Hearthstone : Heroes of Warcraft [Guides], le 16/01/2018 17:30:38

Secrets, Cartes secrètes d'Hearthstone

9

Cartes, decks, héros, piège, secret

Sommaire
         
         
    Guides Hearthstone Débuter sur HS Index

Cartes Secrets Hearthstone

 

Hearthstone a apporté au jeu de cartes virtuelles de nombreuses mécaniques originales et amusantes. Nous vous proposons dans cet article de nous intéresser aux Secrets. Quatres classes actuellement disposent d'un large éventail de secrets, nous en détaillerons le fonctionnement et les synergies. Quelles sont les forces et les faiblesses des secrets ? Quels sont les secrets indispensables, les plus joués de la méta ?

[Maj Janvier 2018] Ce guide étant mis à jour depuis le début du jeu, ne vous étonnez pas que la plupart des exemples s'appuient sur des cartes désormais sorties du format Standard. En parallèle, de nombreux Secrets sont également uniquement jouables en format Libre.

 

 

La première force du Secret, c'est bien entendu son côté hum... secret ! C'est le Mind Game et l'impossibilité pour l'adversaire de jouer son tour « normalement ». Puis-je attaquer ? Puis-je poser un gros serviteur ? Jouer un sort ? La connaissance de chacun des Secrets est primordiale pour pouvoir tourner autour et ne pas perdre la partie sur un mauvais choix. Avec l’expérience, on connait les Secrets les plus joués par chaque archétype, on peut donc les tester un par un et sacrifier ce qui, potentiellement, nous coûtera le moins cher. Donner, par exemple, un Croq'zombie pour révéler une Entité miroir, peut même vous sauver d'une situation compliquée.

Attention ! Il est essentiel de comprendre que les secrets ne s'activent que pendant le tour de l'adversaire. (à l'exception d'Esprit Combatif)

Les Cartes Neutres en rapport avec les Secrets

On jouera donc les Secrets pour la tempo qu'ils apportent, et souvent le card advantage, notamment grâce au Savant Fou, la carte indispensable des decks exploitant cette mécanique depuis son introduction avec l'Aventure Naxxramas. Le Savant Fou est une carte extrêmement puissante puisqu'elle va récupérer un secret dans les tréfonds de votre deck, puis vous l'apporter gratuitement sur un plateau, avec des macarons et un petit massage !

Depuis l'extension GvG, une nouvelle carte s'est invitée elle aussi pour contrebalancer cette puissance relative des Secrets : la redoutée Mystique de Kezan, qui semble-t-il déteste les cachotteries ! Piochée au bon moment elle peut non-seulement vous sauver, mais détruire complètement la stratégie adverse en la retournant contre lui. Une nouvelle carte neutre a fait aussi son apparition avec GvG, c'est l'Illuminatrice : cette soigneuse en définitive n'a vraiment sa place que dans les archétypes de Mage Contrôle dont les secrets sont persistants. Plus récemment on a découvert le Gardien Aviaire, le seul serviteur Provocation lié au Secrets, mais sans grand succès. Pour finir cette présentation, rappelons la Gardienne des Secrets (une carte oubliée remise au goût du jour avec TGT), qui gagne +1/+1 pour chaque secret joué par n'importe quel joueur.

 

 

Sommaire

En savoir plus sur l'auteur

Konick

Konick

« Nul vainqueur ne croit au hasard. » Nietzsche - Twitter

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires (9)

2
Seb4012 il y a 2 ans

Bonjour, Merci pour cette article bien fourni.
Serait-il possible d'ajouter une section sur l'ordre de déclenchement des secrets car quelquefois c'est un peu compliqué :)
Par exemple:
- Après un adversaire mystérieux
- Lorsqu'il y a une kezan face a un mage avec plusieurs secrets dont image mirroir
- quand un adversaire à un mix de secret de plusieurs classe

Merci

1
[M] Konick édité il y a 2 ans

Bonjour, tout d'abord merci pour ton commentaire ^^ Ta remarque est intéressante, mais en fait, cette question sur l'ordre de déclenchement des secrets mériterait à elle seule un article ! C'est un projet d'ailleurs, qui ne se contenterait pas d'aborder seulement les secrets mais plutôt une analyse sur les règles (donc l'ordre) de résolution des effets de tout type. Par exemple : est-ce que je tue mon adversaire (qui n'a plus que 3pv) avec une Flamme infernale, si j'ai un Croc zombie de mon côté du board ?

1
Seb4012 il y a 2 ans

Merci de cette réponse rapide, je suis impatient de voir cette article ^^

PS : hearthstone commence a ressembler à Magic avec toutes ses règles sur l'ordre des effets comme pour les SBE State Base Effects

1
Floyd_ il y a 4 ans

Je ne suis pas très convaincu par les secrets, un bon joueur pourra quasiment tous les anticiper. Exemple, attaquer le Hero adverse avec le serviteur le plus faible qui permettra de garder un serviteur plus puissant.

Par contre, cela peut être pénalisant avec des combo ou cela peut etre le détail qui fera gagner la partie.

1
Firndin il y a 4 ans

Salut à tous,

Merci pour les différents guides dans un premier temps :)

Ensuite... Je me posais une question sur Rédemption du Paladin, si la créature qui meurt a un effet cri de guerre, est ce que reproc quand il est ressucité ou est ce que le serviteur reste juste en jeu à 1pv?

1
iriangel il y a 4 ans

Assez d'accord avec svinkh ! D'ailleurs, la présence d'un petit gnome qui joggle permet aussi d'aroser le board adverse de petits couteaux qui piquent :)

1
svinkh il y a 4 ans

Le piège a serpent n'est certes pas le plus dangereux mais les serpents sont des bêtes, donc trois cartes piochées si on a un busard et autant de chair a buffer les hyènes, il n'est donc pas dégeux je trouve.

1
Kamelott il y a 4 ans

Ajouté a mes favoris HearthStone !
Merci !

1
Irgnar il y a 5 ans

C'est assez sympathique, surtout le fait qu'il y en ai autant, l'adversaire ne peut pas prédire ce qui arrivera. Ma préférence va au 'Snipe' et 'Explosive Trap'

DOSSIERS

Extension Hearthstone Tout ce qu'il faut savoir

Extension Hearthstone

Index des Decks Chevaliers du Trône de Glace Les Decks du Trône de Glace
Les meilleurs decks pour monter légende ! Passez légende facilement !
Deckbuilder Créez vos decks et guides sur Hearthstone

Deckbuilder

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of Warcraft : Battlechest
PC
à partir de
10€
56
Découvrir l'offre

PHOTOS