Millenium : UNE [Actualités], le 15/12/2012 07:03:08

L'homosexualité dans les jeux vidéo

30

Hétérosexualité LGBT Censure

L'Homosexualité et les thèmes qui lui sont liés sont parfois difficiles à aborder, certains estiment qu'ils ne devraient pas l'être du tout dans les jeux, que ce n'est pas leur place. Pourtant depuis longtemps les jeux vidéo se sont faits le miroir de la société, dès qu'ils ont été assez avancés pour dépeindre les interactions sociales entre personnages, il était inévitable que la sexualité soit abordée, et elle l'a été en abondance, et sur tous les tons.

Bien que l'hétérosexualité ait été considérée pendant longtemps comme la seule norme acceptable, nous savons que les jeux vidéo sont souvent un espace de liberté et de transgression des lois et des normes sociales, ils permettent aussi souvent une évasion provisoire de la réalité, on pourrait donc logiquement s'attendre à ce que le thème y soit abordé. De plus l'actualité nous prouve au quotidien que les normes sont en train de changer, avec des pays ayant autorisé le mariage gay depuis un petit moment, mais aussi avec des débats plus ou moins échauffés dans de nombreux pays sur sa légalisation (dont la France), alors que d'autres pays vont complètement à reculons avec l'Ouganda par exemple voulant faire passer une loi permettant de condamner à la prison à vie les homosexuels.

Précisons bien que ni Millenium ni moi-même ne comptons prendre position sur le sujet, car la n'est pas notre place, cependant il reste intéressant de regarder de plus près comment les jeux vidéo traitent un sujet qui reste extrêmement sensible pour beaucoup.

La façon dont l'homosexualité est abordée par les jeux vidéo est d'autant plus importante qu'ils se sont avant tout adressés aux jeunes pendant longtemps, beaucoup de jeux ont cultivé l'image du mâle assez machiste partagée par le cinéma hollywoodien (comme Duke Nukem), il ne se sont révélés en même temps assez souvent caricaturaux vis à vis des personnages gays, mais pas de la même façon que le cinéma dans lequel ils ont souvent été dépeints comme très efféminés par exemple.

Les jeux vidéo étant eux-même un phénomène de société de plus en plus important, soumis a de nombreuses critiques (souvent injustifiées) et a un contrôle parfois très strict de la part des autorités, le fait d'aborder un autre thème sensible dans leur contenu n'a jamais manqué de faire réagir, et de déchaîner les foudres de la censure le cas échéant comme nous le verrons par la suite.

Précisons bien que les thèmes abordés ici seront tous ceux touchant au domaine du LGBT (initiales des 4 mots Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres). Je vous invite à consulter les liens si ces notions vous sont étrangères. Je ne les développerai pas ici.

 

Certains jeux n'hésitent pas a se servir de l'homosexualité comme thème central et comme élément comique. Comme Desprogres l'a dit, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.

 

Je vous invite évidemment à faire preuve de retenue et de respect dans vos commentaires sur cet article, rappelons que les propos homophobes sont punissables par la loi, et que de fait nous imposerons la modération la plus sévère qui soit au besoin. Si vous avez des critiques ou des remarques à faire, merci de les faire courtoisement (et en message privé le cas échéant).

En savoir plus sur l'auteur

Raiden Robin

Raiden Robin

Responsable des portails Diablo 3 & Top Jeux

ARTICLES SIMILAIRES

Commentaires (30)

1
VeridisQuo il y a 5 ans

@Rhem : Ca c'est a peu près normal, voir deux filles s'embrasser, ça titille tous les hétéros que je connais. Quand à mes amis Gay, c'est pas ce qu'ils prefèrent. Logique en même temps.

@Metzrael : Tu as très bien compris ce qu'il voulait dire, sinon je peux te le formuler autrement, la Gay Pride est vu comme un fête, une fête déguisé si tu veux, j'ai jamais vu un mec "cuir-moustache" se balader comme ça en temps normal.

Si je peux donner mon avis sur la Gay Pride en elle même, je trouve cette parade assez nulle en fait, elle contribue grandement à la pérénnitée des stérotypes sur les LGBT, et je ne pense pas que s'exiber de la sorte fasse avancer les choses, cela dit, les manifestations homophobes me choquent bien plus.

Bravo à l'auteur de cet article, très agréable à lire sur un sujet interessant.

1
Metzrael il y a 5 ans

"Les 9/10 des gens "déguisés" ne sont pas ainsi dans la vraie vie" La gay pride c'est pas la vraie vie ?

1
Soly il y a 5 ans

Beaucoup de gens dans ces commentaires se demandent l'intéret d'un tel article. Il est pourtant simple : En parler. Ces personnes là se disent peut être que ca n'a aucun intéret puisque ça ne touche pas la majorité des gens. Et en parler fait sûrement acte de propagande?
On peut en dire autant pour les articles sur le cosplay dans ce cas. Ou ceux sur les RPG ou n'importe quel article de n'importe qu'elle autre publication.
Un article sert à informer une majorité avec des sujets qui sont ou non majeurs (ceci dépend totalement de l'objectivité de chacun). Quand vous lisez un journal ou un site, les articles qui ne vous intéressent pas, vous les zappez. C'est normal puisqu'on s'en fiche. Par contre, faire croire qu'on a lu cet article et poster un commentaire aussi haut perché qu'une cervelle de poule pourrait le faire, c'est inutile et absurde. Le propre du journalisme, c'est l'information alors si un sujet vous déplaît, soit vous le zappez, soit vous apportez des remarques constructives qui permettent de faire avancer le débat (et je parle pas de ce sujet là en particulier).

1
apocop il y a 5 ans

Je suis un grand fan de Millenium et je vous remercie de parler de ce sujet. C'est vrai que depuis quelques années les moeurs évoluent tant dans la société que dans les jeux vidéos. Dans certains jeux, les possibilités d'incarner un personnage gay rendent le jeux plus immersif.
Je tenais aussi à ajouter que la communauté de "gaymer" existe, et que si ca vous intèresse vous pouvez nous joindre sur nextgaymer.com

1
Elinsia il y a 5 ans

@Omaha lolololololol
Dans le métro ils disaient de pas se faire pincer les doigts par les portes et il y avait un dessin de lapin rose qui se faisait pincer les doigts. Il avait l'air de souffrir terriblement, et son visage était emprunt de tristesse. Ca m'a vraiment... bouleversé. Tu crois que c'est de la propagande?
Nan mais ce qu'il faut pas ent... lire ...

1
LadyLibertad il y a 5 ans

Peu importe ses opinions sur les LGBT, de toute manière ça existe. Ca me parait donc normal qu'on en parle dans les jeux vidéos, car, comme dit dans l'article, le jeu vidéo est bien souvent un reflet de notre société.

Par contre, moins de clichés ça ne ferait pas de mal... Parce que c'est ça aussi qui entretient les "tapettes", "pédales" et autres joyeusetés retrouvées en tant qu'insultes dans les jeux vidéos et tout simplement dans la vie courante.

@MunSun, sache que beaucoup de LGTB sont contre la gay pride pour l'image simpliste qu'elle véhicule. D'une part c'est une manière de montrer à la société que les LGBT existent, mais d'autre part c'est aussi pris à la rigolade. Les 9/10 des gens "déguisés" ne sont pas ainsi dans la vraie vie... Et tant que les médias ne montreront que les mecs travestis ou avec des boas en plume, on ne se sortira jamais des clichés... Mais les hommes très efféminés et les nanas très masculines ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

1
Chikapu il y a 5 ans

@Rhem ... tu te rends compte des propos que tu tiens ? C'est juste homophobe, apprend à lire les articles avant de commenter

1
Omaha il y a 5 ans

De la propagande LGBT en bonne et dû forme. C'est intéressant de voir la liste des allusions gay dans les jeux videos quand meme, juste pour l'anecdote.

De là à croire que de tel article soit utile, c'est se voiler la face.

Faites donc un article causant de la propagande dans les jeux videos... la propagande justifiant les guerres planifiés des américains par exemple, ou pourquoi on tue quasiment toujours des arabes, des russes ou des chinois ?
Ou pourquoi l'argent est-il mit autant en avant dans les jeux videos ?

Mais c'est surement plus tendance et hype de parler des gays...ou du feminisme... des causes créées pour détourner les projecteurs des réels problèmes.

Sur la forme, l'article est pas mal quand meme :)

1
Zanakan il y a 5 ans

@Olibith Le progrès est l'amélioration d'une situation, dans le cas présent on parleras d'évolution ( qui est neutre ) et pas de progrès. Le progrès peut être un recul ( lors d'une "mauvaise" évolution comme le retours de la démocratie après l'Allemagne Nazie ).
Pour passer à mon avis personnel, je ne soutiens ni la cause gay ni la décision ougandaise, d’ailleurs cette cause homosexuelle est un large prétexte au gouvernement pour n'avancer dans aucun autre sujet ( après avoir acheté chaque populations avec une promesse, sauf la minoritaire : riche ).

1
Mun Su il y a 5 ans

A propos des clichés sur les sois disant tenues rose ou ridicules des gay, ils l'alimentent eux même avec leur gay pride.

1
Warsong il y a 5 ans

Perso, j'ai adoré cet article. Comme les moeurs, le JV evolue.

Par contre, je trouve dommage que cela soit un argument de vente parfois. Je repense a Mass Effect 3 de Bioware qui avait "publifié" dessus, alors que sur Dragon Age 1er du nom, nous avions eu la surprise au cours de la progression de l'aventure. Mais certainement qu'au vu du "succes" de cet aspect relationnel integré dans le jeu (c'est d'ailleurs un des premiers titres "modernes" abordant ce sujet ouvertement) et que la chose ayant ete relativement bien accueilli, ils ont voulu en faire une force dans le titre suivant.

Ayant souvent joué un perso feminin en MMO pour des raisons de Hitbox (et que surtout, j'ai toujours preferé regarder des heures durantes la silhouette d'une femme que d'un mec), je commence a me poser la question lorsque je cree un perso. Y aura t'il un "risque" que le jeu integre une histoire d'amour ? Et si, oui, j'en reviens a creer un mec pour eviter de me sentir mal a l aise comme je l'avais ete lors de Dragon Age où Allister m'avait fait des avances.

@Rhem: C'est pareil, peut-etre moins ecoeurant pour ma part que ce que tu sous-entends. Mais je crois qu'il faut relativiser. Ils sont heureux ? Alors, qui sommes-nous pour arreter les colombes en plein vol ?

EDIT: Typo

1
Marloch il y a 5 ans

Je ne vois pas trop l’intérêt de cet article sur ce site. Pourquoi ne pas faire un article sur la présence des roux, des manchos, des personnes de couleur, des personnes aimant les jonquilles dans les jeux......

En plus faire un article sur la tolérance tout ça tout ça, c'est bien joli, mais encore faudrait-il dire à 90% de vos streameurs d'arrêter d'employer les mots pd ou pédale, ou " je suis pas une pédale moi" ou " c'est pour les pd ça".

1
Rhem il y a 5 ans

j'ai une question ... mais je vous préviens c'est tres cru ....
pourquoi :
quand je vois une fille embrasser un mec ou l'inverse ... ça me titille un peu...
quand je vois 2 filles s'embrasser .. j'ai la gaule ...
...mais quand je vois 2 mecs s'embrasser ...c'est la debandade ?

1
Bonob il y a 5 ans

@MadeInPoland: C'est une avancée car c'est intégrer une communauté dans la société, tout simplement. Sans chercher à marginaliser certaines "façons de penser" (qui sont en fait des "façons de vivre")

1
Rhem il y a 5 ans

MOI JMPA LES PAYDAY .. c'est tous des paladin et on sais tous que les paladins ...c'est bubulle TP ...

Nan mais moi j'ai pas de prb avec les gays ... tant que c'est que des filles (encore que ... si elles sont pas bi c'est du gachis ^^)

ah euh mais non ça va pas ça ... j'ai moi aussi un paladin ..hey ho je suis pas Gays !! ... enfin je crois ...

1
Kroenen il y a 5 ans

Qu'un héros soit homosexuelle ou pas, s'il nous plaît pas on va pas le jouer, je pense que ça s'arrête là mais faut bien évidemment étoffer, écrire pour écrire, comme ça on a un autre article de plus.

D'un côté ça change des Top 10 un peu trop souvent inutile côté LoL.

1
Olibith il y a 5 ans

On peut toutefois parler de vision progressiste, le progrès est rarement synonyme de recul.

1
Zanakan il y a 5 ans

@MadeInPoland : J'ai eu éxactement la même réaction à la lecture ! Tentez de vous mettre dans la peau de quelqun de neutre et vous verrez de suite que ce détaille dénote. Les notion d'avancée et de recule, si elles n'ont pas de référentiel indiqués, sont des avis personnels !

1
Kineas il y a 5 ans

Intéressant !
@MadeInPoland c'est vraiment chercher la p'tite bête...

1
Stan il y a 5 ans

Et n'oublions pas que dans le meilleur des Manga , Le héro est homosexuel ...
( Hyoga dans les chevaliers du zodiaque )

DOSSIERS

Millenium au Casino de Paris Millenium fait son show

Millenium au Casino de Paris

Grand Theft Auto V Découvrez tout sur GTA 5
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
The Witcher 3 : Wild Hunt
One 51,26 €
PC 58,95 €
PS4 59,12 €
VIDEOS

PHOTOS