Voir le flux RSS

Llewellys

Pourquoi il est important d'être présent à l'Iron Squid

Note : 5 votes pour une moyenne de 5,00.
La sortie de Starcraft marque le départ de l'esport.

Seulement, l'aventure s'est terminée assez rapidement en Europe et seule la Corée a véritablement connu un développement du sport électronique, c'est pourquoi nous étions nombreux à espérer que la sortie de Starcraft II permette de mondialiser le phénomène coréen.

Malheureusement, la révolution Starcraft II n'a pas eu lieu !
Tout du moins en Europe, car pour la scène américaine, il est trop tôt pour se prononcer, vu le développement très rapide de cette année 2011.

Toutefois, à défaut d'une révolution, Starcraft II a quand même permis de franchir une nouvelle étape en France avec comme symbole le premier progamer pouvant vivre de sa passion sans avoir à s'expatrier, chose qui n'avait pas pu se faire du temps de Elky à BW ou ToD à War 3, obligés de migrer au pays du matin calme.
Alors d'aucuns pourraient me dire que la véritable évolution est l'arrivée du streaming qui permet de dissocier le lieu de résidence du "lieu de travail" et que la majorité des spectateurs de Stephano étant américains, cela n'implique pas forcément une évolution en France, mais juste la conséquence d'une globalisation sans racine.
C'est tout à fait juste, seulement avant même de séduire le public américain et de faire parti des "joueurs hors sol" comme Naniwa ou HuK, Stephano était déjà parvenu à atteindre le seuil de véritable progamer français.

Au delà de ce symbole fort, d'autres aspects de l'esport ont évolué avec Starcraft 2.

Dans le cadre de ce blog et pour éviter de m'éloigner trop du sujet du titre, je vais m'intéresser à la place du commentateur dans les événements, véritable pierre angulaire entre le public, les joueurs et les orgas.
Son implication de plus en plus forte dans la scène à créé une nouvelle donne et j'estime que c'est une bonne chose et ce pour plusieurs raisons :
Le commentateur connait activement la scène et les joueurs, il est aux premières loges pour sentir les aspirations du public et il s'investit suffisamment au quotidien dans la technique et le business pour comprendre les contraintes du sponsor et de la logistique.

Aujourd'hui, même si vous n'avez pas besoin de ce billet pour les connaître tant leur notoriété est grande, je voulais vous parler de Pomf et Thud.

Ils tentent un pari fou, mais vraiment fou : Amener au même endroit 2500 personnes pour voir du Starcraft II.

2500 personnes, c'est tout simplement hallucinant et j'aimerais vraiment que tout le monde soit conscient de l'impact que cela peut avoir sur la mise en avant de notre jeu préféré auprès des médias.

Il m'est impossible aujourd'hui de prédire si l'événement sera réussi ou pas, mais ce que je peux d'ors et déjà affirmer, c'est que réunir 2500 personnes pour du Starcraft est déjà une immense réussite et c'est pourquoi à tous ceux qui me demandent régulièrement comment il est possible d'aider l'esport. Je répondrais, tout simplement, en étant présent à l'Iron Squid le 5 mai et évidemment d'être CHAUD PATATE !!

Bon week end à vous,

Llewellys
Manager [M] SC2 et Millenium TV

Mis à jour 20/04/2012 à 23h15 par Llewellys

Tags: Aucun(e) Ajouter / Modifier les tags
Catégories
Sans catégorie

Commentaires

Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
  1. Avatar de StyX
    ...
    Mis à jour 02/05/2012 à 15h44 par StyX
  2. Avatar de StyX
    Salut Lewel,

je voudrais mettre un bémol à l'événement. Non pas parce que je suis un vieux grincheux, mais parce que je trouve que ça va à contre-courant.

Dans eSport il y a "e". L'intérêt majeur que j'y vois est de pouvoir assister online, sans bouger de chez soi, à toutes sortes d'événements (MLG, IPL, IronSquid, ...).
    Le modèle économique associé devrait coller à ce "e" et donc permettre aux acteurs de l'eSport d'en vivre au travers des animations online.

Quand je dis "sans bouger de chez soi", je n'entends pas "gratuitement".
    Bien évidemment, les stream online "gratuits" devraient toujours exister, mais tendre vers un peu plus de pub, plus de sponsoring, des streams payants (gros événements) avec des commentaires de qualité (je me passerai bien volontiers de Jean-Michel Larqué et Thierry Roland), des produits dérivés à acheter online ...

Me déplacer pour assister à des matches de SC2 est un investissement trop élevé pour moi (bien évidemment je ne parle pas que des sous ! : les "vieux" comprendront. D'ailleurs à ce sujet, si tu pouvais déplacer tes compétitions à 20h30 tu arriverais à toucher un plus grand public ! ;-)).

En exemple de ce que j'explique, je prendrais une compétition (je ne sais pas si tu connais) : La MSI Pro Cup. Un stream de qualité, des commentaires avisés et passionnés, un enchaînement de parties rapide, des matches intéressants ... bref je ne raterai la MSI Pro Cup pour rien au monde. Mais je ne me déplacerai pas pour aller la voir ! Quand le soir de l'événement arrive, je monte à mon PC, je l'allume et je regarde et j'écoute ... facile, simple, adapté à l'eSport et en adéquation avec mes contraintes.

Ceci étant dit, je suis un fan absolu de P&T et franchement (mais vraiment franchement) je trouve leur gestion de l’événementiel sans faille. Ne serait-ce qu'organiser l'Iron Squid : chapeau (je suis moi même organisateur de tournois dans un sport et je sais donc de quoi je parle).

Souhaitons leur de remplir le Grand Rex et que tout se passe le mieux du monde !
  3. Avatar de pmcc
    J'y serai avec des collègues de bureau, j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser LwL
    Mis à jour 04/05/2012 à 18h06 par pmcc
  4. Avatar de BarnY
    ET à moins de 10 heures de l’événement j'ai réussi a avoir une place ! Wouhou !!!
  5. Avatar de YNORI
    nul ton billet et entierement faux
    Mis à jour 05/05/2012 à 21h34 par YNORI
  6. Avatar de r0d
    > Llewellys
    > "Pourquoi il est important d'être présent à l'Iron Squid"

Et pourquoi il est important d'y participer?
    Enfin, je dis ça... on ne touche pas à la vache sacrée, j'entends bien.
    Pas de quoi en chier une pendule - comme dirait l'autre - mais ce qui me dérange c'est qu'à partir d'un certain seuil, l'hypocrisie devient du foutage de gueule.
    C'est déjà du passé, m'enfin... j'me comprends...

Nota: total respect pour P&T, j'y serais allé si j'habitais ne serait-ce qu'à moins de 2000km de Paris.
    Mis à jour 12/05/2012 à 05h06 par r0d
  7. Avatar de Gorilla.dk
    C'est quand le prochain event offline de LwL?
    P&T ont mis la barre haute avec le Grande ReX mais je suis sûr que LwL a moyen de faire aussi bien sinon mieux!
    Ah oui et go bouger de paris un peu!
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234