Hearthstone : Heroes of Warcraft [Actualités], le 25/05/2017 15:35:39

Mécanique Adaptation Un'Goro, Hearthstone

13

hearthstone, hs, un'goro, journey to un'goro, mechanic, adapt, carte, ben brode, mécanique

         
         
    Hearthstone Extensions Index

L'Adaptation pour les Nuls

 

Le soir du 27 février 2017, Ben Brode avait annoncé en grande pompe la nouvelle extension de Hearthstone, Voyage au centre d'Un'Goro. Parmi toutes les étapes importantes de cette annonce, une avait particulièrement retenu l'attention, c'est celle qui allait permettre de s'immiscer dans la faune et la flore du célèbre cratère Un'Goro. J'ai nommé l'Adaptation.

Voilà les deux premières cartes qui nous avaient été dévoilées pour illustrer ceci. Un Brachiosaure verdoyant 5/4 pour 5 de mana de base et un Bon Gros Dino 5/4 pour 4 de mana qui permettrait d'utiliser l'Adaptation sur des Murlocs.

  Cri de guerre : Adapter vos Murlocs

 

L'Adaptation, quelle est son utilité ?

Pour commencer, faisons un petit rappel pour ceux qui ne se sont pas encore vraiment intéressés à l'extension. Voici les dix possibilités que va offrir l'Adaptation. Certaines sont défensives, d'autres bien plus offensives bien sûr. Il y en a pour tous les goûts, et tous les buffs du jeu sont ainsi représentés.

 

 

Prenons l'exemple du Brachiosaure proposé ci-dessus : cher en mana pour un body 5/4, il en deviendra un bon rapport body/mana en ajoutant une capacité aussi importante que 3 points de vie. Cela donnera soit de la résilience à votre board, soit un burst plus important, soit de la capacité de tanking. Vous pourrez vraiment vous adapter à la situation et au cours que suit la partie, sous réserve que les dieux de la Rng soient au moins un peu avec vous.

Clairement, une mécanique très novatrice qui va permettre de jouer son deck de plusieurs façons totalement différentes, et de rompre un peu avec la monotonie qu'apportaient certains matchups.

 

Les avantages et inconvénients

 

 

1. De prime abord, il semble que cette mécanique offre une grande variété et contraigne les joueurs qui en utilisent les services à savoir eux-mêmes s'adapter. Comme le précisent souvent les développeurs de Team 5, le but recherché pour Hearthstone est de s'amuser. Des fois aux dépens de l'autre joueur, bien sûr, mais pas toujours. Et certains joueurs ont besoin d'un "défi mental" (Lifecoach par exemple, ndlr) et ce genre de changement de plan en cours de game peut montrer à quel point un joueur est doué. On dit souvent que "L'intelligence, c'est de savoir s'adapter à toute situation", c'est une citation qui vient fort à propos.

En effet, si au fur et à mesure de la pose de ses serviteurs avec Adaptation il s'avère que le joueur n'a eu que la moitié de "bonnes" compétences, il lui faudra présumer de ce qui arrivera dans les tours à venir et gérer totalement différemment la suite de sa game. Il n'est pas interdit de gagner à Hearthstone en suivant un plan de jeu différent de celui prévu lors de la conception du deck. De la variété, tout simplement, tout ce que la communauté demandait après une difficile période de Guerriers Pirates.

 

2. Effectivement, tout ça a l'air bien beau sur le papier. Ajouter 3 Attaque ou Furie des vents à tout son board grâce à Spore naturelle paraît beaucoup trop puissant. Mais il faut aussi se rappeler que cette mécanique va énormément dépendre de calculs de probabilités. En effet, on peut calculer aisément la probabilité d'avoir l'Adaptation que l'on veut à l'instant t.

 

 

Petit instant Mathématiques : (corrigé par Ksixis pour le coup, petite dédicace)

Les probabilités d'avoir la compétence recherchée sur la 1ère Adaptation sont de 1/10, puis de (9/10 x 1/9) sur la 2ème Adaptation si on considère que la 1ère n'a pas donné satisfaction, et enfin de (9/10 x 8/9 x 1/8) pour la 3ème dans le même cas de figure.

On obtient donc => P(Adaptationvoulue) = 1/10 + (9/10 x 1/9) + (9/10 x 8/9 x 1/8) = 30 % de chances d'avoir la compétence recherchée parmi les 3 proposées

 

Fin de l'instant Mathématiques.

 

Cela paraît être une chance assez maigre d'avoir exactement la bonne, mais dites vous bien que si vous cherchiez +3 Attaque, vous pourrez aussi finalement être séduit par Furie des vents. Si vous cherchiez +3 Points de vie, vous pouvez vous rabattre sur Bouclier divin. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes effets, mais disons que cela peut dépanner sur le moment, et les probabilités deviennent alors bien meilleures.

 

 

Il faut aussi noter une chose importante, c'est que les serviteurs auxquels vous affecterez l'éventuel Râle d'Agonie : invoque 2 spores 1/1, ne seront pas ramenés par N'Zoth. Une question qui a été beaucoup posée, mais le Dieu très Ancien ne régénère que les créatures qui en étaient affectées lors de leur invocation.

Un des aspects très importants est à suivre. En effet, il est vital de noter que toutes ces créatures malléables grâce à l'Adaptation ont aussi des statistiques de base que l'on pourrait qualifier de banales voire mauvaises. En effet, une 5/4 pour 5 est moins bonne que la plupart des 5/4 pour 4 que l'on peut trouver (Corsaire naga, Provocateur maléfique...). Le point de mana de différence s'apparente donc au coût de cette fameuse Adaptation (corroboré par le buff Paladin Acclimatation). Et pour poursuivre cette démonstration, il convient de remarquer que le Chaman sera à priori beaucoup joué en raison de l'archétype Élémentaires qui semble plutôt stable et puissant. Si les decks comprenant des Adaptations (quasi uniquement Druide, Chasseur, Paladin, et une infime partie dans les autres classes) sont beaucoup joués, il se pourrait que des Dévolution viennent ruiner tous leurs plans. Car la différence entre une créature à 6 mana et une créature aux statistiques identiques, mais qui coûterait 5 mana avec Adaptation sera la qualité du repop sur ce sort de masse de notre ami Thrall.

 

 

 

Car il faut bien comprendre qu'avec les départs conjugués du Trogg et du Totem Golem, le Chaman n'aura plus de viabilité dans son archétype agressif (enlevons les Murlocs de l'équation). Il sera donc contraint de jouer Midgame ou Contrôle, et Dévolution sera sûrement dans sa panoplie.


Brève conclusion

L'Adaptation semble encore compliquée à juger pour le moment sans avoir vraiment les cartes "entre les mains". Il faudra bien sûr voir à l'usage si c'est une compétence qui se révélera vraiment utile ou non, si elle sera réutilisée dans la prochaine extension ou non. Il y a néanmoins fort à parier qu'elle dévoilera plutôt son potentiel dans des decks agressifs, là où une différence sur une créature parmi un board rempli aura moins d'impact que sur la seule créature à 9 mana que vous invoquez dans votre tour.  

 

Et vous, après toutes ces reviews de cartes sur bon nombre de streams, que pensez-vous de cette nouvelle mécanique ? Votre avis est-il tranché ou encore entre deux eaux ? Faites nous part de vos commentaires sans hésiter.

 

En savoir plus sur l'auteur

Djey

Djey

"Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur".

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires (13)

1
Strackel édité il y a 7 mois

Euh... Etant donné qu'on nous propose 3 cartes je crois que c'est 3/10 et non 1/10. Ca fausse tout le calcul après.

1
Korom il y a 7 mois

Oui pas besoin de se casser la tete sur les calculs. Ya 3 cartes proposees sur 10 possibles. Pas de doublons possibles et aucun lien entre elles, donc c'est juste 3/10 = 30 %, sans chercher a faire des 9/10 x 1/9 qui de toute facon egale 1/10.

1
Karl il y a 7 mois

Bon, je viens de tester là combo Brann+Volcanosaure. Donner 2 fois la furie des vents ne permet pas d'attaquer 3 fois.

1
Ksixis il y a 7 mois

Le calcul sur les probas est faux. Je vais expliquer le bon calcul ci-dessous.
Le pire cas est de ne pas avoir la carte souhaitée ce qui correspond aux probabilités suivantes :
9/10 pour la première, 8/9 pour la seconde et 7/8 pour la dernière.
Or si on se place sur un arbre où serait representée chaque possibilité, on voit bien que le calcul donne :
9/10 * 8/9 * 7/8
Notre cas qui est l'inverse de ce cas est 1 -(9/10 * 8/9 * 7/8). Ce qui donne 30% et pas 33%.

On peut le voir d'une autre façon qui donne le même résultat.
La carte souhaitée est trouvée sur le premier slot :
1/10
La carte souhaitée est sur le second slot :
9/10 * 1/9
La carte souhaitée est sur le troisième slot :
9/10 * 8/9 * 1/8

Si on fait la somme de ces trois cas on obtient aussi 30% :
1/10 + 9/10 * 1/9 + 9/10 * 8/9 * 1/8

Voilà je suis un peu tatillon sur les stats :P Car au final on est pas loin des 33 % :)

1
sibuxiang il y a 6 mois

Autre manière de le voir, sans calcul : Si on range les dix adaptations aléatoirement et qu'on regarde la position de l'adaptation voulue, elle a 30% de chance d'être dans les trois premières (3 cas favorables sur 10 équiprobables)

1
Djey édité il y a 7 mois

J'adore la deuxième version de l'explication, très parlante et tout çà. Honte à moi, mes cours de stats sont trop loin maintenant et j'avais oublié la notion d'ordre des cartes. Merci à toi pour le coup :)

1
Monkey-Mihawk il y a 9 mois

Poison split c'est serviteur blessé par celui-ci. Donc ça proc aussi lors des tours de l'adversaire

1
Asheryth il y a 9 mois

Uép tu as tout à fait raison, c'est comme le Cobra empereur ^^

1
Dams54 il y a 9 mois

je pense à la même compétence que le dragon féerique, ne peut pas être ciblé par des sorts

1
Djey il y a 9 mois

Celle la est déjà présente sur les screens. Pour récapituler, il y a "Ne peut etre ciblé par les sorts" "Bouclier divin" "+3 Attaque" "Furie des vents" "Provocation" "Râle d'Agonie : invoque 2 plantes 1/1". Du coup on peut peut-être tabler sur un boost des points de vie de la créature, d'un camouflage, d'une charge...

1
Dun Baloo il y a 9 mois

La mécanique est plutôt cool, mais je trouve un peu dommage que ce soit juste le Choix des Armes du Druide, mais en mieux... ça réduit un peu l'unicité du Druide.

1
Monkey-Mihawk il y a 9 mois

La principale différence c'est que le druide tu sais ce que tu vas pick en jouant la carte. Là, tu dois composer avec ce qu'on te propose et 3/10 c'est trop peu pour se baser sur le meilleur effet possible c'est entre une potion de khazakus et un roll de totem sur board vide du chaman. Donc assez aléatoire.

1
Djey il y a 9 mois

Dans l'absolu je suis d'accord avec toi, mais il faut reconnaître que ça colle bien au background (évolution/mutation).

DOSSIERS

Knights of the Frozen Throne Découvrez les Chevaliers du Trône de Glace

Knights of the Frozen Throne

Index des Decks Chevaliers du Trône de Glace Les Decks du Trône de Glace
Les meilleurs decks pour monter légende ! Passez légende facilement !
Deckbuilder Créez vos decks et guides sur Hearthstone

Deckbuilder

À LA UNE

RSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
World of Warcraft : Battlechest
PC
à partir de
10€
56
Découvrir l'offre

PHOTOS