MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Changements majeurs aux LCS NA

Changements majeurs aux LCS NA
Fin des relégations
  • Partage des revenus
4

Riot Games a annoncé le bouleversement du fonctionnement des LCS NA, avec l'apparition d'un système de franchises dès 2018, ainsi qu'un partage des revenus liés à leur diffusion. Ces changements révolutionnent les LCS et l'économie des structures sur le long terme.

Changements majeurs aux LCS NA

 

Nous en parlions dans notre dossier sur le système de franchises au sein de l'eSport, l'économie des équipes LCS n'est pas aussi florissante qu'elle le laisse imaginer. Le système de relégation et le monopole de Riot sur les revenus liés à la diffusion empêchent les structures de réaliser des investissements sur le long terme. 

Une annonce de Riot Games vient bouleverser tout cet écosystème en apportant deux modifications majeures qui interviendront dès le Spring Split 2018 : la création d'un système de franchises, et le partage des revenus de diffusion.

 

Le système des franchises, à la sauce américaine

 

À la manière des sports traditionnels américains (NBA, NFL, NHL), Riot Games va créer à l'horizon 2018 une ligue LCS franchisée. Autrement dit, les équipes présentes dans cette ligue garderont leur place d'année en année. Le système de relégation tel qu'on le connaissait disparait donc en NA. 

 

Les relégations en LCS NA sont sur le point de disparaître pour de bon

 

Cette solution permet aux équipes franchisées de réaliser des partenariats sur le long terme, en supprimant le risque pris par les investisseurs de voir leur équipe reléguée à la fin du Split. C'est ce système, déjà été mis en place en LPL, qui était au centre des revendications des propriétaires d'équipes NA. Voilà leur voeu exaucé. 

Cette évolution des LCS s'inscrit de la même façon dans le fonctionnement des Challenger Series. Toutes les équipes franchisées posséderont une équipe secondaire en CS. L'objectif de Riot ici est de favoriser l'émergence de jeunes talents, dans un environnement stable et dans des structures solides. 

 

Les FlyQuest sont l'une des dernières équipes à avoir rejoint les LCS NA

 

Pour ce qui est de l'aspect sportif, il existe toujours un risque, même s'il est minime, de voir une équipe disparaître. Riot nous explique qu'une structure arrivant 9ème ou 10ème cinq fois durant 8 split d'affilé perdra sa place dans la ligue. Mais plutôt que le bâton, c'est la carotte que Riot souhaite développer en mettant en place des bonus reversés à chaque Split aux équipes les mieux placées.

Pour faire partie de la ligue américaine, les équipes ont dès aujourd'hui, et jusqu'au 14 juillet la possibilité de postuler. Un ensemble de critères bien précis sont à remplir, avant que Riot Games vienne vérifier vos finances et antécédents. Une fois le processus terminé, les équipes choisies pour faire partie des LCS seront dévoilées courant novembre

4
MGG
Devildoudou il y a 6 ans

Je suis bien content que les LCS EU ne s'alignent pas sur ce modèle, les franchises apportent surement un avantage financier mais je préfère l'émulation positive qu'apporte le système de relégation.<br /> <br /> Autrement dit, à quoi ça sert d'avoir les moyens d'acheter tout pleins de coréen en pré-retraite si tes équipes finissent par trimer contre les wildcards dans les play-in des tournois intercontinentaux ?

FedFed il y a 6 ans

Scandaleux de favoriser à ce point les NA.<br /> Soit on adopte un modèle pour toutes les régions soit on fait rien. Mais moi si demain je suis investisseur ou joueur pro, je vais rechercher la stabilité et donc me tourner uniquement vers le NA. Ca sera un désastre pour les autres régions.

Nezgrim il y a 6 ans

Ce qui va augmenter la richesse des teams Na et l Europe va se faire dépouillé de ses joueurs encore parce que les équipes pourront pas suivre...

Cerberes il y a 6 ans

Une honte pour la qualité de l'E-sport !<br /> Si une équipe est naze et ben on s'en fout, elle gagne quand même sa part du pactole. Juste Scandaleux !!

L'actu

En Continu

20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13