habillage

Hearthstone : Heroes of Warcraft [Guides], le 12/11/2013 14:34:14

Arène d'Hearthstone

16

Forge, Deck, Hasard, Cartes, Jeu, Blizzard

Sommaire

L’arène est un mode de jeu d’Hearthstone : Heroes of Warcraft. Celui ci vous permettra d’affronter des adversaires en ligne avec un deck élaboré à l'aide de cartes choisies parmi plusieurs propositions. (modèle du draft).

Avant toute chose, nous tenons à vous informer qu’il s’agit d’un article se fondant sur des observations faites sur la beta européenne actuelle. Il est donc possible que des changements soient apportés avant la sortie officielle du jeu.

 

Comment participer à ce mode de jeu ?


Actuellement, il y a deux moyens d'en ouvrir les portes :

- Les pièces d'or, très appréciées par nos chers gobelins : pour un coût de 150 gold.

- L'argent réel : 1,79€

 

Regardez-moi ces gobelins à la dent dure !

 

Une fois que vous aurez réglé votre inscription, vous serez amenés à choisir parmi trois héros proposés aléatoirement.

 

Entre l'ombre, la lumière et la force brute, le choix n'est pas qu'une question de différence.

 

Une fois votre choix de héros fait, vous allez devoir constituer votre deck. Pour cela, vous devrez choisir une carte parmi trois possibilités proposées par le jeu. Ces trois cartes seront de même rareté à chaque fois, c’est à dire que si vous avez la chance de tomber sur un choix de cartes légendaires, vous aurez la possibilité de choisir une carte légendaire parmi ces trois.
Votre deck va alors se constituer au fur et à mesure jusqu’à ce que vous atteigniez le maximum de 30 cartes.

De plus, il est à noter que les cartes proposées sont choisies parmi toutes les cartes du jeu, et non pas seulement dans les cartes de votre collection.

 

 

 

Quand est ce qu’on joue alors ?

 

Et bien justement, une fois votre héros choisi et votre deck entièrement constitué, vous arriverez devant un panneau vous présentant une clé de cuivre et votre héros symbolisant votre deck.

C’est à partir de la que la partie pourra commencer.

L'arène est un mode de jeu limité. En effet, avec le deck que vous venez de construire, vous ne pourrez jouer que quelques parties avant de devoir tout recommencer (choix d’un héros, construction du deck…).

Sur l’interface, sous votre clé, vous avez trois cases vides signalant le nombre de défaites qui vous est accordé. Une fois ces trois défaites brûlées, votre clé se détache du parchemin et permet l’ouverture de votre coffre, vous fournissant ainsi une récompense adaptée au grade de votre clé.

 

 

« Mais si je gagne tout le temps, je continue à jouer éternellement avec ce deck ? »

Et bien la réponse est non, vous ne pouvez cumuler au maximum que neuf victoires, ce qui vous donne la clé du rang « Grand Master ». Vous aurez donc la meilleure récompense possible,  toujours aléatoirement bien sûr !

Comme dit précédemment, votre clé change de grade à chaque victoire.

De Bronze à Master, les clés se débloquent en fonction de votre nombre de victoires et s'ouvrent automatiquement, dès lors que vous atteint le maximum de victoire ( ou de défaite ). 

 

 

Avec les tests de la bêta, nous nous sommes rendu compte qu'au bout de sept victoires le prix (en gold) de votre entrée vous est intégralement remboursé, vous pourrez donc dès votre sortie y entrer à nouveau. De même pour ceux qui n'ont pas de chance au tirage et qui enchaînent défaite sur défaite, il vous sera donné un pack de cartes en récompense, quelques pièces d'or et quelques poussières d'arcane, si précieuses pour le craft de vos futures cartes. Vous serez donc également remboursé de votre prix d'entrée, seulement, il vous faudra un peu plus de temps pour avoir l'or nécessaire pour y entrer à nouveau. Au-delà de sept victoires, il peut vous arriver d'avoir deux packs de cartes, plus de 150 gold et de la poussière d'arcane en quantité.

 

Comment choisir le plus judicieusement possible ses cartes ?

Pour commencer, ne partez pas en arène sans connaître les principes de base sur les héros et leur synergie. Cela vous aidera à savoir quelles cartes prendre en fonction de celles que vous avez déjà pu choisir.

Il y a deux notions importantes : La mana curve (la courbe de mana), et la proportion de serviteurs / sorts que vous devrez avoir dans votre deck pour espérer vous en sortir plus ou moins facilement.

 

 

Commençons par la mana curve. Celle-ci se remplit au fur et à mesure que vous choisissez vos cartes, en bas de votre écran. Votre mana arrivant tour par tour, vous n'aurez donc pas à vous préoccuper de combien de mana il doit vous rester pour le tour suivant - contrairement à ce qui se fait dans Magic the gathering.

Très souvent, dans ce genre de jeu, plus votre courbe de mana est faible, plus vous aurez la possibilité de jouer rapidement vos cartes, et donc de vous extirper de situations alarmantes sans prendre trop de dégâts. Alors certes, il est très tentant de prendre des cartes qui ont des effets dévastateurs, mais faites attention, car souvent leur coût est élevé, et donc vous ne pourrez les jouer qu'en milieu, voir fin de partie. Cela vaut-il donc le coup ? C'est à vous de voir en fonction de ce que vous aurez pu choisir avant, ou de ce que vous espérez choisir plus tard.

Cependant, il vous en faudra tout de même un certain nombre, car, malheureusement, les cartes ayant un faible coût ne font pas long feu sur la table de jeu. Pour pouvoir tenir, il vous faudra donc quelques serviteurs ayant une force et une endurance intéressante.

À présent, passons à l'équilibre entre serviteurs et sorts.

Selon le héros que vous aurez choisi, il peut être primordial d'avoir beaucoup de serviteurs. Nous pensons par exemple au chasseur ou au guerrier, car leur dynamique semble bien plus aggro que celle d'un mage qui, lui, se servira davantage de ses sorts. Mais pour autant faut-il vraiment ne choisir que des sorts pour le mage ?

Non, car bien évidemment, il va falloir vous défendre. En face, il se pourrait que vous tombiez contre quelqu'un qui, justement, a choisi de prendre beaucoup de serviteurs.

Dans ce jeu, la proportion en moyenne à adopter est 2/3 de serviteurs pour 1/3 de sorts. Cela sera à modifier légèrement selon ce que vous jouerez comme héros.

Ensuite, comment choisir vos serviteurs ?

Là, encore une fois, c'est une question de choix et de feeling. Mais attention, si vous ne voulez pas que votre héros prenne trop cher en un tour, il est conseillé de prendre quelques créatures qui ont la provocation (taunt). Cela obligera le joueur à s'empaler sur cette créature plutôt que de vous submerger.

En ce qui concerne les sorts, pensez toujours à avoir un anti-bête, autrement dit, une carte vous permettant de vous débarrasser d'un ou de plusieurs serviteurs dérangeants (par exemple la métamorphose pour le mage vous permettra de venir à bout facilement d'une carte ayant énormément de vie, ou encore l'explosion des arcanes qui peut raser le board adverse s'il a beaucoup de petites créatures).

Dans l'arène, tout est une question de choix et de chance ! Que l'âme des cartes soit avec vous !

 

 

Avantages - inconvénients de ce mode de jeu

 

L'inconvénient le plus marquant est que ce mode de jeu est limité, vous ne pourrez pas faire plus de trois défaites ou neuf victoires.

De plus, les cartes utilisées lors de vos matchs ne seront pas gardées dans votre collection. Après tout, si c’était le cas, on ne pourrait plus parler de jeu de cartes à collectionner étant donné que l’acquisition de celles ci serait bien trop rapide en enchainant les arènes...

L'avantage le plus marquant est la possibilité de gains, et ceci, mis en rapport avec l'or dépensé. Le pack de cartes, à l'achat coûtant 100 gold à lui seul, vous pouvez aller jusqu'à récolter plus de 150 gold, de la poussière d'arcane ainsi qu'un pack minimum pour seulement 150 gold ou 1,79€ d’inscription et quelques victoires. À terme, il semble que ce soit le moyen optimum pour gagner des cartes et de la poussière.

 

Solowena avec Grisaille, VinceS et Zareick

Sommaire

En savoir plus sur l'auteur

Sansa

Sansa

Chef des portails HoW, DoC et HoS et des liveplays associés.
Contact : Facebook - Email - Twitter

ARTICLES SIMILAIRES

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • sadik013, a écrit 29/01/2014 à 17h13 :

    peu équilibré et très cher à mon sens. Je trouve DoC vraiment mieux fait et moins cher.
  • Stabkiller, a écrit 16/11/2013 à 19h18 :

    J'ai pas compris le choix des cartes, c'est tellement pas équilibrer.
    & le temps d'attente pour jouer une carte, quand je tombe sur un joueur comme sa je hurle, faut pas jouer a la va vite mais de là à attendre la fin du timer a chaque fois Oo...
  • Mr.Georges, a écrit 14/11/2013 à 20h19 :

    @ Floyd :

    Pas d'accord, le système de récompense est très bien.

    Pour 150 gold, tu as 5 récompenses dont un booster sûr (100 gold).

    A côté tu peux avoir :

    - une carte
    - de la poussière
    - des golds

    A cela il faut ajouter que l'arène a un intérêt pour elle-même. Perso même sans les récompenses je jouerai quand même en arène, parce que j'adore le fait de pouvoir drafter un deck rapidement et jouer contre d'autres decks draftés aléatoirement. On peut estimer ça comme on veut, mais pour moi payer 50 gold pour avoir le droit de jouer en arène, c'est rentable.

    Si on aime pas l'arène, il suffit de farm avec les quêtes journalières + les 10 gold pour 3 victoires, et d'acheter des boosters. Aucun sens de payer les 50 gold pour se faire chier.
  • Floyd_, a écrit 13/11/2013 à 15h54 :

    Comment est-il possible sur un système équilibré de faire 9 victoires/0 défaites ? Si le système de matchmaking est parfait, statistiquement il y aura à terme 50% de victoire, 50% de défaites. Cela peut être 1x 9-0 et 3x 0-3... Donc statistiquement, a part se classer parmi les top joueurs, le système ne peut pas être rentable s'il n'apporte pas au moins 150 gold pour 3 victoire-3 défaites.

    Et je ne parle même pas du caractère aléatoire de la construction de deck.

    Je pense qu'a terme, après 6 mois de sortie du jeu le système sera refondu (concernant le coût et les récompenses).
  • Asrarn, a écrit 12/11/2013 à 18h16 :

    J'ai fait 5 victoires a l'instant et 0 pièces d'or juste des poussières …
  • Krucho, a écrit 12/11/2013 à 15h04 :

    T'as oublié un (petit et insignifiant, certes) détail à "Comment participer à ce mode de jeu ?".
    C'est que faut avoir une clé beta lelelelellelelelelellelelelelellelefaitchier
  • solowena, a écrit 11/09/2013 à 15h49 :

    Iriangel : Oui tout à fait, on peut reprendre une partie en cours de route, il n'y a pas de problème avec un éventuel arrêt car le deck est sauvegardé, jusqu'à ce que les trois défaites soient arrivées ou bien que les neuf victoires sont atteintes.
  • bowjob, a écrit 08/09/2013 à 12h23 :

    Loin de moi l'idée d'être méchant ( j'apprécie beaucoup tout le contenu hearhstone que vous proposez ) mais qu'est ce que tu es lent a jouer ! A chaque fois tu finis ton tour quand la mèche se termine ! Ok un peu de réflexion je veux bien mais parfois les choix sont limpides ! Je prie pour ne jamais te rencontrer en jeu ^^
  • iriangel, a écrit 02/09/2013 à 13h28 :

    Petite question sur ce mode de jeu : une fois qu'on entre dans l'arène,j'espère que rien ne nous oblige à finir tout nos matchs avant de nous déconnecter... je veux dire, on peut faire 2 matchs (2 victoires par exemple), se deconnecter 2 heures pour aller faire ces courses et ensuite revenir pour terminer ses matchs d'arène en recupérant le deck qu'on a construit...?
  • Padmay, a écrit 01/09/2013 à 17h07 :

    Pour l'instant la meilleure stratégie en arène semble être de build un deck all-out très early avec beaucoup de minions low costs, et chercher à tuer son adversaire le plus rapidement possible. Les big plays et les paris à long terme, ça vaut pas trop le coup.

    Regardez le stream de Locodoco pour des bases, il fait d'excellents résultats à chacune de ses arènes.
  • Zerh, a écrit 01/09/2013 à 12h08 :

    A 9 victoires on peut obtenir plus du double du prix d'entrée, j'ai pour ma part reçu 280gold, 40 poussières et 1 booster.
  • Harcole, a écrit 28/04/2013 à 21h52 :

    parce que WoW c'est un jeu compétitif? C'est vrai qu'avoir un palefroi céleste ça aide à faire first world Ra-Den..
  • dagoûu, a écrit 28/04/2013 à 09h58 :

    Tain, vous en êtes encore là les gars?! sérieux...

    Ca va pas changer votre vie de l'admettre, hein.

    Un mec avec le même niveau que vous et qui contrairement à vous achète des cartes, aura un meilleur deck, quoi qu'il arrive (d'ou la création à mon avis de la forge pour proposer un mode de jeu ou l'achat de cartes n'est plus un avantage).
    Enfin bref, je trouve ce concept de forge super! (comment je suis trop critique!!!!)

    ps: le seul jeu de blizzard qui est une réelle arnaque, c'est wow avec son abo et son cash shop. D3 peut faire du p2w si il veut, dans un jeu non compétitif ça n'a aucune incidence.
  • Harcole, a écrit 27/04/2013 à 21h52 :

    nan, mais c'est la mode de crier à l'arnaque sur tout ce qui est estampillé blizzard depuis DIablo III, qu'importe le jeu.
  • Few, a écrit 27/04/2013 à 21h44 :

    Y'a aucun "p2w" qui tient pour Heartstone.

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv3 FPS
    Specs and Go

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • noel Nouveauté
    Sapin de Noël de Millenium

  • noel Millenium TV

MILLENIUM LIVE STREAM

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

PHOTOS