Guild Wars 2 [Guides], le 28/04/2012 16:12:36

Guerrier dans Guild Wars 2

4

Présentation de la profession Guerrier de Guild Wars 2

Guild Wars 2 : Guides

Toujours en première ligne, le guerrier est le plus respecté et respectable de tous. Prêt à tout pour broyer et expédier son adversaire ad patres, le guerrier est une classe classique et descend direct du premier opus en y apportant tout de même quelques nouveautés.

Cantonné aux armes lourdes et autres épées dans les autres jeux du genre, il dispose ici d'un très large éventail d'armes lui permettant de faire front en toute situation et offrant un gameplay riche et varié ou chaque arme se verra jouée de manière différente. De cette manière, chacun choisira la manière dont il veut démembrer ses ennemis que cela soit au corps à corps ou bien à distance. Véritable machine à tuer, le guerrier voit sa force décupler lorsqu'il fait appel à son adrénaline qu'il engrange au fur et à mesure que les ennemis tombent sous sa lame. Une classe donc au gameplay varié et aux compétences innombrables.

L'adrénaline

Véritable compétence permettant au guerrier de décupler sa force, l'adrénaline s'accumule tout au long des combats. L'adrénaline grimpe pour atteindre 3 paliers plus ou moins rapidement selon l'arme et les compétences utilisées. Plus l'adrénaline s'accumule, plus les dégâts infligés par le guerrier seront importants.

Outre le fait d'infliger d'importants dégâts, ces « compétences fracassantes » peuvent conférer, selon le palier, différents bonus ou conditions (rapidité augmentée, immobilisation de ou des ennemis…). Il rend le style de jeu du guerrier plus riche, car il faudra choisir le bon moment pour déclencher cette compétence qui pourrait être décisive dans la finalité d'un combat.

Les postures

Les postures offrent au guerrier de puissants attributs aussi bien défensifs qu'offensifs. Ces mêmes attributs n'ayant pas une durée très importante, il conviendra donc des les utiliser intelligemment pendant le combat afin de ne pas les gaspiller et ainsi de ne pas pouvoir les utiliser dans des moments critiques du combat. Il faudra ainsi également adapter la compétence en fonction de la situation. Il est à noter que l'activation de ces compétences se fera au détriment de la régénération d'énergie, il est malgré tout possible de désactiver ces bonus à tout moment.

Les bannières

En plantant ces bannières, le guerrier augmente ces attributs offensifs ainsi que ceux des ces alliés dans les limites du rayon d'action de la bannière. Le guerrier a aussi la possibilité de déplacer les bannières et de s'en servir comme arme à l'occasion.

Les cris

Les cris ont un usage différent en fonction de celui qui est utilisé, ils peuvent soit donner des bonus au guerrier et à ces alliés, mais également affecter les ennemis autour du lanceur, par exemple le cri « Craignez-moi » qui effraie les ennemis à proximité du guerrier. À noter que ces compétences sont instantanées.

Les compétences à charge

Le guerrier dispose de compétences dites « à charge » (entendez : maintenir appuyé pour charger). Plus ces compétences sont chargées plus les dégâts qu'elles engendreront seront importants. Il y a en tout 4 niveaux de charges possibles pour ces compétences.

Armures Armes Gameplay Traits
Lourde Épée Corps à corps Force
  Marteau Distance Arme
  Arc long Support Défense
  Hache   Tactique
  Espadon   Discipline
  Massue    
  Fusil    

Le Guerrier dans les autres MMO

Désireux de briser la Sainte Trinité (Tank-DPS-Heal) qui fait foi dans le MMO depuis des années, ArenaNet n'en oublie pas pour autant les codes de certaines classes et de ce fait le guerrier n'y échappe pas. Manieur d'armes en tout genre le guerrier de Guild Wars 2 se rapproche du guerrier de World of Warcraft mais se différencie de celui d'Aion en de nombreux points.

World of Warcraft

Le guerrier de WoW et celui de GW2 se ressemble en de nombreux points. Ainsi nous retrouvons l'équivalent de la barre de Rage avec la barre d'adrénaline à ceci près que la barre d'adrénaline dispose de 3 niveaux de charge permettant d'augmenter la puissance de la compétence en fonction du niveau alors que la barde de Rage n'en dispose d'aucun. Ils sont tous les deux maîtres dans le maniement des armes et si la possibilité d'équiper une arme à distance reste rare dans GW2 elle permet de débloquer 5 compétences uniques pour chaque arme (l'arc et le fusil) là ou World of Warcraft ne propose que le fusil doté d'une attaque automatique pour seule et unique compétence.

Nous retrouvons ainsi dans GW2 et WoW, des buffs en tout genre et des postures de combats permettant au guerrier d'être plus ou moins offensif, s'adaptant de cette manière à la tactique et à la situation. Multitâche dans les deux jeux il adoptera différents rôles allant du Tank ou pur support de groupe.

Au final les deux guerriers se ressemblent assez aussi bien dans leurs rôles que dans leurs systèmes de jeu. Mais si le guerrier de GW2 et WoW sont assez proches, qu'en est-il dans les autres jeux ?

Aion

Aion, dispose de deux classes guerrières, le Templier et le Gladiateur. Le templier se limitant au rôle de gestion de l'agressivité des monstres et de « punching-ball » humain, on ne peut pas réduire le guerrier de GW2 à cette simple description. De plus sa faculté à équiper des armes en « off-hand » le différencie du templier qui lui ne peut équiper dans son autre main que le bouclier pour se défendre. Aucune gestion de Rage ou d'adrénaline n'étant présent dans Aion les deux classes s'éloigne un peu plus d'autant que le templier n'utilise que des buffs personnels a contrario de celui de GW2 qui pourra aider ces équipiers.

Plus proche du guerrier de GW2, le Gladiateur peut lui aussi équiper la quasi-totalité des armes d'Aion et sera plus une classe DPS et support que le Templier mais la aussi il en est réduit à sa plus simple expression, car son seul but et de créer des dégâts et d'être le soutien du Tank afin de gérer les ennemis que ce dernier n'aurait pas pu garder sur lui. Ainsi on notera également l'absence de buffs de groupes ultra présent chez les Guerrier d'ArenaNet qui en fait une classe couteau suisse.

Guild Wars 1

Comment parler du guerrier de Guild Wars 2 sans parler de celui de son frère aîné ?! Digne descendant de Guild Wars 1, le guerrier voit sa panoplie d'armes et de combinaisons décuplées dans Guild Wars 2. Déjà présente dans le premier opus la barre d'adrénaline fonctionne de la même manière dans Guild Wars 2, plus vous taper d'ennemis plus votre adrénaline augmente et vous la libérez en utilisant de puissantes compétences.

De la même manière, nous retrouvons les cris, les postures et les sceaux seul l'ajout des bannières est une nouveauté de l'épisode deux. L'armure est également la même, de cette manière nous pouvons affirmer que le guerrier de Guild Wars 2 est dans la droite lignée de l'opus premier du nom et ceux ayant apprécié le guerrier jadis ne perdront pas leurs repères dans l'épisode de 2012 !

Comme nous venons de le voir, ArenaNet nous propose une expérience un peu différente de la classe de Guerrier, mais sans pour autant chambouler les codes du genre, ainsi le guerrier restera une classe « démonte ennemis » qui sera là principalement pour éviter que les plus vulnérables ne se fassent taper dessus. Le principal changement vient de son côté support un peu plus développé grâce à ces compétences d'Utilitaires tel que les cris, les bannières et autres buffs qui en feront un véritable support de groupe.

En savoir plus sur l'auteur

Lasca

Lasca

Rédacteur GW2 passionné de MMO en tout genre

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

Commentaires (4)

1
truetoto il y a 5 ans

Bonjour,
l'heure tant attendu arrive et je ne sais encore qu'elles classes je souhaite prendre. Mon choix se porte plutot sur le guerrier mais suite a l'article de kahless je ne sais plus trop quoi en pensé... Ont ils déjà corrigé le bug?
que pensez vous du voleur?

1
kahless il y a 5 ans

"En PvE le Guerrier tiendra le rôle de costaud (grâce à son armure lourde) en charge de garder l'ennemi focalisé sur lui afin d'éviter aux professions les plus vulnérables de subir des dommages"

Alors l'armure lourde des guerriers, on repassera. Testé lors du stress test du 27/06/12. Deux personnages norns niv 1. Un gardien (armure lourde) et une voleuse (intermédiaire). Après calcul, le gardien possède 14 points d'armure en plus. chacun de nous est allé provoquer un élan. Résultat chaque attaque de l'élan inflige 8 points de dégâts à la voleuse, et 8 au gardien qui pourtant possède une plus grosse protection. Test effectué aussi en zone 29-35 (au cas où) entre un guerrier norn niv 32 et un ingénieur humain de même niveau. 60 points d'armure en plus pour le guerrier sachant que celui ci à mis en plus des points d'aptitude en défense. Résultat, même dégâts encaissés par les joueurs ayant tous les deux agacé le même animal sauvage. 5 ans de développement pour ça... Pas besoin de se damander pourquoi cette classe est désertée en jeu.

1
Ocyan il y a 5 ans

Exact, les 3 dernières utilitaires ("autres") et élites sont des compétences raciales Charr. On corrige ça très vite.
Edit : Corrigé.

1
Shaøßlyn il y a 5 ans

Dans les compétences élites, je pense que les trois dernières (compétence d'artillerie, Support de la troupe et Charrzooka) sont des compétences des Charrs, et donc inutilisable en pvp. De plus ces compétences changent en fonction de la race choisie.

DOSSIERS

FIFA 18 Retrouvez tous nos contenus sur FIFA 18

FIFA 18

World Championship 2017 Tout savoir sur les Worlds 2017

World Championship 2017

Destiny 2 Tout savoir sur le jeu

Destiny 2

World of Warcraft : Battlechest
PC
à partir de
10€
56