MGG / Guides jeux vidéo / League of Legends /

Bâtir Bilgewater : au-delà des pirates

Bâtir Bilgewater : au-delà des pirates
0

Riot nous dévoile les mystères de Bilgewater, sa refonte avec l’événement Bilgewater. Fan de pirates et de l'univers maritimes, asseyez-vous.

Bâtir Bilgewater : au-delà des pirates

 

 

Riot a depuis toujours ajouté un Lore au jeu. Plus ou moins développé en fonction des personnages, il n'est pas essentiel au jeu en lui même, mais il est toujours intéressant de savoir ce qui se passe en dehors de la faille de l'invocateur pour nos personnages préférés. Mais qui dit histoire intéressante, dit décors, et c'est là que les lieux rentrent en compte. Le dernier qui a été remis sous les feux des projecteurs est Bilgewater.
Une équipe nommée Fondation est chargée de poser les bases de l'univers de League of Legends. Un aspect qui peut paraître anodin, mais qui est plus important qu'on ne le croit, car ils sont la base d'événement tel que celui de Bilgewater : la marée rougeoyante, où le Lore fut très présent, notamment avec la mort de Gangplank.

 



Plongée dans les profondeurs

 

Fondation (une équipe de Rioters qui est en charge du Lore) fait un gros travail de recherche associé à de la réflexion pour produire un contenu de qualité.

 

Le travail de recherche de l'équipe Fondation (Source)

Fondations commence par examiner chaque aspect possible et imaginable d'un endroit et de sa culture. Au fur et à mesure que ses artistes et ses auteurs découvrent de nouvelles idées et développent les anciennes, ils documentent leurs concepts par le biais de guides de style internes dédiés à la direction artistique, l'histoire, la culture, les langues et bien d'autres sujets. Le travail de Fondations est issu de profondes réflexions sur les éléments fondateurs de League of Legends et de l'étude des différentes manières d'ajouter de nouveaux niveaux de lecture à ce que nous connaissons déjà.



Cette image est un très bon exemple du travail de mis en relation des différents lieux de Runeterra et de la réalité. En effet, on peut observer des gravures indiennes, mais aussi un Drakkar de Freljord, reconverti en habitation.


Fondation sur la ville de Bilgewater (Source)

Nous voulions que Bilgewater soit un endroit éclectique, à la rencontre de différentes cultures et origines, pour illustrer le fait que ses habitants viennent des quatre coins du monde connu.

 

C'est chose réussie et en plus sur Bilgewater, ville et port supposé rassembler tous les malfrats et autres raclures de Runeterra. Fondation est à la base de notre jeu, comme l'explique Thomas Vu, producteur senior chez Riot

 

Thomas Vu à propos de Fondation (Source)

De nombreuses équipes travaillent au sein de Riot, que ce soit sur les nouveaux champions, les événements ou même les refontes et les biographies des personnages. Fondations offre à ces équipes une base solide sur laquelle s'appuyer, sans pour autant brider leur créativité.


Une fois les bases posées, le travail des Rioters s'en trouve facilité, car il peuvent se s'en servir, donnant beaucoup de fond et permettant l'ajout de détail au personnages et au lieux.

Cimetière de Bilgewater.


Légende : de gauche à droite  

- Tonneau funéraire
- « Bouée funéraire » pour riche
Exemple de tombe commune pour gens pauvres : plusieurs corps sont ligotés les uns aux autres et fixés à une même bouée
- Les bouées peuvent finir par s'emmêler et, avec l'ajout de bois flottant, d'algues et d'autres détritus, elles deviennent des « radeaux fantômes » 
- Canon funéraire : la bouche est scellée après l'insertion du corps. Des bouées ornées de cloches sont placées sur le pourtour du cimetière.

 

Dans le cas de Bilgewater, c'est un peu une refonte du lieu qui a été faite, en même temps que Gangplank. Le modèle d'avant faisait plus port de plaisance par rapport à celui d'aujourd'hui. La transformation fut telle qu'on craindrait de vivre à Bilgewater, avec tous les criminels et rébus de la société qui y vivent. C'est devenu un port de criminels sanguinaires.

 

Mark Gibbons, artiste conceptuel en chef, sur la refonte de Bilgewater (Source)

Nous avions la chance d'avoir déjà Twisted Fate et Graves associés à cette faction. Leurs histoires de base mélangent déjà différentes approches et offrent une ambiance très inspirée de l'Ouest américain.


Mais Riot voulait de l'originalité dans Bilgewater. Il ne voulait pas que quelqu'un puisse confondre la ville ou les personnages qui y vivent avec quelqu'un d'autre.


Ant Reynolds, auteur en chef de l'équipe Fondations (Source)

Nous ne voulions pas créer une « ville de pirates ». Nous voulions que Bilgewater occupe un espace inédit. Quand quelqu'un fait un cosplay de Gangplank, nous voulons que les gens se disent « super, le costume de Gangplank » et pas « sympa, le pirate ».



Bilgewater, sous la surface

 

Le but n'était pas tout à fait une refonte de Bilgewater, mais plutôt une mise à jour. Creusé afin d'aller plus loin, parler de ce qui n'avait pas encore été évoqué. Auparavant Bilgewater était associé à Gangplank et c'est tout. On y voyait le pirate et ses mandarines, son bateau tirant à souhait un peu partout, Bilgewater sous la domination totale de Gangplank. Avec l'événement, on ne voit plus du tout comme cela ce lieu.

 

Une baraque de fortune à Bilgewater


Légende

Les plus bas niveaux de la société bilgewaterienne
- Installées sur les récifs à proximité de la ville
- Des habitations rafistolées à partir d'épaves
- De vieilles voiles en lambeaux servent de toit

 

C'est par de petits détails comme ceux-ci que le tout s'agrandit et change.

 

L'événement de Bilgewater, aspect macroscopique du travail de Fondation (Source)

L'événement Bilgewater : la Marée rougeoyante est un exemple de ce que les recherches fondamentales peuvent apporter au processus créatif de Riot. Les équipes en charge de l'histoire de la déchéance de Gangplank et de la carte ARAM du Pont du boucher ont généreusement puisé dans ces informations et ces thématiques créées à l'origine par l'équipe Fondations.



De nouveaux départs


Il faut bien faire attention non plus à ne pas se méprendre sur le travail de Fondation.

 

Reynolds sur le travail de Fondation (Source)

Il arrive que nous ayons de meilleures idées, ou que des choix différents fonctionnent mieux, mais nous devons faire en sorte que ces mises à jour soient respectueuses du matériau d'origine. Nous ne cherchons pas à invalider tout ce qui a été fait avant, mais à développer et prolonger les choses qui nous semblent vraiment intéressantes à propos d'un endroit donné.

 

Créer une atmosphère autour de chaque champion et lieu est important, apportant ainsi du concret au jeu, et permettant de ne pas s'enfermer dans la faille de l'invocateur.


L'industrie prospère de Bilgewater repose sur la chasse aux monstres marins. Des flottes entières quittent le port chaque soir pour traquer ces créatures impressionnantes. En cas de succès, elles rentrent aux quais-abattoirs pour que soient tirés de ces monstres de la viande, des os et des peaux résistantes.


Le travail de l'équipe Fondations, laborieux et constructifs (Source)

Le travail de recherche et de construction de l'univers opéré par l'équipe Fondations sert de base aux illustrateurs des environnements, aux artistes des personnages, aux équipes en charge des événements et à tous les Rioters participant à la conception du monde de League of Legends. En étudiant les symboles, la langue, les ambitions et les interactions avec le reste du monde de chaque lieu et faction, l'équipe Fondations aide les créateurs de contenus à trouver des réponses à leurs questions lors des premières étapes de mise au point de nouveaux champions, skins, événements ou modes de jeu temporaires.


Des armes de Bilgewater


Légende : (de gauche à droite)

- Sabre avec un Brise-épée 
- Calmar à neuf langues
- Minicanon 

 

Le souci du détail est une tâche primordiale pour Fondation, qui comme son nom l'indique, pose les bases du Lore, orientant ainsi toute la création de personnages et lieux. Toutefois, Fondations n'a absolument rien changé à Bilgewater, juste ajouté sans toucher à rien de ce qui avait été préalablement créé. Ainsi, plus de vie, plus de détail donne un aspect plus concret au lieu et au personnage et par extension, au jeu.

 

Remet-on nous ce thème de login screen de Bilgewater
   

 

 

0
MGG

L'actu

En Continu

20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13