Hearthstone : Heroes of Warcraft [Guides], le 01/04/2016 12:33:26

Hearthstone, Lexique des termes du jeu

5

Lexique, définitions, des termes techniques du jeu de cartes

         
         
    Index Débuter sur HS Guides de jeu

Lexique Hearthstone

 

Comme dans beaucoup de jeu, Hearthstone s'accompagne de beaucoup de termes techniques. Ces termes liés aux différentes actions sont variés et peuvent déstabiliser les novices. Millenium l’a bien compris et vous propose donc de vous familiariser avec ces quelques mots, souvent anglais et qui, prononcés lors des streams, ou écrits dans vos guides, vous bloquent dans l’avancement de votre connaissance du jeu.

[Mise à jour le 30 Décembre 2016]

Cette liste est non exhaustive et pourra être complétée dans le futur. N’hésitez pas à nous envoyer des termes à ajouter, nous nous ferons une joie d’agrémenter cette liste de quelques mots saugrenus.

 

  

Accès de rage : Effet se déclenchant lorsqu’un serviteur est blessé, c’est-à-dire lorsque ses points de vie sont en dessous de son maximum, mais au-dessus de 0. Notez que si le serviteur récupère son nombre de points de vie max, l’effet s’arrête.

Aggro : Définit un archétype de deck particulièrement agressif, qui se joue rapidement et qui a pour objectif principal de terminer la partie très rapidement.
Ex. : Le Chasseur Huntard entre dans la catégorie des decks Aggro.

All-in : Désigne le fait de prendre un énorme risque qui, s'il ne paye pas, provoquera votre défaite.

AoE : Acronyme de « Area of Effect » que l’on peut traduire par « Effet de zone ». Cela désigne les sorts ou les serviteurs permettant d’infliger des dégâts à plusieurs personnages en même temps. 
Ex. : Choc de flammes ou Pyromancien sauvage.

Archétype : Catégorie de deck qui définit son gameplay général. Vous pourrez retrouver ici plus d’informations concernant les Archétypes qui existent sur Hearthstone



Battlecry : Cri de guerre en anglais.

Blast : Définit un sort permettant d’infliger du dégât pur sur les créatures du board, ou à l’adversaire.
Ex. : Boule de feu.

BM : Acronyme pour « Bad Manner » qui signifie « Mauvaise manière » en français. Cela correspond au fait de se moquer ou de provoquer son adversaire parce qu'on a conscience de sa domination dans la partie. Ce comportement est très irrespectueux et vous fera mal voir des autres joueurs.

BO : Acronyme de « Best Of (Meilleur de) » , suivi d’un nombre impair, définissant le nombre de manches d’un match et implicitement le nombre de manches nécessaires pour gagner.
Ex. : Un match en BO3 aura au maximum 3 manches, 2 victoires sont donc nécessaires pour remporter le match.

Body : Désigne les stats d'un serviteur c'est-à-dire son attaque et ses points de vie.

Board : Désigne le terrain sur lequel les joueurs posent leurs serviteurs.. Par exemple, « votre board » peut désigner votre côté du terrain comme l'ensemble de vos serviteurs.

Bouclier divin : Protection annulant tous les dégâts qu'auraient dû subir un serviteur. Une fois les dégâts absorbés, le bouclier disparaît. Le bouclier divin ne protège pas des effets de destruction directs tel que Siphonner l’âme.

Buff : Il s'agit d'un bonus d'attaque ou de vie que l'on donne à un serviteur.

Burst : Équivalent à Blast.



Cancer : Terme désignant des decks Aggro assez violents et virulents dans la Meta actuelle. On utilise le mot "cancer" car ces decks sont comparables à une maladie qui envahirait la Meta.
Ex. : Le Chaman Face appartient à la catégorie des decks Cancer.

Camouflage : Un serviteur camouflé est impossible à cibler directement par l’adversaire. Le camouflage disparaît dès que le serviteur attaque. En revanche, les effets de zone, ou ciblant un serviteur aléatoire, peuvent affecter le serviteur camouflé.

Card Advantage : « L’avantage aux cartes » en français, résulte d’une simple analyse : on additionne pour chaque joueur les cartes qu’il possède dans sa main et en jeu, et on compare celui qui en a le plus grand nombre. Celui-ci bénéficiera de plus de possibilités et donc aura le  « Card Advantage » . (Guide sur le Card Advantage).

CCG : « Collectible Card Game » ou « Jeu de Cartes à Collectionner » en français. Heathstone est un CCG par exemple, puisque les échanges entre joueurs ne sont pas possibles.

Charge : La serviteur peut attaquer dès le tour où il est invoqué.

Choix des armes (druide) : Certaines cartes Druide vous permettent de choisir entre deux effets une fois qu’elles sont jouées. Fonctionne comme le Cri de guerre.

Choose One : Choix des armes en anglais.

Coin : Pièce en anglais.

Combo : Définit une synergie très puissante entre deux cartes ou plus pouvant avoir un très gros impact sur la partie.

Combo (voleur) : Effet se déclenchant seulement si on a joué une autre carte auparavant durant le tour. Fonctionne comme le Cri de guerre. Notez que la Pièce est considérée comme un sort et permet de déclencher la capacité Combo. Attention, l'utilisation du pouvoir héroïque ne permet pas de déclencher la Combo.

Conquest : Littéralement « Conquête » . Format de tournoi où le gagnant valide son deck et doit le changer. Pour remporter un match au format Conquest il faut donc valider tout ses decks. Ce format s'oppose un peu au format KOTH.

Contrôle : Définit un archétype de deck ayant pour but de maîtriser l’adversaire pour l’achever en Late Game.
Ex. : Le Démoniste Handlock est un deck Contrôle.

Coût de mana : Valeur que vous devrez payer pour jouer votre carte. Ce coût est représenté par un chiffre dans un cristal en haut à gauche d’une carte.

Crafting : Littéralement « Artisanat » . Dans Hearthstone, désigne le fait de créer des cartes.

Cri de guerre : Le serviteur avec cette compétence a un effet lors de son entrée en jeu. Attention, si ce serviteur entre jeu d'une autre manière que par l'action de vous jouant la carte, l'effet ne se déclenche pas.

Cristal de mana : Ressource permettant de jouer vos cartes. Vous commencez la partie avec un seul cristal et en gagnez un nouveau à chaque tour jusqu'à en avoir 10.



Deathrattle : Râle d'agonie en anglais.

Deck : Paquet qui sera utilisé pendant les parties et dans lequel le joueur piochera ses cartes. Un deck dispose de 30 cartes différentes.

Deckbuilding : Création de decks.

Decklist : Liste des cartes comprises dans un deck.

Découverte : Mécanique de jeu consistant à laisser le joueur choisir une carte parmi trois qui lui sont proposées.

[+X] Dégâts des sorts : Une créature avec cet effet augmentera les dégâts de tout vos sorts du nombre X indiqué. Cet effet est cumulable.

Dessoudeur(s) : L'une des 3 familles de Gadgetzan dont la mécanique consiste à buff les serviteurs en main. On y retrouve les classes Chasseur, Guerrier et Paladin.

Dez : Diminutif de « Désenchanter » . Dans Hearthstone, désigne l'action de détruire une carte afin de récupérer de la Poussière des arcanes.

Divine shield : Boucler divin en anglais.

Draft : Désigne le fait de choisir des cartes parmi certaines proposées. Ce terme est souvent utilisé pour désigner le moment de l'Arène où il faut créer son deck.

Draw : Désigne l’action de piocher, mais également là ou les cartes que vous piochez durant la partie.

Durabilité : Nombre de fois où vous pouvez attaquer avec votre arme. À chaque attaque, la durabilité diminue de 1. Elle est représentée par un chiffre sur un bouclier à droite de l’arme. Quand la Durabilité tombe à 0, l'arme est détruite.



Early game : Désigne le début de partie.

Enrage : Accès de rage en anglais.

Exaltation : Effet se déclenchant à chaque utilisation de votre pouvoir héroïque.



Face : Désigne le fait d'attaquer le héros adverse sans prendre en compte le board adverse.

Freeze : Geler en anglais.

Furie des vents : Peut attaquer deux fois dans le même tour.



Game : Terme anglais pour  « partie ».

Geler : Empêche un personnage d'attaquer pendant un tour.

GG WP : Acronyme de « Good Game Well Played » que l'on peut traduire par "Bonne Partie Bien joué". Expression servant à féliciter son adversaire après une partie.

GL HF : Acronyme de « Good Luck Have Fun », signifiant littéralement "Bonne chance et prend du plaisir à la partie". Une façon de souhaiter bonne chance à son adversaire.

Golem de Jade : Il s'agit de la mécanique du Lotus de Jade où chaque golem est plus fort de +1/+1 que le précédent. Le premier est 1/1, le deuxième 2/2, etc...



Insensible : Une carte avec cet effet ne recevra pas de dégâts lorsqu’elle attaquera.

Inspire : Exaltation en anglais.

Immune : Insensible en Anglais.



Joute (ou Jousting) : Mécanique de jeu consistant à révéler un serviteur aléatoire de chaque deck et le serviteur ayant le plus gros coût en mana remporte la Joute. Le joueur ayant invoqué le serviteur qui a déclenché la Joute profitera d'un bonus si c'est lui qui la remporte. Cependant, son adversaire no profitera d'aucun bonus si c'est lui qui l'emporte.



Kabale : L'une des 3 familles de Gadgetzan dont le principe repose sur les decks sans doublons et les potions. On y retrouve les classes Démoniste, Mage et Prêtre.

Kill : Terme anglais signifiant « tuer ». Avoir le kill signifie tout simplement pouvoir gagner la partie en tuant son adversaire dans le tour. Également appelé « Létal » sur Hearthstone.

KOTH : Acronyme pour  « King Of The Hill » qui signifie « Roi de la colline » . Format de tournoi où le gagnant conserve son deck et élimine le deck adverse qu'il vient de battre. Pour gagner un match au format KOTH, il faut éliminer tous les decks adverses. Ce format s'oppose un peu au format Conquest.



Ladder : Littéralement « Échelle » en anglais, définit le classement général du jeu.

Late Game : Désigne la fin de partie.

Létal (ou « Lethal » en anglais) : Avoir le Léthal signifie avoir la possibilité de tuer le héros adverse.

Libre : Mode de jeu où toutes les cartes du jeu sont jouables. S'oppose au mode Standard.

Lotus de Jade : L'une des 3 familles de Gadgetzan dont la mécanique consiste à faire apparaître des Golems de Jade. On y retrouve les classes Chaman, Druide et Voleur.



Méga furie des vents : Peut attaquer quatre fois dans le même tour.

Metagame (ou Meta) : Terme définissant l’ensemble des concepts et stratégies connus et utilisés par la plupart des joueurs sur une période définie. Par exemple, un deck pourra faire partie de la metagame à une période, car il sera très à la mode, et ne plus être joué du tout par la suite.

Meule : Fait de réduire le deck adverse en le forçant à piocher, ou en détruisant directement des cartes depuis son deck. Ce terme est issu d’une carte du jeu « Magic The Gathering ».

Mid game : Désigne le milieu de la partie.

Miracle : Archétype consistant à piocher beaucoup de cartes très rapidement afin de récupérer une combo infligeant beaucoup de dégâts.

Mulligan : Faire un Mulligan désigne le fait de refuser sa main de départ pour en piocher une autre. Notez que dans Hearthstone, on peut aussi refuser uniquement une partie de sa main.


Nerf : Désigne le fait de modifier une carte afin de la rendre moins puissante.

 


OTK : Acronyme de « One Turn Kill », fait de tuer en un tour.

Overload : Surcharge en anglais.



Personnages : Désigne les serviteurs et les héros.

Pièce : Carte qui est obtenue par le joueur qui joue en deuxième et permet de gagner un mana supplémentaire pendant un tour afin de compenser l’avantage du joueur qui commence. Notez que la Pièce est considérée comme un sort.

Pièces détachées : Mécanique de jeu consistant en de petits sorts coûtant 1 de mana que l'on récupère le plus souvent grâce à des serviteurs de type Méca. Ces sorts possèdent différents effets pratiques.

Poussière des arcanes : Ressource permettant de crafter des cartes dans Hearthstone.

Provocation : L’adversaire sera obligé d’attaquer en premier les serviteurs dotés de Provocation. Notez que le Camouflage annule cet effet. Cependant, il est possible de choisir une cible entre plusieurs serviteurs avec Provocation.



Rage quit : Littéralement  « Quitter/Abandonner avec rage » . Désigne l'action de quitter subitement une partie à cause de l'énervement. Cet énervement est souvent dû à un coup de chance adverse ou au fait qu'il joue un deck Cancer.

Râle d’agonie : Effet se déclenchant à la mort d'un serviteur ou à la destruction d'une arme.

Ramp : Désigne un archétype cherchant à accélérer sa courbe de mana afin de poser de plus gros serviteurs plus tôt dans la partie.

Rase-board : Désigne un sort ou un enchaînement d’actions qui vide entièrement le board, ou seulement un côté.

RNG : Acronyme pour  « Random Number Generator » qui signifie « Générateur de nombres aléatoire » . Ceci correspond à l'aléatoire qui peut exister dans un jeu.

Rush : Stratégie dont le but est d’infliger le plus de points de dégâts possible au héros adverse et le plus rapidement possible, même si cela implique de perdre le Card Advantage ou de prendre des dégâts sur son propre héros.



Secret : Carte jouée face cachée, représentée par un point d’interrogation au-dessus du portrait de votre héros. Un Secret se déclenche une fois si certaines conditions sont remplies. Sachez également que vos secrets sont désactivés pendant votre tour et ne peuvent se déclencher que pendant le tour de votre adversaire. Un héros ne peut avoir que 3 Secrets en même temps et jamais deux fois le même.

Serviteur : Une créature sur Hearthstone.

Side Deck : Désigne des cartes de réserve qu’un joueur peut utiliser lors de matches comportant plusieurs manches pour adapter son deck à celui de son adversaire en remplaçant d’autres cartes de son deck principal.

Silence : Un silence annule tous les effets présents sur un serviteur.

Spares parts : Pièces détachées en anglais.

Spec : Diminutif de « Spectate » qui signifie « regarder (en tant que spectateur) ». Désigne le fait d'utiliser le Mode spectateur pour regarder la partie d'un contact.

Spell Damage : Dégâts des sorts en anglais.

Standard : Mode de jeu où seules les cartes de base et celles des dernières extensions sont autorisées. Actuellement, les extensions autorisées sont Mont Rochenoire, Le Grand Tournoi, La Ligue des Explorateurs et Les Murmures des Dieux très Anciens. Attention, les cartes "récompense" comme Vieux Troubloeil, Elite Tauren Chieftain, Perroquet du capitaine et Gelbin Mekkanivelle sont interdites en Standard. S'oppose au mode Libre.

Stealth : Camouflage en anglais.

Surcharge [X] (chaman) : Certaines cartes Chaman ont cet effet. Lorsque vous jouez une carte avec cet effet, X de vos cristaux seront bloqués le tour suivant, c'est-à-dire que vous ne pourrez pas les utiliser. Les Surcharges sont cumulables.

Surrend : Diminutif de « Surrender » qui signifie « Capituler ». Désigne le fait d'abandonner la partie et de laisser la victoire à son adversaire.



Taunt : Provocation en anglais.

TCG : Acronyme de « Trading Card Game » . Littéralement « Jeu de cartes à échanger » .

TCGO : Acronyme de « Trading Card Game Online» . Littéralement  « Jeu de cartes à échanger en ligne ».

Tempo : Désigne un archétype Mid cherchant à optimiser son mana à chaque tour en prenant le contrôle du board afin de mettre la pression à l'adversaire avec ses serviteurs.

Token : Littéralement « Jeton ». Archétype consistant à s'étaler sur le board avec plein de petits serviteurs ou avec des serviteurs compliqués à gérer, pour ensuite utiliser un sort pour booster l'attaque de tous ces serviteurs afin d'infliger un maximum de dégâts à son adversaire pour le tuer.

Top Deck : Expression désignant le fait de piocher la carte parfaitement adaptée à la situation et permettant de gagner la partie.

Trade : Littéralement « Échanger ». Désigne le fait de gérer un serviteur adverse à l'aide d'un de vos serviteurs ou d'une arme.

Tri-classe : Comme son nom l'indique cela désigne les cartes pouvant être jouées par 3 classes. Cela renvoie aux 3 familles : Dessoudeurs, Kabale et Lotus de Jade.



Wild : Mode "Libre" en anglais.

Windfury : Furie des vents en anglais.

 

X Fermer la vidéo vidéo Découvrez le nouveau héros pour la classe Chaman, Morgl l'Oracle !
   

En savoir plus sur l'auteur

Vinceomatic

Vinceomatic

Gardien de la pomme de terre sacrée et rédacteur à ses heures perdues.

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires (5)

1
lilshua il y a 1 an

GL HF jamais entendu parler

1
Sanatorium il y a 2 ans

Hey, d'abord merci ce lexique m'a beaucoup aidé :) Ceci dit j'aimerais connaitre certaine signification comme par exemple: Curve, Tempo (en quoi cela consiste t-il) ou même l'explication si un lien existe déja du mage Freeze, ou encore d'autres type de deck dont je ne comprend pas toujours le nom et par conséquent je ne peut pas essayer de produire moi meme.
Merci d'avance !

1
MamiePonyo il y a 2 ans

Bonjour, pourriez vous ajouter le terme " être greedy" avec une petite explication. Merci.

1
Sanatorium il y a 2 ans

Etre Greedy signifie prendre des risques pour la plupart inutile. Avec peu de chance de reussite. Qui ne s'apparente pas forcement aux "All-in" qui dans ce cas est le fait de prendre un risque mesurer.

1
nathanael22 il y a 3 ans

Déjà merci pour ces précisions. Mais j'ai une question, je vois le terme: "cancer" devant le nom de plusieurs decks. Qu'est ce qu'il signifie ?
Merci.

DOSSIERS

Extension Hearthstone Tout ce qu'il faut savoir

Extension Hearthstone

Index des Decks Chevaliers du Trône de Glace Les Decks du Trône de Glace
Les meilleurs decks pour monter légende ! Passez légende facilement !
Deckbuilder Créez vos decks et guides sur Hearthstone

Deckbuilder

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of Warcraft : Battlechest
PC
à partir de
10€
56
Découvrir l'offre

PHOTOS