MGG / Guides jeux vidéo / League of Legends /

Kalista, ad carry, S5 Pro

Kalista, ad carry, S5 Pro
3

La série Guide de Pro vous fait découvrir les différentes façons qu'ont les joueurs professionnels de Millenium de jouer leurs champions du moment.

Kalista, ad carry, S5 Pro

Guide Kalista S5


MacTOR, streamer sur la Millenium TV LoL joue en tant que Diamant 1 / Master. Parmi les champions qu'il affectionne, il y a Kalista que voici.


« C'est un champion très difficile à maîtriser, mais c'est ce que j'affectionne le plus. »


Kalista est un carry AD extrêmement mobile grâce à son passif, elle dispose également d'une importante capacité à exécuter un monstre épique ou un champion si elle arrive à bien le focus. Ses sorts permettent également une bonne synergie avec le support.

 

 

Le passif de Kalista, « Maintien martial » lui octroie une mobilité qu'aucun autre carry AD n'égale. Pouvoir bondir à chaque attaque lui permet de se replacer continuellement afin de toujours rester hors de danger, notamment en lane. Toutefois ce passif reste à double tranchant, car une mauvaise utilisation de celui-ci vous sera probablement fatale, notamment si vous allez dans le mauvais sens. Le « missclick » comme on l'appelle, n'est pas permis. La « Perforation », A/Q, a des dégâts de base assez faibles au premier niveau, mais bénéficie à 100% des dégâts de Kalista comme dégâts supplémentaires. Ce sort atteint donc son pic de puissance à partir du milieu de partie, quand le champion commence à avoir quelques objets et donc des dégâts assez élevés. À noter que le passif du personnage s'applique aussi sur ce sort.

Le sort « Sentinelle », Z/W, est très fort durant la phase de lane. Il dispose de deux effets, un actif qui permet d'envoyer une âme vers une zone définie et de faire des allers-retours entre cette zone et son point de départ. L'intérêt de cette âme c'est qu'elle donne la vision devant elle, ainsi, vous pourrez espérer voir le jungler adverse arriver vers votre lane et donc vous replacer en conséquence. Comme elle ne voit que devant elle, elle reste facilement contournable. Le passif de ce sort inflige de dégâts supplémentaires à un champion touché par Kalista et son pactisant durant un court intervalle. Cela fait la différence lors des agressions en 2v2, soyez coordonnés. Le E de Kalista, « Extirpation» vous permet d'arracher les lances des cibles proches, infligeant aux ennemis qui en ont, des dégâts qui augmentent en fonction du nombre de lances.


« Il faut savoir que l'ultime ramène la personne projetée à sa portée d'attaque. »

L'ultime de Kalista, « Appel du destin » n'inflige pas de dégâts, mais permet de sauver votre support ou de lui permettre d'engager en se projetant sur les adversaires. À noter aussi que, comme le dit Mactor, le champion projeté est ramené à sa portée d'attaque, c'est-à-dire qu'une Janna par exemple, sera ramenée à distance de ses adversaires même si elle se projette sur eux.

 

 

Même si Kalista est un champion très mobile grâce à son passif, elle ne peut pas se passer d'un Saut éclair qui lui permet notamment de se sortir d'une situation compliquée même si sa vitesse d'attaque est réduite. Soin est privilégié comme second sort d'invocateur par la majorité des carrys AD, il sera utile pour retourner la situation lors d'une agression mal engagée ou simplement pour s'échapper grâce au bonus de vitesse de déplacement.

 

 

Les maîtrises et runes ici présentées s'adaptent à une grande partie des matchs-up que peut rencontrer Kalista.

Mactor utilise 9 grandes marques de dégâts d'attaque pour pouvoir tuer les sbires facilement et infliger un maximum de dégâts aux champions adverses. Viennent ensuite 9 grands sceaux d'armure, pour se protéger des attaques du carry AD et du support adverse. Pour les glyphes, 5 de résistance magique, car les supports ont souvent des dégâts magiques et 4 de régénération de mana, car avec son Extirpation, Kalista utilise beaucoup de mana. Les quintessences de vitesse d'attaque sont choisies, car plus efficaces que celles de dégâts d'attaque et permettent au champion de cumuler plus vite les lances.

 

 

Mactor commence avec Extirpation, car dans l'hypothèse d'une agression dès le niveau 1, c'est ce sort qui fera le plus de dégâts si vous concentrez vos attaques sur une cible unique. Il vous permettra aussi de tuer quelques sbires qui auraient éventuellement pu vous échapper afin de ne pas prendre de retard en terme d'or sur votre vis-à-vis.


« Il faut demander au support d'activer le passif de Sentinelle le plus souvent possible. »


C'est la Perforation que Mactor prend ensuite, malgré les dégâts de base qui sont assez faibles au premier niveau, ce sort dispose d'un excellent ratio de dégâts bonus qui sont équivalents à 100% de dégâts d'attaque du champion ! Il est intéressant de le monter de second pour en bénéficier un maximum là où Kalista commence à avoir son équipement et donc des statistiques élevées.

Le dernier sort choisi par Mactor est Sentinelle. Il n'est pas prioritaire, car il apporte un avantage assez maigre dans les deux premiers niveaux, néanmoins, ce sort reste très fort durant la phase de lane, car son passif permet d'infliger à un champion attaqué successivement par Kalisata et son pactisant de dégâts supplémentaires. De surcroît, ce sont de dégâts calculés en fonction des points de vie maximum de la cible. L'actif permet quant à lui d'avoir de la vision autour de la voie, afin de prévoir les éventuels passages du jungler adverse. Attention toutefois, car la Sentinelle n'est pas infaillible, on peut l'éviter.

Évidemment, Appel du destin, ultime de Kalista, est à prendre aux niveaux 6, 11 et 16 pour son apport déterminant en teamfight ou pour sortir votre support d'une situation périlleuse.

 

 

C'est classique, voire même obligatoire, Mactor commence avec une Lame de doran et une potion pour pouvoir tenir sa lane. Il faut ensuite viser le BF glaive bien qu'il soit possible de se contenter d'une Pioche au premier rappel si vous n'avez pas assez d'or. Pensez aussi à vos bottes qui sont très importantes, notamment pour bondir plus loin avec le passif. Dès que possible, complétez la Lame d'infini et améliorez vos bottes en Jambières du berzerker.

Le prochain item important à faire est le Poignard de Statikk qui sera suivi d'un Dernier Souffle et d'une Soif-de-sang, pour ces deux objets, il faudra prendre en premier celui qui vous semble le plus important par rapport à la situation. Dernier souffle pour la pénétration physique, Soif-de-sang pour le vol de vie. Pensez également à votre équipement défensif qui peut être une Gueule de Malmortius pour la résistance magique ou un Cimeterre mercuriel pour retirer les contrôles. Si cela vous semble nécessaire, prenez votre objet défensif avant la fin.

 

 

 

Phase de lane

 


« Il faut bien gérer le passif et l'annulation du délai de l'Extirpation. »


Le passif de Kalista lui apporte une énorme mobilité, elle peut donc facilement éviter les sorts non ciblés même si cela implique un minimum de réflexes. Avec Extirpation, il est assez simple de tuer un maximum de sbires et de mettre la pression sur les champions adverses. Petite astuce, si vous avez placé des lances sur un sbire et que vous l'achevez avec Perforation, alors les lances passent sur l'ennemi situé derrière. Il peut être très intéressant de faire passer les lances sur un champion.


« Kalista va bien avec à peu près tout, mais j'ai une préférence pour Thresh ou Braum. »


Kalista s'accorde assez bien avec de nombreux supports, mais son utlimate permet aussi d'engager par surprise, ce qui peut rendre encore plus intéressant un choix comme Annie, Thresh ou Leona qui pourront facilement appliquer leurs contrôles une fois projetés sur les ennemis.

Le passif de Kalista sera assez peu utile face aux champions qui ont des sorts ciblés ou instantanés comme Annie. La vitesse de déplacement étant importante pour les bonds, les champions qui ralentissent comme Janna ou Ashe pourront également la mettre à mal.

 

Phase de teamfight

 


« Il faut utiliser le passif pour rester bien positionné, focus un champion et utiliser Extirpation pour l'achever. »


On peut être tenté d'utiliser l'Extirpation pour ralentir une cible et la rendre plus vulnérable, mais il est bien plus intéressant de conserver les lances afin de pouvoir achever une cible très facilement. S'il y a assez de lances, Extirpation peut facilement faire de lourds dégâts voire tuer une cible avec la moitié de ses points de vie, c'est notamment assez pratique face aux tanks.

L'ultime peut aussi être utilisé pour provoquer le combat, le simple fait de projeter vos adversaires en l'air peut s'avérer suffisant pour créer une situation favorable même si votre support n'a pas de contrôles. À vous aussi de profiter de vos bonds pour rester hors de portée des adversaires qui pourraient être tentés de se jeter sur vous.

 

Advertisement

3
MGG
Bot Ocarine il y a 9 ans

@withindream c'est corrigé, merci pour ton retour !

withindream il y a 9 ans

Hello c'était pour dire qu'il y a une faute en dessous de la 1ere phrase en violet " il faut savoir que l'ultime ramene la personne projeté a sa porter d attaque" le paragraphe juste en dessous il y a écrit: "l'ultime de jinx" au lieu de Kalista. :)

mistoppo il y a 9 ans

mactor joue kalista sans runaan ni botrk ?<br /> c'esr vrai que le start IE donne pas mal de dégats en early/mid mais je trouve que la manque d'as réduit le potentiel d'hyper-carry lategame de kalista<br /> apres je pense que mactor s'y connait mieuxque moi ^^'

L'actu

En Continu

20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL peut-elle défendre son titre de meilleure ligue nationale ?
21:00 "Ça va être broken pour le jeu pro", ce futur changement annoncé par Riot Games effraie la communauté LoL
18:00 "J'ai pleuré", une des actrices tease la fin de la saison 2 d'Arcane, la série dans l'univers de LoL, et on risque de ne pas s'en remettre
12:00 LEC Spring Split : L'hégémonie G2 peut-elle prendre fin ce weekend ?
19:30 Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL
11:45 LCK Spring Playoffs : Sous fond de qualification au MSI, qui de T1 ou HLE peut empêcher Gen.G de marquer l'histoire ce weekend ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13