Hearthstone : Heroes of Warcraft [Actualités], le 30/03/2017 14:53:28

Interview de Mike Donais et Matt Place

0

hearthstone, hs, hct, extension, un'goro, joueur, bahamas, interview, mike donais, matt place

         
         
    Hearthstone Tournois HS Index

 

Du 23 au 26 mars se tenait la grande finale de la saison d'hiver des Hearthstone Championships Tour (HCT) où les 16 meilleurs joueurs des quatre principales régions se sont affrontés pour 4 places aux Championnats du monde. Outre l'événement eSport, quelques-uns des développeurs et Game Designers Hearthstone étaient présents pour accorder plusieurs conférences avec les journalistes. Asheryth a pu rencontrer deux Game Designers, Mike Donais et Matt Place pour une interview complète sur l'extension à venir, Voyage au centre d'Un'Goro.

 

 

1 - Comment vous est venue l'idée de créer une extension sur le thème d'Un'Goro ?

Matt Place : Les dinosaures sont géniaux ! C'est ce qui nous a amené là. Plus sérieusement, ce set va permettre de partir à la découverte de ce monde inexploré que certains ont déjà vu sur World of Warcraft, mais que nous allons voir plus en profondeur. Et cela va aussi générer des questions de la part de chaque classe : « Qui aura le gros dinosaure ? Qui aura le méchant ? Qui aura le venimeux ? », bref, énormément de choses à explorer, et c'est tout ce que Hearthstone recherche, du fun en découvrant de nouvelles cartes.

 

2 - Êtes-vous impatient de voir les joueurs créer des decks et tester les nouvelles mécaniques d'Adaptation et les Quêtes ?

Matt Place : Je vais laisser Mike en parler, mais personnellement j'adore quand il y a une rotation, une nouvelle extension, que tous les joueurs vont explorer tout cet univers et toutes ces Quêtes, par exemple celle du Voleur : comment vont-ils faire pour jouer 4 fois la même créature, et laquelle ce sera ? Ce genre de choses. Je suis vraiment impatient de voir ça, oui. Personnellement, je serai concentré sur celle du Prêtre, avec ses Râles d'Agonie, qui va donner de très bonnes choses. Mais j'adore le fait de lancer une partie en ladder et de rencontrer des decks totalement dingues et nouveaux, ça va être vraiment génial à voir.

 

Mike Donais : J'aime beaucoup l'idée de s'amuser avec ces Quêtes, par exemple le Chaman en possède une qui concerne les Murlocs, et il aura aussi accès aux Élémentaires dans Un'Goro. Vous pourrez choisir comment orienter votre deck, votre façon de jouer. Vous pourrez reprendre des anciens Murlocs, des anciens Élémentaires, mixer tout ça et prendre du plaisir à jouer ce que ça donnera.

 

Asheryth : « Pouvez vous nous dire laquelle est votre préférée ? »

 

Mike Donais : La Quête Mage est ma préférée, malheureusement elle n'a pas encore été annoncée, mais cela va venir. De celles qui ont été annoncées, je préfère celles du Prêtre et du Voleur. Elles sont très différentes certes. Celle du Prêtre se lance avec des Râles d'Agonie, et vous permet de vous passer à 40 HP. Il y a de nombreux decks qui sont capables de faire de gros dégâts rapidement, et avec 40 HP vous serez hors de portée de ces bursts normalement. En plus de ça, on peut y ajouter N'Zoth, et c'est une carte que j'adore jouer. Je suis impatient de pouvoir avoir à nouveau l'opportunité de la jouer.

 

Exemple de cartes Quêtes Légendaires

 

 

3 - Verrons-nous de nouvelles cartes "Quêtes" dans de futures extensions ou était-ce seulement pour Un'Goro ?

Mike Donais : Pour le moment, les gens ont émis de bons avis sur la mécanique, et sur les Quêtes actuelles. Quand nous créons une mécanique, nous attendons d'abord de savoir si le public a apprécié avant de continuer à l'utiliser. Par exemple la Découverte a beaucoup plu donc nous continuons à l'utiliser, et au contraire Exaltation n'a pas fonctionné, mais nous la referons peut-être plus tard, car c'est une mécanique intéressante. Donc nous allons fonctionner de la même manière pour les Quêtes. Nous déciderons plus tard de continuer avec ou non, selon la manière dont elle aura été reçue par la communauté.

 

4 - Peut-on s'attendre à voir des sorts légendaires autres que les Quête ?

Matt Place : C'est une question intéressante effectivement. Les Quêtes vont-elles ouvrir la voie pour d'éventuels sorts légendaires qui ne seront pas des Quêtes à proprement parler ? Oui, maintenant, la porte est ouverte pour ce genre de choses. Nous n'avons pas de réelle annonce à faire à ce sujet, mais je crois qu'il n'est pas interdit de penser que cela viendra dans le futur. Car que cela voudrait-il dire ? Si nous le faisons, il doit y avoir une raison. J'aime le fait d'avoir une Quête en main de départ, et de créer un deck autour d'elle. Mais comment pourrions nous intégrer des sorts légendaires ensuite, et quelle serait la mécanique ?

 

5 - Les cartes "Quêtes" seront-elles jouables dans le mode Arène ?

Mike Donais : Les Quêtes ont été conçues pour ne pas apparaître dans le mode Arène. Nous avons testé de les intégrer à ce mode, mais il s'avérait que souvent le joueur n'avait pas les bonnes cartes pour l'activer au cours de son draft. Si en plus on la trouvait vers la fin du draft, c'était vraiment compliqué. La Quête avec les 7 Râles d'Agonie était compliquée, car la plupart du temps il n'y a même pas 7 Râles d'Agonie dans le draft entier. Donc nous avons complètement retiré cette mécanique de l'Arène. Nous avons aussi fait en sorte que vous ne puissiez pas en découvrir une, ou en récupérer une par un effet aléatoire. Car, encore une fois, vous devez construire votre deck autour, et ça n'était pas faisable.

 

6 - L'idée d'ouvrir un booster en pleine partie avec la nouvelle Elise vous est venue comment lors du développement ?

Matt Place : Nous sommes toujours à la recherche d'idées intéressantes pour surprendre les joueurs, et Elise avait déjà cet effet avant en quelque sorte, mais nous voulions que ce soit différent cette fois ci. Et Peter (Whalen, ndlr) de la Team 5 a lancé l'idée « Hey, pourquoi on ne récupérerait pas un booster de l'extension ? ». Je trouve ça très fun et j'adore l'animation du booster qui se met dans le deck. C'est un concept un peu fou qui fait dire aux gens « Quoi, vous pouvez faire ça, rajouter un booster dans le deck ? ». Oui, vraiment, super idée !

 

 

Asheryth : « Allez vous réutiliser cette mécanique à l'avenir ? »

 

Matt Place : Nous ne savons pas encore, peut-être que oui, peut-être que nous trouverons autre chose pour surprendre le public. Car c'est tout ce que nous recherchons, innover avec des mécaniques agréables à jouer.

 

7 - Est-ce important pour vous d'avoir une méta qui change à chaque sortie d'extension ?

Mike Donais : L'un des objectifs principaux de Hearthstone est d'être fun. Et je pense qu'avec le passage de nombreuses cartes en Libre, et la sortie de nouvelles extensions, cela va être le cas. Les joueurs vont devoir explorer de nouvelles manières de créer des decks, de nouveaux types de decks. Les joueurs sont assurés d'avoir tout ça avec Un'Goro. Il va y avoir beaucoup d'expérimentations à faire. Comme vous le savez, l'archétype Dragons perd beaucoup de cartes, Reno Jackson va disparaître. Et cela va peut-être permettre à d'autres decks qui n'étaient pas viables jusque là à cause d'eux, de le devenir.

 

 

Asheryth : « Y aura t'il d'autres rotations de cartes pendant cette année, ou allez vous juste opérer la rotation normale en fin d'année ? »

 

Mike Donais : Le plan de base est d'attendre une année complète, pour voir comment tout se déroule. Beaucoup de cartes vont partir en Libre en même temps, nous allons voir l'effet que cela aura. Mais s'il y a une bonne raison pour, oui, nous ferons le nécessaire pour que le jeu reste agréable à jouer. Si des cartes du set classique doivent être bougées par exemple, nous le ferons. Et même si ce n'est pas prévu à la base, et que ce n'est pas ce que nous espérons nous prendrons les mesures nécessaires.

 

8 - Pensez-vous que le Hall of Fame sera suffisant pour garder de la diversité pour la méta ?

Mike Donais : Je pense surtout que c'est l'ajout de nouvelles cartes qui va permettre à la méta de continuer à évoluer. Nous avons eu beaucoup de retours comme quoi les joueurs voulaient plus de cartes, et 3 sets entiers de 130 cartes vont grandement aider. Mais encore mieux, il y aura toujours une sorte de « pression » d'une nouvelle extension tous les 3 mois. Car, comme vous le savez, les joueurs jouent beaucoup, demandent de nouvelles cartes car ils sont lassés de jouer les mêmes decks encore et encore. La communication a beaucoup évolué et les joueurs font beaucoup plus vite le tour du contenu. Et cela nous force aussi à être plus réactifs sur les ajustements de cartes et ce genre de choses. Cependant, je ne dis pas que nous résolvons tous les problèmes en procédant ainsi, mais nous pensons que c'est la meilleure manière de procéder pour garder le jeu intéressant.

 

Matt Place : Je crois qu'il est important pour les joueurs d'avoir une méta qui évolue. Certaines cartes d'Un'Goro vont poser des problèmes aux decks agressifs, comme le Tar Creeper. Si la méta est agressive, peut-être qu'il va contribuer à la faire muter. J'aime le fait que l'extension Un'Goro apporte des solutions contre les Pirates, comme le Crabe et le Tar Creeper donc, qui seront par contre faibles contre des decks Contrôles. C'est ce genre de cartes qui aidera la méta à changer, et qui la rendra agréable à jouer même sur des périodes de 2-3 mois. Nous sommes très optimistes à propos du fait que les Quêtes aussi vont faire évoluer les choses, car les joueurs voudront les tester et les utiliser.

 

9 - Était-ce une décision compliquée de mettre des cartes emblématiques comme Ragnaros ou Sylvanas dans le Hall of Fame ?

Mike Donais : Nous adorons Ragnaros, nous sommes conscients qu'il représente une grande partie de Hearthstone, c'est pourquoi nous avons beaucoup hésité. Malgré tout, il y a beaucoup d'autres très bonnes cartes, comme Ragnaros Porteur de Lumière. Il y a aussi Reno et Elise qui sortent du format et qui représentent un gros morceau de Hearthstone. Le but étant toujours de rendre le jeu fun, les joueurs vont se rendre compte qu'il est intéressant de se poser des questions sur certaines nouvelles grosses créatures : « Comment va-t-elle rentrer dans mon deck ? Quel effet va-t-elle avoir ? » car la plupart du temps on se dit « Je vais quand même continuer à jouer Ragnaros ». Concrètement, il réduisait le nombre de decks que vous pouviez voir en ladder, et empêchait un peu les expérimentations. Tout comme Sylvanas et le Drake Azur, que l'on intégrait quasiment en permanence dans les decks. Cela va faire du bien à la méta de se renouveler.

 

 

 

10 - Avez-vous des plans et des nouveautés pour l'Arène ? Comme une compétition autour de ce mode ?

Mike Donais : Le système de ranking a fait du bien à l'Arène. Plus de gens en font, plus de gens en parlent, la prennent plus au sérieux. Cela a des inconvénients et des avantages. Des gens sont hésitants car ils ne veulent pas « mal faire » puisque chaque Arène compte. Mais nous voulons que les gens puissent jouer ce mode de façon plus tranquille que le ladder malgré tout. Il y aura quand même des expérimentations à venir sur ce mode, peut-être des tournois et au mieux nous y donnerons un peu plus de visibilité au niveau du ranking.

 

Matt Place : Ce qui est bien à propos de l'Arène, c'est que maintenant, elle va évoluer aussi avec le mode Standard, et la sortie d'Un'Goro, et le but est d'avoir une expérience de jeu totalement différente selon que l'on joue en Standard, en Libre ou en Arène. C'est la force de Hearthstone, trouver un plaisir unique pour chaque compartiment du jeu que vous utilisez.

 

 

11 - Allez-vous mettre en avant le format Libre de la même manière que vous l'avez fait pour le Standard lors de l'année du Kraken ?

Matt Place : Nous pensons que la partie fun du mode Standard et Libre se situe dans le fait d'avoir des pools de cartes vraiment différents. Et la rotation qui arrive va vraiment créer une différence énorme entre les 2 pools de cartes. Et au fur et à mesure que les cartes vont être vraiment différentes, les gens vont vraiment vouloir tester les anciens decks, rejouer Ragnaros par exemple... Par contre, le Libre deviendra de plus en plus « sauvage » et il faudra que nous gardions un œil non seulement sur le mode Standard pour le conserver équilibré, mais aussi sur le mode Libre pour qu'il conserve une légitimité. C'est clairement du bonus pour tout le monde d'y porter un regard attentif, et d'ailleurs il y aura des events Libre cette année.

 

Mike Donais : Il y a peu le Libre était plutôt du semi-Standard au niveau des cartes, mais maintenant avec Un'Goro, vous aurez accès aux Quêtes, aux nouvelles cartes de l'extension, aux Élémentaires. D'ailleurs il y en a des spécifiques que vous voudrez peut-être tester en Libre, comme Ragnaros justement. Voir comment le Libre va évoluer va être très intéressant. On peut reparler de la Quête Prêtre et des Râles d'Agonie très puissants qui existent en Libre (Crache-vase, Dr Boum) et beaucoup de joueurs vont vouloir essayer cela. L'avantage du Libre est que si le deck que vous jouez en Standard vous ennuie, vous pouvez retrouver dans l'autre mode toutes les cartes géniales que vous avez délaissées. L'Arène remplit aussi ce rôle. Avoir accès aux 3 modes permet vraiment de s'amuser quelle que soit votre envie.

 

12 - Que pensez-vous des decks combos ? Avez-vous des solutions pour les rendre plus viables ?

Mike Donais : En réalité, j'adore les decks combo, ce sont vraiment mes préférés. Mais ce qui rend beaucoup de joueurs mécontents c'est le fait d'avoir un board rempli de créatures et le sentiment de contrôler la partie, et soudain leur adversaire les tue en un tour. Nous avons beaucoup vu ceci avec le mage Freeze, souvent avec le Voleur et Leeroy+Sang froid. Nous voulons éviter ça. Par exemple, avec la nouvelle carte Voleur Sherazin, le joueur doit prendre des décisions importantes. Doit-il jouer 4 sorts au lieu de 3 pour la ramener à la vie ? Il faudra vraiment jouer intelligemment autour de cela. Tout comme la Quête Voleur va devoir demander beaucoup de combinaisons de cartes, vous donnez des ressources pour en acquérir de nouvelles, vous devrez prendre soin d'avoir des créatures sur le board quand elle sera terminée pour qu'elles puissent attaquer directement en tant que 5/5. Il y aura beaucoup de petits « trucs » comme celui ci. Et c'est bien plus sain pour tout le monde. Par rapport au Mage Freeze, c'est un deck qui existe depuis 3 ans, et il sera toujours accessible en Libre, mais il faut donner la chance à d'autres combos. Nous devrions voir de nouveaux decks apparaître. Les récompenses des Quêtes sont vraiment puissantes, et elles peuvent être assimilées à des combos. Par exemple la récompense de la Quête Paladin est Galvadon, qui lance 5 Adaptations. Cela tuera souvent votre adversaire, en particulier combiné à une Bénédiction des Rois ou de Puissance. C'est donc un sujet qui nous importe vraiment. Mais si le deck ne reste que quelques temps, ça n'en sera que plus agréable pour les joueurs.

 

 

13 - L'extension Un'Goro pourra-t-elle rendre viable toutes les classes et ne pas laisser de classe sur le côté ?

Matt Place : Effectivement, c'est toujours plus fun quand toutes les classes ont du potentiel. C'est pourquoi je suis pressé qu'il y ait Un'Goro, car tout le monde aura une Quête. Et cela donnera au moins l'envie de tester la classe à tout le monde. Ce qui va être intéressant avec cette extension, c'est justement d'explorer chaque classe, sa Quête, et de savoir laquelle on voudra jouer. Par contre, il est vrai que chaque classe ne peut pas être au top en même temps que ses concurrentes. Cela fonctionne plutôt comme des montagnes russes, chaque classe a son moment auquel elle est vraiment forte. Et la team d'équilibrage s'occupe ensuite entre les extensions de savoir quoi ajouter pour rendre les classes délaissées un peu plus puissantes. Et l'on aboutit à des « Génial, ils vont ajouter des Bêtes au Chasseur qui n'était plus joué, je vais m'y remettre ».

 

14 -Peut-son s'attendre à avoir un trailer en chanson pour la prochaine extension ou au moins un Rap de votre part ?

Matt Place : Mike va faire un battle contre Ben Brode et je suis pressé de voir ça ! Je sais déjà sur qui je vais miser. Pas Mike, mais bon... (tend le micro a Mike Donais : « Tu veux leur montrer de quoi t'es capable ? »)

 

Mike Donais : J'adorerais, mais je ne veux pas trop en montrer à Ben Brode, donc je vais passer mon tour.

 

Le Rap de Ben Brode pour Un'Goro !

En savoir plus sur l'auteur

La rédac'

La rédac'

BWHAAAAAAAA !!!!

ARTICLES SIMILAIRES

Aucun commentaire (0)

DOSSIERS

Les meilleurs decks pour monter légende ! Passez légende facilement !
Les meilleures cartes à craft ! Millenium vous aide à choisir

Les meilleures cartes à craft !

Index des decks LOE Les decks de la Ligue des Explorateurs

Index des decks LOE

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of Warcraft : Battlechest
PC
à partir de
10€
56
Découvrir l'offre

PHOTOS