Hearthstone : Heroes of Warcraft [Guide], le 02/01/2018 14:00:35

Hearthstone, Deck Mage Secrets

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Hearthstone, Deck Mage Secrets

 

Le Mage Secrets est un deck qui a quasiment toujours existé dans Hearthstone, car beaucoup de ses cartes sont des cartes de base. Cependant, ce n'est qu'il y a un peu plus d'un an qu'il a gagné ses lettres de noblesse, Blizzard ayant imprimé extension après extension plusieurs cartes synergisant très bien avec les Secrets: le Valet de Medivh et le Portail des terres de feu sont arrivés avec une Nuit à Karazhan, puis Main basse sur Gadgetzan a apporté au Mage la Livre-cristaux de la Kabale et le Laquais de la Kabale, et enfin Voyage au centre d'Un'Goro a dévoilé l'Arcanologue.

Avec Kobolds et Catacombes le Mage Secrets est plus puissant que jamais puisque ce deck agressif reçoit encore le support d'excellentes cartes: Runes explosives, l'arme légendaire Aluneth et le Ver tunnelier.

Le Mage Secrets est particulièrement intéressant en ce moment puisque la méta est dominée par le Démoniste contrôle et les différentes versions de Prêtre contrôle. Tous ces decks sont mis en difficulté face à l'explosivité et la capacité de burst du Mage Secrets.

 

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Coût : 5 120

 

 


Le deck présenté ici est celui qui a permis au joueur suédois Orange d'atteindre le rang 4 légende du serveur européen. Il s'agit d'un deck très agressif exploitant à merveille Aluneth et les secrets. La principale originalité du deck d'Orange est l'inclusion d'une Explosion pyrotechnique afin d'augmenter les dommages directs qu'est capable d'infliger le deck.


La Decklist & ses variantes

 

Le deck Mage Secret est relativement peu flexible. Les différentes listes se ressemblent beaucoup. Elles ne diffèrent en général qu'à 2 ou 3 cartes près. On peut quand même voir quelques idées intéressantes au travers des différentes versions présentées ci-dessous:

 

Liste de AlwaysLucky
Liste de Un33D
Liste de Satellite
6 360
6 540
4 120
utilise Matelot des mers du sud et neunoeil
utilise la Nova de givre et Leeroy Jenkins                utilise                  Medivh
Lien vers la Deck List Lien vers la Deck List
Lien vers la Deck List

 

Les pirates offrent une meilleur prise de board en early game. Entité miroir est un secret qui ne sera pas toujours anticipé et qui risque donc de vraiment surprendre l'adversaire. Le Roi-liche et Medivh permettent de renforcer le deck en fin de partie. Medivh a aussi l'avantage de détruire Aluneth quand vous vous approcherez de la fatigue un peu trop dangereusement.

 

 

 

Les Matchs-up

 

Le Mage Secrets est un deck de niveau tier 1 - tier 2 qui excelle contre les decks contrôle, surtout s'ils ont peu de soin. C'est un deck très explosif qui peut battre n'importe quel adversaire avec la sortie adéquate. La principale faiblesse du Mage Secrets est son absence de sorts de zone et de cartes de défense (créatures avec provocation et possibilités de se soigner).
Il va donc être vulnérable aux decks agressifs qui prennent le board plus rapidement que lui, comme le Druide Aggro-token et le Paladin Aggro.

 

Bons Matchs-up
Matchs-up Équilibrés Mauvais Matchs-up
Démoniste Contrôle Prêtre Dragon Paladin Aggro
Prêtre Razakus Shaman Evolution
Paladin Murloc
Prêtre Big Shaman Aggro
Druide Aggro-token
Mage Exodia  Chasseur midrange Voleur Tempo
Mage Big spell Paladin contrôle Guerrier Pirate
Voleur King'sbane   Démoniste Zoo
Guerrier Big   Chasseur Aggro
Druide Jade   Chasseur Spell
Druide Big    
Druide Appel    

 

 

Comment (bien) jouer le deck ?

 

- Contre un Deck Agressif:

(par exemple le Paladin Murloc, le Druide Aggro-Token ou le Mage secret)

 

 

Le Mulligan (choix des cartes de départ):

 

A garder en priorité

 

En réalité, il n'y que deux cartes que vous voudrez garder systématiquement: le Wyrm de mana et l'Arcanologue. Ce sont les deux seules cartes qui seront fortes en début de partie indépendamment des autres cartes de votre main.
Le reste de vos keeps au mulligan sera des combinaisons de cartes.
Il y en a un certain nombre. Vous devriez tout d'abord garder le Laquais de la Kabale et le Mage de Kirin Tor si vous avez également un secret dans votre main (à moins que ce soit un Contresort et que votre adversaire ait la pièce).
Contre un deck agressif, il est correct de garder le Ver tunnelier dans votre main de départ ; cependant on sera plus à l'aise pour le garder si l'on a également un ou deux minions de early game (à 1 ou 2 manas).

Si vous avez déjà un Wyrm ou une Apprentie du sorcier en main, vous pourrez garder l'Eclair de givre et le Glyphe primordial qui offrent de bonne synergie avec ces cartes.

Vos premiers tours seront importants. Ainsi, même si cela n'est pas l'idéal, vous pourrez tout à fait garder dans votre main de départ une Apprentie du sorcier ou un Valet de Medivh, faute de mieux, afin de vous assurer un tour 2 correct.


 

 

 

Le plan de jeu :

 

Le défaut du Mage Secrets est qu'il a très peu de moyen pour se défendre face à un agression soutenue. Vous n'avez ni créature avec provocation, ni soin, ni Aoe. Il vous faudra donc combattre l'adversaire directement sur le board et vous assurer de ne jamais être dépassé.
Votre but va être d'établir une position forte sur le board en empêchant votre adversaire de faire de même.

Une fois que vous pensez que vous avez un bon board et que vous êtes donc capable de tuer le héros adversaire le plus vite, utilisez vos créatures et vos sorts pour infliger le plus de dommages possible, le plus vite possible.
Enfin, achevez votre adversaire grâce à vos nombreux sorts de dommages directs: Boule de feu, Eclair de givre, Portail des terres de feu et Explosion pyrotechnique.
Ces sorts vous seront précieux, car ils vous permettront d'infliger des dommages au héros de l'adversaire, même lorsque vous ne contrôlerez plus le board.

 


- Contre un Deck Contrôle :

( par exemple un Druide Jade, un Prêtre Highlander ou un Démoniste Contrôle)


Le Mulligan (choix des cartes de départ) :

 

A garder en priorité

 

Contre un deck contrôle, le mulligan ne va pas changer beaucoup. Vous garderez toujours systématiquement le Wyrm de mana et l'Arcanologue car ils vous assureront un bon début de partie.

Vous n'aurez pas forcément besoin de prendre le board agressivement dès le début de partie. Vous pourrez aussi vous contenter de piochez afin de vous assurer un bon midgame, où vous serez capable d'activer vos synergies autour des secrets. C'est ainsi que vous pourrez tout à fait garder en main de départ Intelligence des Arcanes et surtout Aluneth, si vous n'avez pas obtenu des cartes agressives.
Comme contre les decks agressifs, vos pourrez garder le Laquais de la Kabale et le Mage de Kirin Tor si vous avez aussi en main un secret ou une Arcanologue.
Vous pourrez garder le glyphe primordial si vous avez déjà un Wyrm de mana ou une Apprentie du sorcier en main. 
Par contre ne gardez jamais vos sorts de burst dans votre main de départ. Leur rôle est de clore la partie.

 

 

Le plan de jeu :

 

Si votre main vous en offre la possibilité, vous pourrez agresser votre adversaire dès le début de la partie, à l'aide de la Wyrm de mana, de votre Laquais de la Kabale et de toutes vos petites créatures. En tout début de partie, beaucoup de decks contrôle auront du mal à se défendre et vous pourrez donc infliger beaucoup de dégâts.

Sinon, pas de panique. Si vous n'avez pas obtenu vos créatures d'early game au mulligan, un mid game solide suffit en général à mettre au tapis un deck contrôle adverse. Vous disposez de synergies très puissantes avec les secrets, vous pourrez développer des boards impressionnants une fois que la partie aura avancé un peu grâce à vos Ver tunnelier et à vos Livre-cristaux de la Kabale qui finiront par coûter 0 mana et vous permettront d'imposer la tempo de la partie.

Sinon, une fois équipé, Aluneth pourra parfois vous faire gagner la partie à lui seul en vous fournissant créatures et cartes de burst à un rythme effréné.

 

 


Quelques astuces pour mieux jouer



1 - Soignez votre mulligan, il est une des clés de la partie.

2 - Utilisez vos secrets intelligemment. Contresort peut être utile pour protéger des créatures clés. Mais, avant tout, efforcez-vous de ne pas être trop lisible: un secret sera bien meilleur si votre adversaire se trompe sur sa nature. 

3 - Le Mage secret est un deck aggro et comme tout deck aggro, il est sensible aux AOE adverses. Lorsque vous pensez que votre adversaire risque de lancer une AOE, équipez votre Contresort. Si vous n'en avez pas, il y a d'autres manière de jouer contre un AOE:

Evitez de développer trop de créatures en même temps ou développez des créatures qui résistent à l'AOE de votre adversaire.

Si vous faites face à un Démoniste Contrôle, jouez contre Profanation en développant par exemple des minions qui ont le même nombre de points de vie. Tout du moins, si vous disposez déjà d'un board solide, évitez de jouer un petit serviteur qui faciliterait une Profanation adverse. 

 


 


4 -  Ne perdez pas trop vite le contrôle du board. Vous en aurez besoin pour infliger des dégâts au héros adverse avec vos créatures. Vos cartes de burst suffiront rarement. Ayez en tête que quand votre adversaire aura un board trop puissant, vous ne disposerez d'aucun moyen pour le récupérer (à moins d'avoir de la chance et d'obtenir une Aoe sur un Glyphe primordial). 

5 - Aluneth est incroyable pour vous fournir des ressources. cependant, une fois que vous l'aurez équipé, votre temps sera compté car vous finirez assez vite par mourir de fatigue. Montrez vous donc agressif, à moins que vous ayez Medivh dans votre deck afin de casser Aluneth en temps voulu. 

 

 

S'il vous manque des cartes

 

Le Mage secrets est un deck avec un coût en poussière moyen. De base, il comprend une carte légendaire : Aluneth et 4 cartes épiques: les deux Glyphes primordials et les deux Vers tunneliers

Si vous n'avez pas Aluneth, alors vous aurez beaucoup moins de capacité de pioche. Vous pouvez simplement ajouter des Intelligences des arcanes, mais il sera surement également avantageux d'ajouter des ressources de mid et late game afin que votre deck soit capable d'agresser pendant plus longtemps. De nombreuses options s'offrent à vous: l'Elémentaire d'eau, L'Hydre Flot-Amer, le Plaiedécaille cobalt ou encore le Palefroi d'os. Medivh, le Roi-liche et Antonidas peuvent aussi être excellents pour améliorer votre late game..
S'il vous manque les Glyphes primordials ou les Vers tunneliers, le meilleur est sans doute aussi de mettre un minion précédemment cité. Ne mettez pas trop de serviteur à haut coût dans un deck avec Aluneth. Aluneth va vous faire piocher beaucoup. Vous devez avoir la capacité de vider votre main rapidement, une fois qu'il sera équipé.

S'il vous manque une ou plusieurs des cartes épiques du deck, vous pouvez donc tout aussi bien vous orienter vers des minions agressifs d'early game comme les Matelots des mers du sud ou les capitaines des mers du sud (si vous avez Neunoeil) ou même les Dragon féérique pour renforcer votre tour 2. 

Enfin vous avez la possibilité de jouer les Nova de givre afin de protéger votre board, voire votre héros.


 

Quelques cartes intéressantes si vous n'avez pas certaines légendaires ou épiques.

 

L'avis de la rédac' :

Dans la méta actuelle, le Mage Secrets a une place plutôt avantageuse puisque c'est un deck globalement très solide et un des meilleurs contre à plusieurs des decks contrôles dominants: le Prêtre Highlander, le Démoniste Contrôle ou encore le Druide Jade. Les nombreuses synergies inhérentes au deck le rendent suffisamment complexe et intéressant pour passer des heures à s'amuser avec.
C'est aussi un très bon deck pour monter le ladder. Vos parties seront très rapides et il est parmi les decks ayant le meilleur winrate actuellement.

 

Points Forts
Points Faibles
Excellent contre les deck contrôles
Peut être pris de vitesse par des decks agressifs
Beaucoup de burst pour tuer à distance
Difficile de revenir sur le board une fois celui-ci perdu
Un très bon moteur de pioche: Aluneth
 Faible capacité défensive
De très puissantes synergies autour des secrets Gère difficilement les petits minions

 

 

 

En savoir plus sur l'auteur

oOtOote

oOtOote

Hoot hoot hoot ! - Rédacteur & Joueur Top Légende - Twitter

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Commentaires (6)

1
Chamade69 il y a 7 mois

Deck naze, au rang 15 comme au rang 5

1
yunalesca il y a 7 mois

Tu dois être douer surtout. .

1
yunalesca il y a 7 mois

Tu dois été bien nul ...

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axia il y a 7 mois

Salut j'ai fait un top 150 avec du mage secret un peu modifié

1
bourgicophil il y a 7 mois

hello, j'ai regardé ta vidéo et je serai interessé par ta deck list modifié, je sais que tu as mis antonidas et 1 invocateur sans visage.. contre quoi? vois tu d'autres modifs?

1
axia il y a 7 mois

https://www.youtube.com/channel/UC1R54SIwqRktn0yzLkF0BYQ

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