Hearthstone : Heroes of Warcraft [Deck], le 22/11/2017 15:35:40

Hearthstone, le Deck Démoniste Discard

2

Hearthstone, Hs, Blizzard, KFT,guide, deck, démo,démoniste,défausse, J4ckieChan, meme, Gamegune

         
         
    Extensions Hearthstone Index

Hearthstone, Guide: le Démoniste défausse de J4ckieChan

 

Le joueur britannique J4ckyChan connu sa créativité et ses "meme decks" a ébloui la communauté Hearthstone en remportant La GameGune 2017 avec une line-up, disons-le, totalement WTF.  J4cky a ainsi surpassé (pour ne pas dire ridiculisé) tous ses prestigieux opposants parmi lesquels l'ex champion d'Europe Thijs, la star américaine DRJikilinki ou le dieu Kolento. Nous vous proposons donc ici de découvrir son démoniste défausse, un deck surprenant aux allures de meme, mais qui laissera de nombreux opposants sur le carreau grace à son incroyable explosivité.

Le principe du deck est de jouer rapidement les serviteurs de early game les plus puissants possibles, quitte à défausser une partie de sa main. On tirera aussi partie des quelques cartes qui combinent avec l'effet de discard: le Diablotin de malchezaar, le Golem d'argenterie et la Matriarche Zavas. En s'imposant puissamment sur le board dès le début (y compris contre un adversaire agressif), le but est de tuer le héros ennemi avant que l'on ne s'épuise.  

 

Chargement en cours...



Coût : 2 720

 


 

Le deck tire très bien partie des cartes synergisant avec l'effet de défausse

 

Les Matchs-up

 

En l'absence de statistiques fiables sur le deck, je ne vous donnerai pas ici un tableau précis des matchs-up, mais plutôt un profil général du deck dans la méta. D'emblée, annonçons-le, ce deck n'est sans doute pas le meilleur pour monter le ladder. Il peut être très puissant mais souffre d'une grande irrégularité: on pourrait le situer dans le groupe des decks tiers 3.

Il faut cependant reconnaître à ce deck un certain nombre de qualités : tout d'abord, avec son profil très agressif et ses serviteurs relativement puissants, ce deck est très bien pourvu pour martyriser les druides jades et en moindre mesure les prêtres Highlander, qui mourront avant d'avoir pu développer une menace significative. c'est d'ailleurs la raison pour laquel J4ckyChan avait amené ce deck dans sa line-up. Concernant les matchs-up agressifs, ce deck est capable de prendre régulièrement de vitesse même les adversaires les plus agressifs. Néanmoins, vous risquez de déchanter en mid et late game, si vous n'avez pas réussi à prendre suffisamment avantage de votre très bon early game.

 

Certaines sorties sont surpuissantes

Avec la bonne sortie, vous serez quasiment invincible

 

Comment (bien) jouer le deck ?


Le mulligan, comme le plan de jeu du démoniste zoo défausse sera grosso modo invariable, quelque soit votre adversaire. Dans ce guide, nous ne ferons donc pas de distinction entre deck aggro et deck contrôle

 

Le Mulligan (choix des cartes de départ):

 

Notre but en faisant le mulligan avec ce deck sera double : obtenir un départ rapide et explosif et limiter l'impact négatif de la défausse.

On va donc garder en priorité dans notre main toutes les cartes ayant une synergie positive avec l'effet de discard : le Diablotin de malchezaar, le Golem d'argenterie et la Matriarche Zavas. D'autre part on cherchera à obtenir un départ agressif. Le Diablotin des flammes est un serviteur idéal à avoir en main de départ car ses statistiques sont agressives et il surpasse toutes les autres créatures tour 1 du jeu. Le Marcheur du vide pourra être une bonne carte à garder, surtout contre un adversaire agressif.

 

- Si vous avez obtenu une ou deux cartes qui combinent avec la mécanique de défausse, vous pourrez vous permettre de garder en main votre Archiviste de Sombre-comté ou votre Succube.

- Si vous déjà une ou plusieurs créatures de tour 1, le Loup alpha pourra être une bonne alternative à garder, car son effet sera souvent intéressant.

- Si vous avez plusieurs petits démons, et notamment si vous avez aussi la Pièce, vous pourrez garder la Potion rougefurie. Elle vous permettra de mettre une forte pression à votre adversaire.

 

Avoir de nombreuses cartes de défausse en main sera souvent catastrophique

 

Le plan de jeu :

 

Le plan de jeu changera peu en fonction de l'adversaire. Le deck est très agressif et il faudra mettre la pression rapidement que votre opposant soit un voleur Keleseth ou un prêtre Highlander.
Schématiquement, le plan de jeu va se dérouler en trois parties :

1 -  Il faudra employer les premiers tours de la partie pour prendre le contrôle du board. Pour cela le deck a de très bons arguments avec notamment ses serviteyrs qui ont presque tous des statistiques de vie et d'attaque très élevées pour leur coût.  Si on voit que l'adversaire tient un peu trop bien le terrain, on n'hésitera pas à utiliser un Feu de l'âme, un Garde Funeste ou un Gangrechien Lakkari. Toutes ces cartes sont très efficaces pour leur coût et devraient vous permettre de prendre l'avantage.

2 - Développez un board puissant capable d'éliminer toute nouvelle menace significative tout en administrant des dommages au héros adverse. En quelques mots, il faut mettre une pression intenable à l'opposant. Encore une fois vos serviteurs qui allient une bonne vitalité et une bonne attaque vous aideront bien. Les buffs du Tisse-cristal, du Plaiedécaille cobalt, du Palefroi d'os ou encore de votre Potion rougefurie seront aussi d'excellents atouts offensifs et vous permettront d'infliger rapidement de lourds dommages au héros adverse.

3 -  Achevez votre adversaire. Votre deck est agressif : cela signifie que contre la plupart des adversaires, vous finirez immanquablement par tomber à court de ressources. L'ennemi risquera alors de réaliser un come-back. Lorsque vous sentez que votre adversaire reprend pied sur le board alors que vos ressources s'épuisent, utilisez tous vos serviteurs pour infliger le plus de dégâts possibles au héros adverse. Utilisez votre pouvoir héroïque pour aller chercher vos Feux de l'âme et vos Gardes Funestes: Ils peuvent vous permettre d'achever une partie qui tourne au vinaigre.

 

A noter que, dans certaines partie contre des decks agressifs, vous pourrez vous permettre de jouer un peu moins agressivement et vous chercherez plutôt à épuiser les ressources de votre adversaire. Sachez quand vous pouvez vous permettre de jouer de cette manière: pour cela, jaugez les ressources qu'il vous reste ainsi que celles de votre adversaire. Regardez combien de carte il lui reste en main. Demandez-vous quelles ressources il lui reste dans son deck. Enfin, choisissez votre stratégie.



Quelques astuces pour mieux jouer



1 - Si le mulligan est bien développé dans cet article, c'est parce qu'il est extrêmement important et souvent négligé par les nouveaux joueurs. Réfléchissez bien quand vous choisissez vos cartes de départ !

2 - Contre un deck contrôle, évitez de sur investir le board juste avant le tour d'une aoe ou développez des serviteurs qui survivront à une potentielle aoe. Les Sort de zone sont des plaies pour les deck aggro. Si vous voulez rester dans la partie après que votre adversaire ait lancé une aoe, deux solutions se présentent à vous: avoir des minions qui survivent à l'aoe ou être capable de redévelopper un board puissant juste après le tour de l'aoe.

3 - Optimisez vos défausses. Du fait de sa mécanique de défausse, ce deck est assez compliqué à bien jouer. Pour optimiser votre jeu, vous devez minimiser vos chances de défausser des cartes stratégiques. Ainsi, il peut parfois être intéressant de garder la Pièce ou un Marcheur du vide dans le but de protéger un Palefroi d'os ou un Garde Funeste de la défausse. De même, un autre moyen de protéger une carte dans votre main est d'utiliser votre pouvoir héroïque Connexion pour avoir une cible de défausse supplémentaire.

4 - Notez que le Démon hurleur présente plusieurs synergies intéressantes dans le deck. Si vous n'avez qu'un Golem d'argenterie en main, faire un trade avec votre démon hurleur aura pour effet de d'invoquer votre Golem.

Mieux, s'il ne vous reste plus que la Matriarche Zavas en main, chaque coup porté sur votre démon hurleur octroiera un buff de +2/+2 à votre Matriarche.

Cependant le Démon hurleur a aussi plusieurs synergies négatives qu'il faut noter. Tout d'abord, si vous utilisez votre pouvoir héroïque et obtenez une carte que vous ne pouvez pas jouer dans le tour, il sera facile pour votre adversaire de vous la faire défausser en frappant votre démon. On pourra alors se demander si cela vaut le coup d'utiliser son pouvoir alors que l'on a un démon hurleur sur le terrain. 

Ensuite, si votre adversaire tue un de vos Archivistes de Sombre-comté, il lui sera facile de vous faire défausser la carte alors obtenue en frappant votre Démon hurleur.

 

S'il vous manque des cartes

 

Le deck Zoo Discard de J4ckyChan présente l'avantage d'un coût en poussière faible. Il comprend cependant une carte légendaire qui est peu jouée et que beaucoup de joueurs n'auront donc pas, la Matriarche Zavas. Il s'agit hélas d'une carte qui est très forte dans ce deck, mais on pourra quand même la remplacer avec un peu d'imagination. Le plus évident serait de la remplacer par une carte de early game, comme le Flammetin qui présente un intérêt certain. Il permet d'avoir une présence rapide sur le board tout en générant une carte qu'on appréciera de discard à la place d'une de nos créatures plus aura plus d'impact. En outre le Flammetin est intéressant en combinaison avec le Loup alpha redoutable. Le Feu démoniaque peut également Faire l'affaire: le deck joue beaucoup de démons et la polyvalence de la carte lui assure d'avoir presque toujours une bonne value.

 

Quelques cartes intéressantes si vous n'avez pas toutes les cartes du deck

 

En outre, pendant le test, nous n'avons pas été très convaincus par le Démon hurleur malgré quelques synergies intéressantes. Nous pensons donc qu'il serait bénéfique de le remplacer par une autre carte avec un bon potentiel offensif: le Feu démoniaque, le Flammetin, le Conseiller de Sombre-comté et le Pterreurdactyle vicieux sont de bons candidats.

 

L'avis de la rédac' :

Le Deck démoniste défausse de J4ckyChan est un deck assez puissant mais très irrégulier, ce qui le relègue dans la catégorie des decks tiers 3. Sa plus grande qualité est son explosivité qui est inégalée, sauf peut-être par le druide aggro-token. Avec ce deck vous serez parfois inébranlable, parfois ridicule, selon la qualité de vos sorties et votre RNG dans les discards . Le démoniste défausse à de quoi plaire aux joueurs agressifs puisqu'il vous garantira plus que nul autre deck de parties rapides.

 

Points Forts
Points Faibles
Une explosivité extrême
Souffre contre les decks très réactifs
Des créatures très puissantes pour leur coût
S'épuise rapidement
La matriarche Zavas incroyable dans ce deck
Très RNG
inarrêtable avec une bonne sortie Ridicule si vous n'avez que des cartes de défausse

 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous dire si ce format de guide vous plaît ou pour nous dire quel guide vous aimeriez bien voir sur le site.

 

 

Chevaliers du Trône de Glace

En savoir plus sur l'auteur

oOtOote

oOtOote

Hoot hoot hoot ! - Rédacteur & Joueur Top Légende - Twitter

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires (2)

1
epff il y a 1 mois

10 défaites de suite, c'est même pas tiers 3 ce deck, juste bon à surprendre en tournoi...

1
oOtOote il y a 1 mois

Bah écoute, Je ne le considère personnellement pas comme un des decks les plus compétitif; mais sur Gamereplay.net, il a quand même 55% de win rate en 2 500 games.
Ta peut être pas eu trop de chance. La poisse, ça pardonne pas avec de deck :p

DOSSIERS

Les meilleurs decks pour monter légende ! Passez légende facilement !
Les meilleures cartes à craft ! Millenium vous aide à choisir

Les meilleures cartes à craft !

Index des Decks Main basse sur Gadgetzan Les decks de Gadgetzan

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of Warcraft : Battlechest
PC
à partir de
10€
56
Découvrir l'offre

PHOTOS