Guild Wars 2 [Actualités], le 26/02/2012 11:05:13

GW2 : Les Catacombes d'Ascalon

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Présentation du donjon de Guild Wars 2

Guild Wars 2 : PvE

Durant le week-end de bêta pour la presse, le site mmorpg.com a eu l’occasion de tester le donjon de niveau 30 appelé « Les Catacombes d’Ascalon ». David North nous retrace leur aventure.

C’était un donjon pour niveau 30 mais nous l’avons plus ressenti comme un donjon pour niveau 80, dans le bon sens du terme. Il y a tellement à faire rien que dans ce donjon, vous oubliez ce qu’être en sécurité signifie. Pièges, monstres et boss nous attendaient à chaque coin, nous donnant peu de temps pour respirer.

Un étrange sentiment nous a envahis. L’environnement était très bien réalisé. Des décombres partout, un sol très sale et des signes que la vie était présente dans ces halls. Nous avancions sur des sortes de rebords (il y avait plusieurs étages dans le donjon) et chaque ennemi pouvait nous faire tomber. Un moment j’ai tenté une esquive et qui malheureusement finie en mort brutale ; j’étais tombé. Si cela ne vous amuse pas, j’étais en face de deux développeurs qui nous guidaient dans le donjon ! Maintenant, vous êtes probablement en train de rire.

Les types d’ennemis rencontrés correspondaient tout à fait avec l’ambiance du donjon. La plupart d’entre eux étaient des fantômes d’Ascalon, des personnes qui avaient arpenté ces rues du temps où ils vivaient ici. Nous avons aussi rencontré des monticules de terre qui abritaient des essaims de bestioles. La chose la plus intéressante concernant ces deux ennemis était que leur IA (les actions virtuelles) était totalement différente : leurs actions et leurs réactions n’étaient pas les mêmes. Par exemple, lorsqu’un allié était à terre, les ennemis faisaient tout leur possible pour l’achever. Cela rendait l’action très intense.

Les énigmes (ou puzzles) étaient présentes, mais à moindre dose et vu que c’était le premier donjon, elles étaient plutôt simples : nous devions appliquer une pression sur des mécanismes très sensibles afin d’avancer plus loin dans le donjon. Les développeurs nous ont assuré que les énigmes et les choses présentes dans les différents donjons allaient être uniques (toutes les énigmes seront différentes et ne se retrouveront pas dans d’autres donjons) et qu’en augmentant la difficulté du donjon, vous augmenterez la difficulté des énigmes.

En fait, la totalité du donjon nécessitait un travail d’équipe. Nous serions morts à de nombres reprises si nous n’avions pas respecté ceci. Lorsqu’un allié était à terre, nous devions vite nous concerter afin de savoir qui allait le réanimer et qui allait essayer de garder l’attention des monstres.

Des points de sauvegarde sont disponibles dans les donjons.  Je pense qu’ils sont présents vu que les réparateurs d’armures ne sont pas disponibles à l’intérieur.

Maintenant, parlons un peu des boss. Ils frappent fort et peuvent prendre une raclée. Ils peuvent vous suivre à travers tout le donjon donc inutile de vous dire que la fuite n’est pas possible. Je pense que c’est une bonne chose, mais aussi une mauvaise. Premièrement, ça apporte de l’immersion, en effet pourquoi un boss se dirait-il « Bon, ils courent trop vite, je devrais peut-être les laisser s’en aller ». Cela n’a aucun sens. À l’inverse, ils vous voient courir, ils se mettent à votre poursuite. Vous pourrez tourner cela à votre avantage en les faisant courir hors de leur environnement de combat, une zone qui vous donnerait des avantages. C’est assez compliqué à faire ceci dit, comme je l’ai dit, les actions de l’IA sont déclenchées par la personne la plus proche, la personne qui fait le plus de dégâts et la personne dont l’IA a choisi d’en faire sa cible.

Le design des boss était unique. Par exemple, un boss, qui était en réalité deux boss, avait une particularité : nous devions les séparer ou sinon c’était parti pour un combat très long.

En définitive le donjon était super. Un design très lisse et une progression pleine de récompenses (toute l’équipe a eu quelque chose).

 

Un donjon qui s’annonce très sympathique avec une difficulté modérée, amateurs de Guild Wars premier du nom, refouler à nouveau la terre d’Ascalon risque d’être un périple des plus dangereux.

En savoir plus sur l'auteur

Aidan

Aidan

Rédacteur MMO Contact : Email - Twitter

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