habillage

Se connecter

Guild Wars 2 [Guide], le 27/04/2012 21:00:55

Envoûteur dans Guild Wars 2

3

Présentation de la profession Envouteur de Guild Wars 2

Dernière profession dévoilée au public, l’Envoûteur (Mesmer) est considéré comme un symbole de l’univers de Guild Wars. Unique, on ne le trouve nulle part ailleurs. Décryptage de cette profession atypique.

L’Envoûteur est un magicien qui, plutôt que d’attaquer l’ennemi de front, préfère user de ses pouvoirs pour manier une arme plus fourbe : le doute. Rusé, il aime à manipuler son adversaire, l’entraînant dans un monde fantasmagorique où les frontières du réel et de l’imaginaire se mêlent. Bondissant, se téléportant, disparaissant puis réapparaissant où l’on s’y attend le moins, l’Envoûteur est insaisissable. Et, alors que, au milieu des joutes, des cris et du son des lames qui s’entrechoquent, vous pensiez l’avoir repéré, le voilà qui, brisé, s’envole en éclats : ce n’était qu’une illusion...

 

Mécanismes


Les illusions, leur sacrifice, les mantras : tels sont les maîtres mots que tout Envoûteur digne de ce nom doit connaître sur le bout des doigts... ou sur la pointe de son épée.

 

Les illusions

Atout primordial de l’Envoûteur, les illusions constituent la clef de son gameplay. Invocations particulières et spécifiques à cette profession, l’issue du combat repose sur leurs frêles épaules. Nombreuses, variées, il sera nécessaire de jongler avec leurs différentes utilités.

Plus éphémères que des papillons, les illusions restent debout le temps d’un combat. Liées à l’adversaire ciblé au moment où vous les avez invoquées, et incapables d’en changer, elles meurent en même temps que lui.

Invocables au nombre de 3 maximum, il en existe deux sortes : les clones et les fantasmes.


L’attaque des clones

Illusions identiques en presque tous points à celui qui les invoque, les clones revêtent le nom, l’arme et l’apparence de l’Envoûteur. Fragiles, ils infligent peu de dégâts, et n’ont aucune compétence spéciale (ils se contentent de lancer la première attaque de votre compétence d’arme).

Malgré cet aspect offensif peu menaçant, les clones auront l’avantage de tromper l’ennemi quelques instants. Souvent, lorsqu’on les invoque, ils permettent de maintenir l’adversaire à distance : téléportation en arrière, bond, invisibilité, etc.

Ainsi, les clones confèrent à cette profession assez fragile une certaine capacité de survie, notamment contre des adversaires non-joueurs qui, eux, ne se laisseront pas tromper par leur mimétisme apparent.

Enfin, en vue du court temps de recharge qu’ont les compétences permettant de les invoquer, ceux-ci se présentent comme tout désignés pour être sacrifiés.


Les fantasmes

À l’instar des clones, les fantasmes ne ressemblent pas en tout point à l’Envoûteur : de couleur rose, ils apparaissent sous des traits fantomatiques, et ne portent pas le même nom que lui. Qu’ils attaquent à distance ou au corps à corps, ils sont invoqués dans un but bien précis. En effet, chacun d’eux dispose d’une compétence unique. Il est par exemple possible, avec un focus, d’invoquer un gardien illusoire qui vous protégera, vous et vos alliés.

Plus résistants que les clones, les fantasmes infligent davantage de dégâts, et seront de ce fait utilisés pour leur capacité offensive ou défensive, plutôt que dans le simple but de tromper l’ennemi. Néanmoins, les compétences qui les invoquent ont un temps de recharge assez long et nécessitent, souvent, quelques secondes d’incantation.

 

Les dispersions d’illusions

Une autre utilité des illusions se trouve dans les compétences visant à les sacrifier. Se situant en haut de votre barre de sorts, il en existe 4 sortes, chacune entraînant un effet différent sur les adversaires ou sur l’Envoûteur lui-même.

Délabrement spirituel (F1)
Dispersion. Vous dispersez tous vos clones et fantasmes, blessant les ennemis proches.

 

Cri de frustration (F2)
Dispersion. Vous dispersez tous vos clones et fantasmes, frappant de Confusion les ennemis proches.

 

Diversion (F3)
Eclatement. Détruit tous vos clones et fantasmes, frappant leurs cibles de Stupeur.

 

Distorsion (F4)
Dispersion. Vous dispersez tous vos clones et fantasmes ; chaque dispersion vous confère Distorsion (Distorsion : Permet d'esquiver toutes les attaques).


En revanche, impossible de n’en sacrifier qu’une seule : lorsque vous lancez l’une de ces compétences, toutes vos illusions éclatent, faisant subir leurs effets à tous les ennemis adjacents. Il est d’ailleurs utile de savoir que celles-ci courent à portée de la cible avant d’exploser.

Cela dit, dans la mêlée, il peut s’avérer complexe de se remémorer le nombre d’illusions déjà présentes. C’est pour cette raison que vous trouverez, à gauche de vos compétences d’éclatement, trois petites « bulles ».

 


Elles symbolisent le nombre d’illusions combattant à vos côtés (lorsqu’elles sont pleines), ou que vous pouvez encore appeler (si elles sont vides). Il devient donc plus aisé de savoir quand les sacrifier.Enfin, si vous invoquez une quatrième illusion alors que vous en aviez déjà créées trois, ce sera la plus ancienne qui périra pour lui laisser sa place (sans produire d’effets néfastes aux ennemis).


Les mantras

La dernière caractéristique propre à l’Envoûteur n’est autre que sa capacité à lancer des mantras. Compétences au temps d’incantation assez long (environ 3 à 4 secondes), elles peuvent être chargées avant un combat, puis lancées instantanément au cours d’une bataille.

Leur temps de recharge est, en général, plutôt court, mais l’Envoûteur est fragilisé s’il cherche à en incanter alors qu’il subit des dégâts. Il est néanmoins possible de lancer un mantra chargé à n’importe quel moment, même en utilisant une autre compétence.

De plus, certains Traits leur confèrent encore d’autres utilités. Dans la branche Duel, par exemple, l’Envoûteur verra ses dégâts augmentés pour chaque mantra prêt. Domination lui permettra, elle, de lancer deux fois le même mantra. Et enfin, avec la branche Inspiration, il devient même possible de soigner un allié lorsqu’on en utilise un.

Pour résumer

Voici un tableau récapitulant les diverses fonctionnalités de l’Envoûteur.

Armures

Armes

Gameplay

Traits

Légère Espadon
Epée
Pistolet
Bâton
Sceptre
Torche
Focus
Contrôle
Dégâts au corps à corps
Dégâts à distance
Support
Domination
Duel
Chaos
Inspiration
Illusions

 

 

L’Envoûteur dans les autres MMO


Guild Wars 1

D’un Envoûteur à l’autre

En reprenant la classe iconique du premier opus, ArenaNet a souhaité conférer une certaine continuité à l’Envoûteur. Mais s’il lui ressemble toujours autant au niveau du design, conservant cette même élégance raffinée qui lui était propre, certains éléments de son gameplay ont changé.

En effet, dans Guild Wars 1, cette profession était davantage considérée comme un support : à l’aide de ses interruptions et de ses maléfices, il devenait gênant pour l’adversaire. Désormais, les illusions auxquelles il a recours ne se présentent plus comme de simples icônes sur les barres de vie, mais se manifestent physiquement.

Certains aspects sont restés les mêmes : l’Envoûteur dispose toujours d’une grande capacité de soutien, ainsi que de compétences visant à tromper et gêner l’adversaire (notamment avec la condition Confusion). Il lui est possible d’interrompre l’incantation des sorts à l’aide des étourdissements, mais avec une consistance moindre par rapport au premier opus.

Cela dit, il est désormais possible de le jouer autrement : avec une épée en main droite, par exemple, il peut attaquer au corps à corps. Il lui est aussi possible de devenir invisible durant quelques secondes, et l’amélioration de ses fantasmes le rend capable de soutenir son groupe. De plus, l’invocation d’illusions réelles et la possibilité de les faire éclater lui confèrent une autre dimension.

 

Quelques airs de famille avec le Ritualiste

Avec ses illusions, il est aussi possible de le rapprocher du Ritualiste. Tout comme l’Envoûteur, il invoque des Esprits infligeant des dégâts aux adversaires ou prodiguant des bienfaits aux alliés. De même, il lui est possible d’en sacrifier afin de blesser les ennemis adjacents ou encore de soigner le groupe.

À la différence près que ses Esprits restent fixes, et qu’il peut en invoquer davantage. D’ailleurs, leur durée de vie ne se limite pas nécessairement à un seul combat.

 

WoW

Certaines compétences de l’Envoûteur peuvent être rapidement rapprochées de celles d’autres classes de World of Warcraft. Mais ces comparaisons restent minimes et rapides, tant l’Envoûteur semble unique en son genre dans l’univers des MMO.

Le Démoniste : Tout comme lui, l’Envoûteur peut invoquer un portail permettant d’osciller d’une position à l’autre durant un combat. Néanmoins, celui du démoniste est uniquement personnel et reste plus longtemps, à l’inverse du portail de l’Envoûteur qui est utile à l’ensemble du groupe, et dispose d’une durée d’existence plus courte.

 

Le Mage: lui aussi peut invoquer des images miroir de lui-même servant à tromper les assaillants. Mais ce sort reste assez minime en comparaison des clones de l’Envoûteur qui, eux, représentent une part essentielle de son gameplay. Il est aussi possible de rapprocher la compétence Transformation de l’Envoûteur, qui change l’ennemi en oiseau Moa, à la Métamorphose du mage, changeant sa cible en mouton. Cela dit, la première est une compétence élite, et permet toujours d’attaquer l’ennemi transformé sans risquer de lui rendre son apparence initiale. A l’inverse, le mage rend l’adversaire hors-combat, lui restituant tous ses points de vie.

 

En savoir plus sur l'auteur

Leely

Leely

Littéraire passionnée de MMORPG.
Lyxenn [NHK] - Pierre Arborea

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Smygande, a écrit 11/09/2012 à 10h13 :

    Je pense que c'est bien de faire une allusion à WoW, quand on a joué qu'à ce MMO et qu'on passe sur Guild Wars c'est bien d'avoir plus ou moins une équivalence histoire de savoir dans quoi on se lance
  • blackpert, a écrit 30/04/2012 à 13h39 :

    Bon travail,
    L'allusion à WoW est vraiment inutile, cependant je pense qu'il est plus interressant de parler de dota, car je trouve que le coté "duel de l'envouteur" me fait extrèmement penser au phantom lancer.

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv Boblegob
    [M]Night : Good Morning BoB

  • millenium_tv Millenium TV

  • millenium_tv2 Divers
    Rediffusions Millenium TV 2

  • millenium_tv2 Millenium TV

  • millenium_tv3 FPS
    Specs and Go

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés