprème) etc
    Enfin, si ça te dégoûte tant que ça, n'y va pas (heureusement que je suis là, t'y aurais pas pensé) et profite du temps que tu va gagner pour organiser une manif pour lutter contre la recherche du profit des méchants capitalistes qui détiennent l'industrie culturelle et du loisir. Je mettrais un "j'aime" sur ta page fb (sérieusement).
    Tu vois c'est ça le problème aujourd hui, ceux qui peuvent et veulent s'en foutent des autres en les tournant meme au ridicule c'est chaud quand meme d'en venir là, on a le droit au même débat pour reprendre mon exemple d'avant avec les dlc , tu me parlait des gosses de riches etc mais ton attitude est typique d'un riche justement "pk tu pleure si tu peux pas t’achète pas", quand au capitalisme excessif on en est là à cause de raisonnement comme tu fais imo ..

m'enfin bon comme dirait l'autre ...
    Mis à jour 24/04/2012 à 12h37 par kOo
  5. Avatar de ZiboO
    @kOo

Faut arrêter le troll maintenant si tu peux te payer un ordinateur qui tourne Starcraft 2 et tout ce qui va avec, tu peux payer un billet à 38 euro ...
  6. Avatar de kOo
    j'explique mon point de vue, je te force pas à être d'accord, toi tu sors un phrase provocatrice et complètement inutile étayé avec un exemple hors contexte, à se demander qui entre toi et moi est un troll
  7. Avatar de SnOwRaBBiT
    J'y vais ! et sachez que je fais plus de trois heures de route pour assister à ce spectacle ! Les pancartes sont près, reste plus que la réserve de Red Bull à faire et CA VA ROXXER DU PONEY !!!
  8. Avatar de Lange
    Depuis hier le billet est 3€ moins cher, plus on attend moins il est cher?
    Et KOo si tu es pas intéressé par l'Esports rien ne t' empèche de rager tout seul dans ton coin. Plutôt que d'utiliser toute ton énergie à critiquer les évènements qui réunissent des passionnés, vas donc te battre contre ce capitalisme excessif dont tu parles.
    Mis à jour 25/04/2012 à 09h54 par Lange
  9. Avatar de kOo
    Je pense pas rager, j'ai un point de vue diférent certes mais de la à rager ^^ n'empêche qu'on ma toujours pas répondu sur l'apport de cette démocratisation pour le simple viewer qui a déjà des events à regarder quotidiennement ...
    Mis à jour 25/04/2012 à 12h40 par kOo
  10. Avatar de Glouglou
    Si les games étaient castées par des vrais commentateurs, j'y serais peut-être allé. C'est vraiment dommage de voir une qualité de jeu comme ça se faire enrober par un cast à base de cris stridents insupportables et d'analyses foireuses. C'est un peu comme manger du caviar dans du pain à hamburger... Mais bon, comme toujours, les bronzes font la dynamique économique de SC2.
    Mis à jour 25/04/2012 à 14h32 par Glouglou
  11. Avatar de Jillia
    Tout travail mérite salaire.
  12. Avatar de Psyence
    P&T sont de faux commentateurs ? Première nouvelle !
  13. Avatar de Lancelot
    Sold out !
  14. Avatar de sunof
    @kOo: l'apport de la démocratisation? ba Iron Squid...

Moi depuis que ça existe j'attends de voir ça, on est pas tous des joueurs fou. A vrai dire, je ne joue pas, mais j'adore regarder du starcraft 2. Un stream c'est sympa, mais j'aimerai bien sortir un peu et voir des gens, et voir un show aussi, un vrai.

La démocratisation de l'e-sport moi je l'attends, j'ai hâte de pouvoir aller mater un show SC2 ou autre comme j'irai au ciné, ou comme d'autre iraient voir un match de foot.

Bref, je pense que tu n'arrives pas à comprendre que les attentes sont différentes. Si tu exposais simplement ton point de vue sans troller, tu n'aurais pas utiliser de présent de vérité général ou répondu aussi rapidement. Ceci étant, je ne donne pas plus de crédits à tes interlocuteurs.

@Lwl: merci pour ce petit blog, un petit coup de pouce qui peut aider tout le monde dans l'e-sport!

Mais je ne pourrais pas être là T-T, un problème de distance il parait...(le font de l'Allemagne de l'Est est bien loin).
  15. Avatar de Thaur
    K0o!

Petite mise au point tout d'abord, la fin de mon dernier message n'avait pas vocation à être aggressive, c'était juste un peu d'auto-dérision en mode captain obvious (c'est clair que si t'aimes pas, tu va pas te déplacer et payer^^) et un genre de phrase d'ouverture un peu conne, et pourtant sérieuse (je pensais et je pense toujours le "sérieusement" qui était pas ironnique). Enfin bon, c'est pas le plus important.

Si je résume bien, tu n'aimes pas ce que font P&T parce qu'ils vont à l'encontre du principe d'un jeu "démocratisé", accessible au plus grand nombre, et si possible gratuit. En soi, je comprend cela, et d'ailleurs, la fin de mon dernier message que tu as mal prit, allait dans ce sens.

Cependant, il en faut aussi pour tous les goûts, et il me semble important de souligner que le fait de proposer des events que tu trouves cher n'est pas incompatible avec une démocratisation du jeux vidéo: cet event va être retransmis sur un stream, qui sera gratuit, comme ceux de la plupart des grandes compétitions internationnales...
    Il faut aussi remarquer les médias qui seront présent sur place: france 2, canal+, etc., mais on peut aussi se référer à l'article de l'express sur P&T pour voir que les deux loustic font énormément pour la démocratisation du jeu vidéo, et pour que le regard qui est porté sur lui en France change: l'action de P&T est dans ce sens louable et bénéfique à la démocratisation.

Par ailleurs, un concept qui devrait te plaire est en train de se développer (je ne t'apprend rien je suppose): celui du Barcraft, qui permet une vraie démocratisation du jeux vidéo, dans la mesure où tu ne paie pas pour aller au bar, où tu profites des match en même temps que tu passe un bon moment avec des passionés. ça semble donc être un bon compromis, piusque ça concilie à la fois ta vision du jeux vidéo et celle d'autres joueurs prêt à payer plus que toi.

Pour l'aspect passion-métier: pourquoi ne pourrait-on pas vivre de ses passions? on va pas rentrer dans une discussion philosophique, mais je ne vois pas où est le problème: les musiciens vivent de leur passion, et tout le monde leur en est reconnaissant, pourquoi en irait-il différemment des pro gamer ou des commentateurs?
  16. Avatar de champix
    Je vois pas ce qu'il y a de choquant :
    - regarder un match de foot sur TF1 ou M6 (chaines gratuites) ou sur Canal+ (chaine payante) -> se déplacer au stade voir un match. Prix de la place variable, 2h de présence grand max.
    - regarder un stream de webtv ou de joueur, gratuit ou payant (GSL, MLG) -> se déplacer en event. A ce que je sache l'entrée pour la GA c'était quelques euros, et il y avait moyen de voir plein de matchs, là la phase finale d'Ironsquid est plus chère, mais les gens qui ont pris les 2500 places ont choisis d'y aller, en quoi pouvons-nous critiquer ce choix?
    Le seul bémol est que ça se passe encore à Paris, mais c'est compréhensible, logistique, organisation toussa... P&T ont voulu organiser un tournoi relevé, et créer un événement relevé, donc le prix monte forcément. Vous avez qu'à comparer ça avec une finale de Champion's League, si ça se passe dans un grand stade et pas au stade municipal de Trélazé (dédicasse à Yogo) c'est parce qu'il y a un business, si P&T avaient décidé d'organiser ça gratuitement dans un cybercafé parisien, ça aurait été le bordel. Donc faut arreter de whine sur le prix, sur le côté "événementiel", leur réussite ne pourra que contredire les détracteurs.

Quand à GlouGlou, spéciale dédicasse à ton commentaire d'abruti "Mais bon, comme toujours, les bronzes font la dynamique économique de SC2." j'ai envie de dire "encore heureux", je refais le même parallèle avec le foot, s'il n'y avait que des bons joueurs amateurs à aller au stade ou ne regarder le foot qu'à la télé, ça se saurait.
    A quand le "GlouGlou tournament" au Stade de France avec que des top masters dans les tribunes??? T'acceptes jusque quelle ligue, Platine, Or ?
  17. Avatar de Glouglou
    Ouais, j'imagine que tu dois en faire partie, des bronzes, alors je peux comprendre que tu sois d'accord avec ce principe idiot de démocratisation à l'excès, ça t'aide à suivre.

Mais t'as raison, super objectif que celui du foot pour l'esport, on peut pas rêver mieux. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'on y va doucement sur sc2 et dans l'esport en général. C'est bien, comme ça kévin et consorts pourront vibrer ensemble en regardant l'exploitation jusqu'au sang d'un jeu dénaturé, où la quantité est privilégiée par rapport à la qualité.
    J'ai vraiment hâte du jour où les joueurs seront réduits à des pantins publicitaires et auront plus d'apm pour cliquer sur l'envoi d'une salve de pubs sur twitch tv que pour jouer, celui où les commentateurs les plus débiles, ceux qui amènent le plus de rires dans les rangs des idiots, satureront tous les hauts-parleurs de conneries au point de me dégoûter du jeu lui-même. C'est marrant aussi de voir que c'est depuis sc2 que des sites comme aAa se tournent plus vers le scandale que vers l'information. C'est normal, les bronzes cliquent. Avec un peu de chance, demain des paparazzis feront du commerce sur une photo de MC en flag en train de tromper sa copine tandis que Stephano recevra la légion d'honneur pour ses inestimables services rendus à la nation.

Remarque c'est pas si mal, peut-être que les cons auront, comme au foot, la décence de se tuer entre eux dans la sueur des gradins, entre une (mong)hola et deux refrains poétiques du genre "MC PTIT ZIZI§"
  18. Avatar de GearRXZ
    jvois pas ce pseudo acharnement sur kOo, je suis pas d'accord avec lui mais il a en aucun cas troller (cf ziboo)

sinon glouglou, c'est carrément élitiste ce que tu proposes, si démocratiser le jeu ça permet d'avoir des match de très gros niveaux il est où le problème ?

t'es derrière ton pc, t'auras pas à te coltiner la populace tu sais
  19. Avatar de kOo
    Thaur et sunof : j'aime bien p&t, mon iée est plsu généraliste que ce tournoi. L'aspet passion/metier est un trop long débat et qui part un peu sur autre chose donc je laisserai tombé

champix
    justement le point que je soulevé était bien là ton exemple payant foot/gratuit stream, est la chose de bien et qui disparaitra au fur et a mesure que le fric rentrera au milieu, on commence a voir certains streamer populaire abuser des pub car ils sont a 10k de viewer, come je disais avant pourquoi kl'esport echaperai au modèle économique des autres sport ci celui ci tend a devenir leur egale d'ou ma crainte en tant que viewer pour cette popularisation de l'esport. Maintenant on se dit "bah au pire c'est un event a ce prix c'est rien comparé à ceci ou comparé à cela" dix ans après on payera l'entré a l iron squid 24 à 150 euro la place.

C'est pas grave je resterai dans mon monde utopique de toute facon je sais bien que mon discours sert a rien les gens sont trop habitué à payeer pour tout et n'improte quoi je me priverai de sc2 si cette démocratisation arrive vraiment et je me trouverai un jeux avec des streams gratos etc ce jour là ^^

ps : ceux qui me traite de troll on rien compris de ce que je voulais dire c'est peut etre moi qui m'exprime mal désolé, puis quand jecris j'oublie des truc , je passe du coq à l'ane etc etc bref dsl, c'était pas du tout le but de mon intervention ça faisait un moment que j'exposer cette idée sur quelques news en rapport avec ça sans jamais vraiment avoir pu l'exprimer à fond, j'ai profité de ce blog que lwl qui tapais en plein dedans pour me lacher, c'est fait maintenant j'arrete ...
  20. Avatar de champix
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière