MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Ajustement de Lee Sin sur PBE

Ajustement de Lee Sin sur PBE
Changements supprimés, explications
  • Explications, contexte et nouveaux changements
  • Identité du champion
  • Changements prévus sur PBE
37

Suite aux fortes réactions que les dernières modifications avaient soulevées, Riot revient sur ses pas, et atténue les changements appliqués sur PBE à Lee Sin.

Ajustement de Lee Sin sur PBE

Suite aux fortes réactions que les dernières modifications avaient soulevées, Riot revient sur ses pas, et atténue les changements appliqués sur PBE à Lee Sin. Statikk tient cependant à justifier la démarche, mais précise avec insistance que le projet de base n'est pas pour autant abandonné.

 

Riot GamesStatikk sur Changements appliqués aux changements sur Lee (Traduction - Source)


Salut les gars,

Ici Statikk. Après avoir parcouru les avis que vous aviez émis au sujet des changements que nous avons appliqués à Lee Sin (et après de nombreuses discussions en interne), nous avons pour le moment décidé de nous abstenir d'aller plus loin dans la plupart des changements. Nous soutenons toujours la philosophie de fond de ces changements, mais parlons de ce sur quoi nous allons rester, et pourquoi.

Tout d'abord, nous n'allons en fin de compte pas faire, pour le prochain patch, les changements qui visaient à transférer une partie de la puissance d'early game de Lee Sin vers le late game. Évidemment, notre analyse de la situation reste la même : les champions qui ont un early game bien trop écrasant semblent participer activement à la réduction de la diversité des champions, notamment à un niveau compétitif. Nous aimerions cependant continuer à réunir davantage de données et d'avis pour vérifier une nouvelle fois :

Si cela est bien vrai.

S'il n'existe pas d'autres potentielles alternatives pour permettre de résoudre le problème de la diversité des champions.

Ensuite, nous allons tout de même nous attaquer à la question de Rempart lorsqu'il est utilisé sur les balises et les sbires. Actuellement, Lee Sin ne doit pas faire beaucoup de compromis, dans ce genre de situations, et avec suffisamment de skill en termes de mécaniques, Rempart devient alors au fond un dash sur n'importe quelle cible. Afin de maintenir l'énorme potentiel de playmaking de Rempart, tout en nous assurant qu'il y a différents cas possibles d'utilisation optimale, nous prévoyons de faire les changements suivants (et uniquement ceux-là) :

Rempart

Le délai de récupération de base augmente.

Le délai de récupération baisse maintenant de 50% si la compétence est lancée sur un champion allié (y compris soi-même) - cette valeur est inférieure à celle du délai de récupération actuellement appliqué sur le live.

N'octroie désormais plus de bouclier s'il dash sur une unité autre qu'un champion.

La durée du bouclier baisse légèrement.

Force d'âme

La durée baisse légèrement.

Au fond, nous appliquons un buff à Rempart quand il est utilisé sur les champions, mais nous lui appliquons un nerf quand il est utilisé d'une autre façon (les changements de durée sont nécessaires afin de garantir un temps de fonctionnement de ces sorts conforme). Cela signifie que Lee Sin devrait être très mobile et être récompensé de son travail d'équipe avec les champions alliés, mais toujours avoir la possibilité d'engager ou de s'échapper de son côté quand il en a réellement besoin.

J'ai eu vent d'une inquiétude générale au sujet des courbes de puissances et de la diversité des champions, et sur la façon dont nous pourrions actuellement trop homogénéiser le jeu, donc j'aimerais clarifier notre point de vue. Nous aimons les champions avec des courbes de puissance uniques, ils offrent des expériences de jeu fantastiques, et élargissent le champ des options stratégiques sur LoL. Nous sommes inquiets vis à vis des courbes de puissance qui sont tellement extrêmes qu'elles anéantissent complètement la viabilité et la diversité d'une grande partie de champions du jeu. Nous travaillons à vous partager ce genre de réflexions plus tôt, et plus rapidement, afin d'avoir de vraies discussions et donc de moins vous surprendre au sujet des changements que nous voulons faire.

Encore une fois, il est possible que l'on finisse par poursuivre les autres changements sur Lee Sin dans un futur patch, si cela nous semble approprié, tout comme il est possible qu'on ne le fasse pas. Nous acceptons le fait que l'on puisse avoir tort, en particulier lorsque nous ressentons le besoin de modifier un champion qui est déjà fantastique. Avec un peu de chance, vous comprendrez mieux ce qui nous pousse à tout cela et comme, toujours, merci à tous pour votre contribution.


D'un point de vue purement conceptuel, je suis d'accord avec RiotNome pour dire que ces changements (ndlr : retirer la « true » vision et la réduction de la vitesse d'attaque qu'octroie le E) permettraient de retirer de la puissance à Lee Sin, de façon à réduire la frustration ennemie sans ternir la satisfaction de ceux qui le jouent. C'est toujours une bonne chose quand on peut faire cela.

La raison principale pour laquelle nous ne faisons rien de cet ordre pour le moment, c'est que son niveau global de puissance n'est pas quelque chose qui nous inquiète. Nous sommes davantage inquiets vis à vis des moments où il est puissant et la façon dont cela affecte la viabilité d'autres champions partageant le même rôle.

Je ne nie pas le fait que ce pourrait être une façon d'équilibrer Lee Sin, mais cela ne fait pour le moment pas partie de notre objectif.

Il est vrai que nous avons peut-être été trop loin, en rendant la possibilité de rivaliser en jungle à ce point dépendante des dégâts. C'était une réaction exagérée pour une méta de jungler tank que nous avions durant la saison précédente.

Cela semble montrer que la Pierre spirituelle pourrait simplement être un objet qui présente des défauts, du moins isolé, comme unique réel objet de jungle. Il favorise essentiellement les champions qui infligent d'importants dégâts puisqu'ils en tirent une grande partie grâce au sustain.

Je dirais qu'il est important qu'aucun des changements que nous faisons ne nous ramène au temps des ganks en chaîne des tanks et au camp constant des lanes durant les 10 premières minutes de game. Il faut qu'il y ait un certain équilibre et, personnellement, je pense que nous devons nous y attaquer de deux façons différentes :

Comment font les junglers tanky pour rivaliser en early game avec les junglers à dégâts en termes de clean ?

Que peut apporter chaque jungler tanky d'unique à une composition d'équipe, plus tard dans la game ?

Je peux parler de tout cela à Solcrushed, ou peut-être le faire venir pour discuter de nos projets vis à vis de la jungle, puisqu'il dirige tout cela.

 

37
MGG
Hec7or il y a 10 ans

@Nostradivirus<br /> <br /> Comme il le dit bien, leur but est de rendre plus de champions viables. Meme si lee est super, dans l'etat des choses presque la moitié des champions sont impossibles à sortir si un champion early (lee/elise jgl, renek top) est pick par l'adversaire, en gros les 4 ou 5 champions bon en early counter genre 50 champions.

Dun Baloo il y a 10 ans

"Sauter de balise en balise punissait trop."<br /> <br /> Ce serait pas plutôt un truc du genre "le saut de balise en balise a été trop puni" ?

Nostradivirus il y a 10 ans

c'est un drame d'avoir un champion fort en early et moins bon en lategame ? Lee est craqué mais dépassé 30 minutes de jeux soit tu a build tanky et tu fais plus de dommage soit tu es full ad et tu te fais os en teamfight.... J'capte pas le délire de riot sur le coup. Et puis bon je veux pas dire si on le compare par exemple a un renekton qui a les même force faiblesse, Lee est juste 10 fois plus dur a jouer, et a maîtriser j'en parle pas.

tristouille14 il y a 10 ans

go nerf ! WOW super le nouveau "au revoir" lee sin content de t'avoir joué !<br /> <br /> Entre le pavé d'explications pas bitable et les résultat des courses il y a un gouffre incomprehencible !<br /> <br /> Donc riot rework: Kassadin (a voir mais a moitié mort) / rangar ... + un skin a chier / Annie ... / bref en ce moment il font des refont des champs trop joués ou trop "fort" à l'ecception de renekton bref c'est quoi leur problème ?<br /> un panel de 20 champions joués sur plus de 118 ... ouaip ... j'en conclus qu'il est plus facile d'abaisser le niveau des champions que de le monter ... le hic c'est que nous avons trop de champions obselette dans la meta actuel !<br /> Moi je dis go modif suivant le type de jeu > foret / faille / abime / dominion plutot qu'une modif general comme ils savent bien le faire ... ou adapter certain champ pour certaine map ... bref riot fait comme Mundo !<br /> RIOT FAIT CE QU'IL VEUT ... que cel aplaise ou pas ... et nous nous subissons leur fantaisies ... comme revoir des champs qui marchent ... ou revoir leur rôle en les rendant soit OP soit Out ... wait and see

1crédible il y a 10 ans

Je ne suis pas un grand joueur de Lee, mais...il était déjà difficile à manier, là ça va être un enfer pour un Lee moyen non ?<br /> <br /> Et avec tous ces petits nerfs, le clean de la jungle va être plus compliqué...m'enfin ceux qui ne le géraient pas ne sont pas prêts d'y arriver...Dommage il était fun.

xKe il y a 10 ans

Adieu, Lee.

Spinoo il y a 10 ans

Poisson d'avril !

Roi Jargonnien il y a 10 ans

@Kogenduuur Excuse-moi de ne pas maitriser l'insec comme toi roi du lee sin.

youglanglan il y a 10 ans

Là j'avoue que je comprends pas. On se plaint de la mobilité, on augmente le coût du z, logique. On se plaint de ses grosses faiblesses en late, et il perd la moitié de son burst??? L'avantage qu'il avait avant c'était qu'il pouvait tanker et mettre un carry de 100% a 50%. Maintenant il fait quoi? il saute sur l'adc et il le fait passer à peine à 80% (si on fait le même build). Du coup un lee sin offtank fera autant de dmg qu'un lee tank actuel.<br /> <br /> Super. Même Urgot fait plus de dommages que ça. C'est la première fois que je vois pas l'interêt d'un nerf.

Queldur il y a 10 ans

En fait en resumé, lee n'a aucun impact en late actuellement alors on nerf sont early et on ajoute des ratio AD pour qu'il n'ai plus aucun impact en early et en late vu qu'il sera jouer full tank et non pas AD ?<br /> <br /> <br /> need leur greenshit serieux elle doit être meilleure que la mienne

sowa il y a 10 ans

du grand n'importe quoi mad in riot! -_-

Psychocyk il y a 10 ans

Alors Renekton domine tout les matchups top grâce a ses dégats monstreux et un sustain dégueulassement élevé + un ulti qui file des dégats et des HP => aucun nerf ou pseudo-nerf appelés aussi "ajustement" olol.<br /> Elise, plus fort jungler actuel, avec des dommages au moins équivalent à ceux de Lee (avec l'esprit de l'ancien lézard), tout en ayant pris l'ancien golem + un gap closer ciblé qui a plus de portée que le skillshot de Lee = NP pas de nerf<br /> Vi, tu fait triforce, t'as les dégats d'un adc, NP.<br /> <br /> Better nerf Lee sin.<br /> <br /> Le E passe en dégats physique, adieu lee top (où c'était un bon counter au stack d'armor), l'ulti va maintenant faire 0 dégats, sauf si tu prend 4h pour le placer sur 5 personnes, nice. <br /> Enfin le MUST : le ward trick = 1/2 de l'énergie donc 9 fois sur 10 on va se faire tuer en tf au lieu de s'échapper avec une ward.<br /> C'est gg, plus aucun fun à jouer ce perso, ça va plus être qu'un tank ennuyant à jouer comme tout les autres.<br /> <br /> A ceux que je me rappel, lee a déjà pris des huge nerfs avant :<br /> Nerf des ratios du Q, justifiés ici, le ratio était de + de 1 au début<br /> Nerf un nombre incalculable de fois du W, nerf du sustain (au final divisé par 2), suppression de l'armor bonus (un peu pété c'est vrai)<br /> Nerf des dégats de l'ulti (qq lee op :( nerf plz)<br /> Nerf du slow du E, qui diminue maintenant sur la durée, en gros plus aucun slow (à la façon de la hache d'olaf qui avait totalement disparu quand il était passé en diminution sur la durée) avant d'avoir le sort maxé + tenacité = 0 slow.<br /> <br /> <br /> gg rito. prochain patch, nerf poppy plzzzzz.

Kogneduuur il y a 10 ans

Aesmerol : Le Q est peut-être légèrement supérieur en late, même si je considère son utilité en early juste excellente actuellement, tu vois bien que c'est pas non plus un gros up late. De plus, dire 8% de rien = rien c'est un peu exagérer. Un squishy qui prend Q-> R -> Q(bis) en ayant pris au moins 500 points de dégâts par rapport à ses pv, va prendre très cher (c'est un squishy donc 8% de ses hp, c'est pas grandement réduit par ses résistances), avec 500 hp manquant ce sont les dégâts d'un BF en plus quand même...<br /> Sur le E tu parles de la réduction des dégâts (soit) mais c'est surtout la modification de son slow qui va être important (or sans red, c'est un peu son seul moyen de CC avec le trick ward... oh wait, ça aussi va être nerf, zut)<br /> Les dégâts de l'ult vont être up en tf : chouette, et quand il gank ? <br /> <br /> Même si statistiquement le nerf des dégâts te semble pas réellement effectif, le perso assassin mobile qu'est lee sin va disparaitre au profit d'un pick tank-utilitaire moins mobile. <br /> <br /> Alors oui on verra surement plus de kick-out pour essayer de faire des dommages, mais cette modification de l'ultime est débile. Je m'explique :<br /> -Soit tu veux kick-out parce que le perso qui vient fait peur : majoritairement du temps c'est un perso tanky -> il se moque de tes dommages. Point. Même avec l'ultime actuel (ça on est d'accord). <br /> - Soit tu vas chercher un squishy : si tu le kick-out de son équipe, chouette il n'est plus là, mais tu lui as fait moins de dommages, ta réduction de ms va disparaitre plus vite (nerf) donc il sera plus vite libre de ses mouvements, si tu as utilisé ton shield tu seras ooe etc. bref, tu auras perdu au change. Si tu le kick-in dans ses alliés pour up tes dommages, t'as intérêt à le buter car sinon tu auras juste repositionné un carry hors de position au sein de son équipe. Et tu te feras flamme. <br /> <br /> De plus, tu as gentiment oublié de mentionner que les dégâts de l'ultime ayant été nerfs, les ennemis touchés prennent donc moins de dégâts également. Par conséquent la somme totale des dommages effectués par un kick du lee sur les 5 adversaires (dans le meilleur des cas) sera toujours nettement inférieure avec le nouvel ultime qu'avec l'ancien. <br /> <br /> Même si je n'ai montré mes calculs à l'unité près, comme tu sembles l'avoir fait, je ne dis pas que de la merde. <br /> Tu m'as juste démontré que le Q avec réactivation fera plus mal en late. Cool, c'est vrai qu'il gagne quelque dommages (je n'ai plus les chiffres en tête, mais ça ne dépasse pas les 100). Or quand tu vois la perte de dommage sur l'ultime, sur le E (même minime !) couplée à un nerf de la réduction de ms et d'as + le nerf du shield...<br /> <br /> Chouette, tu aa plus vite et tu régen plus vite ton énergie. Cool. Cool, cool, cool.

Aesmerol il y a 10 ans

@Kogneduuur (particulièrement parce qu'il prétend savoir se servir d'une calculette) <br /> Le Q n'a pas du tout été nerf, au final, ça correspond parfaitement à ce qui est écrit auparavant.<br /> Sur sa 1ère activation : il suffit d'être niveau 5/6/7/8/9 pour compenser la perte de dégats, ce qui veut dire que dès qu'il est max, ce spell fait plus de dégats qu'auparavant (+27 au niveau 18 pour être précis).<br /> Seul bémol : rush de l'AD sur Lee Sin, avant d'avoir up le Q est moins efficace, mais c'est tout !<br /> Sur la 2e activation, même constat, de plus les 50% de dégats bonus sont plus qu'appréciable pour poutrer du squishy (vu qu'ils ont pas de vie 8% de rien = rien)<br /> <br /> Nerf toutefois plus concéquant sur le E, une baisse du ratio d'AD, et les niveaux pour équilibrer les sorts sont 1/6/11/17/jamais (mais seulement 8 petits dégats de moins)<br /> <br /> Et enfn pour l'ultime, au niveau d'up le sort (6/11/16 bien sûr) les dégats sont réduits de 50% (moins en réalité allant jusqu'à seulement 40% au niveau 16)<br /> Seulement voilà, il ne faut pas oublier que la cible subit désormait une quantité non négligeable de dégats si elle touche ses alliés. Environ 50%/par personne touchée, du coup, kick un ennemi sur 2 personnes fera au moins autant de dégats à la cible qu'actuellement (et avec le même ratio en plus pour le 3e rang)<br /> <br /> Finalement up le Q est plus viable qu'avant, l'utilisation du Z plus stratégique (j'en ai pas parlé mais c'est un nerf, contenu malgré tout avec le up de la vitesse d'attaque qui va regen vachement plus vite l'énergie), de même pour le R où l'effet bowling est un atout pour les teamfights.

EduardoLeGuesh il y a 10 ans

Kaalras, si tu veux pas te faire tuer quand un Lee Sin gank mets des wards plus profondément pour le voir venir si il dash/ward, tu m'as l'air joli toi en solo Q : le type de personne qui ward jamais et qui flame/rage quit.<br /> Bref, en tout cas Lee Sin est un des persos les plus complets et non, il n'est absolument pas craqué. Il l'est en early/mid quand tu le joues full AD en toplane (voir midlane), après ce stade de la partie il n'a presque plus aucun impact dans la game excepté dash/ult mais ça tout le monde ne sait pas le faire.

Spicy Rico il y a 10 ans

Enfin on en verra moins, il va devenir normal, plus de peur, de cauchemars! <br /> Ceux qui le jouent bien s'en sortiront, osef des rageux

Kaalras il y a 10 ans

Ah ? On va arrêter de se faire os pas des lee sin ? Good news. Riot va frustrer les kikoos, qui jouent lee juste parce que c'est craqué, à la manière de nidalee pré-nerf. Tu rate ton Q 2 fois sur 3 ? Bah, c'est pas grave, tu pourra os 5 secondes plus tard. Le souci de lee c'est qu'il est imba quand bien joué, mais même joué de manière moyenne, il est trop fort. Ce n'est pas parce qu'un perso permet des plays qu'il est forcément skillé.

BigOrN0t il y a 10 ans

Comment rendre un des meilleurs jungler en un des moins bon ...

Kogneduuur il y a 10 ans

@Roi Jargonnien <br /> Je vais réexpliquer parce que je me demande si tu as déjà joué un lee sin en fait. <br /> La force du perso c'est d'être TRES mobile, violent en early, pouvoir jouer agressif etc. <br /> "si lee se shield lui même il récupère son énergie" -> lol ? Tu ne te shield que dans ta jungle ou quand tu dois essayer de sauver ta vie en cas d'ignite et que y'a rien autour de toi pour jump. <br /> DE PLUS, si tu savais lire, comme tu prétends le savoir mieux que moi,tu aurais vu "RECUPERE" son énergie. Qu'est ce que ça veut dire ? Bah tout simplement que si tu dois te shield pour survivre, mais que tu as 50 d'énergie, bah tu peux crever. Tu dois avoir 100 d'énergie pour utiliser ton sort. Même si tu récupères 50, c'est APRES l'utilisation de son sort. Donc c'est juste un énorme nerf du shield (sort qui ne cesse d'être nerf sur la regen, la tankiness etc. depuis quelques patchs). Donc déjà "suffit de se shield pour récup l'énergie" super argument. <br /> Deuxièmement, lee n'a jamais servi à assassiner. Ah bah si justement. <br /> Quand t'as un early/mid très fort et un late naze, quand tu rentres dans le tas c'est pour faire mal. Je te conseille juste de regarder les LCS et de voir Amazing sur son Lee Sin. Le mec quand il gank, il kill. Point. Quand il fait un tf, il tente d'isoler une cible et de la sortir, au pire de la kick vers son équipe (le move qu'il fait contre fnatic Q-> Q(bis) sur xpeke ward derrière Yellow, kick de yellow vers son équipe est juste monstrueux). <br /> Ensuite quant à son ratio AD total -> ah oui fantastique, même en partant full AD (genre 300 ad total) tu obtient la somme faramineuse de 550 dégâts sur ton ult en late, quand le précédent faisait 600 SANS le ratio (avec tu tournerais aux alentours de 900 avec le même montant d'ad..). <br /> Donc maintenant je vais t'inviter à prendre une calculatrice (si tu sais lire ça devrait aller) et faire tous les calculs que tu veux pour découvrir par toi même que le "nouveau" Lee Sin ne sera utile qu'en lançant ses AA. Ses sorts sont justes devenus inutiles (sauf pour faire proc le passif) et l'ultime aura la même utilité que l'ult d'une tristana AD. C'est tout. On abandonne donc le côté fun du perso pour retrouver un perso débile qui AA. <br /> Si tu es de bonne foi et que tu as vraiment sorti ta calculatrice, tu ne pourras pas me contredire.

CodeSqual il y a 10 ans

Rien n'est encore définitif. Il va y avoir encore beaucoup de changement sur Lee sin avant qu'une modification ne soit appliqué sur le serveur Live. Ne sauter pas trop vite sur des conclusions tant que rien n'est fait définitivement :).

L'actu

En Continu

19:30 Le plus grand scandale de l'esport LoL ? 32 joueurs d'une même ligue ont été suspendus par Riot Games suite à des suspicions de matchfixing
20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13