Horizon Zero Dawn [Actualités], le 01/03/2017 09:01:16

Test Horizon Zero Dawn, PS4

1

review, avis, open world, action, rpg, sony, guerilla games, mtj

         
         
      Actu du jeu Soluces

Test de Horizon Zero Dawn


Horizon Zero Dawn
, est un jeu de type Action RPG doté d'un monde ouvert, développé par Guerrilla Games. Il n'a pas manqué de faire saliver les possesseurs de PS4 avec ses trailers aguichants ces dernières années. Après tout, qui n'a jamais rêvé de prendre le contrôle d'une guerrière sauvage en peaux de bêtes pour venir à bout de gigantesques dinosaures mécaniques ? Voici donc le moment fatidique du test qui permettra de vérifier s'il est à la hauteur de toute la "hype". Rappelons que Horizon Zero Dawn sortira ce 1er mars 2017 sur PS4 exclusivement. Il est aussi bon de signaler que nous avons réalisé le test sur une PS4 basique et non pas sur la version Pro.

 

X Fermer la vidéo vidéo

Trailer

 

Horizon Zero DawnGenre : Action, RPG, Monde ouvert

Date de sortie : 1er mars 2017

Plateforme : PS4

Développeur : Guerrilla Games

Prix : 69,99 €

 

 

 

 

Il était une fois l'homme II


Dans un futur lointain il semble que les robots se soient rebellés et aient détruit la civilisation (probablement après avoir vu Matrix 2 et 3 pour nous punir). Les êtres humains sont toujours présents mais ils ont fortement régressé, ils forment à présent des petites tribus primitives et ignorantes qui voient les traces restantes des villes et de la technologie avec un effroi mystique. Les machines sont toujours présentes en grand nombre mais pour des raisons inconnues elles semblent avoir sombré dans le chaos et régressé à l'état de Roomba : pénible et agressif mais certainement pas intelligent. En prime il est autorisé d'utiliser la violence dessus. C'est dans ce monde étrange, plein de contradictions que nous incarnons Aloy, une jeune fille de la tribu Nora ainsi qu'une paria exilée pour des raisons que vous aurez à découvrir. L'attaque d'une tribu ennemie accompagnée d'anciennes machines de guerres capables de corrompre les autres robots va vous donner l'excuse d'explorer le (relativement) vaste monde ainsi que ses mystères.

 

Horizon Zero Dawn

Autre théorie : le monde a été détruit par un hentai japonais.

 

La science fiction n'a pas manquée de nous abreuver en scénarios apocalyptiques sous toutes leurs formes depuis des décennies, il est difficile d'être encore vraiment surpris dans ce domaine, mais il faut reconnaître que Horizon Zero Dawn réussit à sortir dignement son épingle du jeu. Sans rien vous dévoiler de la suite, nous pouvons vous dire que l'histoire et l'univers tiennent debout et qu'ils est difficile de ne pas s'y intéresser ne serait ce qu'un minimum. On regrettera néanmoins que les dialogues soient souvent bien mal menés lors de nos nombreuses interactions avec les donneurs de quêtes et les personnages principaux de l'histoire. Étrangement les personnages semblent toujours savoir intuitivement qui et qui, de plus les sauts de logique réalisés par notre héroïne sont pour le moins déconcertants.

 

Horizon Zero Dawn

 

Une fois combiné au jeu d'acteur approximatif, il est difficile de ne pas comparer Horizon Zero Dawn à The Witcher 3 qui le surpasse de loin en la matière. Il peut sembler un peu injuste de le comparer à cette référence absolue, mais il est très clair que le titre de CD Red Projekt a inspiré Guerilla Games à plus d'un titre. Les nombreuses quêtes qui vous demanderont d'enquêter puis de suivre traces et indices avec votre vision spéciale sont une copie carbone du procédé suivi par Géralt après tout. Qui plus est, vous n'aurez que bien peu d'influence sur les choix et décisions d'Aloy, au point ou cela en devient un peu frustrant. Cette forte tête semble avoir un caractère bien trempé et bien que le jeu vous permette parfois de choisir entre trois types de réponse (violente, intelligence, empathique), cela se limite presque exclusivement à une réplique ou à une action, on ne vous demandera pas de véritables choix moraux ni de prendre des décisions importantes. Le monde est donc ouvert mais pas l'histoire et c'est probablement là un des principaux défauts du jeu.

 

X Fermer la vidéo vidéo

Trailer cinématique

 

 

Monster Hunter AAA


Il est difficile de s'abstenir de comparer Horizon Zero Dawn à d'autres jeux tant ses sources d'inspiration sont évidentes. Des éléments notables d'autres jeux célèbres ont été extraits puis combinés en quelque chose de neuf. Nous avons déjà vu The Witcher 3 pour l'aspect scénaristique (même s'il est loin de l'égaler), vient ensuite Tomb Raider avec son personnage féminin fort et indépendant, mais cela ne s'arrête pas là. Outre l'artisanat assez extensif présent dans HZD qui vous permettra de créer munitions, pièges et potions, vous aurez à exploiter vos talents d'équilibriste et d'escalade. Attendez-vous à devoir escalader montagnes, falaises, immeubles et robots géants pour progresser. Les nombreuses prises mises en évidence ainsi que les tyroliennes omniprésentes ne vous laisseront jamais souffler très longtemps. Des niveaux entiers leurs sont même dédiés, mais ils sont suffisamment bien conçus et c'est suffisamment intuitif pour ne pas devenir lassant. Au contraire, cela permet de souffler un peu après avoir passé des heures à se faire piétiner par la faune mécanique locale.

 

Horizon Zero Dawn

Cela me rappelle quelque chose...

 

Le cœur du gameplay est bien entendu le combat, que cela soit contre les machines ou les autres êtres humains. Les bases sont assez classiques, avec lesquelles Aloy mise avant tout sur sa dextérité pour survivre, à grand renfort de roulades pour éviter de se faire écraser par un monstre de la taille d'un bus lancé à pleine vitesse. L'arsenal n'est pas immense mais il est possible d'équiper quatre types d'armes différentes, chacune avec plusieurs types de munitions différentes ce qui donne un large éventail de possibilités, surtout lorsqu'on les combine aux pièges. Arc de chasse, arc de précision, fronde à grenades, arbalète à répétition, munitions enflammées, de gel, électriques et autres, vous devriez trouver votre bonheur. On retiendra surtout les armes un peu plus originales comme le lance câbles qui permet de poser des pièges sur le trajet des ennemis, et surtout le lance cordes qui harponne les ennemis avant de fixer un piquet au sol, si vous en utilisez suffisamment vous pouvez mettre à terre même les plus gros adversaires qu'ils soient volants ou non. C'est assez jouissif de pouvoir leur chatouiller les composants tranquillement à la lance ou de mettre quelques flèches bien placées pendant qu'ils ne bougent pas trop. Cela peut aussi permettre de leur préparer un parcours du combattant avec des dizaines de pièges (littéralement) si vous n'êtes pas vraiment un adepte de la visée de précision au pad.

 

Horizon Zero Dawn

 

Tout cela ne sera pas du luxe car le jeu est loin d'être facile, et s'il y a bien une chose qui illustre Horizon Zero Dawn c'est son bestiaire. Il y a plus d'une vingtaine de types d'ennemis, chacun avec ses propres comportements, points faibles et attaques. Même l'ennemi le plus faiblard du jeu, le Veille est tout à fait capable de vous mettre la fessée si vous vous y prenez mal. Il faudra utiliser votre Focus pour l'analyser, découvrir son point faible et si possible frapper depuis les ombres. La furtivité est une part intégrante du gameplay, beaucoup de combats seront un véritable cauchemar si vous foncez simplement dans le tas. Comme vous pouvez mourir en deux ou trois coups et que les machines attaquent incessamment, il est tout à fait possible de se retrouver bloquer et de mourir pathétiquement. De ce fait éliminer quelques cibles et poser des pièges seront une aide précieuse. Cela devient encore plus vrai une fois l'aventure bien entamée et que vous posséderez la capacité de hacker les machines afin d'en faire une monture ou un allié provisoire. Le sniping est aussi une méthode tout à fait viable, en analysant les points faibles de vos adversaires puis en lâchant quelques flèches à longue portée (avec ou sans bullet time en fonction de vos talents) vous pouvez détacher une pièce cruciale, même des ennemis les plus dangereux comme les Gueules d'orage (les Tyrannosaures mécaniques). Ces pièces détachées peuvent ensuite être ramassées sous la forme de butin bonus, voire utilisées contre leur précédent propriétaire lorsque c'est un canon. Visez le réservoir de carburant d'une machine peut aussi provoquer une explosion cataclysmique dans certains cas. En combinant tous ces éléments, vous disposez vraiment d'une très large gamme d'approches et de façons de jouer, chacun y trouvera son compte mais il n'est pas non plus possible d'aborder tous les ennemis exactement de la même façon. Les Corrupteurs ne peuvent pas être piratés et les machines qu'ils ont corrompu deviennent encore plus redoutables.

 

X Fermer la vidéo vidéo

Trailer des Machines

 

 

Lara Craft


Pour revenir sur l'artisanat, il convient de dire qu'il est un peu sous-exploité et au final mal pensé. Son intérêt repose surtout sur la capacité à créer les très nombreux consommables dont vous aurez l'usage, que cela soit les tonnes de munitions pour toutes vos armes, les potions ou les pièges. Malheureusement vous ne pourrez pas créer d'armes ni d'armures, mais vous pourrez les améliorer avec des pièces spéciales trouvées sur les machines. Par contre vous pourrez améliorer vos nombreuses sacoches, divisées par catégories via l'artisanat, et c'est là qu'on se rend compte qu'il  va falloir souffrir. Pour d'obscures raisons, ils vous faudra les os et la peau de différents animaux de chair et d'os afin de les améliorer, et ce en grande quantité. Attendez-vous à devoir courir comme un dératé dans les fourrés après le moindre rat/lapin/sanglier/raton-laveur pour les tuer d'un coup de lance et espérer obtenir un des composants rares dont vous avez besoin. Les choses sont encore pires lorsqu'il faut tuer des poissons, alors que le jeu n'est visiblement absolument pas conçu pour le combat aquatique. Les potions de soin demandent de la viande pour être conçues ce qui renforce le besoin d'exterminer la moindre bestiole croisée au risque de se pourrir le plaisir de jeu. La façon dont a été conçu la jauge de soin a le même effet pervers: au lieu de galoper fougueusement d'un point à l'autre de la carte à dos de robot, on se retrouve trop souvent à faire le voyage à pied pour ramasser toutes les herbes médicinales sur le trajet pour remplir la jauge, ce qui permet aussi de chasser les animaux locaux... Joie. En prime, tous ces éléments vont très rapidement obstruer votre inventaire même lorsqu'il a été amélioré au maximum, vous serez alors forcé de le vider et de le trier régulièrement. Autant dire qu'il faudra posséder une dose notable de patience, et ces faux pas sont ce qui détériore le plus l'expérience de jeu.

 

X Fermer la vidéo vidéo

Trailer de l'exploration

 

 

La vallée perdue


Le monde du jeu est quant à lui raisonnablement vaste, du moins suffisamment pour qu'on ne se sente pas à l'étroit même si l'on reste loin des jeux open worlds les plus ambitieux. La densité des monstres et des événements est bien équilibrée, il est possible de se balader sans forcément tomber sur des groupes d'ennemis ou des objets spéciaux à ramasser tous les dix mètres. Les environnements sont très variés et très réussis, montagnes enneigées, vallées fertiles, canyons gigantesques, jungle, désert, forêt, villes en ruines, bunker high tech, il y en a pour tous les goûts et chaque environnement influence lourdement les combats ainsi que l'infiltration. Qui plus est chaque environnement est peuplé de machines différentes ce qui contribue à le rendre unique.

 

Horizon Zero Dawn

Le focus permet de mettre les points faibles de chaque ennemi en surbrillance ainsi que d'analyser leurs vulnérabilités.

 

On pourrait néanmoins reprocher aux développeurs de ne pas avoir toujours su rendre les nombreux éléments à visiter sur la carte intéressants. Escalader et pirater une gigantesque machine qui sert de tour mobile afin de révéler une grande section de la carte et obtenir des récompenses est palpitant, par contre passer quinze minutes à fouiller une large zone pour trouver une tasse ou une projection holographique quelconque l'est bien moins. Même chose avec les dizaines de marchands cachés aux quatre coins du monde, quel est l'intérêt de les dénicher lorsqu'ils vendent tous exactement la même chose ? Heureusement il y a tout de même des éléments intéressants à la pelle, comme les creusets, les zones de corruption et surtout les épreuves de chasseur qui mettront vos talents à l'épreuve et qui vous permettront de récolter des récompenses somptueuses tout en perfectionnant vos talents.

 

Horizon Zero Dawn

 

 

En conclusion

 

Horizon Zero Dawn s'avère une belle exclusivité de plus pour la PS4. Guerilla Games a réussi son pari et nous avons droit ici à une toute nouvelle licence qui mélange de façon convaincante plusieurs des titres les plus populaires de ces dernières années : Du Witcher 3, du Tomb Raider, du Monster Hunter, le tout dans un monde post-apocalyptique atypique et magnifique. On ne peut que se laisser prendre au jeu même s'il y a encore moyen d'améliorer la recette et que la lassitude finit parfois par pointer le bout de son nez après quelques dizaines d'heures de jeu, la faute en incombant aux quelques lourdeurs du système de craft. Prévoyez entre 20 et 50 heures pour en venir à bout en fonction de votre style de jeu.

Les plus et les moins

Ennemis nombreux & variés Dialogues souvent maladroits
Le gameplay L'illusion du choix lors des quêtes
Joli et fluide même sur la PS4 "de base" Le farming incessant de petits animaux & de plantes
Le monde La gestion de l'inventaire

     

 

En savoir plus sur l'auteur

Raiden Robin

Raiden Robin

Responsable des portails Diablo 3 & Top Jeux

ARTICLES SIMILAIRES

Test

Commentaire (1)

1
Strik3r il y a 1 mois

Il me tarde d y jouer :)

DOSSIERS

Calendrier des sorties Ne rien manquer des jeux et DLC
Animés de l'hiver 2017 Découvrez les animés japonais à venir
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
Call of Duty : Advanced Warfare - édition standard
PC 34,99 €
One 39,09 €
PS4 42,05 €

PHOTOS