MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Conception d'Elise, Reine araignée

Conception d'Elise, Reine araignée
5

Venez découvrir l'interview des concepteurs du prochain champion de League of Legends, Elise, Reine araignée !

Conception d'Elise, Reine araignée

Riot vient de publier aujourd'hui une interview avec les concepteurs du prochain champion de League of Legends, Elise, Reine araignée.

 

Riot GamesRiot sur Conception d'Elise, Reine araignée (Source)

 

Elise, la Reine araignée, est arrivée et elle s'apprête à déchaîner ses terrifiants pouvoirs sur les Champs de justice. Nous avons discuté de différents sujets avec certains des Rioters qui ont participé à la création d'Elise, allant de l'arachnophobie à sa conception audiovisuelle, en n'oubliant pas le plus important : pourquoi est-ce tellement génial de se transformer en monstrueuse araignée mangeuse d'hommes ? Bienvenue dans les coulisses de la conception d'Elise, avec les développeurs de ce champion particulièrement dangereux.

  • Steven « Coronach » DeRose (concepteur de jeu)
  • Christina « RIOTSTEEN » Wun (infographiste VFX senior)
  • Mike « ohmikegoodness » Laygo (animateur senior)
  • Iain « Harrow » Hendry (concepteur créatif associé)
  • Sam « cgsammu » Yang (infographiste personnage)
  • Mark « RiotGMang » Sassenrath (analyste de jeu)
  • Adam « BelligerentSwan » Swanson (concepteur audio)




ByronicHero : Commençons par la question la plus pressante : Elise est une araignée. Certains membres de l'équipe sont-ils arachnophobes ? 

RIOTSTEEN : Ç'a été difficile pour moi de travailler sur Elise, parce que j'ai très peur des araignées. Travailler sur Elise n'aurait jamais été ma priorité. Quand je joue Elise, je ne me transforme jamais en araignée, parce que ses petites araignées me flanqueraient la trouille à se balader partout. J'ai fini par m'y faire et, maintenant, je trouve ses animations flippantes plutôt cool. Si ça fait peur, c'est qu'on a fait les choses comme il fallait. 

Et à l'inverse, ça n'a pas aidé qu'ohmikegoodness n'ait pas du tout peur des araignées. Je trouve qu'il a bien trop apprécié de travailler sur les animations de la Reine araignée.

ohmikegoodness : Animer Elise, ç'a été génial, parce qu'il y a plein de petits mouvements qu'on peut créer pour lui donner un aspect agaçant, effrayant, même si le personnage qu'on a devant les yeux est une femme splendide.

Au début, quand je travaillais sur l'animation de sa forme humaine, je voulais créer un vrai fossé entre les deux formes, humaine et arachnéenne. Quand elle est en forme humaine, c'est une humaine. Quand elle est en forme arachnéenne, c'est une araignée monstrueuse. Je voulais que les pattes qui sortent de son dos vibrent de façon un peu erratique, incontrôlée. J'ai dû revenir à une version moins flippante, la redresser et réduire le côté erratique, parce que c'était vraiment trop effrayant et dérangeant.

Quand le directeur de l'animation, RiotBamDragon, vient pour donner son avis, il regarde tout et réclame tout un tas de petites modifications. J'ai trouvé ça étrange qu'il ne fasse des suggestions que pour la forme humaine, alors qu'il est généralement beaucoup plus exhaustif. J'ai ensuite compris qu'il n'avait pas vraiment regardé la forme arachnéenne, parce qu'elle le terrifie. « L'araignée est bien. Elle est très bien. Tu peux l'envoyer. » Je lui ai demandé : « tu l'as regardée au moins, l'araignée ? » « Ouais, je suis sûr qu'elle est très bien », m'a-t-il répondu. Du coup, l'équipe a collé une grosse araignée sur son bureau pour Halloween. Je crois qu'elle y est encore.

Harrow : Je suis un peu triste pour les arachnophobes, surtout quand on utilise une des compétences spécifiques d'Elise en forme d'araignée, Suspension. Vous grimpez dans les airs et vous restez là, hors de vue, à attendre de tomber sur vos ennemis. On peut facilement flanquer la frousse aux gens avec des bruits aussi... Des bruits de pattes, etc. Avec un peu de chance, toutes ces choses feront le bonheur de l'invocateur qui jouera la Reine araignée et terrifieront les joueurs qu'elle ira dévorer.

Riot G Mang : L'arachnophobie a été un sujet de débat important pendant son développement. Ce n'est pas le genre de choses auxquelles je pense tous les jours. Elle était en fait devenue trop effrayante, et il a fallu adoucir un peu les choses. Et puis, ce que je ne savais pas, c'est que l'arachnophobie touche essentiellement les occidentaux. En Chine, par exemple, on n'associe pas aussi largement la peur aux araignées comme on le fait en Occident.



ByronicHero : Vous pourriez nous parler de la création du look de la Reine araignée ?

cgsammu : J'ai travaillé sur les visuels de l'araignée, et elle est vraiment super cool. Travailler sur la forme arachnéenne d'Elise, c'était un défi, parce qu'il fallait combiner le thème des Îles obscures avec le look d'araignée que nous voulions. Au début, elle était trop... Métallique ? Futuriste ? Nous voulions quelque de chose de plus organique, pas seulement des plaques segmentées, à angles droits, et nous avons trouvé un juste milieu. 

Iian : La première chose qu'on voit, c'est une élégante magicienne. Il y a plein d'indices qui signalent aux joueurs qu'elle cache quelque chose de sombre et d'effrayant. Spoiler : c'est une araignée géante.

ohmikegoodness : Elle avait tendance à s'inviter dans les rêves. Ce n'était même pas son skin de base, c'était son skin de lancement, qui est presque plus effrayant qu'une araignée normale. Attendez de voir ça !

J'ai regardé beaucoup de vidéos pour travailler sur la Reine araignée, beaucoup de films sur la veuve noire. Les veuves noires sont terriblement effrayantes...



ByronicHero : Et en ce qui concerne la conception audio d'Elise ? Que cherchiez-vous à réaliser en créant sa voix et ses sons ?

BelligerentSwan : Nous devions trouver des sons typiques d’araignées qui rendraient terrifiants les crissements d’une araignée, pour provoquer un ressenti similaire à celui du son de l'ultime de Fiddlesticks ou le « Ténèèèbres » de Nocturne ; c'est terrifiant parce que vous savez ce qui vous attend, juste quelques instants avant que ça n'arrive. Heureusement, je n'ai pas eu à adoucir la partie audio de la forme humaine autant qu'ohmikegoodness a dû le faire pour sa première version de la forme humaine d'Elise. En ce qui concerne l'araignée, mon imagination a eu le champ libre pour la conception audio. Et pour la forme humaine, on sait tous à quoi s'attendre.



ByronicHero : Comment l'histoire d'Elise s'intègre-t-elle dans ses compétences ?

Harrow : Une terrifiante araignée monstrueuse ? De terrifiantes Îles obscures ? Ça colle parfaitement. Elle est la grande prêtresse d'une secte et elle doit son pouvoir et son immortalité au fait qu'elle sacrifie des gens à une terrifiante créature arachnéenne avant d'en tirer son poison et d'en produire une potion qui la rend plus puissante. Et donc, comme tout bon chef d'une secte, elle promet la puissance et l'immortalité conférées par le dieu araignée à une bande d'imbéciles qui acceptent de la suivre dans les Îles obscures, où ils vont droit à leur mort. En réalité, ses disciples ne sont là que pour nourrir l'araignée. La promesse de la beauté et du pouvoir, pour au final les surprendre et les trahir ; plutôt un bon parallèle avec son style de jeu.



ByronicHero : Parlez-nous un peu des deux formes d'Elise.

Coronach : Dans sa forme humaine, Elise est une initiatrice et elle sert à contrôler l'adversaire. Les dégâts qu'elle inflige avec Neurotoxine dépendent des PV actuels de l'ennemi. Cela vous pousse à initier le combat en forme humaine. 

Dans sa forme d'araignée, elle joue essentiellement en commandant une armée de petites araignées, en infligeant des dégâts et en tournant autour du combat. Et ça devient plutôt effrayant avec Suspension, quand elle se hisse dans les airs et qu'elle passe dans la jungle pour se créer des occasions de gank, quand elle saute au-delà des lignes de sbires pour rattraper l'ennemi ou pour fuir si le besoin s'en fait sentir. Si vos ennemis peuvent tuer vos araignées, ils peuvent quasiment vous empêcher de combattre en vous forçant à reprendre une forme humaine pour recommencer à vous créer une armée. 

Les joueurs auront du succès avec Elise s'ils savent déterminer quand se transformer en araignée pour tuer l'adversaire. Utiliser dynamiquement les deux formes en fonction de ce qui se passe dans la partie ou dans le combat est essentiel pour réussir.



ByronicHero : Comment les araignées d'Elise s'intègrent-elles dans ses compétences et son style de jeu ?

Coronach : Chaque fois qu'elle touche avec un sort en forme humaine, elle gagne une petite araignée qui apparaît lorsqu'elle se transforme, jusqu'à un certain nombre d'araignées Elle peut ainsi se créer une petite armée qui apparaît quand elle se transforme. Son armée de petites araignées, c'est ce qui a été le plus difficile à équilibrer pour ce personnage. Il fallait que ce soit amusant et efficace, mais pas en créant de la frustration pour les adversaires. Nous utilisons aussi une IA plus avancée et plus robuste pour les araignées d'Elise, afin qu'elles soient plus réactives. Vous avez droit à plus d'araignées à chaque fois que vous faites monter d'un niveau votre compétence ultime, et elles se déploient en éventail quand vous vous transformez en araignée. La plupart des compétences d'Elise influent sur les petites araignées d'une façon ou d'une autre, ce qui donne l'impression de gérer votre petite armée. Et plus nous utilisons cette technologie, plus nous pouvons l'intégrer en profondeur dans le jeu.



ByronicHero : Quelques exemples des nuances les plus difficiles à rendre dans l'animation d'Elise, comme ses emotes ou sa danse ?

ohmikegoodness : Créer les emotes d'Elise était un petit défi : comment faire rire ou danser une araignée ? Le rire d'araignée est plutôt mignon. Vous allez vraiment l'aimer. J'ai du mal à croire qu'on a réussi à faire quelque chose de mignon pour ce champion, mais c'est le cas.

Et pour sa danse, elle fait du french cancan. C'était plutôt naturel, si l'on considère le nombre de jambes, mais on s'est dit que ce serait vraiment mignon de voir ses petites araignées danser avec elle. Alors elles dansent. Et c'est trop mignon.

Le rire de la forme humaine d'Elise n'a pas été trop dur. Elle devait être délicate, alors on utilise ses pattes d'araignée pour masquer sa bouche quand elle rit ; une simple pose, mais qui évoque bien son caractère.



ByronicHero : Évoquons un peu les changements qu'a connus la Reine araignée depuis son idée originale. Quelles sont les principales différences entre les premières esquisses de la Reine araignée, d'il y a quelques années, et l'Elise que l'on connaît aujourd'hui ?

ohmikegoodness : Nous avons beaucoup fait évoluer son modèle, et même le look et l'aspect original du personnage. Au début, elle utilisait ses pattes comme une robe, elle avait des pattes dans le dos : il y avait beaucoup de pattes. 

Le concept original, c'était une créature victorienne mi-femme, mi-araignée, avec un torse de femme. Mais nous avons rapidement réalisé que ce n'était pas la direction qu'on voulait prendre ; on voulait plutôt de l'élégance et de la grâce, avec la terrifiante partie araignée sous-jacente, comme une menace cachée.

La silhouette devait être reconnaissable et pas trop encombrée. Il faut qu'on puisse reconnaître Elise rapidement sur le champ de bataille. Visuellement, c'est l'un des personnages les plus intéressants que nous avons développés et cela aurait été dommage qu'elle soit trop brouillée, trop encombrée, et qu'on ne puisse pas vraiment l'apprécier pleinement.



ByronicHero : Une anecdote à raconter, quelque chose qui se serait déroulé pendant le développement de la Reine araignée ?

RIOTSTEEN : Rendre ses toiles suffisamment toiles, je n'ai pas de meilleur mot, a été un vrai défi. Les toiles sont parfois impossibles à voir : c'est d'ailleurs à ça qu'on reconnaît les bonnes toiles. Et le côté iridescent, c'est quelque chose qu'on essaie plutôt d'éviter. En même temps, on voulait que les toiles soient immédiatement reconnaissables. Et comme elle vient des Îles obscures, il fallait qu'elle soit mystérieuse et magique aussi. Il y avait dans sa palette de couleurs des choses qui n'allaient pas trop bien ensemble. Ça n'a pas été évident pour moi de m'en sortir mais, au final, j'ai mélangé plus de vraies toiles avec quelques éléments magiques et le résultat m'a paru satisfaisant. Je pense que tout le monde va aimer.

Lors des combats d'équipes, il se passe plein de choses. Instinctivement, on cherche à réduire les effets, pour ne pas saturer la vue. Il ne faut pas que toutes les compétences soient super flashy, parce que le joueur ne s'y retrouvera plus. Elise me semble être bien équilibrée de ce point de vue-là.

BelligerentSwan : Nous avions les mêmes problèmes en ce qui concerne le son. En améliorant les technologies, en créant de nouvelles choses, il ne faut pas trop atténuer ce qui avait été fait sur les champions précédents en ajoutant de la cacophonie. Nous avons dû être très prudents quand il a fallu choisir de nouveaux styles sonores. 

Choisir les bons sons pour accentuer les caractéristiques spécifiques de chaque champion est essentiel. Nous nous sommes concentrés sur ce qui faisait la particularité d'Elise. Et ensuite, il faut tout multiplier par deux avec la Reine araignée, parce qu'elle a deux formes, qui ont chacune leurs traits propres. Dans le même temps, elle doit s'intégrer avec les autres champions. Frustrant ? Parfois. Mais une fois qu'on réussit à trouver le bon équilibre entre ses compétences, avec un son unique qui correspond à son thème, ça se fait tout seul.



ByronicHero : Autre chose que vous voulez partager sur Elise ?

Harrow : Nous voulions une Reine araignée avec une transition brusque, effrayante, entre les deux formes. Je crois que nous y sommes parvenus. 

Coronach : Nous voulions vraiment faire quelque chose d'impressionnant avec le changement de forme d'Elise. Nous voulions que ce soit plus que simplement une jolie fille qui se transforme en araignée. Elle a un air maléfique.

ohmikegoodness : Certains personnages sont évidents à créer. La Reine araignée, au départ, était vraiment très différente, mais c'est cette évolution qui la rend si spéciale. Elle est vraiment brusque, dans sa manière de passer d'une belle femme au port altier à la bête monstrueuse qui dévore les gens en un rien de temps. On oublierait presque qu'on combat une créature immensément puissante.

Harrow : Joyeuses Îles obscures, invocateurs. Voici quelques cauchemars rien que pour vous.

5
MGG
Petiroi il y a 11 ans

Hâte d'entendre son thême à l'écran de login.

Alastaïr il y a 11 ans

tu aurais préféré que elise soit mi-femme mi-loutre pour être sur que le concept ne soit jamais créé avant ?

z0diac il y a 11 ans

Non absolument aucune, juste le fait qu'elle puisse invoquer de petites araignées, que ses attaques puissent ralentir la cible, et que sa vitesse d'attaque ainsi que son vol de vie soient augmenté via un de ses skill ( comme l'ulti de la brood. Vraiment aucune similitudes.

Coldblood il y a 11 ans

oai sauf que elle ne posséde aucun skill de la BM

z0diac il y a 11 ans

Mouais, l'inspiration je sais d'ou elle viens. C'est une copie de la broodmother de dota. Je veux bien que quelques concepts soit repris entre les deux jeux, mais la les skillsets sont quasimment identiques... Je ne felicite pas riot...

L'actu

En Continu

20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !
19:45 LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL peut-elle défendre son titre de meilleure ligue nationale ?
21:00 "Ça va être broken pour le jeu pro", ce futur changement annoncé par Riot Games effraie la communauté LoL

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13