MGG / Actualités jeux vidéo /

Hitman Absolution, le test

Hitman Absolution, le test
1

Sorti officiellement le 20 novembre 2012 sur Ps3, PC et Xbox 360, le cinquième jeu de la série, le très attendu Hitman : Absolution poursuit les aventures du célèbre et sinistre Agent 47. Vous pourrez découvrir ici notre test du jeu, et un aperçu de son gameplay.

Hitman Absolution, le test

Hitman Absolution
Sorti officiellement le 20 novembre 2012 sur PS3, PC et Xbox 360, le cinquième jeu de la série, le très attendu Hitman : Absolution poursuit les aventures du célèbre et sinistre Agent 47. Vous pourrez découvrir ici notre test du jeu, et un aperçu de son gameplay. À présent, sortons la corde à piano et commençons.

 

Hitman : AbsolutionGenre : Infiltration / Action à la troisième personne

Date de sortie officielle : 20 novembre 2012

Développeur : IO Interactive

Éditeur : Square Enix

Plateformes : PC, Playstation 3, Xbox 360

Prix : 36 à 60 euros environ en fonction de la plateforme et du revendeur

Classification : PEGI 18

 

Introduction

Petit cours de rattrapage pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité vidéoludique de ces dix dernières années. La série des Hitman vous fait incarner l'Agent 47, un assassin d'élite particulièrement impitoyable, il est reconnaissable à son costume sombre, à son crane rasé, au code barre tatoué derrière son crane, et à son air aussi aimable qu'un membre du KGB en pleine guerre froide. On a vu mieux en terme de discrétion, mais il fait avec. L'Agent 47 doit donc exécuter différentes missions, généralement assassiner des cibles précises, et pour ce faire toutes les méthodes sont acceptables, que cela soit les plus bourrines, c'est à dire en tuant tout le monde à grand renfort de flingues et d'armes automatique, voire d'explosifs, aux plus subtiles, par exemple en utilisant une corde à piano pour étrangler la cible, ou mieux encore en faisant passer cela pour un accident. La discrétion est la marque d'un tueur professionnel, et elle sera souvent préférable (au moins en terme de points), mais elle demeure optionnelle. Le brave agent 47 dispose évidement de quelques compétences spécifiques pour l'aider dans ses missions, dont la principale consiste à se déguiser en volant les vêtements des différentes personnes présentes entre vous et votre cible, tout en essayant de ne pas attirer l'attention des habitués des lieux.

Hitman n'est donc ni un jeu purement action, ni un jeu purement infiltration (après tout beaucoup de meurtres se déroulent dans des zones fortement peuplées, vous pouvez vous y balader au grand jour), mais un subtil mélange de genre, qui s'avère au final très agréable et intuitif, et qui peut convenir à de nombreux profils de joueurs. Ce gameplay très prenant est adroitement doublé d'un scénario sombre et intéressant, ajoutez à cela un héros disposant de sa propre forme de charisme froid, et vous obtenez la série des Hitman.

Test de Hitman Absolution

Le quotidien et ses petits soucis, comme être sur la liste noire de la plus grosse agence d'assassins au monde

 

Scénario / Ambiance

Pour ce cinquième volet des aventures de l'Agent 47, le scénario démarre de façon assez similaire à beaucoup de grands films Hollywoodiens du genre. Avec notre héros coincé entre ses obligations vis à vis de l'agence tentaculaire qui l'emploie comme assassin, et une femme faisant partie de cette agence, qu'il a appris a connaître et à apprécier. Cette dernière n'est dorénavant plus utile à l'agence, il lui est ordonné de se débarrasser d'elle. L'Agent 47 va donc devoir exécuter ses contrats et faire le nécessaire pour satisfaire tant ses objectifs personnels que professionnels, en laissant une trainée de sang et de cadavres dans son sillage. S'il y a bien une qualité à reconnaître à Hitman : Absolution, c'est que le scénario n'est pas oublié, les très nombreuses cinématiques et cutscenes feront avancer l'histoire en mettant en avant des personnages hauts en couleur, on se retrouve donc forcement pris dans l'histoire. Le tout est riche en rebondissement et en humour noir afin d'épicer les choses. Profitons en pour souligner que Hitman : Absolution est un jeu PEGI 18, donc résolument mature, attendez-vous à du vocabulaire très cru, à beaucoup de violence crue, et à un peu de nudité partielle.

Test de Hitman Absolution

La mise en scène et les plans reprennent les codes du cinéma, pour mieux nous plonger dans l'ambiance

 

Gameplay

 

Vidéo de Gameplay de Hitman : Absolution


Bien que les fondamentaux du gameplay d'Absolution soient très fidèles aux jeux précédents, on peut tout de même noter une certaine évolution dans le sens des jeux d'infiltration/action récents. Comprenez par la que vous disposez à présent d'une très large gamme d'actions afin de faciliter votre infiltration, comme auparavant vous pouvez vous baisser, cacher des corps, vous déguiser, mais aussi lancer des objets, vous balader sur les rebords des façades, vous battre à mains nues, lancer des objets pour distraite les PNJs, ou leur lancer un couteau à la gorge. Il existe aussi des dizaines d’interactions spécifiques avec des objets du décors pour vous aider. Et c'est là qu'on remarque l'influence des jeux récents, en mode Normal vous êtes aidé, voire assisté par l'interface. Les objets avec lesquels vous pouvez interagir sont mis en surbrillance, et de très nombreuses actions qui auraient été complexes dans les jeux précédents sont résolues d'une simple pression de bouton. Par défaut l'interface offre de nombreux outils comme un radar, et une nouveauté, l'instinct. Celui-ci propose des techniques surpuissantes comme la possibilité de voir les adversaires en transparence et en surbrillance à travers les murs, permettant ainsi de savoir combien il y a d'adversaires et où ils sont placés, cela permet donc d'éviter facilement leur champ de vision. Vous possédez aussi une sorte de bullet time programmable qui permet de faire de vous une parfaite machine à tuer avec un pistolet, puisque vous avez juste à marquer toutes les cibles que vous souhaitez abattre pendant que le temps est arrêté, lorsque le temps reprend son cours normal, l'Agent 47 abat alors tout le monde froidement en quelques instants, avec une précision chirurgicale. Bien que cela consomme une ressource spéciale, qui se recharge en effectuant des actions spécifiques à un véritable assassin comme cacher un cadavre, ce genre d'outils vous permet de venir à bout très facilement de situations qui auraient été autrement désespérées. Vous avez donc encore une fois le choix de votre gameplay, rien ne vous empêche de vous la jouer bourrin, ou assassin silencieux. Dans les deux cas c'est très agréable et intuitif.

Cependant les fans du genre risquent de trouver le jeu bien trop facile en Normal, en particulier si vous décidez de faire parler les armes à chaque fois que l'infiltration échoue. De ce coté la le jeu est très, voire trop permissif (en Normal encore une fois), vous encaissez bien les balles contrairement à vos adversaires, et même à mains nues vous êtes capable de mettre quasiment n'importe qui hors combat en un instant. De plus même en cas d'infiltration ratée vous disposez d'astuces comme la possibilité de vous rendre, vous ensuite prendre en otage la personne cherchant à vous arrêter, celle-ci servant alors à gagner du temps et à vous protéger contre ses propres alliés. Les adversaires ne sont pas vraiment à la hauteur de ce que vous pourriez trouver dans un jeu purement action, ils n'utilisent que rarement les couverts, et leur éventail d'actions est plutôt limité alors qu'il est riche lorsque vous tentez d'être discret ; par exemple en fonction de votre costume ils peuvent s'avérer méfiants, ils réagissent à l'environnement, ils discutent entre eux et vivent leur quotidien, alors qu'en combat ils se contenteront souvent de vous tirer dessus à découvert sans se déplacer intelligemment. De fait si vous ne vous appliquez aucune contrainte en terme de méthode et de discrétion, vous risquez clairement de trouver le jeu trop facile, et vous risquez de passer à coté du véritable intérêt de Hitman : Absolution. Heureusement les modes de difficulté supérieurs existent, et ces derniers vous permettent si vous le souhaitez d'avoir une expérience de jeu plus proche de ce qu'on peut attendre d'un jeu d'infiltration et d'assassinat digne de ce nom, les ennemis seront bien plus redoutables et réactifs, ce qui rend les affrontements bien moins envisageables, et vous disposez de moins d'outils pour vous aider à passer en toute discrétion. Mais encore une fois vous êtes libre d'adopter l'approche qui vous convient le mieux, cela fait partie du charme de Hitman : Absolution. Soyez juste certain de ne pas regretter votre manque de finesse plus tard, car le scénario en tiendra compte.

Test de Hitman Absolution

Cacher les cadavres sera important à plus d'un titre. Notez l'agaçante fenêtre de "scoring" en haut à gauche, si les points ne vous intéressent pas elle sera juste une source inamovible de distraction visuelle


Si vous êtes un joueur de type hardcore et que mon paragraphe précédent vous à fait peur, sachez tout de même que les développeurs ont pensé à vous, le mode puriste du jeu vous privera absolument de tout afin de vous plonger dans un mode de difficulté particulièrement élevé, le mode puriste. Vous y serez privé de checkpoints, de certains pouvoirs, les ennemis seront redoutables, et vous n'aurez même pas droit au moindre élément d'interface en dehors d'un réticule de visée.

Pour ceux qui se poseraient la question, le jeu repose sur un système de checkpoints que vous pouvez activer au fil de votre progression dans une mission, vous n'êtes pas libre de sauvegarder / charger à chaque action réussie ou ratée, ils sont cependant suffisamment nombreux en mode Normal pour ne pas vous infliger la répétition en boucle de très longues séquences de jeu en cas d'échec. Ce n'est cependant pas vrai pour les modes de difficulté supérieur, où ils sont beaucoup plus rares voire absents.

Notez aussi que les contrôles tant à la manette qu'au combo clavier et souris sont agréables et faciles à prendre en main, si jamais c'est un élément important pour vous.

Test de Hitman Absolution

La vue d'instinct qui permet de repérer tous les ennemis risque de faire grincer des dents aux puristes du genre

 

Multijoueur

Il y a des jeux pour lesquels il semble difficile d'intégrer un mode multijoueur, et Hitman est du nombre. Cependant  Absolution comprend tout de même une fonctionnalité qui tirera partie de votre connexion à internet, le mode Contrat. Celui-ci permet de créer et de configurer vos propres missions (en vous basant sur celle du mode solo) en désignant les cibles, des conditions spécifiques, des objectifs bonus etc. Vous êtes alors libre de partager ces missions avec vos amis afin de relever des défis et de réaliser les meilleurs temps. De plus chaque semaine des contrats spécifiques seront proposés par l'éditeur. Ces missions vous rapporteront de l'argent qui permettra à son tour d'acheter du matériel utilisable dans ce mode spécifique, afin de compléter votre arsenal. Ne vous attendez pas à des éléments trop révolutionnaires ou originaux avant l'arrivée d’éventuels DLC, cependant si vous aimez la compétition entre amis vous pourrez probablement y trouver pas mal d'amusement.

 

Graphismes

Hitman Absolution n'est probablement pas le jeu le plus beau qui soit, cependant il est indéniablement agréable à l’œil et soigné. Les cinématiques sont cependant particulièrement belles et réussies, le niveau de détail est à ce niveau assez impressionnant, et elles contribuent fortement à l'ambiance sombre et "réaliste" du titre, les cutscenes sont aussi de bonne facture. Le moteur graphique n'est pas en reste non plus, et l'action en jeu est au moins au niveau des standards actuels, les décors sont fouillés et fourmillent de détails, les effets graphiques sont réussis et les animations sont nombreuses et fluides. La plus belle performance du jeu repose probablement dans sa gestion des foules, vous pouvez avoir des dizaines et des dizaines de PNJ affichés à l'écran sans soucis.

 

Son

De ce coté la il n'y a pas grand chose à dire, les bruitages sont bien réalisés, et les voix anglaises sont convaincantes, je ne peux malheureusement pas juger de l'éventuel doublage en français, n'ayant disposé que d'une version anglaise.  Les musiques sont assez discrètes et secondaires dans la mesure où elles ne seront présentes quasiment que via des éléments en jeu comme des radios, des jukebox etc. Comme dans tous les jeux d'infiltration avoir l'oreille attentive au moindre bruit est important, cela semble assez logique que les musiques passent au second plan.

 

Durée de vie

Comme mentionné précédemment, une grande partie de la difficulté et de l'intérêt de Hitman repose dans les contraintes que vous vous imposez. La longueur de la campagne solo du jeu est correcte, et la majorité des joueurs réguliers en viendront probablement à bout en 15 à 20 heures en mode Normal en mélangeant infiltration et et fusillades. Cette durée de vie s'allonge exponentiellement si vous attaquez directement avec un mode de difficulté plus élevé, et si vous décidez de vous comporter comme un véritable assassin, à ce niveau la rejouabilité est très élevée. Cela ne plaira pas forcement à tout le monde, mais le jeu contient un très grand nombre de secrets à découvrir, comme des conversations et des éléments cocasses, des éléments de scénario, etc. Vous avez aussi toute l'habituelle palette de Hauts faits / exploits à accomplir si c'est votre tasse de thé. Si vous avez juste l'intention de faire une fois le jeu sans vous prendre la tête, la durée de vie est donc assez courte, mais si vous êtes du genre puriste perfectionniste, il vous faudra très certainement de longues semaines pour venir à bout de ce Hitman.

Test de Hitman Absolution

Le système de scoring notera chacune de vos actions, avec des malus lorsque vous mettez hors combat des personnes n'ayant rien à voir avec votre objectif. Ajoutez à cela des défis et des secrets, si vous êtes un fanatique du titre il y a de quoi vous occuper

 

Note

Hitman : Absolution est une digne suite à la série, et elle devrait s'avérer capable de satisfaire tant les fans hardcores de la première heure que les nouveaux joueurs et les joueurs occasionnels, du moment que vous choisissez le mode de difficulté qui vous est adapté.

Les plus :

Excellent scénario très prenant et bien mis en avant

Gameplay ouvert et intuitif

Jeu agréable et bien réalisé

Excellente durée de vie et bonne rejouabilité pour les fans d'infiltration et les perfectionnistes

 

Les moins :

Un peu trop facile et permissif en mode Normal, cela relève presque de l'assistanat

Campagne solo un peu courte, on en veut toujours plus

1
Millenium Rédaction
MGG
Othaal il y a 11 ans

J'étais très sceptique quant à ce nouvel épisode, qui me semblait piétiner allègrement ce qui fait de Hitman le seul jeu d'infiltration intéressant à mes yeux : une atmosphère de dingue et une difficulté assez élevée quant on a le culte de l'assassinat parfait.<br /> Ce test m'a rassuré, pas de mal à casualiser les belles licenses quant on propose en parallèle un mode de difficulté digne d'intérêt.

L'actu

En Continu

11:45 "C'est le plus beau MMO du marché", ce nouveau MMORPG a lancé des test secrets, mais les joueurs n'ont pas réussi à garder leur enthousiasme pour eux
11:30 "Si vous avez facilement peur, vous ne devriez pas y jouer", le prochain Assassin's Creed devrait marquer un véritable tournant pour la célèbre licence d'Ubisoft
11:00 Vous attendez Frostpunk 2 avec impatience ? Même si les joueurs sont contents suite à sa bêta, le jeu reçoit aussi de nombreuses critiques...
09:56 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
09:53 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
08:30 Cette série est une pâle copie de The Big Bang Theory, et ses créateurs ont bien failli s'en tirer sans aucune conséquence !
08:00 Oubliez le sort Boule de feu dans Baldur's Gate 3, les barils font bien plus de dégâts !
07:00 Presque 1 an après sa sortie, ce joueur de Zelda Tears of the Kingdome découvre une nouvelle grotte secrète
06:00 Cette astuce vous permet d'obtenir une arme unique dans Fallout 4 dès le début de l'aventure !
05:00 "On monte trop vite en niveau", les joueurs de Dragon's Dogma 2 critiquent l'absence de cette fonctionnalité dans le RPG de Capcom

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024