Résultats trimestriels de Blizzard
Commentaires :
11/02/2012 à 22h56
Belle réponse ! Merci de bien l'argumenter !
Au niveau de la communauté je ne peux qu'approuver, malheureusement cela ne se cantonne pas uniquement à Wow mais de nombreux jeux en ligne :/ Mais c'est clairement le gros défaut du système de recherche de donjon. Une solution serait de remettre de gros donjons inaccessibles à la recherche, mais qui rapporteraient 2 fois plus par exemple.
Pour le reste je regrette l'accès à Onyxia qui était vraiment extra, j'aimerais un retour de ce genre de quètes (mais quand on voit le nombre de personnes qui pleuraient pour avoir l'entrée du throne des marées :/ c'est mal parti). Il faudrait des quètes qui avantagent (par des raccourcis par exemple) le joueur, sans pour autant lui empecher l'accès. Car finalement ce qu'il manque c'est le coté "secret" de ces choses.
Mais bref pour le sujet principal Wow se stabilise, ils ne seront donc pas en grand stress pour rameuter un trop large public mais assez pour garder les plus exigeants. Nous verrons d'ici un mois ce que propose MoP !
Au niveau de la communauté je ne peux qu'approuver, malheureusement cela ne se cantonne pas uniquement à Wow mais de nombreux jeux en ligne :/ Mais c'est clairement le gros défaut du système de recherche de donjon. Une solution serait de remettre de gros donjons inaccessibles à la recherche, mais qui rapporteraient 2 fois plus par exemple.
Pour le reste je regrette l'accès à Onyxia qui était vraiment extra, j'aimerais un retour de ce genre de quètes (mais quand on voit le nombre de personnes qui pleuraient pour avoir l'entrée du throne des marées :/ c'est mal parti). Il faudrait des quètes qui avantagent (par des raccourcis par exemple) le joueur, sans pour autant lui empecher l'accès. Car finalement ce qu'il manque c'est le coté "secret" de ces choses.
Mais bref pour le sujet principal Wow se stabilise, ils ne seront donc pas en grand stress pour rameuter un trop large public mais assez pour garder les plus exigeants. Nous verrons d'ici un mois ce que propose MoP !
11/02/2012 à 18h48
Plop, en effet je suis d'accord avec toi Ilizur sur les points que tu abordes.
Cependant, je ne critique pas la simplification du jeu dans le sens où les casus et les hardcore gamers n'ont plus moyen de se différencier (ce qui n'est pas vrai, regardez le HM). Je critique les effets que cela a eu sur la communauté :
Les gens savent qu'ils doivent faire 6 randoms héro pour avoir tel item, si le groupe est trop lent, ils leavent et se disent que c'est pas grave, c'est rapide à retrouver du monde ou je ne sais quoi. Et ici je dis que le passé me manque parce que les instances étaient plus longues, on recherchait des gens dans le serveur, on discutait en instance, on établissait des strats et on tomber tel boss était une réussite de groupe.
Qui, à cette heure, n'a pas vu un mec leave une instance parce qu'il a perdu le loot? Je ne dis pas qu'avant ça n'existait pas, je dis juste que maintenant, ce genre de joueur a considérablement augmenté parce que tu peux directement re-tag, retrouver un groupe, et choper ton item en moins de 15mn.
Conséquence : montée de l'individualisme.
C'est un exemple parmi d'autres.
Maintenant je voudrais répondre à tes trois exemples :
En ce qui concerne les montures, je dis juste que ce n'est pas réaliste d'avoir une monture qui coûte 1 po sachant que tu vends un bâton en mousse à 1 po. En d'autres termes, tu échanges de la merde contre un loup/bélier/tigre, etc.
En ce qui concerne les accès, avant, cela se faisait pas boss. Par exemple, pour accéder à tel raid, tu devais tuer tel boss de raid et tel boss de raid. Je trouvais ça sympa, ça reprenait l'idée RPG du style "Vous devez obtenir l'oeil de X pour ouvrir la porte". Bon ici c'est la quête de zone, comme tu dis, c'est autre chose, ça se vaut, mais je préfère l'ancien système.
L'accès à de l'épique facile, je l'ai développé plus haut.
Voilà pour conclure, tu as les hardcore nostalgiques qui te disent que le jeu est casu et que les gens casu peuvent se stuff aussi bien qu'eux (ce qui est faux : voir le HM). Mais je dis juste que je ne critique pas la casualisation du jeu mais les effets qu'elle a pu produire sur l'ensemble de la communauté.
Voilà en espérant avoir été clair, merci de m'avoir lu et bon jeu.
Cependant, je ne critique pas la simplification du jeu dans le sens où les casus et les hardcore gamers n'ont plus moyen de se différencier (ce qui n'est pas vrai, regardez le HM). Je critique les effets que cela a eu sur la communauté :
Les gens savent qu'ils doivent faire 6 randoms héro pour avoir tel item, si le groupe est trop lent, ils leavent et se disent que c'est pas grave, c'est rapide à retrouver du monde ou je ne sais quoi. Et ici je dis que le passé me manque parce que les instances étaient plus longues, on recherchait des gens dans le serveur, on discutait en instance, on établissait des strats et on tomber tel boss était une réussite de groupe.
Qui, à cette heure, n'a pas vu un mec leave une instance parce qu'il a perdu le loot? Je ne dis pas qu'avant ça n'existait pas, je dis juste que maintenant, ce genre de joueur a considérablement augmenté parce que tu peux directement re-tag, retrouver un groupe, et choper ton item en moins de 15mn.
Conséquence : montée de l'individualisme.
C'est un exemple parmi d'autres.
Maintenant je voudrais répondre à tes trois exemples :
En ce qui concerne les montures, je dis juste que ce n'est pas réaliste d'avoir une monture qui coûte 1 po sachant que tu vends un bâton en mousse à 1 po. En d'autres termes, tu échanges de la merde contre un loup/bélier/tigre, etc.
En ce qui concerne les accès, avant, cela se faisait pas boss. Par exemple, pour accéder à tel raid, tu devais tuer tel boss de raid et tel boss de raid. Je trouvais ça sympa, ça reprenait l'idée RPG du style "Vous devez obtenir l'oeil de X pour ouvrir la porte". Bon ici c'est la quête de zone, comme tu dis, c'est autre chose, ça se vaut, mais je préfère l'ancien système.
L'accès à de l'épique facile, je l'ai développé plus haut.
Voilà pour conclure, tu as les hardcore nostalgiques qui te disent que le jeu est casu et que les gens casu peuvent se stuff aussi bien qu'eux (ce qui est faux : voir le HM). Mais je dis juste que je ne critique pas la casualisation du jeu mais les effets qu'elle a pu produire sur l'ensemble de la communauté.
Voilà en espérant avoir été clair, merci de m'avoir lu et bon jeu.
11/02/2012 à 03h47
Tout ce que dis Quenain est juste, mais je pense que cela serait une erreur de se cantonner simplement au passé perdu et de ne pas voir ce que le jeu a a offrir.
-Plus de quêtes pour les montures ? Désormais celles des hauts faits permettent d'obtenir du prestige en se pavanant dans les lieux fréquentés.
-Plus de quêtes d'accès aux donjons ? Désormais ils s'inscrivent directement dans la trame des quêtes de zone.
-Un accès a de l'épique facile ? Désormais c'est l'ilvl qui différencie les joueurs.
On critique aussi beaucoup le jeu pour sa "casualisation", certes, mais moi je vois ça plutôt comme une hausse énorme du niveau des faibles joueurs. Autrefois oui on ne les voyait tout simplement pas en raid, est ce réellement noble que de souhaiter que les raids ne soient accessibles qu'aux joueurs les plus hardcore ? Juste pour que ceux ci puissent bien sentir le fossé de compétence qui les séparent des "noobs", sans même leur laisser l'espoir d'essayer ?
Désolé mais je trouve que cette mentalité n'a pas lieu d'être, c'est ça la réelle mentalité égoiste qui parcourt le jeu actuellement, celle véhiculée par "ceux qui se croient plus forts" , et non l'inverse. Ce sont eux les "impatients", incapables de laisser le temps qu'eux même ont eu besoin pour comprendre les mécanismes du jeu.
Une entente est possible ! Aux HGM de faire l'effort d'attendre, et aux plus débutants de montrer leur envie de progresser !
-Plus de quêtes pour les montures ? Désormais celles des hauts faits permettent d'obtenir du prestige en se pavanant dans les lieux fréquentés.
-Plus de quêtes d'accès aux donjons ? Désormais ils s'inscrivent directement dans la trame des quêtes de zone.
-Un accès a de l'épique facile ? Désormais c'est l'ilvl qui différencie les joueurs.
On critique aussi beaucoup le jeu pour sa "casualisation", certes, mais moi je vois ça plutôt comme une hausse énorme du niveau des faibles joueurs. Autrefois oui on ne les voyait tout simplement pas en raid, est ce réellement noble que de souhaiter que les raids ne soient accessibles qu'aux joueurs les plus hardcore ? Juste pour que ceux ci puissent bien sentir le fossé de compétence qui les séparent des "noobs", sans même leur laisser l'espoir d'essayer ?
Désolé mais je trouve que cette mentalité n'a pas lieu d'être, c'est ça la réelle mentalité égoiste qui parcourt le jeu actuellement, celle véhiculée par "ceux qui se croient plus forts" , et non l'inverse. Ce sont eux les "impatients", incapables de laisser le temps qu'eux même ont eu besoin pour comprendre les mécanismes du jeu.
Une entente est possible ! Aux HGM de faire l'effort d'attendre, et aux plus débutants de montrer leur envie de progresser !
10/02/2012 à 21h45
Quenain, bravo. Need un carquois... Je trouve cet exemple plein de sens. Juste dommage.
10/02/2012 à 19h36
"Plus de dix ans après la sortie de dernier épisode, les fans ont du mal à contenir leur impatience. Le perfectionnisme de Blizzard commence à se retrouver contre lui. À l'heure de l'instantanéité de l'information, de l'époque où les publics sont habitués à tout avoir tout de suite et de la sortie de nouveautés régulières, Diablo III commence à faire figure d'ovni."
Etant donné tout le bien que je pense du "public habitué à tout avoir tout de suite", j'aime autant qu'ils prennent leur temps, le perfectionnisme me parait plutôt être une qualité :p.
Quand on voit SWTor, qui n'a manifestement pas bénéficié d'autant d'attention, ça laisse perplexe...
Etant donné tout le bien que je pense du "public habitué à tout avoir tout de suite", j'aime autant qu'ils prennent leur temps, le perfectionnisme me parait plutôt être une qualité :p.
Quand on voit SWTor, qui n'a manifestement pas bénéficié d'autant d'attention, ça laisse perplexe...
10/02/2012 à 17h11
J'ai lu ton post Quenain et c'est vrai je suis d'accord avec toi, j'ai un peu généralisé dans ce que j'ai dis, ce n'est pas le cas de tout le monde, cependant c'est ce que j'ai constaté pour énormément de gens, et je trouve ça dommage. Néanmoins il y a quand même des gens qui ont des raisons de ne pas aimer telle ou telle chose, après c'est également une question de goût.
10/02/2012 à 15h25
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Touch. Je suis un joueur de WoW de la première heure, j'ai joué dès sa sortie et je pense donc pouvoir me présenter comme un ancien.
Je sens que je vais m'attirer les foudres de beaucoup de gens, mais je veux affirmer mes idées. J'ai beaucoup aimé le jeu jusqu'à TBC et à WOTLK, pour moi, le jeu a changé. Je l'ai vu se simplifier, notamment en PVE :
- les accès supprimés
- les instances héros de 20 à 30 minutes de durée (et faciles)
- l'accès au stuff bien plus simple...
et j'en passe. Mais j'accepte le fait que le HM fut la vraie difficulté, mais le contenu du jeu simplifié pour la généralité des gens, les instances inter-serveurs mises en place, la communauté s'est modifiée et a fait place à bien plus d'individualisme, de gens égoïstes et rageux.
Ainsi, CATA n'a pas été une opération qui a comblé ces problèmes, les services payants se sont multipliés, les items héritages encore plus, les raids ne furent pas incroyablement variés et la communauté sombrait dans plus d'individualisme.
Voilà qu'on annonce MoP, et honnêtement, bien qu'elle me semble être une extension prometteuse, je n'y jouerai pas et je me suis renseigné, comme tu le dis.
Pour moi, le jeu a perdu son âme, ce qui faisait son charme. Je sens que MoP va encore être une opération qui se répète puis se répète. On va sur la première terre, on fait les quêtes, on up, on se stuff, on fait les raids, on attend les maj puis la prochaine extension et puis voilà. Au-delà du simple dégoût du jeu, il y a une certaine lassitude que l'on peut éprouver, et l'on peut très bien apprécier MoP (bon personnellement elle ne me plait pas mais je la trouve prometteuse quand même).
Il y a sûrement encore beaucoup de gens qui jouent encore à WoW et qui ont commencé depuis le début. Ils aiment sûrement encore le jeu, sont attirés par MoP mais d'autres, comme moi par exemple, et beaucoup de gens que je connais, ressentent une lassitude (tout se répète, et moi aussi je me répète) et un déception (on a du mal à reconnaître l'ancien jeu sur tous les plans : PvE, RP, services, talents, sorts, coût des objets, enfin bref, tous ces petits trucs qui font un RPG).
Eh oui, car à mon sens, WoW se détache du style RPG sur pas mal de points, des choses toutes bêtes (cela touche au côté réaliste du style RPG). Ce qui est excellent au jeu de rôle, c'est tous les petits éléments réalistes qui font que vous rentrez parfaitement dans la peau de votre personnage.
Avant, le hunt avait une giberne/carquois pour placer ces munitions, ce qui est "réaliste". Aujourd'hui, on n'achète même plus de munitions et ces conteneurs ont été supprimés. C'est bête mais ça avait son charme.
Les quêtes du druide pour acquérir la forme d'ours rentrait parfaitement dans un RP sympa : on était un jeune druide qui apprenait les forces de la nature et on doit faire une réelle quête de plénitude de soi, trouver l'ours, lui parler, écouter ses conseils. Là, on l'a directement au lvl 15 pour commencer les instances randoms inter-serveur. Bon bah, d'accord.
Ah oui! La monture. Le coût est incroyable. Vendez [Vieux bâton moisi et à moitié brûlé]et vous avez l'argent pour obtenir votre monture. C'est vrai que le côté réaliste n'est pas top.
Et je passe énormément d'exemples. Je vous laisse réfléchir sur tous les petits éléments qui étaient des contraintes réalistes et qui ont été supprimées. Ne vous manquent-elles pas? Peut-être que non, et je ne vous blâmerai pas car la facilité est aussi une aide fidèle.
Je vais arrêter mon roman parce que je crois que cela ne servirait à rien, je réponds juste à ta question : on peut ne pas aimer MoP et s'être renseigné dessus. On peut ne pas aimer MoP mais la trouver objectivement prometteuse. On peut ne pas aimer MoP pour beaucoup de raisons et on peut l'aimer pour autant de raisons.
Voilà, merci de m'avoir lu, bon jeu à tous.
Je sens que je vais m'attirer les foudres de beaucoup de gens, mais je veux affirmer mes idées. J'ai beaucoup aimé le jeu jusqu'à TBC et à WOTLK, pour moi, le jeu a changé. Je l'ai vu se simplifier, notamment en PVE :
- les accès supprimés
- les instances héros de 20 à 30 minutes de durée (et faciles)
- l'accès au stuff bien plus simple...
et j'en passe. Mais j'accepte le fait que le HM fut la vraie difficulté, mais le contenu du jeu simplifié pour la généralité des gens, les instances inter-serveurs mises en place, la communauté s'est modifiée et a fait place à bien plus d'individualisme, de gens égoïstes et rageux.
Ainsi, CATA n'a pas été une opération qui a comblé ces problèmes, les services payants se sont multipliés, les items héritages encore plus, les raids ne furent pas incroyablement variés et la communauté sombrait dans plus d'individualisme.
Voilà qu'on annonce MoP, et honnêtement, bien qu'elle me semble être une extension prometteuse, je n'y jouerai pas et je me suis renseigné, comme tu le dis.
Pour moi, le jeu a perdu son âme, ce qui faisait son charme. Je sens que MoP va encore être une opération qui se répète puis se répète. On va sur la première terre, on fait les quêtes, on up, on se stuff, on fait les raids, on attend les maj puis la prochaine extension et puis voilà. Au-delà du simple dégoût du jeu, il y a une certaine lassitude que l'on peut éprouver, et l'on peut très bien apprécier MoP (bon personnellement elle ne me plait pas mais je la trouve prometteuse quand même).
Il y a sûrement encore beaucoup de gens qui jouent encore à WoW et qui ont commencé depuis le début. Ils aiment sûrement encore le jeu, sont attirés par MoP mais d'autres, comme moi par exemple, et beaucoup de gens que je connais, ressentent une lassitude (tout se répète, et moi aussi je me répète) et un déception (on a du mal à reconnaître l'ancien jeu sur tous les plans : PvE, RP, services, talents, sorts, coût des objets, enfin bref, tous ces petits trucs qui font un RPG).
Eh oui, car à mon sens, WoW se détache du style RPG sur pas mal de points, des choses toutes bêtes (cela touche au côté réaliste du style RPG). Ce qui est excellent au jeu de rôle, c'est tous les petits éléments réalistes qui font que vous rentrez parfaitement dans la peau de votre personnage.
Avant, le hunt avait une giberne/carquois pour placer ces munitions, ce qui est "réaliste". Aujourd'hui, on n'achète même plus de munitions et ces conteneurs ont été supprimés. C'est bête mais ça avait son charme.
Les quêtes du druide pour acquérir la forme d'ours rentrait parfaitement dans un RP sympa : on était un jeune druide qui apprenait les forces de la nature et on doit faire une réelle quête de plénitude de soi, trouver l'ours, lui parler, écouter ses conseils. Là, on l'a directement au lvl 15 pour commencer les instances randoms inter-serveur. Bon bah, d'accord.
Ah oui! La monture. Le coût est incroyable. Vendez [Vieux bâton moisi et à moitié brûlé]et vous avez l'argent pour obtenir votre monture. C'est vrai que le côté réaliste n'est pas top.
Et je passe énormément d'exemples. Je vous laisse réfléchir sur tous les petits éléments qui étaient des contraintes réalistes et qui ont été supprimées. Ne vous manquent-elles pas? Peut-être que non, et je ne vous blâmerai pas car la facilité est aussi une aide fidèle.
Je vais arrêter mon roman parce que je crois que cela ne servirait à rien, je réponds juste à ta question : on peut ne pas aimer MoP et s'être renseigné dessus. On peut ne pas aimer MoP mais la trouver objectivement prometteuse. On peut ne pas aimer MoP pour beaucoup de raisons et on peut l'aimer pour autant de raisons.
Voilà, merci de m'avoir lu, bon jeu à tous.
10/02/2012 à 14h21
Aussi étonnant que ça puisse paraître, on peut être très au courant de MoP et le fuir pour autant. N’en déplaise aux amateurs de MoP, certains joueurs ne voient pas en lui le saint graal, mais la continuité ou l’aboutissement de la descente aux enfers, liées à nos attentes.
Maintenant je ne doute pas du succès de MoP. La plupart de ces détracteurs ont déjà quitté le navire, il ne restera donc qu’un public d’amateur du genre et c’est parfait pour eux.
Sinon +1 boubou. Blibli est en pleine forme et ce n’est pas la baisse de popularité d’un de ces titres qui va changer les choses. En Asie, il dise bien, baisse du nombre d’abonné, mais augmentation du chiffre…
Si un MMO doit couler WoW en termes de popularité, pour ma part, je mise fortement sur Titan.
Maintenant je ne doute pas du succès de MoP. La plupart de ces détracteurs ont déjà quitté le navire, il ne restera donc qu’un public d’amateur du genre et c’est parfait pour eux.
Sinon +1 boubou. Blibli est en pleine forme et ce n’est pas la baisse de popularité d’un de ces titres qui va changer les choses. En Asie, il dise bien, baisse du nombre d’abonné, mais augmentation du chiffre…
Si un MMO doit couler WoW en termes de popularité, pour ma part, je mise fortement sur Titan.
10/02/2012 à 12h17
Il ne faut pas oublier que la communauté blizzard ne s'arrete pas seulement a son RPG principal (WoW), cette dernière s'illustre sur plusieurs jeux différents, certes le nombres de players sur WoW baisse mais vous semblez oublier le nombre de joueurs qu'il y a sur SC2, et avec tout prochainement la sortie de Diablo III, la société blizzard n'est pas prete de sombrer
10/02/2012 à 12h16
sans compter les gens qui gens se sont abonner un an mais qui ne jouent pas : ))))
-
-
16:51
- Go4LoL China 2012 Saison 1
8 commentaires
-
16:38
- D3 : Moine en Inferno
0 commentaires
-
16:36
- ShootMania : Premier trailer
1 commentaires
-
16:28
- Max Payne 3 Le test
0 commentaires
-
16:19
- LoL : Vers un buff de Sejuani
2 commentaires
-
16:07
- LoL : Analyse de la mise à jour
0 commentaires
-
16:01
- SC2 : World Championship Series
79 commentaires
- 16:00 - Rédac. Millenium vs Viewers avec Lege en LIVE
-
15:50
- Diablo 3 : Premiers chiffres officiels
5 commentaires
-
15:44
- Magic The Gathering : Nouveau trailer
0 commentaires
-
15:33
- Minecraft : La Millenium Cup arrive
1 commentaires
-
15:12
- LoL : Du changement chez SK Gaming
5 commentaires
- 15:10 - MSI Pro Cup #10 : La suite à 20h
-
15:00
- Millenium TV : le programme
293 commentaires
- 15:00 - [M] DieStar en ladder LIVE
-
14:48
- SWTOR : Patch 1.3, nouveautés à venir
2 commentaires
-
14:27
- LoL : Staff [M] vs Viewers #3
0 commentaires
-
14:13
- Démoniste à Mist of Pandaria
1 commentaires
-
14:05
- SC2 : IPL Team Arena Challenge 3
64 commentaires
-
13:42
- LoL : Dreamhack Summer 2012
5 commentaires
- 13:28 - MoP : Champignons dans le cycle AoE
-
13:03
- SC2 : EG Master’s Cup Series League
586 commentaires
-
12:48
- DotA 2 : ProDota 2 Worldwide League
0 commentaires
-
12:33
- MoP : Précisions pour les soigneurs
4 commentaires
-
12:18
- LoL : Équipe EU pour Sequential Gaming
0 commentaires
-
12:02
- SC2 : Eclypsia Cup #1 avec 2 Millenium
37 commentaires
-
11:42
- Guerrier à Mist of Pandaria
0 commentaires
-
11:32
- Minecraft : Saison 1 hardcore Ép.4
0 commentaires
-
16:51
- Go4LoL China 2012 Saison 1
-
-
-
- Trier par :
- Les + Récentes
- |
- Les + Vues
- |
- Toutes
-
-
Nos albums
































