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Millenium [Actualités], le 19/10/2012 17:03:49

Les MMO à venir

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MMO The Elder Scrolls Online Wildstar Neverwinter

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Le marché des MMO est un secteur avec un panel de joueurs très large, allant des joueurs les plus occasionnels aux plus hardcore. Arriver à concilier ces deux catégories de joueurs est un défi que beaucoup de studios ont tenté de relever...avec plus ou moins de succès. Si l'ogre World of Warcraft monopolise une grande partie des joueurs, il existe un grand nombre d'autres jeux. Jeux payants, free to play ou avec un modèle économique mélangeant plusieurs choses le choix est large. Le style d'univers est lui aussi varié, allant du médiéval fantastique à la science-fiction en passant par des univers contemporains, post apocalyptiques ou médiévaux.

Si les jeux actuels sont bien installés, de nouveaux venus arrivent régulièrement. The Secret World, TERA Online, et Star Wars : the old Republic ont été les blockbusters arrivés lors des derniers mois. Dans l'avenir, d'autres jeux se profilent, certains étant peu attendus, alors que d'autres seront très attendus. Ceci grâce à une licence très connue ou de par les moyens mis en oeuvre par les studios.

Aujourd'hui nous allons vous présenter 3 de ces jeux que beaucoup de joueurs attendent : The Elder Scrolls Online, Neverwinter et Wildstar. Il existe bien d'autre MMO qui sortiront dans les prochains mois, mais pour le moment, nous allons parler uniquement des « blockbusters ».

 

The Elder Scrolls Online

 

Sûrement celui le plus attendu, The Elder Scrolls Online (TESO) bénéficie de plusieurs points qui lui permettent d'avoir ce statut. Licence qui a été déclinée en plusieurs opus avec extensions ou DLC, studio emblématique qui édite le jeu, bases de fans très grandes, que ce soit du jeu, de l'univers et des à côtés, tous ces facteurs font de TESO un outsider futur sur le marché très concurrentiel du MMO.

Vous avez très certainement déjà entendu parler de Skyrim, Oblivion, Morrowind, Daggerfall, ou Arena. Ces cinq jeux ont construit l'histoire de la licence Elder Scrolls depuis 1994. Le nombre de fans a augmenté au fil des ans, mais ce sont surtout Morrowind et Skyrim qui auront vraiment fait connaître au grand public l'univers de Tamriel.

The Elder Scrolls Online

Éléments communs de tous les jeux de la série, le joueur débute le jeu en tant que prisonnier, dans une geôle, un bateau de prisonnier, ou allant droit au billot. Mais comme dans tout bon RPG, le joueur a la possibilité de changer son destin et de devenir un membre essentiel de la communauté, un véritable héros sauvant la veuve et l'orphelin. Mais le bien n'est pas la seule voie possible. Là où beaucoup de jeux ne laissent pas le choix sur l'orientation de son personnage, l'obligeant à être un « héros », Elder Scrolls lui permet de jouer un méchant sans rendre le jeu totalement impossible. Voleur, brigand, assassin sont des voies possibles. Tuer des gardes, des villageois, le joueur peut devenir un faiseur de veuves et d'orphelins. Cette variété de possibilités est l'un des facteurs ayant fait des jeux de véritables succès.

The Elder Scrolls OnlineMais ce n'est pas le seul point qui a permis de faire grandir le mythe. Qualité graphique, gameplay, histoire et qualité narratoire sont aussi des facteurs qui ont fait de la série une réussite. Mais que doit-on attendre du prochain jeu ? Passer d'un format RPG à MMORPG n'est pas forcément facile à faire. Surtout que ce n'est pas Bethesda qui fait le jeu. Le studio américain se contente d'éditer le jeu, laissant le ZeniMax Online Studios se charger de la création du jeu.

Le jeu est prévu pour 2013 pour PC et Mac. Le développement a commencé il y a près de 5 ans avec le moteur Hero Engine. Celui-ci va cependant être remplacé par un moteur développé par Zenimax. Le jeu sera entièrement doublé vocalement (et dans différentes langues).

Graphiquement il ne faudra cependant pas s'attendre à un Skyrim like. Le jeu sera plus proche de RIFT ou Everquest 2. Les tons pastel laisseront place à des couleurs un peu plus vives.

 

Gameplay

TESO a aussi l'ambition de sortir d'un certain nombre de carcans propres aux MMORPG, les classes seront beaucoup plus souples qu'ailleurs, avec la capacité de monter librement de nombreuses compétences. La façon dont vous montez les compétences se fait par l'usage, comme pour les autres jeux Elder Scrolls. Il vous faudra choisir un archétype à la création du personnage (tank, soigneur, mage, rogue) mais vous pourrez ensuite choisir vos armes et être efficace avec n'importe quoi. En fonction de votre entraînement et des talents dans lesquels vous investirez, vous pourrez créer votre propre profil de personnage.

The Elder Scrolls OnlineLe système de combat aussi promet d'apporter quelques idées intéressantes, entre les combinaisons de techniques des joueurs (par exemple un voleur pose une flaque d'huile et un mage l'enflamme) et la gestion de la « finesse » obtenue en accomplissant des actions avancées en combat. Au niveau du PvE, il n'y aura normalement pas de système d'aggro, donc les joueurs auront à utiliser intelligemment leurs ressources et capacités pour gérer les ennemis. Ces derniers seront normalement plus intelligents que la moyenne si les développeurs tiennent leurs promesses, leur objectif est que les PNJ se comportent de la même façon que des groupes de joueurs humains.

La perte de liberté est évidemment la plus grosse crainte de la majorité des joueurs, des limites de niveaux seront probablement instaurées dans les zones, et il sera impossible de massacrer un village rempli d'innocents par exemple. Il ne faut pas non plus trop compter sur le fait que vous puissiez librement décider de l'orientation que prendra le monde par vos actions (en faisant gagner une faction majeure plutôt que l'autre comme dans Skyrim). De la même façon, il sera impossible de se marier à un PNJ, d'acheter et d'aménager une maison (housing), ni de devenir un loup-garou ou un vampire. Il ne devrait pas non plus être possible de jouer le cleptomane ultime qui crochète toutes les serrures, pille toutes les maisons et fait les poches de tous les PNJ.

De la même façon, une des marques de fabrique de la série; jouer à la première personne sera impossible. TESO s'alignera sur les « conventions » habituelles du genre avec un gameplay à la troisième personne et avec une barre de compétences dans laquelle placer vos techniques.

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Points divers

Les Princes Draedriques seront de la partie, Molag Bal sera le principal adversaire. Il y aura aussi Vaermina, sa sphère d'influence comprend le monde des rêves et des cauchemars des mortels. D'autres seront aussi présents. L'âme des joueurs a déjà été volée par Molag Bal, ce qui explique pourquoi vous pouvez revenir d'entre les morts en boucle. Le scénario de départ est que vous affrontez Molag Bal pour récupérer votre âme.

The Elder Scrolls OnlineIl y aura de nombreuses villes, dont la capitale impériale, Windhelm, Daggerfall, Sentinel, Mournhold, Ebonheart, Elden Root, Shornhelm, Evermore, Riften. Le monde du jeu comprendra la plus grosse partie de Tamriel, y compris Skyrim, Morrowind, Summerset Isle et Elseweyr. Toutes les provinces ne seront cependant pas entièrement intégrées, certaines sont conservées pour de futures extensions. Cependant toutes les zones majeures sont présentes au moins en partie. Par exemple Windhelm sera présente, mais pas le collège des mages de Winterhold.

Les impériaux seront les ennemis des trois factions de joueurs. Ils sont menés par la noble famille Tharn et par le Roi des vers Mannimarco. Ils préparent un complot pour s'emparer de tout Tamriel. À l'insu des Tharn, Mannicmarco s'est en parallèle allié avec le prince Daedric Molag Bal pour s'emparer du monde.

 

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Eskrau

Eskrau

Rédacteur MMO et RPG

COMMENTAIRES

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  • irwas, a écrit 28/04/2013 à 00h12 :

    Neverwinter est extrêmement pauvre au niveau des graphismes et des animations, certes le jeu est en béta, c'est l'argument balancé à outrance par les dev. Le seul soucis c'est qu'étrangement le cash shop lui, ne l'est pas en béta. Il est même totalement fonctionnel et fort bien achalandé qui plus est.

    L'optique pay to win prise par le jeu est clairement assumée sans le moindre complexe. Au final c'est bien ça qui me gène le plus. Le cash shop regorge d'objets complètement fumés : pierres d'enchantement, slot pour compagnons supplémentaires (là ils ont été forts, ils ont divisés les compagnons entre actifs et inactifs, histoire de pouvoir ratisser un peu plus large) Une tonne de montures différentes et j'en passe. Inutile aussi d'évoquer le coup des diamants astraux qui n'est autre que de la poudre aux yeux pour les joueurs. Les prix en diamants astraux sont délirants (plus de 100 000 pour certains objets) et ils servent de monnaie d'échange pour les ZEN (monnaie cash shop) Facile de savoir que le taux de change sera des plus prohibitif.

    A côté de ça le jeu est plus que sommaire mais impossible de juger vu que c'est la béta et donc ce n'est pas représentatif du contenu final. Par contre vous pouvez acheter tout de suite un super pack de héros fondateur pour 180 euros (vaseline non comprise)

    Bref ce jeu a de gros relents nauséabonds, tout comme les pratiques commerciales et la moralité de la compagnie qui le publie.
  • helds, a écrit 22/10/2012 à 05h11 :

    Vous ne parlez même pas d'ArcheAge, un mmo sandboxe par le développeur de LineAge; qui s'annonce être une grosse tuerie, meme si pour le moment, aucun éditeur n'a été trouvé pour l'Europe, mais je garde espoir.
  • Krap, a écrit 21/10/2012 à 17h08 :

    Pour avoir testé Wildstar sur le stand NC soft de la PGW 2011, il était déjà bien fun. Certes ça ressemblait à un WoW, tant dans le GP que les graphismes mais il était ultra fun.
  • Decoreco, a écrit 21/10/2012 à 13h56 :

    +1 pour wildestar!
  • mortaga, a écrit 21/10/2012 à 12h43 :

    Tu n'es pas un escroc, eskrau ! :P
  • GrantOX, a écrit 21/10/2012 à 09h34 :

    Merci pour tes articles Eskrau, ils sont clair et bien écris, c'est un plaisir de te lire.
  • NetherGG, a écrit 20/10/2012 à 17h53 :

    c'est fou n’empêche comme la consommation des joueurs a changé, maintenant les mmo/rpg se font manger en 2 mois et on passe à la suite Oo
  • Grizzard, a écrit 20/10/2012 à 13h02 :

    Hey ça a l'air vachement bien, j'aime bien les nouveaux gameplay dans les récents mmorpg ils sont plus inovants que les années précédentes (enfin !)
    En plus ici le trailer est d'enfer, et Tara Strong pour la voix de la mauve, haha, les Bronies sauront de quoi je parle :D
  • Souljacker, a écrit 19/10/2012 à 23h08 :

    Et encore moins du prochain MMO secret de blizzard !
  • Sakia, a écrit 19/10/2012 à 21h28 :

    Archeage n'a toujours pas trouvé d'éditeur pour l'Europe il me semble. Je doute de la pertinence dans parler dans l'immédiat... Malheureusement :(
  • RoranRock, a écrit 19/10/2012 à 20h31 :

    vraiment dommage que le elder scrolls ne garde pas les gameplay des autre TES qui leur donnait leur originalité.
  • Winger, a écrit 19/10/2012 à 19h10 :

    Bien d'oublier ArcheAge?
  • Gorilla.dk, a écrit 19/10/2012 à 19h04 :

    Il aurait été de bon ton de parler de ArcheAge, tant celui-ci semble prometteur.
  • mortaga, a écrit 19/10/2012 à 19h02 :

    même réaction et même question que izon06, wildstar a l'air prometteur :)
  • pipo59, a écrit 19/10/2012 à 18h58 :

    seul skyrim m'attire , mais faut voir ce que sa donne en multi

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