Coup dur pour Meloncats
22

Olof « Flaxxish » Medin, le toplaner de l'équipe DemonL0gs (Meloncats), est suspendu de toutes compétitions pour mauvais comportement.

Coup dur pour Meloncats

Maj du 20 novembre 2014

 

Après les interrogations qu'a soulevées hier le bannissement de Flaxxish pour mauvais comportement, on connait aujourd'hui le futur de l'équipe Meloncats. Dioud, a accepté de faire une déclaration pour Millenium et de nous renseigner sur la suite du parcours pour l'équipe qui se retrouve amputée de son toplaner et dans l'impossibilité de le remplacer par un joueur extérieur.

 

Hugo « Dioud » Padioleau, sur le futur de Meloncats à l'Expansion Tournament

Voilà maintenant une journée que nous sommes au courant du ban de notre Top Laner (Flaxxish). Suite à cette nouvelle, nous avons demandé plus d'informations auprès de RIOT. Il est revenu que nous ne pouvions pas prendre quelqu'un d'autre qui n'était pas sur notre fiche d'équipe sur le Ladder. Autrement dit, pas de remplacement compétitif. Il nous restait donc clairement deux choix :

- Baisser les bras et s'apitoyer sur notre sort et blâmer untel ou untel
- Continuer la tête haute comme on le peut !

On a donc choisi la deuxième solution et pour cela nous jouerons avec la 6e personne qui était présente sur notre fiche à ce moment-là : notre Coach. Vous découvrirez son nom bientôt (tant qu'on peut essayer de le cacher et créer un effet de surprise, on est preneur !), il ne joue malheureusement pas toplane et je crois qu'il est récemment passé Master Tier.

Notre mental n'est pas au top (c'est le cas de le dire !) en tout cas. On avait en tête de faire une bonne percée et même de pouvoir créer la surprise, mais on est un peu refroidi. On part du principe qu'à présent, on a rien à perdre, on va jouer, victoire ou non, on aura fait de notre mieux malgré les conséquences !

  


 

C'est un coup dur pour DemonL0gs (récemment renommée Meloncats). DemonL0gs est une des 6 équipes challenger qualifiées via le ladder pour participer à l'Expansion Tournament. Olof « Flaxxish » Medin, le toplaner de leur équipe, a été banni pour une durée de six mois de toutes compétitions dans le jeu. En cause : son comportement toxique.

Flaxxish a été reporté dans plus de 31% de ses parties ce mois-ci, et plus de 41% dans les trois derniers mois. Langage offensant et acharnement verbal étaient les principaux motifs de ces reports. Il a de plus violé l'article 9.2.9 de l'Expansion Tournement qui dit que : « Tout joueur d'une équipe engagé en compétition officielle se doit de ne pas être immoral, inconvenant, ou contraire à l'étique ».

 

Riot GamesRiot sur la suspension de Olof « Flaxxish » Medin  (Traduction - Source)

Medin a été reporté dans plus de 31% de ses parties ce mois-ci, et plus de 41% les trois derniers mois. Et sur son temps de jeu total, 56% de ces reports ont été pour des acharnements verbaux, des langages offensants ou des attitudes négatives. Malgré ces précédentes punitions, et ses multiples accès restreints à la messagerie en jeu, il est encore parmi les 0,1% des joueurs les plus toxiques, et n'a donc pas reçu ses récompenses de fin de saison. [...] Medin est donc suspendu de l'Expansion Tournement, et suspendu de toutes compétitions de Riot ou de ses partenaires jusqu'à la fin du spring split.

 

Après ce bannissement, Gilius et Dioud, le jungler et le support, se sont exprimés sur les réseaux sociaux :

 

Erberk « Gilius » Demir sur Twitter (Traduction - Source)

Le pire c'est que nous ne pouvons pas remplacer notre toplaner. Le remplaçant doit déjà faire partie de l'équipe.

 

Hugo « Dioud » Padioleau sur facebook (Traduction - Source)

Bien ! Nous ne pouvons pas remplacer notre Top Laner qui s'est fait bannir aujourd'hui. Le remplaçant DOIT faire partie de l'équipe. Sommes-nous fichus trois jours avant le début du tournoi ? J'adore l'eSport.

 

Un problème se pose donc quand on voit les statuts des deux joueurs : le remplaçant doit être dans l'équipe. D'après le règlement, il n'est pas possible pour une équipe de prendre un joueur sur le ladder. Il y a un sixième joueur inscrit dans l'équipe, shadjEAh, qui est leur coach. Si on en croit un autre post de Gilius sur Twitter, il serait donc tout à fait possible de voir le coach de l'équipe jouer avec eux.

 

Erberk « Gilius » Demir sur Twitter (Traduction - Source)

Nous allons jouer avec notre coach le tournoi, finalement nous ne pouvons pas changer le roster à cause de ces règles stupides.

 

Cette suspension de Flaxxish fait écho à celui de Mithy et Nukeduck, qui eux aussi avaient eu une suspension de 6 mois pour les mêmes raisons. Ce règlement strict n'est a priori pas du tout adapté aux équipes amateurs. Cette équipe est précaire et un souci sur un seul de leurs joueurs les empêche de poursuivre ce tournoi comme ils le voudraient. Il faut de nouveau attendre l'annonce officielle des Meloncats afin de savoir si oui ou non ces derniers joueront avec leur coach ou s'ils choisiront de jeter l'éponge et de déclarer forfait si près du but. Un coup dur pour une équipe qui se réjouissait ce matin même de participer à l'Expansion Tournament et de peut-être gagner son billet pour les LCS.

22
MGG
RusH il y a 9 ans

sindria : <br /> Articles 226-16 à 226-24 Section 5 Des atteintes aux droits de la personne résultant des fichiers ou des traitements informatiques.<br /> <br /> Ce n'est pas pour parler de la toxicité d'un joueur. C'est parce qu'un joueur aurait le droit légal de se retourner contre un société ou structure divulguant des données informatiques à son insu.<br /> <br /> Pour les plus philosophes d'entre vous je vous conseille Aristote qui défini "plutot" bien la notion de propriété individuel dans un cercle privé et public.<br /> <br /> dakodak : je ne vois pas où est le délire là-dedans. Ce n'est vraiment pas bien compliqué a mettre en oeuvre mais c'est sur qu'il faut juste un peu de volonté.<br /> <br /> J'entends les discours "ouiiii on est des pro blablabla" ben il faudra le montrer un jour peut être. On en trouve à la pelle des branleurs qui touchent de l'argent c'est pas pour autant qu'ils sont professionnels dans leur emploi. Et là je ne parle pas forcément du jeu vidéo. ^_^

Devildoudou il y a 9 ans

Tant mieux, avec un peu de bol Dioud pourra rejoindre une vrai équipe LCS une fois le tournois d’expansion finit.

DaKoDaK il y a 9 ans

Tu délires Rush ^^

sindria il y a 9 ans

@Rush <br /> "Droit à la vie privée" pour parler de la toxicité d'un type qui joue à un jeu vidéo...<br /> j'ai bien ri, merci :)

RusH il y a 9 ans

Depuis le temps...<br /> <br /> Il n'est pas venu à l'idée des équipes qui prétendent à accéder aux LCS de se renseigner sur leurs joueurs ?!<br /> <br /> Solution simple n°1, admettons que je sois coach : je fais une demande officielle à RIOT de me donner l'état de toxicité de mes joueurs (avec leur accord) et ce tous les mois de l'année ou quand ça me chante. Je peux demander de la même manière la niveau de toxicité d'un joueur que je souhaite recruter avec accord de ce même joueur. De plus, je reçois le même d'alerte pour toxicité que mon joueur reçoit. C'est simple à mettre en oeuvre sur la fiche de l'équipe sur le jeu. Les équipes challenger (par exemple) doivent posséder un coach.<br /> <br /> Solution simple (mais bon un peu de boulot à faire tout de même) n°2 : Toutes les équipes challenger voient en temps réel l'état de toxicité de leurs joueurs. Cette info n'est visible qu'en interne. Ce sera donc aux équipes de se débrouiller avec la toxicité de leur joueur connaissant les règles et les sanctions qui s'appliquent ! Dans le cas d'un recrutement procéder de la même manière que la solution n°1 en envoyant une demande à RIOT avec accord du joueur qui souhaite être recruté.<br /> <br /> Si RIOT ne souhaite pas que cela soit visible des joueurs lambda et pour les joueurs lambda (et c'est totalement compréhensible - droit à la vie privée etc..), il ne peuvent pas le refuser à une structure qui cherche à se professionnaliser !<br /> <br /> Cela en va de la légitimité des structures et surtout des LCS.<br /> <br /> Les règles sont là depuis plusieurs saisons déjà (certes le flou existe mais peut-on encore s'étonner aujourd'hui qu'un joueur toxique soit ban), c'est aux structures de prendre les devants et à RIOT d'assumer les à coté de son règlement.

DaKoDaK il y a 9 ans

En fait Flaxxish n'est pas un joueur pro de LoL et n'est donc pas payé par Riot, puisqu'il ne participe pas au LCS. Juste un joueur de soloQ et meloncats l'ont prit parce qu'il est bon. Après ce ban-là qui, d'après ce que j'ai lu, n'a pas été précédé d'avertissement (à part ceux automatique) donc bon je comprends pas vraiment ça juste avant l'expansion tournament.

barer il y a 9 ans

"mentalité d'une bouche d'égout". <br /> <br /> huehue

Wolfaren il y a 9 ans

Mais qu'est ce qu'on s'em***** à ergoter trois heures. <br /> <br /> Ce type se comporte comme une chèvre ? GG le ban Riot.<br /> Son équipe pleure parce qu'ils peuvent plus participer de manière sérieuse ? TENEZ VOS JOUEURS ! Si vous passez votre vie à recruter du joueur immature, arrogant, avec la mentalité d'une bouche d'égout c'est VOTRE problème.<br /> <br /> N'accusez pas Riot de votre bétise. En théorie un joueur pro ne devrait jamais être ban pour mauvaise conduite puisque, médiatisés, ils représentent l'exemple à suivre.<br /> <br /> Si vous êtes pas fichu de la boucler dans un jeu vidéo (genre je sais pas moi... mutez vous si vous arrivez pas à rester calme et pingez) ça donne quoi dans les vrais problème de la vie ? Le mec qui vous double dans une file d'attente vous lui mettez une balle ?

Goukenn il y a 9 ans

bah en même temps les équipes prétendant à ce tournois auraient du prendre connaissance du règlement et parrer à ce genre déventualité, on parle quand même du tournois d'accession à la "1ère division" pas à la lan du quartier. quand on veut jouer dans la cour des grand on se professionnalise dans sa tête, dans son comportement et dans son organisation. Parce que le problème ne vient pas du fait que leur Toplaner est suspendus mais que les meloncats n'ont pas prévu un remplaçant dans leur team et ça ils peuvent s'en prendre qu'à eux même

PandaJedi il y a 9 ans

Il y a deux lectures qui lèvent deux problèmes majeurs, d'un côté pour Riot et d'un autre pour les équipes amateurs.<br /> <br /> Le premier point est "les sanctions qui tombent seulement quelques jours avant la compétition". Le second est "Les équipes amateurs et le choix des joueurs qui la composent."<br /> <br /> Riot sait à partir du freeze qu'elles vont être les équipes engagées dans le tournoi. A raison de 5 joueurs par équipe et quelques suppléants, il y a en tout est pour tout, une 50 aines de joueurs engagés dans l'aventure (en plus des équipes déjà qualifiés par d'autres moyens). Faire un rapide rapport sur le comportement de ces joueurs n'est que quelques heures de travail (surtout qu'on ne doute pas qu'ils aient des outils d'audit et de reporting plutôt puissant). Les équipes auraient donc pu être informées bien plus tôt sur le cas Flaxxish.<br /> <br /> Après il ne faut pas confondre un manquant au règle qui s'étend dans le temps (plusieurs mois pour le cas de ce joueur) comparé à l'abus de Svenskeren qui a été relativement spontané (malgré le fait que le joueur ne jouisse pas d'une grande réputation)... Bref en gros, Riot est techniquement en l'état de prévenir en avance qu'un joueur ne participera pas (sauf cas vraiment extrême).<br /> <br /> Concernant les équipes amateurs, il y a d'abord "le copinage". On monte une team avec des gens que l'on apprécie et que l'on connait un peu et que l'on découvre au fil du temps. Il est de la responsabilité de chaque équipe de savoir avec qui elle s'engage, amateur ou pas, contrat ou pas. <br /> <br /> Bref, à mon sens, peu importe le délai d'annonce, les règles sont les règles. Pénaliser une équipe en entier pour le cas d'un joueur, c'est dur mais il y a un adage qui dit "Dura lex, sed lex".

Wutaaa il y a 9 ans

C'est vraiment con comme règle. Riot pénalise surtout l'équipe et pas le joueur là. Ils ont 0 chance de se qualifier maintenant.

Foudzing il y a 9 ans

De toute façon Flaxxish a genre 14 ou 15 ans, il n'aurait pas pu participer aux LCS, l'équipe aurait dû prévoir un remplaçant.

bester il y a 9 ans

J'adore le commentaire de Dioud. ça fait 4 saison que c'est comme ça L'E-sport on le respecte sinon ça ne seras jamais reconnu par la populace. Faut d'abord nettoyer devant ça porte. Je dis pas que Riot a toujours raison mais là ils ne peuvent pas dirent qu'ils n'étaient pas au courant.<br /> Quand une équipe prétende a un spot LCS, Riot épluche les joueurs à la loupe, donc à bon entendeur , salut.

FlashRebel il y a 9 ans

Non mais sérieusement, faut arrêter avec ces histoires de "règles stupides"...<br /> <br /> Il s'est comporté comme un sac, ben tant pis pour lui.<br /> <br /> Si j'étais son coach ou un de ses équipiers, c'est plutôt lui que j'engueulerais, pas Riot.

barer il y a 9 ans

J'avais oublié H2K effectivement ! Après à part Millenium qui pour moi part favori, je reste assez incertain sur la deuxième équipe et Gamers2 et même Sparta (qui sont bien chauds en training, malgré des mauvaises perfs récemment) ont leur chance. Wala

KS SONA il y a 9 ans

En même temps, la team QQ, mais voilà, n'allez pas dire qu'ils étaient pas au courant que leur mate était un gros trash. Déjà que Gillius est loin d'être irréprochable à ce niveau-là. <br /> Bref, ils réfléchiront un peu plus la prochaine fois.

Ziggy il y a 9 ans

C'est fou comme riot n'a pas du tout évolué du coté des timings pour les bans qui font amateur. Même si la décision est bonne.

Yukyusan il y a 9 ans

Millenium Giant tout a fait possible, l'avantage du loser bracket<br /> mais je pense M H2k, H2k n'a fait que train depuis la fin lcs j'ai même pas envie de savoir le niveau qu'ils ont maintenant

Ordan il y a 9 ans

" deux places en LCS sont déjà prises par Millenium et Gamers2" C'était la blague du jour:) Les gamers2 sont vraiment nazes et je pense pas que leur changement de support va tout changer.<br /> ça aurait du être millenium et giants mais vu le tableau ce sera millenium et h2k

Riflex il y a 9 ans

T'oublies H2K je crois ^^<br /> Mais c'est toujours bien de faire ce genre de tournois pour ce faire repérer, c'est d'ailleurs ce qu'a dit Eika sur son ask.

L'actu

En Continu

22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13