Lux, Mid, S5 Pro
0

La série Guide de Pro vous fait découvrir les différentes façons qu'ont les joueurs professionnels de Millenium de jouer leurs champions du moment.

Lux, Mid, S5 Pro

 

Auzyris est un streamer de Millenium, il est fan de Bjergsen et est le général de la Soraka Army. Il affectionne tout particulièrement Lux et Gragas et joue en league Master.

« Ça fait très longtemps que je joue Lux. J'ai rapidement accroché au champion puisque ça reste le seul "assassin" mage à grande distance. Elle ressemble beaucoup à Xerath avec le côté assassin en plus et moins statique. »

Lux est un mage possédant une très grosse portée, elle est capable d'assassiner ses cibles sans aucun souci. Bien que peu résistante aux dégâts, elle arrive à survivre aux teamfights grâce sa capacité à rester loin de la mêlée. 

 

 

Le passif de Lux, Illumination, est redoutable en début de partie. En effet, celui-ci permet de faire des dommages conséquents à l'adversaire très rapidement et d'infliger un flot continu de dégâts en alliant les auto-attaques, les sorts et le passif. En à peine quelques minutes, Lux peut devenir une vraie torture pour son adversaire. Le A/Q de la petite blonde, Entrave de lumière, est un contrôle relativement efficace en phase de lane comme en phase de fight. Il permet d'immobiliser son ennemi, d'appliquer le passif et d'infliger des dégâts. D'autant plus que la portée du sort est très importante 

« L'activation du passif, si on s'en sert correctement, fait très mal en début de game. »

Le Z/W de la Dame de lumière, Barrière prismatique, lui offre un bouclier qu'elle lance dans une direction donnée offrant le bouclier a tous les alliés traversés. Celui-ci offre à Lux une qualité de support lors des teamfights, lui permettant de secourir un allié ou d'appuyer son équipe, mais aussi une meilleure survivabilité en phase de lane puisqu'elle peut s'en servir pour absorber des dommages ou survivre à un assaut qui aurait dû être mortel. Concernant l'Anomalie radieuse, qui est le E de Lux, c'est un sort de zone pouvant être lancé d'assez loin. Il ralentit les ennemis dans son rayon d'action, il peut être enclenché ou exploser tout seul. Cette explosion fait des dommages et applique le passif.

Pour terminer, Éclat final, l'ultime de Lux, est un sort dont la vocation principale est d'achever l'ennemi. En plus d'avoir une portée gigantesque et des dégâts monstrueux, ce rayon de lumière active aussi le passif de la Dame de la même manière qu'une auto-attaque et laisse une autre Illumination sur son passage.

 

 

Le Saut éclair est utilisé sur presque tous les champions excepté certains possédant une capacité à échapper à leurs adversdaires supérieurs. Il vous permettra de vous sortir de situations difficiles. Alors que certains préconisent une barrière ou un soin, Auryris préfère quant à lui utiliser un Embrasement. Ce sort d'invocateur lui permet de finir ses cibles et d'ajouter un peu de dégâts en début de partie. Bien que Lux soit un champion qui reste à distance, ce sort peut lui être plus qu'utile en phase de lane si votre ennemi vous agresse au corps à corps. 

 

 

Les maîtrises d'Auryris sont les mêmes que pour la très grande majorité des mid. Elles offrent des dommages, ainsi qu'une durée accrue sur le bleu qui est très important pour le champion . 

Intéressons-nous maintenant aux runes. Comme vous pouvez le voir, Auzyris ne possède pas de résistance magique à la différence d'une majorité de personnes. En effet, il préfère utiliser des points de vie au niveau 18, le nombre de points de vie reçus augmente avec le niveau jusqu'au lvl 18. Cela lui offre une meilleure capacité de résistance, Lux étant très faible au corps à corps et peu résistance celui augmente grandement sa surviviabilité en milieu et fin de partie. 

Pour le reste, Auryris préconise d'avoir de la pénétration d'armure afin de faire plus de dommages sur les auto-attaques (et donc aussi quand on utilise le passif) ainsi que de la pénétration magique pour des dommages accrus tout simplement. Le tout associé à un peu de puissance afin de ne pas être trop faible sur sa ligne. 

 

 

Le premier sort à prendre est le E, il vous permettra d'agresser votre ennemi dès les premières secondes sur la ligne et de lui infliger des dommages conséquents avant même de passer niveau 2. Ensuite, il faut prendre votre A. En cas que votre vis-à-vis soit mal positionné ou que le jungler adverse décide de passer vous voir, la cage pourra s'avérer très utile. 

Auzyris ne prend son Z qu'au niveau 4 afin de maximiser l'agression grâce au E ainsi que ses dégâts. Il évite donc les affrontements directs avec son adversaire avant le niveau 4. 

L'idéal est d'affaiblir au maximum son adversaire avant le niveau 6 afin de pouvoir le tuer dès que vous avez votre ultime, celui-ci vous offre un très gros potentiel de dégâts à utiliser au mieux. 

 

 

Afin de commencer la partie dans les meilleures conditions, Auzyris s'équipe tout d'abord d'un Anneau de Doran et d'une potion de soin. Pour avoir de la régénération de mana, il faut prendre un Graal Impie d'Athène qui est très intéressant depuis sa récente modification. Pour ce qui est des objets principaux, on part sur une base assez classique pour un mage avec une Coiffe de Rabadon et un Bâton du vide.

Évidemment il ne faut pas oublier les Chaussures du sorcier, nécessaire pour avoir un peu de mobilité et de pénétration magique. Pour compléter cet équipement, on retrouve l'Echo de Luden et le Sablier de Zhonya, afin de maximiser les dégâts de zone et la temporisation.

Éventuellement, on peut choisir le Morellonomicon plutôt que le Graal Impie d'Athène, mais il apporte moins de régénération.

 

 


Phase de lane


Auzyris préfère jouer Lux d'une manière agressive afin de prendre le dessus rapidement face à son adversaire. Pour cela, il utilise son E combiné à son passif afin d'infliger des dégâts réguliers et importants. Il n'oublie pas d'utiliser son Z dès que l'adversaire riposte absorbant ainsi un maximum de dommages et lui donnant l'avantage sur les échanges. 

« En phase de lane je joue Lux de manière agressive. Les procs de passif si on s'en sert correctement font très mal en début de game. Le bouclier est excellent pendant les trades. Jouée avec un embrasement Lux est une véritable terreur. »

Il ne faut surtout pas oublier que le mid est une lane dangereuse ou le jungler passe souvent, afin de parer à toute éventualité, il est conseillé de garder au maximum son A et de ne l'utiliser que lorsque votre adversaire fait une erreur de placement. Sachant que la cage peut toucher deux adversaires, jouez avec les sbires en la faisant les traverser pour surprendre votre vis-à-vis. 

Lorsque vous êtes niveau 6, votre potentiel devient immense et si vous avez bien utilisé le potentiel du passif et que votre agression a porté ses fruits, votre adversaire a perdu beaucoup de vie. C'est le moment pour essayer de placer une cage et d’enchaîner avec un E et un ultime pour le finir, n'hésitez pas à utiliser votre Embrassement en cas de résistance. 

La portée de Lux peut aussi permettre d'aider vos alliés s'ils sont en difficulté sans trop vous déplacer. L'ultime de Lux revient vite, il ne faut pas hésiter à en abuser pour appuyer vos coéquipiers en bas s'ils sont en difficulté ou votre jungler en cas d'accrochage sur son territoire. 

« Les match up difficiles pour Lux sont tous les assassins avec une grande mobilité (Fizz, Zed, Yasuo, Kassadin). Cependant dans la plupart de ces match up négatifs Lux a un avantage certain en début de game grâce à son poke et à la force de trade qu'offre le bouclier. »

Il est fortement conseillé de jouer très agressivement au cours des premiers niveaux dans ce genre de situations. Comme le dit Auzyris, Lux a un très bon potentiel de dégât en début de partie et peut sans soucis sortir victorieuse d'un affrontement au niveau 2 ou 3. En revanche, si vous n'arrivez pas à prendre l'ascendant il va vous falloir jouer la sécurité.

À contrario, tous les champions plutôt lents ou ayant peu de mobilité sont des cibles faciles pour Lux qui n'aura aucune difficulté à se défaire d'eux. Par conséquent Annie, Brand ou encore Viktor auront plus de mal à s'en sortir face à elle. 

 

 

Phase de teamfight

 

Lux est un champion possédant une range énorme, cela lui permet de rester très loin derrière et d'infliger malgré tout des dommages. 

« En fight il faut essayer de se positionner derrière les mates afin que le bouclier soit il plus rentable possible. Caché derrière ce rempart vivant il faut essayer d'attraper le plus de monde possible avec le combo A-E-R. »

Comme le dit Auzyris, votre équipe va vous protéger et prendre les dommages à votre place. Maintenant le but pour vous est d'attraper, de préférence les carrys, le maximum de personnes dans votre combo afin de les éliminer le plus rapidement possible. Utilisez votre bouclier dans la masse de vos alliés qu'ils puissent tous en profiter et encaisser plus de dommages afin de vous laisser quartier libre pour éliminer vos adversaires. 

« Il y a une autre façon d'adopter les fights, en restant sur le côté et en attendant que l'ADC adverse s'expose un peu trop. Dès qu'il est à portée de cage c'est terminé. Il faut faire attention aux Banshees et aux Ceinturons de mercure. »


Votre cible principale est le carry en face, qu'il soit le mid ou le carry ad, il est votre cible et il faut absolument le supprimer. Une fois votre objectif tombé, retournez-vous sur les autres adversaires et aidez vos alliés à finir l'affrontement. Vous devez aussi utiliser votre bouclier au maximum afin de permettre à vos alliés d'encaisser les dégâts sans tomber.

 

Advertisement

0
MGG

L'actu

En Continu

19:30 Le plus grand scandale de l'esport LoL ? 32 joueurs d'une même ligue ont été suspendus par Riot Games suite à des suspicions de matchfixing
20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13