Hearthstone : Heroes of Warcraft [Actualités], le 20/10/2017 14:43:16

Hearthstone, le Last Call et les Worlds

6

hearthstone, hs, last call, blizzard, sintolol, muzzy, tom60229, jarla, feno, hct, playoffs, zalae

         
         
    Equipe [M] Tournois HS Index

Récit d'une qualification pour les Worlds

 

Il n'aurait bien sûr aucun sens de traduire intégralement le twitlonger de Thomas "Sintolol" Zimmer. Les intéressés peuvent aller y jeter un oeil par ici s'ils le désirent. Mon désir était plutôt de le commenter de l'extérieur. 

 

Sintolol lors de la Xtra Cup TF1

 

Une mission "impossible" à première vue :

Pour cette année, le format des qualifiés en Last Call a changé. Seul le joueur ayant accumulé le plus de points d'un serveur est destiné à participer aux Worlds en Janvier 2018. Blizzard tient à une équité entre les serveurs, et souhaite que tous partent avec des chances égales, tout comme lors des Playoffs (on sait tous qu'au final le serveur EU a un meilleur taux de victoire dans les phases finales, mais c'est un autre débat). 

Sintolol s'était déjà qualifié pour le Last Call l'année dernière, en compagnie de Pavel d'ailleurs, et on connaît la suite. Il explique donc qu'il connaissait la mesure de la tâche à accomplir pour réitérer cette performance. Surtout et avant tout, cette course est loin d'être un sprint, mais plutôt un marathon de 11 mois. Qu'on veuille le croire ou non (et j'ai du mal à croire qu'il aurait pris la peine d'écrire tout ça juste pour raconter n'importe quoi au final), cela aura été un travail à plein temps. Les conditions requises sont tellement énormes, et la concurrence fait tellement rage, que le rythme a sans doute même été violent pour le sommeil et le corps. Tout cela bien sûr, vous connaissez Hearthstone et ses qualités/défauts, avec des ascenseurs émotionnels compliqués à gérer.

Qui ne tilte pas quand il a pris un Fléau ultime Tour 4 ? Qui ne tilte pas quand le Paladin adverse vous sort le 3ème Tirion de ses Défenseurs de Butte-pierre ? Pour un joueur pro, c'est du quotidien potentiellement, et pourtant ils doivent continuer à grignoter des places. Je n'ai en aucun cas d'intérêt spécial à défendre les joueurs professionnels, ni Sintolol en particulier, mais je considère juste que le travail et l'acharnement, quelque soient leurs formes ou leurs plateformes (travail "standard" de Monsieur Tout le monde, joueur pro eSport, ou tout autre forme encore), méritent le respect. L'admiration est encore une autre notion, mais juste le respect, cela ne me semble pas trop demander.

 

   

 Muzzy et tom60229, les autres qualifiés au LastCall

 

Et quand Sintolol nous montre l'étendue de son "palmarès" sur ces 11 mois, il y a de quoi frémir (ou être admiratif, pour les connaisseurs) :

- 1 x top 50

- 8 x top 25

- 2 x top 10

- 8 victoires en Open Cup

- 3 participations aux Playoffs

- 1 x top 16 DH Winter

 

Après une année comme celle-là, que faudrait-il changer ?

Encore une fois, pour les joueurs réguliers de Hearthstone, ils savent de quoi on parle ici, ou du moins ils en ont une vague idée, ne serait-ce que de l'énergie dépensée à créer des lineup pour ces Open Cup assaillies par Kévin et Jean-Marc qui veulent marquer 3 pts HCT dans leur vie, à partir en déplacement pour tenter de remporter des points importantissimes dans les Dreamhack (15 points pour le vainqueur, c'est énorme), et le pire étant les heures passées en ladder sur 2 ou 3 serveurs différents, avec des méta qui varient malgré tout, et sur lesquels il faut investir beaucoup d'argent pour avoir les cartes pour faire les bons decks... 

Tout cela mis bout à bout vous situe le niveau de performance requis par Blizzard. Soit, seuls les meilleurs doivent aller aux Worlds, nous sommes d'accord sur ce point. Et le fait qu'ils n'aient plus à rejouer encore une qualification après tous ces efforts (comme l'année dernière) semble clairement plus juste et équitable. Ils ont bien assez galéré toute l'année... 

 

  1/ Personnellement, je pense déjà qu'il faudrait arrêter de donner autant d'importance à ces tournois majeurs que sont les Dreamhack, du moins au niveau des points HCT distribués. Les tableaux ci-dessous sont très parlants.

 

   

Le vainqueur d'une Dreamhack va gagner plus de points qu'un joueur top 1 de son serveur. Aberrant


Pour expliquer mon propos, je considère juste qu'un joueur qui a été top 1 d'un serveur a passé tellement (mais tellement!) plus de temps à tryhard que quelqu'un qui va venir gagner une Dreamhack. Et la récompense est moins intéressante ? Et le gagnant de la Dreamhack ressort aussi avec 10-12k dollars... Une pure folie selon moi. Prenons un cas extrême qui n'arrivera jamais tant la variance de Hearthstone est énorme. Un joueur gagne l'année prochaine les 7 Dreamhack (s'ils n'en rajoutent pas) : il aura quasi le même nombre de points qu'un joueur comme tom60229, un des meilleurs joueurs de ladder du monde (et qualifié pour le LastCall sur le serveur Asie-Pacifique). Mais aussi 80k dollars de plus en poche, et pour un nombre d'heures investies dérisoires en comparaison. 

Je considère que ces tournois "Majeurs" devraient effectivement être attirants pour leur prizepool, mais ne pas permettre à un joueur de combler un retard de points aussi important. Sintolol a eu, malgré son étonnante régularité en ladder, plutôt peur pour sa place quand le joueur tchèque Jarla a fait une bonne performance en Dreamhack. Il conviendrait de laisser les Dreamhack pour le côté spectacle, prizepool, etc, mais jamais de la vie ils ne doivent surpasser un top 1 ladder. Rappelez vous juste que les Dreamhack drainent 200-300 joueurs, dont souvent beaucoup de locaux sans vraie expérience, et que la bataille pour le meilleur rang Légende se passe plutôt entre les 1000 premiers (les 4000 ou 5000 autres Légendes ayant laissé tomber à leur niveau). Il y a simplement tellement plus de mérite à être bien classé en ladder que faire une performance en Dreamhack, juste parce que "That's Hearthstone". 

 

2/ Je ne reviendrai que très brièvement sur la décision de Blizzard de laisser un seul spot par serveur. Comme d'habitude, le field du serveur EU est bien plus dense et de meilleure qualité que celui des autres, preuves à l'appui.

 

   

Sans être méprisant, le 1er du serveur APAC aurait été 4ème sur EU... Cela laisse à méditer

 

Pourquoi ne pas donner la chance encore à quelques autres de se qualifier ? Que le premier soit gardé, aucun souci la dessus, mais organiser un qualifyer pour les 8 suivants (2 de chaque serveur) ? Il y a forcément des solutions pour que cela soit moins frustrant pour 99.9% des joueurs, sans être pour autant les portes ouvertes au moindre péon qui passe par là. 

 

  3/ Le système de ladder devrait, lui, être remis à jour d'ici quelques mois, vraisemblablement au moment de la rotation Standard de la prochaine Année du "???". Pour le moment, aucune piste n'a été évoquée par Ben Brode ni aucun de ses acolytes sur cette refonte. Aidera-t-elle les joueurs pro ? Les joueurs plus casu ? En espérant qu'Hearthstone ne devienne pas comme World of Warcraft qui donne maintenant accès aux meilleurs raids et (presque) aux meilleurs loots à tout le monde à la suite de quêtes journalières et de raids LFR qu'un macaque pourrait accomplir... Et s'il vous plaît, ne venez pas me parler des raids en Mode Mythique. Déjà, on peut être PL pour de l'argent par une guilde, si on a vraiment besoin du haut fait et du stuff, mais surtout, le niveau requis par rapport aux raids HL de Vanilla est bien moins bon (Oui, Wow, c'était mieux avant, je le revendique, j'y étais, et les îles qu'ils rajoutent dans Légion ont 0 intérêt, mais bref je m'égare).

 

 Tyrande, faites qu'Elune protège Hearthstone de la casualisation !

 

Oui, je suis peut-être un peu extrême dans mes propos, et volontairement provocateur. Mais j'ai toujours eu cette conviction, dans le jeu et dans la vie de tous les jours, que les gens qui travaillent plus (et mieux, bien sûr) méritent des choses que les autres (ceux qui ont la flemme de se forcer) n'ont pas. La culture de la "loose" pousse irrémédiablement les gens vers le bas, ce n'est pas une nouveauté, mais carrément un phénomène de société. Alors oui, on parle ici de jeux vidéo, mais ils sont le reflet de la société ou d'une de ses parties, tout comme le comportement des gens sur les réseaux sociaux et ainsi de suite. 

 

This is the end...

Voilà, après ces grands coups de gueule, j'avais l'intention de rendre encore une fois hommage à Sintolol, personnage clivant j'en conviens, mais tellement impressionnant dans son domaine. Muzzy, tom60229 et lui méritent Ô combien leur qualification pour les Worlds, et je leur souhaite bien sûr le meilleur là-bas. 

Chevaliers du Trône de Glace

En savoir plus sur l'auteur

Djey

Djey

"Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur".

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires (6)

1
Dams54 il y a 1 mois

Muzzy; tom60229 et Sintolol
mais qui est le 4eme ?

1
piR édité il y a 1 mois

Bonjour, ton article est intéressant , mais la dernière partie sur les faits de société et la culture de la loose est ridicule...vraiment.

1
babar il y a 1 mois

Non.
Non.
Et non.

D'abord si le travail acharné mérite le respect, il s'agit pour les mondiaux de prendre les meilleurs joueurs de TOURNOIS puisque pour rappelle les mondiaux SONT un tournois avant tout.
Un joueur qui remporte une DH taff moins qu'un top 1 Ladder ? Peut-être qu'il taff mieux aussi. Faire 15h de druide Jade par jour ça a du mérite, c'est incontestable, mais niveau réflexion ça n'a rien à voir avec un tournoi. C'est de l'endurance plus qu'autre chose ce qui n'a pas grand chose à voir avec un jeu de carte ...

Ensuite la comparaison avec Wow n'est pas et ne sera jamais pertinente puisque HS est un jeu purement compétitif là où Wow mélange Coop et Compétition (pour ce qui est de dire si "c'était mieux avant" ou pas, pour ma part le fait de se faire engueuler par une guilde parce-qu'on essaye d'avoir une vie en dehors d'un jeu ne me manque pas plus que ça ...)

Pour finir : "ces Open Cup assaillies par Kévin et Jean-Marc qui veulent marquer 3 pts HCT dans leur vie" ...
Ou alors qui veulent simplement se tester en tournois ? Jouer dans un mode de jeu différent ? C'est quoi cette façon de parler là sans déconner t'as pas l'impression de raconter tout doucement de la merde ? Qu'est-ce que tu comprends pas dans le terme "OPEN cup" ?

En conclusion : oui, bravo à ces trois gars pour leur perf.
MAIS le travail qu'à dû faire Sintolol pour en arriver là ne dois pas (seulement) être respecté mais aussi et surtout servir d'avertissement sur les extrêmes auxquels vers lesquels les joueurs pro sont poussés pour réussi à se qualifier. La conclusion a en tirer est l'exacte inverse de celle donnée dans l'article, le système de qualification de Hearthstone DOIT être rendu accessible plus simplement.
Pas pour les "casus" (ce terme d'un mépris insupportable dont tu sembles être très fan ...) mais pour éviter les burn out constant pour les joueurs pro. Au contraire de ce qui est évoqué dans l'article, les tournois doivent être largement plus mis en avant pour que le ladder deviennent avant tout une zone d'entraînement que de tryhard.

1
Djey il y a 1 mois

Salut !

En écrivant un article avec un avis aussi engagé, je m'expose à des réponses de ce type. Mais c'est mon avis et je le partage, ce qui est déjà pas mal.

Je respecte le tien par la même occasion. Par contre, tu as dû mal comprendre ma conclusion, qui semble aussi tirer vers le même endroit au final. Ou alors donner plus de slots en général pour les Worlds (mais dur d'imaginer 100 joueurs aller en phases finales), ou rajouter encore 1 ou 2 qualifyers.

Et on est d'accord sur les extrêmes auxquels ils sont poussés. Je ne plaindrai malgré tout jamais quelqu'un pour le travail qu'il fait, du moins pas dans ces domaines et dans ces contrées. Chacun est libre d'aller faire autre chose, sur un autre jeu ou dans un autre domaine, mais je pense que tu es assez grand pour suivre le cours de ma pensée.

Concernant ta dernière phrase, je peux la comprendre, mais alors il faut un changement de points de l'un ou l'autre (ladder ou tournois). Le ladder est plus accessible à la plus grande base de joueurs car pas de frais de déplacement, et le but affiché est de toucher le plus large public possible. Difficile de trouver un juste milieu qui contenterait tout le monde je pense.

Quant au "faire 15h de Druide Jade par jour, ca n'a rien a voir avec un tournoi"... Je reste pantois. Dans la méta actuelle, Druide Jade/Pretre Razakus/Voleur sont ultra représentés en ladder comme en tournoi. Orange et Purple ont pratice ensemble pour mettre au point leur version du Razakus pour les Summer, je doute fortement du fait qu'ils aient joué juste 2h. Et quand les mecs sont en top 50, chaque adversaire a de bonnes chances d'être aussi bon voir bien meilleur qu'un que tu pourras rencontrer en DH.

On est bien d'accord que cet article est un billet d'humeur et d'opinion, et en aucun cas un essai pour montrer que j'ai la science infuse :)

A la prochaine donc !

PS : quand à "Kévin et Jean-Marc qui try l'Open cup" cela s'appelle de la caricature ;)

1
Rugeal édité il y a 1 mois

Article qui part un peu en vrille sur la fin avec l'avis de l'auteur sur Wow et le monde en général. Ne pas tout confondre. Accessoirement, ToS mythique a sans doute été un des raids les plus difficiles de l'histoire de Wow vu le peu de guilde qui l'ont clean complètement jusqu'aux premiers nerfs. Juger la difficulté maintenant en fin de vie de ce raid alors qu'il est très facile d'y être suréquipé, ou PL (volontairement ou non), n'a pas de sens. Mais c'est hors sujet de toute manière :)

1
Djey il y a 1 mois

Salut !

Oui, je dois avouer que j'étais lancé sur le sujet général, donc je me suis laissé un peu aller !

Je t'accorde que ToS n'est pas "bidon" il n'est juste pas non plus hypra compliqué . Je considère juste que finir le HM la semaine de son pop, quelle que soit la guilde, ca reste une erreur de jugement et de calibration de la difficulté de la part de Blizzard.

Mais effectivement le sujet n'est pas celui ci, et il sera peut abordé (ou pas) par quelqu'un du portail Wow !

Bonne soirée :)

DOSSIERS

Knights of the Frozen Throne Découvrez les Chevaliers du Trône de Glace

Knights of the Frozen Throne

Index des Decks Chevaliers du Trône de Glace Les Decks du Trône de Glace
Les meilleurs decks pour monter légende ! Passez légende facilement !
Deckbuilder Créez vos decks et guides sur Hearthstone

Deckbuilder

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of Warcraft : Battlechest
PC
à partir de
10€
56
Découvrir l'offre

PHOTOS