Alistar, méta, top
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Les débuts de ces playoffs en LCS EU ont vu l’apparition de la vachette sur la toplane. Nous allons étudier ici les forces d’Alistar et comprendre pourquoi il devient un must pick.

Alistar, méta, top

Les débuts de ces playoffs en LCS EU ont vu l'apparition de la vachette sur la top lane. Nous allons étudier ici les forces d'Alistar et comprendre pourquoi il devient un must pick.

 

Fiche du champion

Statistiques
PV : 442 (+102 par niveau)
Mana :
215 (+38 par niveau)
AD :
55,03 (+3.62 par niveau)
Vitesse d'attaque :
0,625 (+2,125% par niveau)
Vitesse de déplacement :
330
Régénération des PV :
7,25 (+0,85 par niveau)
Régénération du mana :
6,45 (+0,45 par niveau)
Armure :
18,5 (+3,5 par niveau)
Résistance magique :
30 (+1,25 par niveau)
   
Passif - Piétinement
Quand Alistar utilise une compétence, il profite de Piétinement et inflige des dégâts aux unités et tourelles proches pendant quelques secondes.
 
A - Atomisation
Coût : 65/70/75/80/85 pts de mana
Portée : 365

Alistar frappe le sol, infligeant des dégâts à tous les ennemis proches et les projetant dans les airs. En atterrissant, les ennemis sont étourdis.

Alistar frappe le sol, inflige 60/105/150/195/240 (+50% de la puissance) pts de dégâts magiques à tous les ennemis proches et les projette dans les airs, les étourdissant pendant 1,5 secondes.

Z - Coup de tête
Coût : 65/70/75/80/85 pts de mana
Portée : 650

Alistar charge une cible, lui inflige des dégâts et la fait tomber à la renverse.

Alistar charge un ennemi, lui inflige 55/110/165/220/275 (+70% de la puissance) pts de dégâts magiques et le repousse en l'étourdissant.

E - Cri triomphant
Coût : 40/50/60/70/80 pts de mana
Portée : 575

Alistar pousse un cri de guerre et se rend des PV ainsi que la moitié de l'effet à toutes les unités alliées proches. Peut être utilisé plus souvent si des ennemis proches meurent.

Rend 60/90/120/150/180 (+20% de la puissance) PV à Alistar et moitié moins aux alliés proches. Le délai de récupération est réduit de 2 sec à chaque fois qu'une unité ennemie est tuée à proximité.

R - Volonté de fer
Coût : 100 pts de mana
Portée : Soi-même

Alistar lâche un puissant rugissement, gagnant un bonus de dégâts, purgeant tous les effets de contrôle de foule qui l'affectent et réduisant les dégâts physiques et magiques subis pendant la durée d'effet.

Purge les effets entravants qui affectent Alistar, lequel gagne 60/75/90 pts de dégâts d'attaque et subit des dégâts physiques et magiques réduits de 70% pendant 7 sec.

 

 

Phase de lane :


Alistar est un personnage avec une phase de lane compliquée, il ne pourra dominer quasiment aucun match-up. Ses sorts possèdent des coûts en mana élevés, ce qui l'empêche de tenir un harass, il ne peut donc que subir et contenir celui de son vis-à-vis. En revanche, Alistar est une véritable machine à contrôles de foule, ce qui lui permet d'assurer les ganks de son jungler et de sécuriser assez facilement le kill. Pour la même raison, Alistar est un personnage qui n'a pas besoin de beaucoup de farm pour être efficace dans une partie. C'est un champion qui peut se placer dans une catégorie de soutien pour son équipe en phase de teamfight.

 

Phase de teamfight :


C'est durant les phases de regroupement qu'Alistar montre son plein potentiel. Son combo Z + A lui permet de contrôler toute une équipe, et de laisser ses alliés faire des dégâts en toute sécurité. Son ultime réduit les dégâts subis de 70%, ce qui fait d'Alistar un monstre très difficile à tomber durant ce laps de temps. Par conséquent, Alistar pourra zoner une partie de l'équipe adverse qui sera sous la menace d'une engage meurtrière, ou bien se cacher en attendant le moment propice pour engager avec un flash + A par exemple.

Deux builds se distinguent pour Alistar en tant que toplaner :

 

1. Alistar bruiser-like

 

Présage de Randuin Visage Spirituel Bottes de mobilité Force de la trinité Poignard de Statikk Cœur gelé

 

Ce build fait d'Alistar un bruiser assez mobile capable d'infliger de bons dégâts. La Force de la trinité et les Bottes de mobilité (qui peuvent être remplacées par des Sandales de mercure en cas de besoin) permettent à Alistar d'être très présent sur la map. Le Présage de Randuin et le Cœur gelé lui servent à tanker, et le Visage spirituel ajoute de la réduction de cooldowns et un passif intéressant pour le E d'Alistar. Le Poignard de Statikk permet de rajouter de la mobilité à la vachette et d'ajouter des dégâts avec la Brillance.

 

    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
A                            
Z                          
E                          
R                              

 

Le Z est maxé en premier pour permettre à Alistar de placer plus souvent son combo Z + A.

 

9 Pénétration Hybride 9 Armure
9 Résistance magique 3 AP

 

Une page de runes classique en soi, la pénétration hybride en rouge pour infliger des dégâts avec ses sorts et ses auto attaques, de l'AP brut en quintessences, et de la tankyness en jaune et en bleu.

Les maîtrises sont variables selon le joueur et les situations, néanmoins voici quelques optiques qu'il est possible de choisir pour cette version d'Alistar.

 

 

Cette version, un peu offensive, permet à Alistar d'infliger un peu plus de dégâts, avec les maîtrises hybrides qui entrent en bonne synergie avec les runes, ainsi que la marque du bourreau.

 

 

Cette orientation permet d'être plus safe et de sustain davantage durant la phase de lane.

 

2. Alistar tank ap

Une autre méthode, toutefois moins efficace et moins jouée, consiste à partir sur un Bâton séculaire au lieu de la Force de la trinité. On oublie alors l'aspect mobilité, et on privilégie le gain d'AP et de stats défensives uniquement. Ce build est moins efficace car Alistar n'a plus autant d'opportunités pour lancer son combo et engager efficacement.

 

L'avis de GoB


Nous avons reccueilli l'avis de Gob concernant Alistar.

Avec la baisse des coûts en mana de ses sorts, Alistar est devenu un personnage viable au top. Son E lui permet de sustain sur sa lane tout en ayant de bons dégats avec son Z, son Q et son passif. De plus il a un ultimate qui lui permet d'être très tanky et de faire de gros dégâts au corps à corps. C'est donc un tank avec un bon dps, qui est bon dans la méta actuelle. Mais pour son early game, il a besoin d'avoir un certain niveau pour dps correctement et il tank pas du tout tant qu'il n'a pas son ult

 

Conclusion


En résumé, Alistar n'est pas un personnage qui est pick pour dominer sa phase de lane. Au contraire, cette phase sera bien souvent assez délicate à cause du coût en mana élevé de ses sorts, ce qui l'empêche d'engager de longs trades avec son vis à vis. Par contre, Alistar démontre toute sa puissance durant des phases de regroupement ou même de ganks, où il va apporter une aide considérable grâce à ses gros contrôles et sa très bonne résistance via son ultime.

8
MGG
I Bad Shooter I il y a 9 ans

Perso je pars plus sur le premier build en 9/21 par contre je changerais juste le statik par Zephyr qui offre un plus gros bonus de déplacement, la ténacité, atk spd pour utiliser le bonus AD de l'ulti et du CDR en plus :)<br /> Pour ce qui est du up des compétences, en effet je préfère maxer le Q car le CD du W est moins important que le Q.

Senios il y a 9 ans

Alistar n'est pas un perso a harass en fait, pour les raisons que tu évoques, mais sur un trade, le Z apportera plus de degâts + les raisons que j'ai évoqués avant.<br /> <br /> Après chacun le joue comme il l'entend :p

IrishKoffee il y a 9 ans

effectivement, si l'harass est l'option choisie, le max du Z est pas mal même si c'est une chose que j'ferai jamais. Alistar, je le place dans les champions au top qui sont indelogeables, essayer d'harass en lane au Z, le mana pool du champion et le cout relativement elevé (même avec le up récent) n'est pas rentable en early. 65 mana sur un total de 215(+38 par lvl), à moins de rush la brillance ou de commencer par l'item mana du coeur gelé, l'harass est cher payé je trouve.<br /> <br /> Personnellement, je préfère laisser l'initiative à l'adversaire, s'il dash sur moi, il prend l'aggro, un petit Q et un z (pas obligatoire) pour le pousser derrière ou dans mes creeps et les trades sont gagnés quasiment à chaque fois.<br /> <br /> Si on joue dans l'optique d'harass son adversaire à coup de corne dans la tête de l'adversaire, faudrait changer la conclusion, ca pourrait induire en erreur les bronzes/silvers qui vont spam les coups de têtes et se retrouver OoM après 2 headbutt lvl 1^^.

Senios il y a 9 ans

C'est une erreur de formulation de ma part.<br /> On maxe le Z pour pouvoir s'en servir plus souvent => cela permet à Ali d'engage ou de se mettre safe. En gros, plus vous pouvez vous en servir, plus vous pouvez choisir comment (i.e engage ou éloigner quelqu'un)

Obodrel il y a 9 ans

Tu vas surtout max le Z poru l'harass en lane, tu fais un Z, mais tu n'utilise pas ton Q derrière, et GG, le type perd des creeps et prend masse dégats.

IrishKoffee il y a 9 ans

C'est bien joli de mettre les details des skills à chaque lvl mais il manque une stat importante, les cooldown des sorts à chaque level. Ca vous aurait permi de vous rendre compte de cette erreur assez grossière.<br /> <br /> Le Z dispose d'un cooldown de 14 secondes au rang 1 contre 17 secondes pour le A. Il est donc impératif de maxer le A. Ainsi au rang 4 du A (donc au lvl 8), nous avons notre combo Z+A disponible toutes les 14 secondes (sans prendre en compte la cooldown reduction). Merci de corriger le skill order ^^.<br /> <br /> D'autre part, je rajouterai un petit trick avec alistar. A l'image de shen, gragas, vous pouvez lancez un skill et pendant l'animation de ce skill, utilisez votre flash pendant l'animation du A. Ca surprend énormement l'adversaire et lui offre moins de temps pour flash out par rapport à un classique flash+A qui ne passera presque jamais contre des joueurs avec de bons réflexes.

redwolfson il y a 9 ans

j'ai test le ali 21/9/0 , j'ai win easy ma lane 6/3/17.<br /> <br /> c'est fun à jouer

nekostress il y a 9 ans

"Le Z est maxé en premier pour permettre à Alistar de placer plus souvent son combo Z + A"<br /> Non, le Z a moins de cd que le A. Donc en le maxant on ne peut pas placer le combo plus souvent. <br /> Le Z a plus de dommage de base, et est plus safe que le A mais ne permet pas de push rapidement.

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