habillage

League of Legends [Actualités], le 01/09/2012 12:46:51

Dominion et ARAM, avis

9

Ces modes sont-ils bénéfique pour notre gameplay ?

Ceci est une traduction d'un article paru sur Reign of Gaming. L'auteur tente de nous faire comprendre que jouer sur les cartes comme Dominion ou le Centre d'entrainement peut s'avérer handicapant et même fausser notre style de jeu.

OldManEyeBrows sur Dominion & ARAM : ces modes sont-ils bénéfiques pour notre gameplay sur la faille ? (Traduction - Source)


Les nouveaux joueurs préfèrent les nouveaux modes de jeu.


Cette partie concerne surtout les nouveaux joueurs, les joueurs occasionnels et les joueurs qui jouent à ces modes.

Beaucoup de nouveaux joueurs sont attirés par le mode Dominion et le mode ARAM et cela influe sur leur capacité et des fois leur envie de jouer sur la Faille de l’invocateur. Si vous êtes un peu nouveau sur League of Legends, vous devez comprendre que le Centre d’Entrainement et Dominion ne correspondent pas du tout à la Faille de l’invocateur. Si vous êtes un joueur de la Faille de l’invocateur et vous voulez amener des amis joueurs de Dominion et d’ARAM à jouer avec vous, vous pourriez les entendre dire que ces maps ne sont pas très différentes. Ils pourraient même aller jusqu'à dire que jouer à ces modes ne modifierait en rien votre façon de jouer. Aucune de ces deux affirmations n’est totalement vraie et le démontrer n’est pas chose facile. Essayons.

Quand vous essayez de convaincre quelqu’un de quelque chose, une tactique usuelle est d’approuver le point de vue de l’autre partie, puis d’argumenter avec votre point de vue. Donc, premièrement, regardons les bienfaits de Dominion et du Centre d’Entrainement (Nous dirons D&CE pour Dominion et Centre d’Entrainement).

Les MOBAs (Multiplayer Online Battle Arena) sont intimidants. Avec la sortie de Syndra, League of Legends comptera 104 champions, chacun ayant quatre compétences plus une compétence passive (à l’exception de quelques champions qui en ont sept) ce qui veut dire qu’il y a plus de 500 capacités à mémoriser. Il y a aussi la liste bien fournie d’environ 100 objets, en connaissant les builds usuels (objets/runes/maitrises) non seulement pour votre champion mais aussi pour les champions ennemis. Sans oublier les dommages des compétences ainsi que leur ratio et cd. Notons que les patchs peuvent apporter des modifications aux objets et compétences.

Soit beaucoup de choses à savoir.

Beaucoup de champions sont très souvent joués, et certains beaucoup moins. Sauf si vous jouez depuis la bêta, il s’est passé au moins une fois où vous avez fait face à un champion que vous ne connaissiez pas, ou un build spécial, ou quelque chose qui n'était pas familier, vous laissant dans le brouillard sans savoir quoi faire ou comment jouer face à l’adversaire. Le résultat probable est que vous avez été dominé en lane ou vous vous êtes fait réprimander par votre équipe.
Prenons un exemple, lors de la sortie de Poppy, celle-ci était beaucoup jouée. Le joueur qui ne la connaissait pas jouait Soraka, on lui a demandé de rester loin d'elle afin d’éviter que Poppy puisse Ulti la Soraka pour tanker tous les dégâts. Soraka ne connaissant pas cet effet de l’ulti de Poppy s’approchait tout de même dans les teamfights afin de nous heal mais se faisait toujours ulti.  Bref, elle ne comprenait rien. Non seulement nous perdions nos teamfight, mais nous perdions énormément de temps à écrire, un temps précieux qu’il aurait été mieux d’utiliser pour jouer. Voilà un avantage que vous donne une bonne connaissance du jeu.

Jouer en D&CE vous aidera à voir les champions plus rapidement, car les parties sont plus rapides. Vous verrez une plus grande variété de champions aussi. Dominion a une liste de champion vraiment différente ce qui aide encore à voir d’autres champions à l’action. La Faille de l’Invocateur vous permet de voir une liste de champions assez restreinte à cause de la méta actuelle. Ezreal, Graves, Vayne, Taric, Soraka, Blitzcrank, Ashe, Teemo, Nunu, Gragas, Jax, ces champions sont populaires et souvent joués, assez joués pour que vous les connaissiez avant votre niveau 30.

La carte Centre d’Entrainement se joue la plupart du temps en random c’est-à-dire avec une sélection aléatoire du champion. Vous pourrez voir des champions comme Karma, Ziggs ou encore Xerath qui sont vraiment oubliés sur la Faille de l’invocateur.

Jouer ce type de partie peut être relaxant et une alternative pour découvrir les champions et surtout vous entrainer sur les skillshots (les skillshots étant les skill à visée non verrouillée : le A de Ryze n’est pas un skillshot, le A de Arhi est un skillshot). Vous aurez beaucoup plus d’opportunités  pour travailler vos skillshots en D&CE plutôt que sur le jeu plus passif de la Faille de l’invocateur. La carte étant plus petite, les combats seront plus nombreux, c’est pourquoi certains préfèrent le D&CE.


Quelle compétence le Centre d’Entrainement et Dominion ne vous forceront pas à maitriser.


D&CE ne requiert pas forcément une bonne maitrise ou connaissance des champions et vous permet de pouvoir faire des erreurs. Jouer sur D&CE ne vous apprend pas comment jouer dans la Faille ; au contraire, vous risquez d’assimiler de mauvaises habitudes. Il est donc évident que les nouveaux joueurs préfèrent D&CE, car les joueurs sont moins exigeants et le niveau est accessible à tous.

Le plus gros défaut de D&CE reste le last hit. Tandis que savoir comment se battre, prendre des kills et savoir éviter de donner des kills est important dans la Faille, savoir farmer est une compétence plus qu’importante. Être mauvais au last hit n’est pas puni dans D&CE ; last hit aide mais est d’une importance moindre dans ces modes, alors que c'est d'une importance majeure dans la Faille de l’Invocateur. Le farm de sbires est généralement la plus grosse source de revenu et plus le niveau de jeu augmente, plus la capacité à bien last hit devient importante.

D’autre part, toujours un problème relatif au farm, le mode D&CE ne vous apprendra pas à savoir quand freeze (bloquer l’avancée des sbires ennemis sur votre lane) ou push votre lane ou encore quand aller aider sur les autres lanes, compétences qui ne sont pas requises dans les parties D&CE.

On peut d’autre part rajouter le contest de buffs, dragon et baron de Nashor, qui est différent du contest de point de capture dans Dominion. Pour le Centre d’Entrainement, il n’y a rien à contest, bien qu’il y ait des combats 5v5, du tower dive (le towerdive est un combat qui sera effectué sous une tour ennemie) mais les conséquences des combats n’entraineront pas les mêmes conséquences que lors d’une partie dans la Faille de l’invocateur.

Justement, parlons des teamfights : il y a cinq rôles différents dans les parties dans la Faille. Deux rôles (jungler et support) ne requièrent pas d’être bon au last hit mais demandent de porter attention à la map en gardant son contrôle grâce aux wards, ce que l'on ne retrouve pas dans les modes D&CE. Si vous êtes jungler ou top, vous devrez souvent encaisser les dégâts pour votre ad carry ou dive les ennemis. Si vous êtes ad carry, vous vous devez de survivre le plus longtemps possible et de faire le plus de dégâts possible tout en gérant votre positionnement. En D&CE tout le monde fait des dégâts, et quasi tout le monde est tanky (les gens jouent souvent en X/21/X en maitrises), les règles de base de la faille sont alors obsolètes.

Les joueurs de D&CE sont des joueurs plus occasionnels et n'auront donc pas les mêmes builds pour les objets ou de runes que les autres.

Pour finir, en classé ou pour certaines parties normales, il y a le mode Draft. Celui-ci existe aussi pour Dominion mais les files d’attentes sont extrêmement longues. Les parties en mode D&CE n’ont donc souvent aucune logique dans la composition des équipes.

Dominion et l'ARAM sont des modes de jeu différents. Ce n'est pas comme la différence entre sauver des otages et prévenir l'explosion d'une bombe dans Counter Strike, où le skill se transfère aisément. Ce ne sont pas les différents modes d'un puzzle game, où l'on fait les mêmes combos. Ils ne sont pas non plus comme différents jeux de combats, où il y a juste des mouvements différents. C'est plus comme des jeux de cartes : le même matériel, les mêmes objets, et pourtant des règles, des stratégies et des métagames totalement différentes. Les tier lists (liste de champions classés selon leur utilité dans les différents modes de jeu) sont l'évidence même que la valeur des champions n'est pas la même entre les différents modes de jeu. Pantheon et Wukong ? Ce n'est pas la même chose, dans la Brèche de Crystal !


Mallons

ARTICLES SIMILAIRES

COMMENTAIRES

  • J'ai déjà un compte

  • Je n'ai PAS de compte,

  • Gintokay, a écrit 04/09/2012 à 02h06 :

    La dominion a au moins l'avantage, dans une situation de combat constant, de permettre d'apprendre à connaitre son champion: jauger ses dommages, ce que l'on peut ou non faire... Avant de mettre votre champion en situation de laning, il peut être intéressant de tester ses dommages, son gameplay, ses possibilités, via des parties de dominion.
  • Flonou, a écrit 03/09/2012 à 14h37 :

    Ogs, t'es qu'un gros troll, retourne dans ta caverne
    L'aram c'est fun, pas sérieux, ça permet de s'entrainer à gérer des teamfights, à tester de nouveaux champions, à s'amuser sans que ça ne rage trop vu qu'il n'y a pas d'enjeu....
  • Pyb, a écrit 01/09/2012 à 19h49 :

    "en gros ça confirme ce que je pensais ARAM c'est pour les bons gros lows"
    Heu, sinon c'est juste un mode fun pour faire une partie rapide, avec des champions qu'on jouerait pas en temps normal, et pour décompresser et se reposer entre 2 games, ou en attendant quelqu'un ??

    L'Aram n'a jamais eu la prétention d'être un mode balance et skilled. Perso je fais des aram pour changer un peu, parce que je trouve ça fun, mais ça en reste là. Ca permet aussi d'être rapidement stuff, et donc à la limite de tester un build, ou de se rendre compte des dégâts de certains perso une fois stuffé pour les novices, ou juste s'amuser plus rapidement puisqu'on enlève la phase farmage de stuff de la partie...
  • Blue Abyss, a écrit 01/09/2012 à 19h49 :

    @ogs: tu vas un peu vite en besogne. L'ARAM sert aussi de défouloir et peut se montrer amusant par bien des aspects. Mais c'est pas avec ça qu'on s'améliore.
  • ogs, a écrit 01/09/2012 à 16h28 :

    en gros ça confirme ce que je pensais ARAM c'est pour les bons gros lows
  • Rakendore, a écrit 01/09/2012 à 15h00 :

    Ah voilà, c'est mieux, merci [M] :D
  • neverty, a écrit 01/09/2012 à 14h17 :

    Non, il n'y a rien. :o
  • Cavendish10, a écrit 01/09/2012 à 14h15 :

    Non non tu n'es pas le seul, mais bon si tu le veux en anglais : http://www.reignofgaming.net/blogs/a-different-view/oldmaneyebrows/21298-do-aram-or-dominion-affect-your-play-on-summoners
  • Rakendore, a écrit 01/09/2012 à 14h08 :

    Suis-je le seul à ne rien voir ? o_O

Voir tous les commentaires

  • millenium_tv3 FPS
    Specs and Go

  • millenium_tv3 Millenium TV

MILLENIUM LIVE STREAM

À LA UNERSS
  • Articles les
    plus lus

  • Articles les
    plus commentés

PHOTOS