Millenium [Actualités], le 19/10/2012 17:03:49

Les MMO à venir

20

MMO The Elder Scrolls Online Wildstar Neverwinter

Sommaire

Le marché des MMO est un secteur avec un panel de joueurs très large, allant des joueurs les plus occasionnels aux plus hardcore. Arriver à concilier ces deux catégories de joueurs est un défi que beaucoup de studios ont tenté de relever...avec plus ou moins de succès. Si l'ogre World of Warcraft monopolise une grande partie des joueurs, il existe un grand nombre d'autres jeux. Jeux payants, free to play ou avec un modèle économique mélangeant plusieurs choses le choix est large. Le style d'univers est lui aussi varié, allant du médiéval fantastique à la science-fiction en passant par des univers contemporains, post apocalyptiques ou médiévaux.

Si les jeux actuels sont bien installés, de nouveaux venus arrivent régulièrement. The Secret World, TERA Online, et Star Wars : the old Republic ont été les blockbusters arrivés lors des derniers mois. Dans l'avenir, d'autres jeux se profilent, certains étant peu attendus, alors que d'autres seront très attendus. Ceci grâce à une licence très connue ou de par les moyens mis en oeuvre par les studios.

Aujourd'hui nous allons vous présenter 3 de ces jeux que beaucoup de joueurs attendent : The Elder Scrolls Online, Neverwinter et Wildstar. Il existe bien d'autre MMO qui sortiront dans les prochains mois, mais pour le moment, nous allons parler uniquement des « blockbusters ».

 

The Elder Scrolls Online

 

Sûrement celui le plus attendu, The Elder Scrolls Online (TESO) bénéficie de plusieurs points qui lui permettent d'avoir ce statut. Licence qui a été déclinée en plusieurs opus avec extensions ou DLC, studio emblématique qui édite le jeu, bases de fans très grandes, que ce soit du jeu, de l'univers et des à côtés, tous ces facteurs font de TESO un outsider futur sur le marché très concurrentiel du MMO.

Vous avez très certainement déjà entendu parler de Skyrim, Oblivion, Morrowind, Daggerfall, ou Arena. Ces cinq jeux ont construit l'histoire de la licence Elder Scrolls depuis 1994. Le nombre de fans a augmenté au fil des ans, mais ce sont surtout Morrowind et Skyrim qui auront vraiment fait connaître au grand public l'univers de Tamriel.

The Elder Scrolls Online

Éléments communs de tous les jeux de la série, le joueur débute le jeu en tant que prisonnier, dans une geôle, un bateau de prisonnier, ou allant droit au billot. Mais comme dans tout bon RPG, le joueur a la possibilité de changer son destin et de devenir un membre essentiel de la communauté, un véritable héros sauvant la veuve et l'orphelin. Mais le bien n'est pas la seule voie possible. Là où beaucoup de jeux ne laissent pas le choix sur l'orientation de son personnage, l'obligeant à être un « héros », Elder Scrolls lui permet de jouer un méchant sans rendre le jeu totalement impossible. Voleur, brigand, assassin sont des voies possibles. Tuer des gardes, des villageois, le joueur peut devenir un faiseur de veuves et d'orphelins. Cette variété de possibilités est l'un des facteurs ayant fait des jeux de véritables succès.

The Elder Scrolls OnlineMais ce n'est pas le seul point qui a permis de faire grandir le mythe. Qualité graphique, gameplay, histoire et qualité narratoire sont aussi des facteurs qui ont fait de la série une réussite. Mais que doit-on attendre du prochain jeu ? Passer d'un format RPG à MMORPG n'est pas forcément facile à faire. Surtout que ce n'est pas Bethesda qui fait le jeu. Le studio américain se contente d'éditer le jeu, laissant le ZeniMax Online Studios se charger de la création du jeu.

Le jeu est prévu pour 2013 pour PC et Mac. Le développement a commencé il y a près de 5 ans avec le moteur Hero Engine. Celui-ci va cependant être remplacé par un moteur développé par Zenimax. Le jeu sera entièrement doublé vocalement (et dans différentes langues).

Graphiquement il ne faudra cependant pas s'attendre à un Skyrim like. Le jeu sera plus proche de RIFT ou Everquest 2. Les tons pastel laisseront place à des couleurs un peu plus vives.

 

Gameplay

TESO a aussi l'ambition de sortir d'un certain nombre de carcans propres aux MMORPG, les classes seront beaucoup plus souples qu'ailleurs, avec la capacité de monter librement de nombreuses compétences. La façon dont vous montez les compétences se fait par l'usage, comme pour les autres jeux Elder Scrolls. Il vous faudra choisir un archétype à la création du personnage (tank, soigneur, mage, rogue) mais vous pourrez ensuite choisir vos armes et être efficace avec n'importe quoi. En fonction de votre entraînement et des talents dans lesquels vous investirez, vous pourrez créer votre propre profil de personnage.

The Elder Scrolls OnlineLe système de combat aussi promet d'apporter quelques idées intéressantes, entre les combinaisons de techniques des joueurs (par exemple un voleur pose une flaque d'huile et un mage l'enflamme) et la gestion de la « finesse » obtenue en accomplissant des actions avancées en combat. Au niveau du PvE, il n'y aura normalement pas de système d'aggro, donc les joueurs auront à utiliser intelligemment leurs ressources et capacités pour gérer les ennemis. Ces derniers seront normalement plus intelligents que la moyenne si les développeurs tiennent leurs promesses, leur objectif est que les PNJ se comportent de la même façon que des groupes de joueurs humains.

La perte de liberté est évidemment la plus grosse crainte de la majorité des joueurs, des limites de niveaux seront probablement instaurées dans les zones, et il sera impossible de massacrer un village rempli d'innocents par exemple. Il ne faut pas non plus trop compter sur le fait que vous puissiez librement décider de l'orientation que prendra le monde par vos actions (en faisant gagner une faction majeure plutôt que l'autre comme dans Skyrim). De la même façon, il sera impossible de se marier à un PNJ, d'acheter et d'aménager une maison (housing), ni de devenir un loup-garou ou un vampire. Il ne devrait pas non plus être possible de jouer le cleptomane ultime qui crochète toutes les serrures, pille toutes les maisons et fait les poches de tous les PNJ.

De la même façon, une des marques de fabrique de la série; jouer à la première personne sera impossible. TESO s'alignera sur les « conventions » habituelles du genre avec un gameplay à la troisième personne et avec une barre de compétences dans laquelle placer vos techniques.

X Fermer la vidéo vidéo

 

Points divers

Les Princes Draedriques seront de la partie, Molag Bal sera le principal adversaire. Il y aura aussi Vaermina, sa sphère d'influence comprend le monde des rêves et des cauchemars des mortels. D'autres seront aussi présents. L'âme des joueurs a déjà été volée par Molag Bal, ce qui explique pourquoi vous pouvez revenir d'entre les morts en boucle. Le scénario de départ est que vous affrontez Molag Bal pour récupérer votre âme.

The Elder Scrolls OnlineIl y aura de nombreuses villes, dont la capitale impériale, Windhelm, Daggerfall, Sentinel, Mournhold, Ebonheart, Elden Root, Shornhelm, Evermore, Riften. Le monde du jeu comprendra la plus grosse partie de Tamriel, y compris Skyrim, Morrowind, Summerset Isle et Elseweyr. Toutes les provinces ne seront cependant pas entièrement intégrées, certaines sont conservées pour de futures extensions. Cependant toutes les zones majeures sont présentes au moins en partie. Par exemple Windhelm sera présente, mais pas le collège des mages de Winterhold.

Les impériaux seront les ennemis des trois factions de joueurs. Ils sont menés par la noble famille Tharn et par le Roi des vers Mannimarco. Ils préparent un complot pour s'emparer de tout Tamriel. À l'insu des Tharn, Mannicmarco s'est en parallèle allié avec le prince Daedric Molag Bal pour s'emparer du monde.

 

Sommaire

En savoir plus sur l'auteur

Eskrau

Eskrau

Rédacteur MMO et RPG

DOSSIERS
Ekko, Nouveau champion LoL Ekko, Nouveau champion
Les jeux du moment Découvrez les jeux qui marchent en ce moment

Les jeux du moment

Nos guides pour Heroes of the Storm Retrouvez nos guides de jeu et de contenu
À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
GTA V
PC
à partir de
44€
99
Découvrir l'offre

PHOTOS