MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Caitlyn, Analyse post patch

Caitlyn, Analyse post patch
10

Le patch 3.7 a amené son lot de changements concernant les différents personnages, notamment Caitlyn. Sa vitesse d’attaque de base a été réduite alors que celle par niveau a été augmentée. Nerf ou buff, qu’en est-il vraiment ?

Caitlyn, Analyse post patch

Le patch 3.7 a amené son lot de changements concernant les différents personnages, notamment Caitlyn. Sa vitesse dattaque de base a été réduite alors que celle par niveau a été augmentée. Nerf ou buff, qu’en est-il vraiment ?

RoG sur Effets du patch 3.7 : Caitlyn (Traduction - Source)


Bilan du patch 3.7 :

- La vitesse d’attaque de base a été réduite de 0,668 à 0,625.
- La vitesse d’attaque par niveau a été augmentée de 3% à 4%.

Contrairement à l’opinion générale, les changements amenés par le patch 3.7 sur Caitlyn ne sont pas un arrêt de mort.

C’est un coup conséquent, mais il existe un buff à travers le nerf. Le piège est que le nerf est un peu plus complexe que ce que veut montrer le patchnote.

Tous les champions du jeu ont une vitesse d’attaque de base de 0,625 qui est affectée par un « délai d’attaque » ; ce qui s’est réellement produit concernant le paramètre de « vitesse d’attaque de base », c’est que le délai d’attaque de Caitlyn a été augmenté de 0,935 à 1,00.

Riot a créé le jeu en offrant les mêmes objets à chacun mais les délais d’attaque rendent certains champions plus aptes à être des Carry AD que d’autres. Par exemple, des champions comme Morgana ou Annie (1,08 de délai) auront une marge de gain de dommages plus faible que Nidalee (0,93) ou Ezreal (0,94).

En pratique, le changement entraîne que chaque auto attaque aura un délai additionnel avant que le missile soit lancé, de 0,625/0,935 = 0,668 à 0,625/1 = 0,625. Ce changement rabaisse toute augmentation de vitesse d’attaque étant donné que les pourcentages de vitesse d’attaque seront augmentés avec le même facteur que le délai d’attaque.
Il est temps de comprendre comment le buff de vitesse d’attaque par niveau et la baisse de délai affecte les dommages par seconde de Caitlyn !

Que signifient ces changements ?

Fondamentalement, le début de partie de Caitlyn est tombé en enfer. Sa phase de laning est devenue plus faible et elle va perdre une partie de sa capacité à terroriser les champions adverses grâce à une pression constante entre chaque ligne de sbires.

Cependant, les 1% de vitesse d’attaque bonus atténueront le nerf à partir du niveau 9, le moment où elle transite vers le milieu de partie. Regardons le graphique pour avoir une représentation de la différence.


Notons que les dommages par seconde sont considérés uniquement selon les dommages et vitesse d’attaque de base de Caitlyn, sans les runes ni les maîtrises. Voici le contenu fun : les chiffres.


Pour ceux qui n’auraient pas compris le tableau : les statistiques de base de Caitlyn engendrent un important changement du DPS. Les changements concernant la vitesse d’attaque s’inversent à partir des niveaux 9 et 10. Bien que ce soit le point central au niveau du « levelling », cela ne signifie pas que les changements de DPS soient proportionnels. Bien que l’on perdre 2.17 DPS au niveau 1 et gagne 4,1 DPS au niveau 18, cela correspond à une baisse des dégâts de 6,5% au niveau 1 et une augmentation de 4% au niveau 18.


Cela ne m’apprend rien …

Estimons que les runes apportent un bonus de 15 de dégâts d’attaque.

Bien que les échanges au niveau 1 soient basés sur les dommages d’attaque et non la vitesse d’attaque, on peut constater une grande différence de pourcentage de dommages entre les patchs (3,2 de baisse de DPS avec les runes + maîtrises et 3,64 si on rajoute une Lame de doran). À moins que vous n’ayez des runes/maîtrises peu orthodoxes, on constate une baisse de 6,5% de dommages au niveau 1 avec toute combinaison d’objets ou runes.


Qu’en est-il des objets ?

1 objet/2 objets, niveau 9

Si on récapitule depuis le début, les statistiques de bases de Caitlyn avec le buff/nerf s’égalisent au niveau 9. Malheureusement, ce n’est pas vrai si on y rajoute les runes, maîtrises et objets.


Caitlyn possède un déficit de -0,7% de dommages au niveau 9 sans les bottes de Berserker et -1,4% avec. J’estime que vous n’achèterez pas un Danseur Fantôme en premier objet comme des idiots.

2 objets/3 objets, niveau 13


Caitlyn inflige les mêmes dommages au niveau 13 avec deux objets (+0,5%). Malheureusement, à cause du scaling des délais d’attaque, ajouter de la vitesse d’attaque diminuera la marge de dommages et la nouvelle Caitlyn infligera 1,2% de dégâts de moins que l’ancienne. Cela est dû au fait que l’augmentation de dommages d’attaque est rabaissée par un facteur égal au délai d’attaque.

4 objets, niveau 18

Au niveau 18 avec les objets par défaut, la différence de vitesse d’attaque selon les patchs est insignifiante, on parle de 3 dommages pour 600DPS. A ce point, Caitlyn a donc le même montant de dommages.


Conclusion

La différence de dommages change seulement selon le type d’objet à vitesse d’attaque que vous achèterez. Vu la façon dont fonctionnent les délais d’attaque, tout objet procurant de la vitesse d’attaque sera moins efficace que pour le patch précédent. Le début de partie de Caitlyn est moins efficace, mais ses dégâts de fin de partie restent les mêmes.

10
MGG
LIKE A BAWS il y a 10 ans

Bizarre que l'auteur évoque le nerf de Caitlyn sans parler du non-proc du passif sur les hit towers, qui est pour moi le seul "nerf" notable pour elle dans ce patch.

Vaalanihn il y a 10 ans

C'est beau une explication où, à la fin, tu ne comprends plus la question de départ. Le comble du theorycraft...

milo il y a 10 ans

AzC : justement, je remet en cause son exemple : ce ne sont pas 40ms qui vont tout changer, et Cait PEUT toujours kite un draven. en tout cas j'ai testé contre une mf, j'ai pas eu le moindre probleme, alors qu'elle a la même vitesse de deplacement avec son passif et une plus grande porté...<br /> <br /> Fin, je sais pas si vous vous rendez compte, mais le temps de réaction humain est de 300 ms de base. 40 ms, c'est rien ! 1/25 seconde ! c'est juste incroyablement minuscule... <br /> <br /> Comme l'a dit Kalius, la force de Cait est sa porté, et ca, elle l'a pas perdu.

Kalius il y a 10 ans

C'est pas les 40ms de différence qui font quoi que ce soit, c'est les 100 de portée de plus de la Cait.<br /> Même actuellement Cait peut tirer sur Draven et ne pas se faire tirer dessus.<br /> Au pire tu mets 4 runes AS et tu as une Cait avec autant d'AS qu'avant au lvl1 et +17% AS qu'avant au lvl18. (en prenant 4 runes)

AzC il y a 10 ans

@milo le ping est une chose, le délai d'attaque une autre. Je suis d'accord avec Riasu. Et si tu lis l'exemple de @Ceskil tu verras que 40ms font la différences! Et je ne te parles même pas pour les fps...

milo il y a 10 ans

Riasu : j'ai bien compris, mais nos action (et donc entre le moment ou clique, et le moment ou l'auto attaque se lance) sont delay par notre ping. tout les joueur de caitlyn ont deja une premiere auto attaque delay par leur ping, et l'action de reculer après avoir mis son auto attaque est elle aussi delay par le ping. donc ce nerf est assimillable du "ping" suplementaire (sur la phase de lan, ou on poke avec une seul aa, j'entend) hors, avec calcul, ca ne donne que 4 centieme de seconde en plus sur l'auto attaque, cad 40 ms. <br /> <br /> être handicapé a ce point ce reviendrait a dire que on gère nos action au centième de seconde près, hors, je ne pense pas que 99,9% des joueur en soit capable. <br /> <br /> En plus, ca ne fait que la mettre au niveau des autres adc qui on la même vitesse d'attaque, et qui s'en sorte très bien, même avec 100 de porté de moins... franchement, je ne vois pas d'enorme nerf la dessus. J'ai joué caitlyn ce matin, sans être au courant du changement, et j'ai rien remarqué. en la re-testant vite fait en game bot, j'ai remarqué peut-être un très très léger changement, mais il faut vraiment le savoir...

Riasu il y a 10 ans

@milo : le délai d'attaque ne dépend pas du ping, c'est juste le temps de l'animation de l'autoattaque si tu préfères.

Ceskil il y a 10 ans

La force de Caitlynn est de pouvoir harass et défoncer un autre carry ad sur sa portée (empêcher de farm, pouvoir auto attack alors que l'autre carry doit encore se rapprocher)<br /> <br /> Je viens de faire une classé avec elle contre un draven, au Lvl 1-5, quand il s'approchait je voulais mettre une auto attack avant qu'il ne m'atteigne mais je ne pouvais plus parce qu'elle mettait plus de temps a se déclencher et draven avait donc aussi le temps de me foutre une baffe dans la gueule et mon dieu qu'est ce que ça fait mal.<br /> <br /> Le problème c'est naturellement résolu des que j'ai eu mes bottes du berzerks et zou la game fut un win.

milo il y a 10 ans

hum... je sais pas si on va me traiter de noob ou quoi, mais... c'est presque rien ce nerf, non ? fin, a part pour un challenger, et encore... la plupart des gens ont un ping superieur a ce changement de vitesse d'attaque, donc bon... moi je vois un minuscule ajustement, pas un "arret de mort" ou que le début de partie de Caitlyn est "tombé en enfer."...<br /> <br /> enfin, je suis réunionais, j'ai 300 de ping, ca m'empeche pas d'avoir eu mon platine V il y a deux semaine. j'ai du mal a voir quel type de joueur est assez precis dans son jeu pour être handicapé par un chagement de vitesse d'attaque aussi minime.

Lupux11 il y a 10 ans

Le délai d'attaque de Vlad il est dans les 0.5 sec nan ?;)

L'actu

En Continu

20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13