Hearthstone : Heroes of Warcraft [Guide], le 30/11/2017 20:50:35

Kobolds & Catacombes, les Spellstones

0

Hearthstone, HS, Kobolds & Catacombes, K&C, upgrade, amélioration, cartes, spellstone

Kobolds & Catacombes, mécanique d'Amélioration

 

La nouvelle extension Hearthstone, Kobolds & Catacombes a été annoncée, et avec elle un nouveau type de cartes, celles qui requièrent des améliorations.

Maj du 30 Novembre : Peter Whalen, un des fameux designer de Hearthstone, vient de publier une vidéo sur le Youtube officiel du jeu où il explique en détail cette nouvelle mécanique basée sur des Pierres de sorts, et les efforts de design pour que cette mécanique soit équilibrée. (N'hésitez pas à activer les sous-titres en français si besoin)

 

 

Pour faire simple, une condition d'amélioration est précisée entre parenthèses sur la carte. Si vous arrivez à réaliser cet objectif, la carte s'améliore, c'est-à-dire évolue en quelque chose de plus puissant. Le mieux est de regarder les exemples ci-dessous pour comprendre.

 

 Exemple d'amélioration d'une gemme de sort

 

Nous connaissons maintenant toutes les cartes à "Amélioration" qui seront disponibles avec Kobolds et Catacombes. Chacune des 9 classes a donc reçu une gemme de sort et nous vous proposons de les retrouver ci-dessous avec toutes leurs étapes d'améliorations, ainsi qu'une analyse de chacune d'entre elles !

 

Les cartes de l'extension avec la mécanique d'Amélioration

 

 

L'Onyx de sort sera donc la gemme de sort de la classe du Voleur et le moins que l'on puisse dire c'est que Valeera et Maiev ont bien été gâtées, car  le sort permettra de détruire aléatoirement plusieurs ennemis en fonction de l'amélioration de la gemme. Pour faire simple, pour 5 de mana vous aurez la possibilité de tuer instantanément un serviteur aléatoire, puis deux et enfin trois avec la dernière amélioration. Mais pour débloquer les différents effets de la gemme, vous allez devoir jouer 3 cartes avec la mécanique de Râle d'agonie pour chaque amélioration. Un tel prérequis permettra de remettre au goût du jour les decks Voleur N'Zoth qui étaient joués pendant un temps avec les premiers débuts de la mécanique de jade. Une carte de sort avec un gros potentiel qui sera à coup sûr testée dès la sortie de l'extension dans tous les decks Voleur.

 

 

Des bêtes, des bêtes, toujours plus de bêtes pour notre cher ami Rexxar et la classe du Chasseur ! Du moins c'est ce que nous promet la gemme de sort, Émeraude de sort, qui invoquera plusieurs loups sur le board en fonction de son amélioration. Pour 5 de mana, le sort invoquera deux loups 3/3 directement sur le champ de bataille  avec la possibilité d'en invoquer trois, puis quatre si l'on joue un secret entre chaque émeraude de sort. Sur le papier la gemme semble forte et facile à améliorer, mais attention la mécanique est également coûteuse et très sensible aux sorts de zone tels que Flammes infernales, Choc de flammes, Potion de feu draconique ou encore le nouveau dragon de l'extension pour le Prêtre, le Brise-pénombre. Néanmoins, le point positif est que les loups seront bien dans la catégorie des "bêtes" et qu'ils pourront offrir des synergies au Chasseur, Ordre de tuer, Maître chien ou encore avec Rhino de la toundra. Une carte donc intéressante, mais qui pourrait s'avérer un peu trop en dehors de la tempo pour un deck axé sur la sortie comme l'est le Chasseur.

 

 

Il était difficile d'imaginer une gemme de sort différente que ce que les développeurs nous ont concoctés pour le Prêtre. En effet, le Diamant de sort permettra aux joueurs d'Anduin et Tyrande de ressusciter différents serviteurs et pour cela il faudra simplement jouer des sorts pour améliorer la gemme de sort. Sachant que de base, pour 7 cristaux de mana ce seront deux serviteurs qui seront ressuscités sur le board et une fois 4 sorts joués, la gemme s'améliorera et ce seront 3 serviteurs différents pour 7 de mana qui reviendront d'entre les morts, puis enfin 4 serviteurs différents ! Au niveau de la mécanique rien d'exceptionnel, car nous avons déjà v et revu ce système de résurrection avec des serviteurs comme le Fou en onyx ou encore plus récemment avec Un'Goro, le sort Servitude éternelle. Le Diamant de sort sera vraisemblablement présent dans quelques decks Prêtre, car avoir la possibilité de ressusciter 4 serviteurs différents est tout bonnement énorme en terme de value.

 

 

Le Démoniste se voit octroyer l'Améthyste de sort comme carte à amélioration pour cette nouvelle extension Hearthstone. La mécanique est très simple et caractérise très bien la classe représentée par Gul'Dan, car il vous faudra vous infliger des dommages avec vos cartes pour améliorer l'améthyste et ainsi augmenter le nombre de dégâts que vous allez pouvoir infliger à un serviteur et les regagner grâce au Vol de vie. Il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est que de nouvelles cartes comme le Kobold de bibliothèque ou l'Homoncule sans-gêne combineront parfaitement avec cette pierre de sort. Une carte donc intéressante et pas trop gourmande en cristaux de mana, néanmoins il est difficile pour le moment de l'imaginer dans un deck Zoo ou Discard, mais elle pourrait être appréciée des joueurs un peu plus contrôle, dans des decks ou Gul'Dan le saccage-sang est la vedette.

 

 

La Perle de sort concernera la classe du Paladin et permettra à cette dernière d'invoquer des serviteurs, Esprit, qui auront la Provocation. Pour réaliser les améliorations de cette nouvelle carte il faudra que les joueurs puissent se rendre des points de vie ou soigner leurs créatures avec des sorts (Imposition des mains ou Lumière sacrée) ou autres serviteurs pouvant soigner les blessures (Gardien des rois par exemple). Les esprits invoqués évolueront également avec la Perle de sort en gagnant des buffs de +2/+2 pour arriver jusqu'à avoir un esprit gardien 6/6 avec la provocation (voir image un peu plus haut). Cette mécanique pourra vraisemblablement trouver une place de choix dans les decks Paladin Contrôle, voir Midrange vu que la classe à des facilités pour soigner et que la Perle de sort n'est pas très gourmande en mana.

 

 

Le Rubis de sort sera donc la carte à amélioration pour notre belle Jaina et elle va complètement dans le sens de la classe, qui est de créer de la value avec les cartes. Elle pourra typiquement remplacer des cartes qui vont disparaître avec la rotation de 2018 comme le Grimoire bavard ou encore le Grimoire de cabaliste, dont le but était de créer toujours plus de value afin d'épuiser l'adversaire. Pour cela, le rubis vous permettra de générer des sorts aléatoires de la classe du Mage pour seulement deux cristaux de mana. Néanmoins, pour obtenir les deux améliorations de la carte, c'est plutôt simple puisqu'il vous faudra jouer des élémentaires, deux pour chaque étape. Ce design de carte va dans le sens des développeurs de vouloir donner des armes aux decks Mage jouant autour des élémentaires (archétype arrivé lors de l'extension Voyage au centre d'Un'Goro), avec également la version chevalier de la mort, Jaina Liche de givre, déployée sur le jeu il y a près de 4 mois. Cette pierre de sort est donc à première vue une bonne carte étant donné la facilité avec laquelle elle pourra rentrer dans certain decks.

 

 

Nouvelle carte à amélioration dévoilée lors du stream de Blizzard le 20 novembre, le Mithril de sort inférieur ! Cette carte concerna la classe du Guerrier qui pourra se la jouer Golem de Jade, mais avec des Golems de Mithril. Car oui, pour 7 de mana vous aurez la possibilité d'invoquer un golem 5/5 et d'augmenter le nombre d'invocations deux fois si vous remplissez la condition de la mécanique d'amélioration, qui est d'équiper une arme. La première évolution vous permettra d'invoquer non pas un, mais deux golems de mithril 5/5. Alors que l'amélioration finale vous octroiera 3 golems de mithril 5/5 si vous équipez encore une nouvelle arme. Une nouvelle mécanique donc, qui nous rappel une ancienne mécanique arrivée avec l’extension Main basse sur Gadgetzan, les Golems de Jade.

 

 

La carte Jaspe de sort inférieur est attribuée à la classe du Druide et elle permettra à Malfurion d'infliger 2 points de dégâts à un serviteur. La condition pour améliorer ce sort est de gagner 3 points d'armure, ce qui est possible avec une Rage Farouche ou encore avec un Grognement. Une fois améliorée, la carte Jaspe de sort inférieur s’améliorera en Jaspe de sort qui infligera 4 points de dégâts, puis enfin en Jaspe de sort supérieur. Une fois cette dernière amélioration atteinte, elle infligera 6 points de dégâts à un serviteur.

 

 

Seconde carte à amélioration dévoilée, le Saphir de sort inférieur qui comptera parmi les cartes de la classe du Chaman. Ce sort donnera la possibilité à notre cher Thrall de continuer à remplir son board pour de potentielles Évolution, car pour 7 de mana le saphir invoquera une copie d'un serviteur allié. Pour améliorer ce sort, rien de plus simple puisqu'il faudra utiliser la particularité du Chaman à savoir la Surcharge. En effet, il vous faudra surcharger 3 cristaux de mana pour améliorer ce sort, afin qu'il puisse vous invoquer 2 copies d'un serviteur allié une fois transformé en Saphir de sort, puis invoquer jusqu'à 3 copies d'un serviteur allié lorsque la carte aura atteint l'amélioration Saphir de sort supérieur.

 

En savoir plus sur l'auteur

La rédac

La rédac

BWHAAAAAAAA !!!!

ARTICLES SIMILAIRES

Aucun commentaire (0)

DOSSIERS

Les meilleurs decks pour monter légende ! Passez légende facilement !
Les meilleures cartes à craft ! Millenium vous aide à choisir

Les meilleures cartes à craft !

Index des decks LOE Les decks de la Ligue des Explorateurs

Index des decks LOE

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of Warcraft : Battlechest
PC
à partir de
10€
56
Découvrir l'offre

PHOTOS