MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Dossier: popularité LCS NA vs LCS EU

Dossier: popularité LCS NA vs LCS EU
1

Alors que le Spring Split touche à sa fin, les LCS NA réalisent presque deux fois le score des LCS EU en nombre de vue. Mais pourquoi une telle différence ? Penchons nous sur le phénomène.

Dossier: popularité LCS NA vs LCS EU

 

Dimanche 23 avril dernier, les finales des LCS ont enflammé Hamburg en Europe puis juste après Toronto au Canada, deux des trois plus grands serveurs du monde organisaient la finale de leur Spring Split. Ces événements rassemblent des foules de plus en plus importantes dans des lieux de plus en plus impressionnants. Mais l'immense majorité des spectateurs se trouvaient bien sûr sur internet, avec des chaines Twitch qui brisent régulièrement de nouveaux records d'audience.

 

La "Barclaycard Arena" de Hamburg ou s'est déroulée la finale des EULCS.

 

Seulement voilà : le pic d'audience pour la finale Européenne a été de 402 000 spectateurs, alors qu'il a culminé 729 000 spectateurs en Amérique du Nord. Une différence de plus de 300 000 personnes qui n'est pas passée inaperçue et qui a immédiatement contribué a alimenter les blagues EU contre NA qui circulent sur Reddit. Mais d'où provient une telle différence ? Comment deux finales, suivies majoritairement par un public anglophone, d'un niveaux à peu près équivalent et se déroulant le même jour peuvent-elles finir avec un tel différentiel de vues ? Penchons nous sur la question.


Les pistes d'explication

 

Des serveurs avec des populations diverses

 

Si l'on compare les populations respectives des territoires couverts par ces serveurs, ces disparités peuvent sembler logiques, en effet l'Amérique du Nord est forte d'une population de 580 millions de personnes, contre seulement 380 millions d'individus au total pour les états dépendant du serveur "Europe Ouest". Mais ce serait oublier un point important : le nombre de joueurs actifs est en fait bien plus important en Europe. Le serveur EUW abrite 24% des joueurs du monde entier (hors Chine), là ou le serveur américain ne possède que 14% des joueurs actifs. Il y a donc peut-être plus d'habitants en Amérique du Nord, mais il y a bien plus de joueurs de League en Europe. Nous ne trouverons donc pas notre réponse ici.

 

 La répartition des joueurs par serveur en fin d'année dernière.

A noter : les joueurs chinois ne sont pas inclus dans l'image ci-dessus. Du fait de l'énorme nombre de joueurs en Chine, le pays est divisé entre 27 serveurs. Mis ensemble, ces serveurs contiennent davantage de joueurs que tout le reste du monde.

 

 

Une plage horaire plus pratique pour le public occidental

 

L'immense majorité des vues pour les deux finales sont fournies par l'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest, les populations des deux serveurs regardent leur propre finale, mais également celle du serveur rival. Or pour les Européens, les deux finales se situaient en soirée, à des horaires où les spectateurs sont plus disponibles. Dès lors, il est facile d'imaginer que l'Européen qui vient de regarder la finale EU peut enchaîner sur la finale NA.

De l'autre côté de l'Atlantique en revanche, les finales se déroulaient en matinée et en milieu de journée. C'était certes le dimanche, mais il est peu probable qu'un Américain moyen passe son dimanche après-midi devant les LCS EU. Il est donc facile d'imaginer que les Américains aient choisi de faire autre chose de leur journée plutôt que de regarder les LCS EU, en particulier les habitants de la côte ouest ( plus gros foyer de joueurs de LoL aux  États-unis ) qui devaient se lever à 8h pour suivre les finales européennes.

 

Le public asiatique se lève pour les NA

 

Voilà finalement une partie du public qu'il est aisé d'identifier, car la plus grande partie d'entre eux suivent les finales sur des streams dans leurs langues natales : il s'agit ici du public asiatique, et les différences sont flagrantes. 90 000 spectateurs chinois pour les NA contre à peine 5000 pour les EU. De même, 6000 Coréens ont suivi la finale NA contre moins de 2000 pour l'EU.  En additionnant le nombre de spectateurs asiatiques, on atteint presque les 100 000 spectateurs de différence entre les deux finals, de toute évidence la finale américaine crée en Asie un engouement sans commune mesure avec la finale européenne.

 

Le viewership des deux finales en image.

 

Plus important encore : le comportement de l'Asie traduit probablement un phénomène bien plus large : les LCS NA semblent jouir à l'international d'un prestige que les LCS EU peinent à atteindre.

 

Ne pas négliger la barrière de la langue

 

En Europe, une partie non négligeable de la population ne parle pas anglais. Or, force est de constater que les rediffusions en anglais proposées sur les chaines officielles des LCS sont de loin les retransmissions de meilleure qualité. S'il existe des streams "locaux" un peu partout, leur qualité laisse souvent à désirer. En France, O'Gaming notamment fait de gros efforts pour s'aligner sur la qualité professionnelle des streams officiels, mais en reste tout de même loin, la faute à un budget incomparable avec ces derniers. Chez bon nombre de pays européens, la qualité des streams locaux est encore moindre, ce qui décourage sans doute une bonne partie de la population de suivre les LCS. Aux États-Unis en revanche la question ne se pose même pas. N'importe qui souhaitant voir les matchs peut se connecter sur les streams officiels et profiter de diffusions de haute qualité, un phénomène qui participe à expliquer que le nombre de viewers soit plus élevé outre-manche, alors même que le nombre de joueurs est plus bas.

 

Si O'Gaming n'existait pas, regarderiez-vous les LCS ?

 

Les "non-joueurs" américains plus attirés par l'évènement ?

 

Il n'est pas nécessaire d'être joueur pour être spectateur. Après tout, sur les millions de personnes qui suivent le Super Bowl chaque année, combien pratiquent régulièrement le football américain ? On parle depuis plusieurs années de l'entrée de l'esport dans les médias "maintstreams", or quoi de plus mainstream pour une discipline que de voir ses événements suivis par ceux qui ne la pratiquent pas ? Cette vérité toute simple : il est probable que les LCS NA en aient conscience et aient donc davantage axé leur publicité à destination des non-joueurs. Ce type de phénomène reste malheureusement très dur à quantifier. Il est également possible que la culture américaine plus ouverte ait permis de faire entrer plus facilement les compétition e-sportive dans les mœurs. Vous qui nous lisez probablement depuis l'Europe, auriez-vous eu l'idée de conseiller à un non-joueur de regarder la finale des LCS ?

Enfin dernièrement, Riot Games est une société née aux États-Unis et basée aux États-Unis. Même si l'entreprise fonctionne aujourd'hui à 100% à l'échelle mondiale, de nombreux événements ont renforcé l'encrage en Amérique du Nord dès la création du jeu.

 

 

Teaser du Mid Season Invitational 2017
   
1
MGG
Djbapt il y a 6 ans

Bon article, je partage en gros ce point de vue sur la situation. C'est pas juste une question de hype.

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13