habillage

Se connecter

Guild Wars 2 [Guide], le 21/03/2012 15:28:12

GW2 : Les évènements dynamiques

3

Présentation des évènements dynamiques de Guild Wars 2

Les quêtes, élément central de nombreux MMORPG, sont remplacées dans Guild Wars 2 par les évènements dynamiques.

Les évènements dynamiques sont, pour aller au plus simple, des quêtes sans interaction avec le moindre PNJ. Quand un joueur arrive près d'une zone où se déroule un évènement dynamique, il en est averti et ses objectifs apparaissent en haut à droite de l'écran comme pour une quête traditionnelle. Il n'a plus qu'à les accomplir pour recevoir la récompense correspondante.

 

Evènements dynamiques Guild Wars 2

 

Selon ArenaNet, les évènements enlèvent certains aspects négatifs des quêtes, comme le camping (le fait d'attendre de manière statique qu'un monstre apparaisse à l'endroit précis de la quête) et le kill stealing (le fait de « voler » un monstre de quête pour s'approprier la récompense y compris au détriment d'un allié). Les évènements dynamiques récompensent en effet tous les joueurs ayant contribué à la résolution du problème en leur conférant également 100% de l'expérience sans qu'il soit nécessaire d'être dans un groupe ni d'avoir infligé un montant de dommages ou de contribution donnée. Les joueurs auront donc tout intérêt à coopérer et non plus à s'entretuer pour s'accaparer la récompense, d'autant plus que les évènements s'adaptent en difficulté au nombre de participants actifs.

En plus de l'expérience, les joueurs sont récompensés par de l'argent et du karma, ressource non-échangeable qui permet d'acquérir des récompenses liées à votre personnalité (concept sur lequel nous reviendrons très bientôt) et des objets auprès de certains PNJ. Il est à noter que les évènements ne récompensent jamais les joueurs directement via des loots (objets qu'on ramasse sur les monstres dans les RPG). Le montant d'expérience, de karma et d'argent dépend pour tous les participants du succès relatif de la résolution du problème. Les niveaux sont or, argent et bronze. Si les joueurs échouent par exemple à empêcher des centaures de piller un village, ils recevront malgré tout une récompense pour leur participation, alors que le niveau or (sauver le village entièrement) leur aurait rapporté le maximum.

 

Mécanique des évènements dynamiques

 

Les conditions d'apparition


Les évènements dynamiques se déclenchent de manière cyclique et agissent entre eux. Certains évènements apparaissent par exemple uniquement lorsqu'il fait nuit ou quand certaines conditions climatiques sont réunies (par exemple lorsqu'un orage survient). De manière similaire au récent Rift, avec son système de failles, les évènements sont momentanés. Là où le système de Guild Wars 2 innove sans doute le plus, c'est dans les réactions en chaîne provoquées par un évènement donné.

 

GW2 Evènements dynamiques

 

La participation et les récompenses


La condition première pour participer à un évènement est d'être au bon endroit au bon moment. Les évènements peuvent être découverts de nombreuses manières comme explorer le monde, approcher d'un symbole d'évènement (un cœur doré) visible sur la carte après avoir parlé à un éclaireur (un PNJ vous indiquant certains évènements statiques présents sur la carte) ou encore parler avec certains PNJ vous informant d'un péril lointain. Durant la phase de montée en niveau, vous vous dirigerez très probablement d'abord vers les évènements « basiques » indiqués sur la carte par les symboles d'évènements et rencontrerez les autres évènements par hasard au gré de l'exploration. Aider des fermiers constitue par exemple un évènement basique indiqué sur la carte, alors que l'apparition d'un immense dragon constitue elle un évènement exceptionnel dont vous devrez prendre connaissance autrement.

 

Les réactions en chaîne


Le terme « dynamique » suggère l'adaptation des évènements à un contexte donné. Les évènements ont en effet des conséquences dépassant la zone stricte où ils ont lieu. Une fois qu'un évènement s'est déclenché, comme une invasion de monstres, il peut déboucher sur un autre. Dans le cas où le flot de monstres dépasserait les joueurs, par exemple, il est envisageable que ceux-ci envahissent un fort avoisinant qui doit ensuite être repris par les joueurs, en les mettant momentanément dans une fâcheuse posture. Certains évènements peuvent ainsi durer plusieurs jours, semaines, voire mois jusqu'à ce qu'à que les joueurs s'emploient à les résoudre ! Il s'agira dans le cas de cet exemple d'éventuellement repousser les envahisseurs, de restaurer la sécurité dans un lieu donné et de mener l'offensive dans la base des montres pour laver l'affront. En définitive, les évènements changent la face de l'environnement dans Guild Wars 2 et les joueurs sont incités à y prendre part pour préserver leurs intérêts. Il est à noter que les évènements ne consistent pas tous à combattre.

 

 

La difficulté et les types d'évènements


La difficulté des évènements varie selon le nombre de joueurs y participant. Les éléments qui s'adaptent sont :

- Le nombre de monstres

- Le niveau des monstres

- Les capacités utilisées par les monstres

La plupart des évènements s'adaptent à un maximum de 10 joueurs. Certains évènements dédiés aux larges groupes peuvent cependant évoluer jusqu'à une adaptation à 100 joueurs. L'activité des joueurs est prise en compte de manière à ce qu'un joueur inactif ou ayant la volonté de nuire en s'absentant ne compte pas ou plus dans l'évolution de la difficulté de l'évènement.

 

Evènements dynamiques Guild Wars 2

 

Les méta évènements


Les meta évènements sont des séries d'évènements dynamiques qui racontent l'histoire d'une zone explorable. Un meta évènement peut par exemple raconter les assauts répétés des armées centaures sur une région humaine. Ils servent selon ArenaNet à produire de l'immersion ainsi qu'à donner une orientation thématique à une zone. Il y en a en général deux ou plus dans chaque zone. Ils consistent habituellement en une suite de 5 à 20 évènements qui s'enchaînent et partent dans plusieurs directions. Les méta évènements sont signalés dans l'assistant des évènements (situé en haut à droite de l'écran), en indiquant l'évènement dynamique actuel au sein du meta évènement. Ils se différencient aussi des évènements par le fait qu'ils restent toujours affichés même si aucun évènement n'est actif et par le fait qu'ils ne confèrent aucune expérience en eux-mêmes. Cependant, si les joueurs complètent un meta évènement, des régions cachées du monde peuvent leur devenir accessibles durant un certain temps.

 

Les évènements dynamiques classiques


On peut noter différents types d'évènements selon l'action à effectuer pour obtenir la récompense :

- Combat contre des monstres

- Cible spécifique à abattre

- Service à rendre (exemple : éteindre un feu)

- Tâche de collecte ou de recherche d'objets

- Zone à protéger ou à conquérir

- Objet à détruire

 

Les évènements élite


Séparés de l'adaptation de la difficulté par rapport au nombre de joueurs, les évènements élite se différencient en terme de complexité et/ou de difficulté des autres évènements. Ils sont indiqués en tant qu'élite dans l'assistant d'évènements et sont indiqués comme les autres sur la carte.

 

 

Sans doute sous-estimés par les joueurs en tant qu'innovation de Guild Wars 2 par rapport au WvW et au gameplay général du titre souvent présentés comme révolutionnaires, les évènements dynamiques sont ainsi visibles dès les premiers pas dans le jeu et changent l'approche commune des RPG vis-à-vis du monde et de la montée en niveau.

Il faudra sans doute un certain temps à un grand nombre de joueurs pour admettre qu'ils n'ont plus à s'adresser à un PNJ avant d'abattre une vingtaine de rats éthérés draconiques corrompus.

En savoir plus sur l'auteur

Ocyan

Ocyan

Rédacteur passionné de RPG, je me consacre en particulier à Guild Wars 2.

ARTICLES SIMILAIRES

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Kaïme, a écrit 06/04/2012 à 08h21 :

    je suis assez septique. Les quêtes classiques peuvent être très variées, avoir du contenu narratif etc... En sera t il de même avec ce genre d'event ? Ne risquent-ils pas de devenir très très vite répétitifs ? Si j'ai bonne mémoire, Warhammer Online avait déjà fait ce genre de truc, peu de quêtes dans les zones mais des event, et ça a vite gavé les joueurs, alors ce système la avec pas de quêtes du tout... Enfin bon ces event seront peut être nombreux et diversifiés...
  • LeGolbuT, a écrit 21/03/2012 à 18h57 :

    que du bonheur :)

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv3 FPS
    Specs and Go

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • video_du_jour Vidéo du jour
    WoW : "Pride", la bande-annonce

  • video_du_jour Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés