Comparaison basket - LoL
13

L’eSport a su se faire une place au soleil et LoL n’est pas en reste. La comparaison entre LoL et des sports reconnus mondialement a déjà été faite. Sur Reignofgaming, VVinrar choisi de mettre en lumière les similitudes entre LoL et le Basketball.

Comparaison basket - LoL

L’eSport a su se faire une place au soleil et LoL n’est pas en reste. La comparaison entre LoL et des sports reconnus mondialement a déjà été faite. Sur Reignofgaming, VVinrar choisi de mettre en lumière les similitudes entre LoL et le basketball. Il dépeint donc le gameplay de ces deux sports et le rôle qu'endosse chaque joueur. Il conclue sa démonstration sur l’importance de l’esprit d’équipe.

Reign of Gaming sur Lol et le Basket (Traduction - Source)


J’ai réalisé que parmi les sports traditionnels, la scène professionnelle de League of Legends ressemblait plus à la National Basketball Association par son image, sa structure et son exécution

 
Il commence par comparer le logo des Major League Gaming avec celui de la NBA, la ressemblance est effectivement assez claire.

Reign of Gaming sur Lol et le Basket (Traduction - Source)

 

Les similitudes entre ces logos ne sont pas tout. La NBA exécute une Saison en 82 matchs, coupée en deux par une pause ; après la Saison régulière, un champion est choisi dans chaque catégorie pour disputer la Saison des Championships. Les équipes jouent trois à quatre matchs par semaine, et chaque match est couvert par deux commentateurs et un interviewer. Dans League of Legends, il y a aussi une Saison régulière avec une pause (mais en 56 matchs), et une équipe est sacrée championne à la fin de la Saison. Les pauses et Saisons de Championships sont un standard des ligues sportives mais, assez étrangement, la composition du personnel qui couvre l’évènement est la même dans les deux sports.

 
VVinrar s’intéresse ensuite au déroulement du jeu en lui-même. Il estime que le meilleur de la comparaison entre la NBA et LoL se fait en observant le gameplay.

 

Reign of Gaming sur Lol et le Basket (Traduction - Source)


Les deux jeux se pratiquent en 5 contre 5 ; bien que les cinq joueurs de départ soient généralement les plus forts, de nombreuses équipes gardent de solides remplaçants sur le banc en cas d’urgence. Dans LoL, la composition obligatoire d’une équipe varie entre sept et dix joueurs, alors que les équipes de basket en comptent huit à treize. Cependant, avec ces contraintes, les équipes de ces deux sports doivent avoir des joueurs capables de tenir une position précise dans la partie, ainsi que des joueurs plus polyvalents pouvant s’adapter à deux ou trois postes. 

 
Pour continuer l’observation du gameplay de LoL et du Baskeball, VVinrar nous propose de jeter un œil aux postes à tenir.

Reign of Gaming sur Lol et le Basket (Traduction - Source)

 

 


Bien sûr, la comparaison des positions de LoL et celles du Basket n’est pas parfaite, mais chaque poste exécute à peu près le même rôle. Le 5 (Top dans LoL, Pivot au Basket) est le plus solide, le mastodonte du jeu, qui existe uniquement pour emmerder l’autre équipe qui tente de remporter la partie. Bien que, généralement, il ne puisse pas clore l’action de lui-même, le joueur 5 est suffisamment agaçant pour que les joueurs offensifs soient obligés de s’en éloigner ou d’amener leur propre n°5 à les couvrir. Le 4 (Mid ou Ailier fort) se trouve juste derrière. Il est celui qui exécute l’action mais qui peut aussi, occasionnellement, accentuer les capacités utilitaires du Top/Centre.

Pouvant permuter avec les deux postes précédents, le 3 (Jungler/Petit ailier) est assez polyvalent pour tenir un rôle différent en fonction de la composition de l’équipe. En même temps, il n’est pas aussi solide ni aussi offensif que les autres joueurs, il est donc souvent relégué à un rôle utilitaire. Le reste de l’équipe, la bot lane, travaille de concert pour créer l’action et gagner la partie. Les n°1 et 2 ont une portée extrêmement grande mais ils sont aussi petits et vulnérables même si les autres joueurs ont la possibilité de les protéger. 


Pour finir, VVinrar se penche sur ces deux jeux en tant que sports d’équipes. Il explique que même les meilleures compositions peuvent échouer et que, parfois, les meilleurs joueurs peuvent ne pas réussir à travailler ensemble.

Reign of Gaming sur Lol et le Basket (Traduction - Source)


Dans tous les cas, la cause de réussite ou d’échec d’une équipe a une origine commune. Si une équipe star comporte trop de caractères excessifs qui s’accrochent entre eux, elle ne gagnera pas beaucoup. Mais si tout le monde est humble et travaille ensemble, cela donne instantanément le secret de la réussite. Aucun joueur ne peut carry une game seul mais une équipe de cinq joueurs moyens a une chance de remporter un match, à un moment donné -- dans LoL comme au Basketball. Un renversement de situation peut arriver à n’importe quel moment et le moindre problème de communication peut provoquer la défaite de n’importe quelle équipe


Lily 

13
MGG
Skélos il y a 11 ans

"tout simplement parce qu'il suffit dans ce cas de ne marquer que le joueur en question et on en parle plus, comme dans LoL , tu focus le seul gars feed de l'equipe adverse et en général les autres suivent rapidement."<br /> <br /> On sent le type qui n'a jamais fait/vu de basket hein ?! Magic est typiquement le joueur contre qui ta supersoluce ne marche pas, c'est un créateur.<br /> <br /> Cela dit, ceux qui racontent que Jordan ou Magic pouvaient carry leur team à eux seuls sont aussi ignorants. Par exemple, à l'époque de MJ, le seul joueur qui pouvait surement défendre sur the Goat était son co-équipier à savoir Pippen. Bref, c'est beaucoup trop simpliste comme comparaison.

Alexandretta il y a 11 ans

t'es une fille et t'as pas de shampoing ? non mais allo quoi ?

bester il y a 11 ans

Nan mais vas-y Azamael, mets les carréments avec une équipe de bébé juniors tant que tu y es, comme ça la comparaisont seras encore plus flagrande. L'article parle d'une comparaisont entre Basketball et LOL et entre le fait qu'un joueur ne peux pas carry une game comme au basketball, il parle de joueur de même niveau et pas entre une équipe Diamant et une Argent. Dans les équipe de basket tu as toujours une mec qui peux faire la différence a lui seul et plus rarement sur LOL.

Azamael il y a 11 ans

non bester je suis désolé mais Jordan ou Johnson aussi bon soientt ils, tu les mets avec des amateurs au basket contre une equipe pro je pense que ce sera toujours les pro qui gagneront (j'exagère pour l'écart de niveau bien sûr).<br /> <br /> tout simplement parce qu'il suffit dans ce cas de ne marquer que le joueur en question et on en parle plus, comme dans LoL , tu focus le seul gars feed de l'equipe adverse et en général les autres suivent rapidement.

bester il y a 11 ans

C'est vraiment n'importe quoi cet article, je veux bien croire qu'il a des similitude entre les deux mais de là a en faire un article, allô quoi.<br /> Et la fin, OMG, ont sait tous que UNE star dans une équipe de basketball PEUT carry sa team, Michael Jordan ou Magic Johnson en sont des exemple flagrant.

Riktus il y a 11 ans

Le mec se fait vraiment chier dans la vie.

oid il y a 11 ans

Mais qu'est ce que c'est que cet article ? XD

Cythaul il y a 11 ans

Et puis les MLG ne sont pas sur sur Lol et le format est comparable a tout les MOBA et pas mal de jeux 5vs5

Guardiancs il y a 11 ans

Je trouve l'utilisation de l'image MLG contestable, vu que ça existait bien avant LoL

Cythaul il y a 11 ans

Et en plus dans lol y Darius pour les dunk, encore un point en commun entre les deux.

Nestalim il y a 11 ans

On compare du paté avec du caviar là quand même.

Dreaa il y a 11 ans

C'pas tout à fait vrai, un meneur de jeu " support " c'est seulement ceux de seconde catégorie, les meilleurs meneur de jeu de la NBA sont dans les 10 meilleurs joueurs niveau points.<br /> Après pour le petit ailier, il peut pas remplacer le pivot ( car en général les pivot font plus de 2m05, donc peu de chance ), donc par rapport a la description s'pas bon.<br /> Et dernier points, LoL et basket sont dans le fond totalement différent, dans LoL tout est stratégie et finesse, tandis qu'au Basket les bourrins sont les meilleurs (cf. Miami Heat)

Downut il y a 11 ans

C'est vrai qu'étant meneur au basket, je me sens un peu support des fois, tu fais les passes pour les autres et si tu joues mal tu fais perdre, report le meneur :)

L'actu

En Continu

20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13