League of Legends [Guides], le 17/04/2014 15:47:44

Guide Ezreal, ADC, S5

104

Build, counter, items, maîtrises et runes

Sommaire
  • 1.

    Guide

         
         
    ADC Guides Index

 

Ezreal

 

Découvrez à travers ce guide le build pour jouer Ezreal dans son rôle de carry AD. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour maîtriser ce champion tout au long de la saison 5 de League of Legends.

Sorts, runes et maîtrises
Sorts d'Invocateur
LoL Saut Eclair Le Saut éclair est toujours utile, même si Ezreal dispose de Transfert arcanique (E).
LoL Soin Le sort d'invocateur Soins est très utile pour un carry AD.
Runes

Grande marque de dégâts d'attaque (AD)
0,95 dégâts d'attaque

Afin de profiter des bons ratios physiques d'Ezreal et d'augmenter les dégâts de ses attaques de base, ces runes sont les plus adaptées.

Grand sceau d'armure (ARM)
+1 armure

L'armure permettra à Ezreal d'encaisser un peu mieux les dégâts physiques, principalement infligés par le carry AD adverse. Vous pouvez mixer ces runes avec de grands sceaux de PV (+8 PV) qui permettent d'encaisser également des dégâts magiques ou bruts, souvent infligés par le support.

Grand glyphe de résistance magique (RM)
+1,34 résistance magique

Afin de résister davantage aux dégâts magiques, ces runes seront très utiles. Vous pouvez ajouter quelques grands glyphes de régénération du mana (+0,33 régénération mana/5 sec) qui vous permettront de moins facilement être à court de mana en début de partie.

Grande quintessence de vitesse d'attaque (AS)
+4,5% vitesse d'attaque

La vitesse d'attaque est essentielle pour un carry AD. Étant donné qu'Ezreal n'en aura pas beaucoup via son équipement, les runes et son passif seront les principales sources d'AS de l'Explorateur prodigue.

Maîtrises

lol maitrises ezreal

Ezreal se sert essentiellement de ses sorts pour infliger des dégâts, surtout dans la version que nous vous proposons. C'est pourquoi les maîtrises comme Lien physique et Lien magique ont été choisies aux dépens de Frénésie par exemple. On ne prend pas Maître de guerre car l'équipement proposé ne possède que peu d'AD. Les 9 points en défense ne sont plus à présenter tellement ils sont classiques.
Compétences
lol ezreal passif   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
lol ezreal A A                                    
lol ezreal Z Z                                    
lol ezreal E E                          
lol ezreal R R                              
Le principal sort de dégâts est Tir mystique (A), on le monte donc en premier. On prendra ensuite des points dans Transfert arcanique (E) pour accroître la mobilité de l'Explorateur prodigue.
Équipement
Début de partie
Classique lol lame doran  Commencer avec une Lame de Doran est la meilleure option pour commencer la partie, car elle vous apporte de la vie, de l'AD et du vol de vie. Vous pourrez en prendre une seconde pour accumuler les statistiques et passer un bon début de partie.
Équipement principal
lol muramana Lol Bottes lucidité lol gantelet givrant LoL Dernier Souffle
La base de cette façon de jouer Ezreal est la Muramana. Pour faire cet objet, commencez par la Larme de la déesse afin de commencer tôt à la charger. Finissez ensuite votre Manamune. Vous pouvez faire votre Brillance entre temps si vous n'avez pas assez d'argent au moment du retour à la base. Faites ensuite au plus tôt votre Gantelet givrant. Cet objet vous permettra d'avoir davantage de mana, de résister grâce à l'armure, d'avoir un peu de réduction des délais et vous apporte deux effets à l'impact, qui pourront être appliqués par Tir mystique (A). Le ralentissement de zone est très utile et pourra être appliqué très souvent, vous rendant très utile à votre équipe et très difficile à attraper. Armez-vous d'un Dernier souffle pour que vos dégâts ne soient pas trop réduits par l'armure.
Équipement complémentaire
Offensif Défensif Relique
LoL soif de sang LoL Lame Roi Dechu LoL Lame Infini LoL Force Trinite LoL Voile Banshee  LoL Zephyr lol cimeterre mercuriel LoL Totem Baliseur Ensuite LoL Orbe Acuite

En terme de vol de vie, vous avez deux options. La Soif-de-sang est la plus courante, car elle offre beaucoup d'AD et que vous en avez peu avec vos objets. En revanche, pour tenir à distance des champions comme Riven ou pour découper des tanks comme Sion, la Lame du roi déchu peut être très utile. Vous pourrez vous équiper d'une Lame d'infini en fin de partie même si vous n'avez que peu de chance de critique. L'autre alternative est la Force de la trinité, qui peut remplacer le Gantelet givrant en tant que pierre angulaire de votre équipement.

En terme d'objet défensif, le Voile de la Banshee peut encaisser un sort, de quoi vous rendre totalement impossible à attraper. Un Cimeterre mercuriel peut également faire office d'objet offensifo-défensif. En fin de partie, le Zéphyr peut remplacer vos bottes, mais vous courrez bien moins vite.

Gameplay
Rôle du champion
Ezreal est un carry AD particulier qui aura pour but d'asséner des dégâts réguliers avant les phases de combat d'équipe. En effet, son but sera d'affaiblir les adversaires plutôt que de les affronter de front. En combat d'équipe, il fera tout pour tenir ses adversaires à distance et utiliser ses sorts et attaques de base pour décimer les rangs adversaires.
Début de partie

Ezreal n'est clairement pas roi en début de partie. Vous subirez la plupart des matchups de par votre petite portée et le fait que Tir mystique (A) soit stoppé par les sbires et le fait que vous vous équipiez assez tôt d'une Larme de la déesse n'arrange pas les choses. Heureusement, votre Tir mystique (A) vous permet de prendre les sbires à distance et de répliquer aux offensives ennemies.

Gardez votre Transfert arcanique (E) en cas de grosse agression ou de gank car c'est votre seul outil de survie. N'utilisez pas votre Flux essentiel (Z) sauf si gros affrontement il y a, car il vous faudra économiser votre mana pour pouvoir rester sur votre lane le plus longtemps possible.

Milieu de partie
Quand vous commencerez à avoir des objets, Ezreal deviendra enfin intéressant. Le mana ne devrait plus trop être un problème et votre côté utilitaire devrait apparaître dès le Gantelet givrant en poche. N'hésitez alors pas à commencer les regroupements pour prendre une tourelle ou disputer un dragon, avec toujours le même objectif : affaiblir les adversaires pour qu'ils ne soient pas en mesure de combattre. Ezreal est cependant très dépendant des objets qu'il a pour infliger des dégâts. Continuez donc à farmer et à charger votre Larme de la déesse.
Fin de partie

Une fois équipé d'une Muramana, d'un Gantelet givrant, de Bottes de lucidité et d'un Dernier souffle, vous serez enfin opérationnel ! Si vous ajoutez à ça une Soif-de-sang vous serez à votre apogée ! Ayant du mana à profusion, vous pourrez lancer des Tir mystiques (A) à chaque fois que le sort sera disponible... c'est-à-dire très souvent. Et tant mieux puisque votre A sera votre meilleur sort, capable d'infliger des dégâts à une très grande distance tout en appliquant les dégâts supplémentaires de la Muramana et la propriété passive du Gantelet givrant. Vous pourrez donc inquiéter les adversaires tout en les ralentissant pour éviter une éventuelle riposte. Grâce à Transfert arcanique (E) et à cette mécanique de ralentissement de zone, vous pourrez vous mettre en première ligne et vous replacer très rapidement si danger il y a, de quoi devenir une vraie plaie pour vos adversaires.

Attention seulement, tard dans la partie, vous n'infligerez pas autant de dégâts continus qu'un carry AD plus classique. Il vous faudra donc en être conscient et éviter plus que tout les combats frontaux.

Matchups
lol blitzcrank Plutôt que de l'esquiver, Ezreal peut bloquer le Grapping propulsé (A) de Blitzcrank avec son Transfert arcanique (E).
lol graves Des carrys AD comme Graves ou Sivir possèdent une petite portée  et devront se tenir à distance. De plus, leurs sorts peuvent facilement être esquivés par Ezreal.
lol sion Un gros champion résistant comme Sion ou Dr. Mundo saura encaisser les coups pour ses alliés sans concession et pourrait totalement contrer votre jeu.

Les carrys AD très forts en début de partie de par leurs dégâts ou leur portée comme Caitlyn ou Draven sont des dangers pour l'explorateur prodigue.

Synergie
Ezreal saura très bien se marier dans une composition possédant beaucoup de moyens de poke comme Jayce, Xerath ou Ziggs. En support, il appréciera jouer avec un champion distance capable de pallier son faible début de partie comme Sona, Nami ou Zyra.
Trucs et astuces

- Utilisez Flux essentiel (Z) sur vos alliés leur procure de la vitesse d'attaque pendant 5 secondes. Servez-vous-en pour prendre des tours ou des objectifs neutres rapidement ;

- Utilisez Barrage térébrant (R) sur des cibles immobilisées pour être certain d'atteindre l'objectif ;

- Barrage térébrant (R) peut être usité pour tuer une vague de sbires à l'autre bout de la carte, ce qui permet à votre équipe de continuer à vaquer à ses occupations sans avoir à revenir à la base pour défendre une tourelle ;

- Les délais de récupération d'Ezreal sont réduits de 1 seconde si Tir Mystique (A) touche une cible, utilisez donc vos sorts sur des sbires ou des monstres pour récupérer vos sorts à gros délai comme votre ultime ;

- Quand Ezreal touche une cible avec une compétence, sa vitesse d'attaque augmente de 10% pendant 6 secondes. Cet effet est cumulable jusqu'à 5 fois. Utilisez donc vos sorts régulièrement, sur des sbires ou des monstres de la jungle pour être prêt à vous battre !

Sommaire
  • 1.

    Guide

En savoir plus sur l'auteur

Balteur

Balteur

Vidéaste et rédacteur de guides spécialisé sur League of Legends. Contact : Twitter - Facebook

ARTICLES SIMILAIRES

Pour aller plus loin, Millenium vous propose ces articles qui pourraient vous interesser :

Commentaires(104)

1
Balteuril y a 6 mois

Le guide a été mis à jour pour la saison 5 !

Répondre  
1
Z0nExil y a un an

Oo une MAJ, super continuer car sa fait lomptemps ^^

Répondre  
1
Spinooil y a un an

Prendre le tir mystique rang 2 au lvl3 est quand même carrément plus rentable je trouve ;)

Répondre  
1
iro18il y a un an

Ils auraient pu mettre :

Faible contre : Meta actuelle :D

Répondre  
1
Kikadeuril y a un an

Perso je trouve le match-up Ez-Tristana plutôt équilibré et même relativement à l'avantage de tristana en very early : Il suffit de se placer dans ses creeps et de placer un E + auto sur le ez, pour l'out-poke rapidement, et éventuellement pouvoir tenter une engage si il tombe assez bas en points de vie (Tristana faisant très mal dans les tous premiers niveaux). Après si la botlane est parfaitement even en cs et en kill, c'est vrai qu'Ez sera bcp plus au taquet dans la phase de mid-game que Trist, mais bon ça c'est vrai pour quasi tous les adc populaires ^^

Répondre  
1
Fizzilliardil y a 2 ans

Ok c'est bien ce que je pensais mci du renseignement ^^

Répondre  
1
Iceswordil y a 2 ans

Oui moi aussi j'adorai ce combo Statikk/Gantelet xD.

Oui c clair que la nouvelle trinité fait mal et très vite.

Mais je ne pourrais jamais oublier ce petit gantelet sur Ez: juste trop cool a jouer

Répondre  
1
Xarcanil y a 2 ans

Haaa je me souviens de l'époque BT/Statikk/Gantelet où avec un peu de chance, on pouvait 2Shot un ADC :D


Sinon je trouve le Blue build (core Muramana/Gantelet/LW) toujours très fort, le soucis c'est qu'il a besoin de la Muramana/Gantelet pour faire de bon dégâts (25 min environ), alors que maintenant la Trinité fait mal dès son acquisition (moins de 20 min).

Répondre  
1
Iceswordil y a 2 ans

Et puis imagine les dégats avec un Q spell en crit + statik + bonus IE + triforce. Ce serait un peu trop fort

Répondre  
1
Iceswordil y a 2 ans

@Fizzilliard

Il me semble que non sinon il serait jouer avec beacoup de crit ;p

Répondre  
1
Iceswordil y a 2 ans

Vous pensez quoi du gantelet givrant, depuis l'up triforce... Je trouve cette item op mais vu le fait de rush la triforce on perdrait p-t trop de stat sur le gantelet?

Répondre  
1
Xarcanil y a 2 ans

De plus, La Muramana Proc sur le A.

Répondre  
1
Fizzilliardil y a 2 ans

Salut ! Je me pose une question depuis pas mal de temps à propos d'Ez : Vu qu'il applique les effets a l'impact (lifesteal, triforce...) est ce que le q spell d'Ezreal peut crit ?

Répondre  
1
jenclaudil y a 2 ans

@Nostradivirus

Peut etre que t'as raison, que la muramana est valable seulement sur les blue builds, mais quand je vois qu'au worlds, elle est sortie avec des build trinité, je me dit que ptet que les pros ont plus théory crafté que toi ;p

Répondre  
1
jenclaudil y a 2 ans

Et j'ai pas compté les crit sur le build avec muramana, ce qui devrais augmenter encore plus tes dégats globaux. Si on regarde juste entre IE et muramana, sans autre stuff que ça, t'as 40.9 bonus AD avec muramana + 123 dégats avec le toogle. = 163 dégats. Juste IE, ça fait : 70 + 25% x 250% x 70

= 113.75 dégats.Sans compter le mana. Donc, oui, la muramana est a la fois moins chere, plus de dégats, et procure l'harass infini, ce qui est pratique sur un ez, qui dépend completement de ses sorts

Répondre  
1
jenclaudil y a 2 ans

J'espère que ça te vas comme explications

Répondre  
1
jenclaudil y a 2 ans

@vivant

Le calcul est plutot simple. T'as en tout : 1000 + 1045 + 200 = 2245 mana lvl 18. ça te fait un bonus d'AD de 45. donc la muramana te rapporte 65 d'AD. Donc 5 d'AD de moins que l'IE. Mais ton bonus te donne 134.7 points de dmg en plus. donc quasiment 200 points de dégats sur ton auto.


L'IE rapporte 70 AD + 25% de crit. Si tu totalise tout ça, t'arrive a 35% de crit, sur le stuf proposé par millenium, donc un crit sur 3 attaque en moyenne.

ça te fais une fois sur 3 (pour le crit, avec 240 d'AD) : 240*250% = 600. Donc en global, avec 35% de crit, t'atteint environ 240 point de dmg sur tes attaques. c'est+ que le muramana.

Mais le truc, c'est que le muramana t'offre 1000 points de mana, qui te permettent de harass tes adversaires a l'infini, en gros d'avoir des réserves de mana a l'infini. donc si tu vas a la base, puis revient en tf en 3 sec, ptet que l'IE est plus profitable, mais si tu veux jouer vraiment aggressif est pas etre limité, pour 40 points de dmg, franchement, la muramana est completement plus rentable qu'une IE.


Et la muramana, tu la fais pas en last item, évidemment

Répondre  
1
Xarcanil y a 2 ans

Je me demande si remplacer la BT par la Muramana ça peut être pas mal.


Muramana -> Triforce -> LW


Ca devrait poke assez bien.

Répondre  
1
Argothusil y a 2 ans

IE ou BoTRK ? Le guide indique les deux : dnas le récap et le schéma, c'etsuune IE. Dans les commentaires, c'est une BoTRK. c'est sans doute du à l'ancien build proposé, avant le retour de la triforce.

Répondre  
1
Nostradivirusil y a 2 ans

et en plus plus faire muramana en avant derniere item, bien la muramana stack a 50 min de jeux ? Non la muranamana est viable dans le cadre d'un blue build et d'un ezreal plus basé sur le poke. Mais bon avec la puissance actuel de la Triforce ... L'IE est par contre selon moi a prendre apres la GA, parceque bon BT/LW/TRIFORCE, tu DPS deja pas mal donc autant rester en vie...

Répondre  
DOSSIERS
Index des guides champions index

Index des guides champions

Tier List : les meilleurs champions Découvrez les conseils Millenium

Tier List : les meilleurs champions

Guide de la Jungle S5 Découvrez comment jouer dans la jungle
À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

Commandez avec
The Witcher 3 : Wild Hunt
One 51,26 €
PC 58,95 €
PS4 59,12 €

PHOTOS