habillage

Se connecter

Guild Wars 2 [Guide], le 28/03/2012 17:48:05

GW2 : La personnalité

4

Présentation du concept de personnalité

GW2 Personnalité

Les MMORPG laissent le plus souvent une place limitée au roleplay. Souvent envisagé en dernier dans la phase de développement, celui-ci semble bien souvent exotique par rapport au reste du contenu et réservé à une minorité de passionnés.

ArenaNet fait le pari d'intégrer, comme dans le récent SWTOR de Bioware, des choix de dialogues façonnant la personnalité des joueurs. Selon la manière avec laquelle le joueur s'adresse aux PNJ de son histoire personnelle (charme, dignité ou férocité), sa personnalité se développe et évolue au fil du temps, changeant la manière dont le jeu le traite. Jouerez-vous un allié rusé prêt à user de ses charmes pour arriver à ses fins ? Un digne visionnaire inspirant la loyauté ? Un voyou qui règle tout à l'aide de ses poings ?

 

GW2 Personnalité

 

Création du personnage


Une question posée à la création du personnage permet de définir une première répartition entre les orientations de personnalité :

- Férocité : 25% charme, 25% dignité, 50% ferocité

- Charme : 50% charme, 25% dignité, 25% ferocité

- Dignité : 25% charme, 50% dignité, 25% ferocité

 

Histoire


Dès vos premiers pas dans l'histoire, vous devez faire des choix au sein des dialogues, affûtant ainsi votre personnalité. Vous pouvez aussi interrompre une conversation brutalement ou refuser d'en engager une au nom de vos principes. Quoi qu'il en soit, les actions et les choix de dialogues changent la perception du héros qu'ont les PNJ. Par exemple, un personnage se moquant régulièrement de ses semblables verra s'accroître sa férocité et sera peu à peu perçu comme une brute, de la même manière qu'un autre ayant choisi de manipuler les personnes autour de lui sera vite considéré comme un scélérat.

 

GW2 Personnalité

 

Conséquences et les récompenses

 

Choisir une personnalité a tout un tas d'avantages. Certaines options de dialogues sont disponibles seulement à certains types de personnalité. Un personnage brutal aura par exemple de temps en temps la possibilité de mettre un direct du droit à un PNJ au milieu d'une conversation. La personnalité détermine aussi la manière dont les PNJ réagissent. Des marchands apeurés par vos actes féroces se retrancheront certainement derrière leurs étals dans un premier temps. Vos actes vous récompensent aussi par des titres, dont le premier se rapporte à votre personnalité en général, et par du karma, ressource permettant d'acquérir nombre d'objets précieux achetables autrement uniquement en échange d'argent.

Au-delà, le karma vous permet de monnayer des services bien utiles. Un mercenaire norn appréciant votre style de combat peut par exemple décider de vous suivre sans que vous ayez à lui donner un sou en utilisant le karma que vous avez accumulé. Un dignitaire local vous proposera peut-être lui un bonus d'expérience doublée ou un bonus de vitesse durant un certain temps en échange de karma. Les récompenses liées au karma peuvent ainsi être très pratiques, prestigieuses (quand il s'agit d'objets) voir drôles comme pour ce fermier vous proposant une jarre remplie d'abeilles à jeter sur vos ennemis. Il revient ainsi au joueur d'adopter le comportement adéquat dans chaque situation pour accroître son karma.

 

GW2 Personnalité

 

Manière supplémentaire d'optimiser son personnage ?

 

Le problème récurrent des options de jeu de rôle proposées au sein des MMORPG est qu'elles tendent souvent à offrir des récompenses telles que les choix sont au final davantage guidés par elles que par l'immersion au sein du personnage. À l'image des avantages de race sur WoW, qui encouragent à opter pour une race en fonction d'un archétype donné, ou encore des alignements de SWTOR qui réclament de s'engager clairement en faveur de l'ombre ou de la lumière pour disposer des meilleures reliques pendant la phase d'XP, les libres choix finissent souvent par devenir anecdotiques ou au mieux manichéens.

Dans Guild Wars 2, les conséquences et récompenses des choix de personnalités ne sont jamais extrêmes afin que chacun puisse agir comme bon lui semble selon la situation sans penser aux gains jusqu'à agir en fonction d'eux. Les choix de personnalité sont envisagés par ArenaNet comme un moyen de personnaliser l'expérience et de voir le monde se faire l'écho de votre personnalité et non pas comme un moyen de vous barrer certaines routes.

De plus, puisque les gains existent malgré tout, les joueurs ont la possibilité de changer peu à peu de personnalité, le jeu ne mémorisant que les 100 dernières interactions avec des PNJ. Votre personnalité peut ainsi osciller selon les évènements. Un jour, vous mettrez peut-être de l'eau dans votre vin, remotiverez les troupes et subirez un accueil autrement plus chaleureux alors que vous reviendrez dans des contrées visitées auparavant.

En savoir plus sur l'auteur

Ocyan

Ocyan

Rédacteur passionné de RPG, je me consacre en particulier à Guild Wars 2.

ARTICLES SIMILAIRES

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • SiKeN, a écrit 17/06/2012 à 19h19 :

    Junwild, c'est justement ce qui est à évité, que tu choisisses la race de ton personnage pour les bonus qu'elle apporte et donc pour optimisé ton personnage. La plupart des mmo veulent que tu choisisses la race de ton personnage pour le skin, pour le fun et non pour les dégats suplémentaire que tu fera avec. C'est pour cela que désormait sur la plupart des jeux les bonus sont de plus en plus insignifiant ou sont seulement social et n'ont pas d'influence sur tes capacités en combat (comme dans swtor il me semble).
  • Junwild, a écrit 13/04/2012 à 13h04 :

    Les bonus raciaux disponibles dans WoW sont bien, cela permet au joueur de choisir telle ou telle race pour la classe qu'il veut faire, et un certaine race n'a pas forcement les bonus raciaux correspondant a un personnage "optimisé" d'une quelconque classe, j'éspère que se sera implanter dans GW2.
  • Gorilla.dk, a écrit 29/03/2012 à 21h11 :

    Pas mal l'idée des 100 dernières interactions pour ne pas rester figé dans une personnalité.

    "À l'image des avantages de race sur WoW, qui encouragent à opter pour une race en fonction d'un archétype donné..." Ça malheureusement ça sera aussi le cas sur GW2. :/
    D'ailleurs est il possible d'avoir un article sur les avantages de chaque race?

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv Nouveauté
    Les défis de la nuit avec Linyuu

  • millenium_tv Millenium TV

  • millenium_tv2 League of Legends
    CrowNight

  • millenium_tv2 Millenium TV

  • tcg HearthStone
    Grosnours monte légendaire

  • tcg Millenium TV

MILLENIUM LIVE STREAM

  • de 20h00

    à 00h00

    Pixel Libre - Libre Antenne

    Pixel libre: Le talk show de Millenium

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés