habillage

Se connecter

Hearthstone : Heroes of Warcraft [Actualités], le 30/04/2013 09:53:24

Hearthstone : Heroes of Warcraft

34

Hearthstone : Heroes of Warcraft, Cartes, Jeu, Blizzard

Hearthstone : Heroes of Warcraft

Hearthstone : Heroes of Warcraft est un jeu de cartes free-to-play développé par Blizzard Entertainement. Le nouveau titre du studio américain vous permettra de collectionner des cartes virtuelles pour des affrontement en ligne sur PC ou tablettes et vous mettra dans la peau des héros de l'univers de Warcraft. Découvrons ensemble HoW dont la bêta commencera cet été.

 

Hearthstone : Heroes of Warcraft

X Fermer la vidéo
Présentation du jeu
Le plateau de jeu La Forge Interface du jeu
Duel Mage-Chaman Duel Guerrier - Paladin Duel Démoniste  - Druide
Présentation des cartes   Toute l'actu sur Hearthstone

 

Blizzard avait bien gardé son secret, et même après la découverte de plusieurs indices, personne n’avait vu arriver Hearthstone : Heroes of Warcraft le nouveau titre du studio californien. Ce jeu de collection de cartes virtuelles vous replongera dans l’univers de Warcraft avec ses créatures, ses sorts et vous permettra d’incarner un héros de la Horde ou de l’Alliance dans un combat stratégique et sans merci. Vous pourrez affronter d’autres joueurs en ligne ou vous entrainer contre l’intelligence artificielle qui vous fera rencontrer d’illustres personnages de cet univers. Mais que faut-il attendre réellement de ce jeu qui n’est même pas encore en phase de bêta ? Découvrez-le, dès maintenant.

 

Quelques généralités


Hearthstone sera un jeu de cartes virtuelles stratégique  basé sur l’univers de Warcraft, différent du Jeu de cartes à collectionner qui existe déjà depuis plusieurs années. Aucune version physique n’est prévue et le jeu sera donc accessible via votre compte Battle.net. Vous pourrez discuter – et combattre – avec les personnes de votre liste d’amis directement en jeu, voire même probablement chercher à faire quelques hauts faits (de combats et de collection, assez probablement). Bien que n’étant pas prévu pour l’instant en tant que jeu eSport, Blizzard n’hésitera pas à le pousser sur cette route si cela semble réalisable. Gardez cependant à l’esprit que les développeurs souhaitaient faire un jeu épique à petite proportion, qui soit simple à comprendre, mais difficile à maitriser.

HoW sera par ailleurs un free to play : aucun euro ne sera nécessaire pour progresser dans le jeu, ce qui le rendra très facile d’accès. Cependant, il vous sera possible d’acheter des paquets de cartes (le prix annoncé lors de la PAX East était d’un dollar pour 5 cartes), ce qui fait que de nombreuses personnes ont déclaré que le titre pourrait être un pay to win. Selon les développeurs, toutes les cartes pourront être récupérées par d’autres moyens (création ou gain, que nous détaillerons plus bas) et il est donc réellement possible de jouer au jeu en tant que free to play. Pour la version iPad, le modèle retenu n’a pas été annoncé, mais on peut imaginer une application gratuite avec des achats en jeu (ceci n’étant bien sûr qu’une supposition, il faudra attendre de plus amples informations de la part de Blizzard).

 

X Fermer la vidéo vidéo

Origines de Hearthstone

 

Le jeu est dans un premier temps prévu sur PC et Mac, puis sur iPad, le tout localisé en version française. Cependant, les devs pourraient réfléchir à sa sortie sur d’autres plates-formes.  Ils envisagent également d’inclure la possibilité de jouer au jeu directement dans World of Warcraft, mais cette fonctionnalité n’est pas prévue d’aussi tôt. Sachez aussi qu’actuellement, il n’est pas possible de rencontrer des joueurs d’une autre plate-forme (un joueur iPad ne pouvait pas, lors de la PAX East, rencontrer un joueur sur PC). Puisque Heartstone n’est même pas encore en bêta ouverte au public, ceci pourrait bien sûr changer d’ici à sa sortie.

Annoncé ce vendredi 22 mars, le jeu passera en bêta à l’été 2013 (vous pouvez dès maintenant vous y inscrire ici) et devrait être disponible d’ici à la fin d’année. Dans l’absolu, les développeurs aimeraient rendre accessible le jeu à toutes les zones qui ont accès à World of Warcraft, mais ceci reste encore à voir.

 

 

 

Système de combat


Le jeu vous permettra de faire des parties hors-ligne (ceci servant à vous entrainer contre des ennemis plus ou moins puissants, suivant le niveau que vous choisirez) ou en ligne, contre d’autres joueurs. D’ailleurs, deux systèmes existeront alors : un mode « Forge » et un mode « Duel », que nous détaillerons plus loin. N’ayez crainte, si vous débutez après les autres vous ne devriez pas tomber contre des personnes trop fortes. En effet, un système de médailles qui s’obtiennent lors des victoires permettra de classer les joueurs en fonction de leur niveau. Dans tous les cas, les parties devraient être rapides (une dizaine de minutes environ). Détaillons maintenant le déroulement type d’une partie avant de voir les différents modes qui vous seront proposés.

La première étape de chaque partie se fera sur le choix du héros (et d’une classe) que vous incarnerez. En fonction de celui que vous aurez choisi, votre plateau sera aux couleurs de la Horde ou de l’Alliance et chaque héros vous donnera le droit à des cartes de bases.

 

 

 

Les héros seront multiples et variés : Jaina, Garrosh ou même Anduin, le fils du chef de l’Alliance seront de la partie. Tous semblent avoir 30 points de vie auxquels il faudra faire attention : la mort d’un des héros entrainera la fin de la partie et la victoire pour celui qui est encore debout.

Pour revenir au plateau, le schéma suivant devrait pouvoir vous éclairer sur les différentes informations qu’apporte le plateau justement. Notez que celui-ci est destiné à un joueur incarnant un héros de l’Alliance, mais une version équivalente existera bien sûr pour la Horde.

 

 

Une fois votre héros choisi, vous devrez choisir 4 cartes. Lors de votre premier tour, vous tirerez une cinquième carte et vous aurez le droit à un certain nombre d’actions avant de signifier à votre ennemi, avec le bouton « End turn » (fin de tour), à droite, que c’est à lui de jouer. Vos personnages pourront attaquer tant vos ennemis que le héros ennemi, infligeant à chaque fois des dégâts plus ou moins puissants. Diverses cartes pourront être utilisées, pour invoquer des péons, utiliser des sorts ou vous rendre plus puissant.

À chaque fois que le tour revient à un joueur, son mana remonte au maximum et il peut tirer une carte dans sa pioche, avant de faire un certain nombre d’actions une nouvelle fois. L’alternance de tours continuera jusqu’à ce que la vie d’un des héros n’atteigne 0, ce qui signifie sa mort et donne la victoire à celui qui reste vivant.

 

X Fermer la vidéo vidéo

Déroulement d'une partie

 

Le mode Entrainement vous opposera à l’intelligence artificielle. Doté de deux niveaux (Normal et Expert), il ne s’agira pas ici de gagner des médailles ou de nouvelles cartes, mais de tester des nouveaux decks et de débloquer des nouveaux héros à incarner.

Le mode Duel sera sur le principe d’un tête-à-tête sanglant et stratégique entre deux joueurs. Le gagnant se verra remettre des médailles – synonymes de sa puissance et de son habileté à maitriser ses cartes – et parfois même des paquets de cartes. Le système de création de match s’arrangera toujours pour vous mettre face à des personnes de votre niveau, donc n’ayez peur et prenez part à ces matchs.

Le mode Forge sera légèrement différent : pour pouvoir y participer, vous devrez échanger quelques-unes de vos cartes (d’autres informations quant à ce système devraient arriver sous peu) ; ne paniquez pas à l’idée de perdre des cartes. Ensuite, vous constituerez votre deck en fonction des propositions de l’ordinateur (une carte à chaque fois parmi les 3 qu’il vous proposera) et quelle que soit l’issue de la partie, vous garderez les cartes que vous avez choisies. En outre, vous aurez l’occasion de gagner des paquets de cartes si vous sortez victorieux du combat.

 

 

 

Cartes


C’est plus de 300 cartes de qualités (et donc de raretés) différentes que vous pourrez collectionner et ensuite utiliser pour créer un puissant deck. Ces cartes pourront être obtenues de trois façons différentes : gain, création ou achat. Petite remarque importante : l’échange entre joueurs n’est pas prévu par les développeurs. Par ailleurs, il semble qu’un système de haut fait sera mis en place et que vous pourrez récupérer certaines cartes uniquement en réussissant certains hauts faits. De plus, des cartes dorées existeront, mais elles n’apporteront rien de spécial si ce n’est une plus jolie apparence.

L’achat de cartes se fera par l’acquisition – à petit prix – de paquets de 5 cartes aléatoires, qui peuvent être communes (blanches), rares (bleus), épiques (violettes) ou légendaires (oranges). Pour que vous ne vous sentiez pas déçu à l’ouverture de votre paquet, ce dernier contiendra toujours au moins une carte rare. Cet achat sera possible dès la bêta de Hearthstone. Cependant, les cartes acquises lors de la bêta seront réinitialisées et un nombre équivalent de paquets achetés – pouvant contenir d’autres cartes – vous sera envoyé dès la sortie du jeu. Par ailleurs, pour remercier ceux qui auront testé la boutique en jeu lors de la bêta, un cadeau – inconnu pour l’instant – leur sera envoyé. Des cartes dorées pourront aussi apparaître.

 

 

 

Quant à la création de nouvelles cartes, elle se fera en deux étapes : le désenchantement de cartes qui ne vous intéressent pas puis, avec les composants acquis, la création de nouvelles. Notez que les cartes communes ne peuvent être désenchantées.

Les cartes seront elles-mêmes diverses : cartes d’attaques, de personnages, etc. Vous pourrez par exemple avoir une carte de Missiles arcaniques, qui touchera trois ennemis pour un point de dégât chacun ou bien un Assommer, qui réduire à l’incapacité un des personnages adverses. Quant aux cartes vous permettant d’invoquer quelqu’un, les personnages de ces cartes seront plus ou moins puissants : un murloc ne fera sûrement pas le poids face à Aile-de-mort, qui par ailleurs possède le fameux dragon argenté, autour de son image.

 

 

 

 

Voilà tout ce qui peut actuellement être dit sur ce nouveau jeu de Blizzard. Ayant pour but premier d’être accessible à tous, il est la première incursion de la compagnie dans le monde du free to play et l’univers des tablettes. À plus grande échelle, on peut retrouver l’idée qui se cachait derrière le développement des combats de mascottes dans World of Warcraft : une fonctionnalité qui soit  à la fois amusante et simple et qui ne nécessite rien en particulier si ce n’est un peu de temps à lui consacrer.

Bien sûr, le jeu n’étant même pas encore à l’état de bêta test, de nombreux changements risquent d’intervenir et nous vous en ferons part dès que possible.

En savoir plus sur l'auteur

Aeliis

Aeliis

Rédactrice pour Millenium. Gameuse sur WoW et sur consoles.
Contact : Twitter

ARTICLES SIMILAIRES

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Marjack, a écrit 30/04/2013 à 12h28 :

    Sinon un très bon jeu de cartes en ligne est Might & Magic : Duel of Champions. Déjà assez connu et orienté e-sport avec un championnat du monde sponso par Razer dont la final à eu lieu à la Dreamhack Winter 2012. Si ça intérésse des gens.
    Sinon niveau pay to win ... Ca le sera toujours moins qu'un jeu de carte IRL, dans le sens ou IRL tu n'as QUE la possiblité de payer, alors que la tu peux payer ou jouer pour choper les paquets.
  • tomachicago, a écrit 03/04/2013 à 01h22 :

    Je viens de tomber sur ça... http://puu.sh/2rJYc

    Ça m'étonnerait que ce jeu soit un poisson d'avril, vu la quantité de travail fournie, ainsi que la comm' mais bon, avec la tonne d'intox (des fois très crédibles) qui circulent ces derniers jours.. j'ai peur... Ce petit TCG m'avait l'air très sympathique.

    Edit: Nevermind, je viens de vérifier sur le portail US, le jeu à l'air véritable !
  • pierre150, a écrit 27/03/2013 à 07h31 :

    J'ai vu ici que Blizzard prévoyait des extensions pour hearthstone: hearthstone, cela veut-il dire qu'il faudra payer ?
  • Xhor, a écrit 25/03/2013 à 17h00 :

    Ce jeu m'intéresse beaucoup, je n'ai jamais joué a un jeu de ce style (j'avais des cartes Yu Gi Oh et Pokémon à l'époque, mais surtout pour les collectionner).

    En tant que nouveauté pour moi ça m'intéresse donc beaucoup.
    Après pour ce qui est du soi disant pay to win, bof, t'as pas forcément LA carte godlike qui écrase tout le reste, tu peux très bien payer et n'avoir que des cartes très faibles alors qu'un mec qui déboursera rien pourra créer une carte rare.

    Toujours est il que si le jeu est gratuit de base et me plaît bien, je pense investir facilement quelques dizaines d'euros dedans (10 ou 20), si le paquet de 5 cartes est à un dollar donc autour de 0.7 €, je veux bien payer 10 euros pour avoir 50 cartes.

    Surtout que ce n'est vraiment pas cher, de très bon jeux indépendants comme The Binding of Isaac coûtent par exemple 5€ avec le DLC. Donc 5 paquets de 5 cartes sur HoW.

    En plus je comprend pas les gens qui pleurent, ce jeu est gratuit, déjà rien ne vous oblige a y jouer mais en plus si vous voulez le faire ça ne coûte rien...
  • GeNma, a écrit 25/03/2013 à 12h24 :

    +1 FrantiX

    Sinon je pense que sur le plan lucratif c'est une bonne idée, vue la fanbase que blizzard a c'est un jeux peu couteu mais qui peut ramener gros.

    Et sinon pour le côté P2W je suis assez d'accord sur le fait que ça en sera un, ayant beaucoup joué à Magic que pouviez vous faire contre un mec qui te ramène un Deck parfait niveau stratégie qui lui a couté 500€ et toi avec tes 3 années de collection pour pouvoir faire un Deck potable.

    Mais bon sa sera un petit jeux à jouer de temps en temps rien de plus je pense.
  • Aziil, a écrit 25/03/2013 à 12h20 :

    Bah acheter des carte en plus te donne pas 100% de chance de win non plus donc ça reviens au même
  • Harcole, a écrit 25/03/2013 à 11h40 :

    "donc lol est un pay tout win plus vite ta tout les perso plus vite tu peut counter pick t'es adversaire.."

    les counters pick, c'est relatif, étant donnant que ce sont surtout des mécaniques qui contrent tel ou tel champion, pas les champions en tant que tel. Si t'avais 100% de win avec le champion X contre le champion Y on pourrait parler de counter pick, mais c'est pas le cas.
  • Nestalim, a écrit 25/03/2013 à 11h25 :

    Arrêtez de penser que ce sera un pay to win omg..

    C'est pas possible. Faudrait que l'équipe marketing soit aussi mauvais que vous pour ça.

    Tu as deux Tcg online : Ygo online, qui a fermé, justement parce qu'il marché pas, et Magic the gathering online, qui n'a pas fermé, mais qui n'est clairement pas rentable, d'où la sortie des édition Duels of the Planeswalker, qui eux pour le coup ne sont pas P2W.

    C'est pas possible en 2013 de sortir un P2W quand tu t'appelles Blizzard. Pour sûr, yaura du contenu payant, possibilité d'aller plus vite, mais en soi rien de plus.

    Faudrait vraiment être stupide pour proposer un équivalent à Ygo online, vu le bide que ça a été.
  • Aziil, a écrit 25/03/2013 à 11h12 :

    donc lol est un pay tout win plus vite ta tout les perso plus vite tu peut counter pick t'es adversaire..
  • mortaga, a écrit 25/03/2013 à 11h05 :

    Bon beh plus qu'à attendre la blizzcon en novembre pour entendre parler d'un truc de fou. Là je dois avouer que je m'attendais , pas forcément à mieux, mais à qqch de différent ^^ (je suis le seul à réver d'un starcraft ghost?)
  • Mik, a écrit 24/03/2013 à 12h26 :

    dagoûu : On peut critiquer le principe à l'aveugle avant de voir histoire d'être sur une note négative, et on peut aussi se dire qu'on va voir ce que ça donne. Mais bon, la deuxième solution est la plus difficile.
  • dagoûu, a écrit 23/03/2013 à 18h54 :

    Ca dépend ce que tu appelles plus fort. Personnellement faciliter l'obtention de carte est ce que j'appelle rendre plus fort.

    Chacun à sa vision des choses mais bon, les tcg sont quand même connu et reconnu pour être des p2w.
  • milo, a écrit 23/03/2013 à 12h41 :

    je suis pas d'accord avec ceux qui parlent de p2w, dans le sens ou tout ce qui peut s'acheter peut se gagner sans payer. payer va simplement rendre plus facile l'obtention de bonne carte, mais on ne sera pas plus fort en payant qu'en ne payant pas.
  • dagoûu, a écrit 23/03/2013 à 11h32 :

    Ouais enfin bonn ça reste un tcg.

    Les mecs qui trouvent ça trop cool alors qu'ils n'ont jamais été intéressé par magic juste parce que c'est blizzard, me font doucement rigoler.

    A mon avis vous allez vite déchanter et passer à autre chose.

    Après p2w ou pas, ça va dépendre de l'existence d'un classement visible.
    Une côte cachée? osef du p2w.
    Un ladder? c'est clairement un p2w, l'achat de deck te permettra de monter beaucoup plus rapidement dans le classement.
  • Deideus, a écrit 23/03/2013 à 09h28 :

    Blizzard a su bien cacher son jeu, je n'imaginais pas un TCG.
    Interressant en tout cas et une belle surprise, même si tout le monde n'est pas du même avis que moi ça ne coûte rien d'essayer le jeu.

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv Heroes of the Storm
    Torlk de la Tempete !

  • millenium_tv Millenium TV

  • millenium_tv2 League of Legends
    Djak is Back !

  • millenium_tv2 Millenium TV

  • tcg HearthStone
    Adel réinvente la Méta

  • tcg Millenium TV

  • millenium_tv3 World of Warplanes
    Les Ailes de l'Enfer

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • video_du_jour Vidéo du jour
    WoW : "Pride", la bande-annonce

  • video_du_jour Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés