habillage

Se connecter

Starcraft 2 [Stratégies], le 28/08/2010 11:00:31

BO Protoss : PvP ouverture 4 Portails

3

Guide stratégique Starcraft

Yogo vous propose une aide stratégique pour une ouverture sur 4 Portails orientée sur un match Protoss contre Protoss :

 

INTRODUCTION

 

Après avoir traité de nos petits amis les Zergs, nous allons voir aujourd’hui un type d’affrontement moins baveux mais tout aussi haut en couleurs : le Protos contre Protoss, aussi connu sous le nom de PvP (à ne pas confondre avec Player versus Player de WoW). Adeptes de tout ce qui brille et fait un bruit de sabre laser, les natifs d’Aïur aiment se promener en armures dorées et envoyer des rayons multicolores à la manière d’une équipe de power rangers lâchée sur un champ de bataille. Aussi, lorsque deux d’entre eux se rencontrent, tout cela fait des étincelles. Ce guide est donc là pour vous apprendre à gérer ce genre de situations

Avant d'aller plus loin, il faudra assimiler une chose essentielle : faites TOUJOURS le tour de votre base en début de partie pour ne pas vous faire surprendre par un ou plusieurs Pylônes qui pourraient être cachés dans les recoins douteux et malodorants de votre camp, sous peine de punition immédiate (fouet en cuir de Zerg). Chassez l’éventuelle Sonde de scoutage de votre adversaire, ce qui pourrait être à refaire au besoin, car on n’est jamais trop prudent. Ceci est valable pour n'importe quelle race quand vous jouez contre Protoss. Après, c’est à vous de voir si vous voulez jouer à ce petit jeu en début de partie en cachant également vos Pylônes, histoire d’arroser les éventuels arroseurs.

Ce Build order (Cf : Replay n°1) vous oriente vers la construction rapide de 4 Portails accompagnés d'un Noyau cybernétique, ceci de manière à pouvoir mixer convenablement Zélotes, Traqueur et Sentinelles. Autant le dire tout de suite : il s'agit ici du grand classique en Protoss. Les Zélotes infligent de bons dégâts et font aussi office de tanks. Quant aux Traqueurs, ils sont très mobiles et peuvent facilement concentrer leurs attaques grâce à leur portée de 6. Pour finir, les Sentinelles sont un excellent soutien grâce à leur Champ de force qui peut bloquer les avancées ennemies, ainsi que leur Bouclier gardien qui réduit de 2 tous les dommages entrant dans une large zone autour d'elles. À partir de là, il vous faudra jauger votre composition d’unités, soit en vous adaptant à votre adversaire, soit en essayant d'imposer votre jeu pour le forcer à s'adapter.

Build Order

9/10 → Pylône
(Poussée temporelle sur la Sonde 11/18)
12/18 → Portail  
(Poussée temporelle sur la Sonde 14/18)
14/18 → Assimilateur
16/18 → Pylône
18/26 → Noyau cybernétique
19/26 → Zélote
23/26 → Pylône
24/26 → Traqueur
25/34 → Recherche de Porte de transfert
(Poussée temporelle car c’est un upgrade très long et indispensable)
27/34 → Portail
28/34 → Sentinelle
30/34 → Portail x 2

 

Vous ne devez pas poser vos bâtiments de manière à fermer votre base comme contre des Zergs. Vous devez pouvoir rentrer et sortir de chez vous avec la meilleure efficacité. Attention aussi aux Traqueurs qui se tiendraient en bordure de votre base et qui pourraient détruire vos bâtiments.


Bâtiments dans la baseBâtiments construits à l’intérieur de la base et non devant


Adaptez votre production d'unités pour vous aligner un minimum sur ce que fait votre adversaire qui tenterait de vous mettre un gros coup de pression dès le début de la partie, ce que nous allons voir tout de suite.

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Atrez, a écrit 28/08/2010 à 14h15 :

    Contre un 2 gates rush zelotes à mon avis c'est tendu ce bo.
    Par contre, y a oubli du 2nd assimilateur ... on a les ressources pour en placer un entre 16/18 et 19/26 sans interrompre ni ralentir le build proposé.
  • SoJu, a écrit 28/08/2010 à 13h47 :

    Pas mal mais si on a un toss agressif en phase c'est pas super non plus

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv Nouveauté
    La nuit sur la corde à linge avec Miklass

  • millenium_tv Millenium TV

  • millenium_tv2 League of Legends
    CrowNight

  • millenium_tv2 Millenium TV

  • tcg HearthStone
    Adel réinvente la Méta

  • tcg Millenium TV

  • millenium_tv3 Evil Within
    Survivance extreme

  • millenium_tv3 Millenium TV

  • play_to_win Retrogaming
    Warcraft 3 avec Blatty

  • play_to_win Millenium TV

  • video_du_jour Vidéo du jour
    WoD : Région de Gorgrond par Jack

  • video_du_jour Millenium TV

  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés