Game de légende n°11
Bans
  • Picks
  • Phase de lane
  • Early/Mid Game
  • Fin de partie
  • Vidéo de la partie
  • Conclusion
15

Voici une analyse de partie qui s'est déroulée lors de la semaine 8 des LCS EU. Cette partie a vu s’opposer les premiers et seconds du classement, respectivement les Fnatic et les Gambit Gaming.

Game de légende n°11

Voici une analyse de partie qui s'est déroulée lors de la semaine 8 des LCS EU. Cette partie a vu s’opposer les premiers et seconds du classement, respectivement les Fnatic et les Gambit Gaming

Bans

 

Ban n° 1 : Fnatic

 Shen 

Shen est un champion très puissant au top ainsi qu’en jungle, ce qui se traduit par son taux de pick/ban élevé depuis le début des LCS : 70,3 %. Son ultime offre une force de contre-gank et de split push phénoménale. Sa force est accentuée depuis l’apparition des échanges de lane entre Solotop et Support/Carry AD : en effet, sa lame vorpale lui permet de s’accaparer quelques sbires et son taunt peut rendre difficile un dive à trois. En plus d’être légitime, le ban des Fnatic semble visé : Shen est un des personnages les plus joués par Darien et il a su prouver sa maîtrise du personnage tout au long de la compétition. 
 

Ban n° 1 : GG 

 Varus 

Premier ban des Gambit Gaming : Varus. Le personnage a su trouver sa place au sein de la nouvelle métagame engendrée par la saison 3. Son Z infligeant des dommages en pourcentage des points de vie permet de briser les défenses adverses, et est d’autant plus efficace depuis la recrudescence des bruisers avec objets à points de vie. Varus possède aussi un kit de CC lui permettant de kite aisément en teamfight, notamment grâce à un root de zone et un ralentissement de zone. Il est d’ailleurs le Carry AD le plus pick/ban depuis le début des LCS avec 35,1 %.
 

Ban n° 2 : Fnatic 

 Renekton 

Renekton a aussi su tirer profit du changement de métagame de la saison 3. L’apport de points de vie grâce à son ultime et son double dash en font un bruiser de choix pour attraper un Carry adverse en teamfight. C’est donc un pick de choix, le champion ayant été pick ou ban dans une partie sur deux depuis le début des LCS. De plus, après Shen, Renekton est le champion le plus joué par Darien depuis le début de la compétition. Ce second semble lui-même être ciblé.  
 

Ban n° 2 : GG 

 Jarvan IV 

Jarvan IV est un jungle possédant une force de gank très puissante. En combat d’équipe, il peut isoler facilement un Carry adverse en dehors du teamfight, nullifiant l’utilité de celui-ci. À ce stade des pick/ban, un détail me taraude l’esprit : bien que Jarvan IV soit un jungle très puissant, il existe de nombreux autres jungles qui ont su faire leurs preuves de manière plus radicale lors de la compétition tels que Vi ou Xin Zhao.
Alors, pourquoi avoir choisi de bannir un Jarvan IV spécialement ? Serait-ce parce que les Gambit Gaming craignent la source de contrôle de Jarvan IV ?
Les Gambit semblent avoir d’avance une idée en tête, à voir.  
 

Ban n° 3 : Fnatic 

 Thresh 

Que dire de plus concernant ce champion mis à part qu’il est, avec Sona, le meilleur support actuel. Thresh possède un kit de contrôle de foule stupéfiant et sa puissance de dive en 1v3 est incroyable. Si l’on rajoute à ça que Thresh est le support le plus joué par EDWard actuellement et que ce dernier a su prouver à quel point il maîtrise ce support, je pense que d’autres arguments concernant son ban ne sont pas nécessaires.  
 

Ban n° 3 : GG 

 Leona 

Leona, en plus d’être un des supports les plus joués de nRated (ban ciblé ?), est le support possédant le plus de CC. Ma suspicion concernant les bans des GG ne fait que s’accentuer. Ce ban de Leona est-il réellement un ban ciblé ou les GG cachent-ils quelque chose ? C’est maintenant qu’arrive le tour des Picks : ma théorie sera-t-elle vérifiée ? 

15
MGG
oribie il y a 10 ans

Millenium a les droits de stream de la LCS et a diffusé en live tous les matches EU de ces LCS. Les vidéos streamés en FR devraient donc être disponibles. C'est franchement dommage de proposer la vidéo en EN.<br /> <br /> Sinon, content de retrouver ces articles Game de légende.

LeGenDz il y a 10 ans

Jsuis déçu que Millenium propose une vidéo en anglais sachant que c'est un site français. Tous le monde n'est pas anglophone ><<br /> Mais sinon bonne rédaction ! Big Up a Capitaine Riasu .

oid il y a 10 ans

La stratégie de pick et ban a clairement été menée d'une main de maître, quand on regarde les compo dans le champion select j'avais le sentiment assez puissant que ça allait être compliqué pour TF, et Alex Ich a joué son pick Fizz à fond. Résultat xPeke totalement shut down, et des Fnatic qui laisse les GG développer leur jeu à savoir la prise d'objectif en sneaky, je ne comprends pas que les équipes ne soient pas plus vigilantes que ça au niveau du drake et du nashor face à une équipe comme GG qui font souvent ce type de move et ce même avant que les LCS commencent.<br /> <br /> Pour moi c'est le côté imprévisible des GG qui a win, les team pro se permettent de prendre des pick très sensibles au counter comme TF, tout en pensant que ses counter ne sont pas "viables" à haut niveau, sauf que les GG nous montrent et ce depuis qu'ils forment cette équipe qu'ils peuvent tout à fait sortir des sentiers battus de pick/ban et faire en sorte que ça paye. Bref GG aux deux équipes, les Fnatic très bons mais faut qu'ils fassent gaffe !<br /> <br /> Edit: pour ce qui est du négatron je ne suis pas tout à fait d'accord, TF est un champion tellement squishy qu'il lui faudrait encore un autre item défensif pour pouvoir espérer survivre aux assassins (fed) d'en face, et dans ce cas là il aurait clairement dealt que dalle vu son retard. Alors que le Zonhya lui permet de pouvoir survivre bien plus "sûrement", surtout contre un ultime Fizz à compte à rebours qu'il est facile d'éviter avec l'actif de l'item (même si les ultis d'Alex Ich étaient approximatifs), et tout ça sans sacrifier d'AP. Ensuite ça dépend du style de jeu tout ça mais personnellement j'aurais également fait le choix d'un Zonhya. Le seul problème de l'item, c'est que tant que TF n'a pas fini l'item, il se fait clairement OS, c'est vraiment l'actif du Zonhya qui importe.

hyhy il y a 10 ans

Les games de légende n'existe pas sur LoL :D

Passe partout il y a 10 ans

J'ai pas trouvé le fizz d'Alex dingue en early , pas un seul fish réussi , énorme dodge de la part de Xpeke qui a joué toute les actions à fond avec un très bon cyanide et un perso clairement inférieur en 1 vs 1 , le réel problème a été que le fed a été sur cyanide qui dealait la majorité des dégats et du coup notre pauvre mid se retrouvait avec uniquement des assists et 0 gold pour résister à notre poisson qui lui a pris des kills. <br /> Alors que le duel entre Soaz et Darien était plutôt équilibré le duel de la botlane à clairement tourné à l'avantage des GG.<br /> Superbe game en tout cas mais pour moi Alex Ich est très loin d'être le meilleur joueur de cette game.

Nolyurn il y a 10 ans

Très bonne analyse, j'ai beaucoup apprécier cette article :)

Maniaki il y a 10 ans

Je ne veux pas faire mon rabat-joie mais pour moi cette game n'est pas vraiment une game de légende, elle est a "sens unique", les fnatics n'ont pas étaient une seule fois en position de force que ça soit lors des pick/ban et pendant la game. La game AAA vs GG récemment est plus intéressante à analyser à mon goût, ou encore la game entre CW et EG qui était vraiment épique.<br /> <br /> C'est juste mon avis ! Après c'est une très bonne initiative de faire des analyses des match <3

Riasu il y a 10 ans

@Maniaki : "Lors des LCS Lille hyrqbot a dit que 60% (ou plus je sais plus) de la partie se joué lors des pick/ban." .<br /> Je suis d'accord avec toi, j'ai voulu montrer l'importance des stratégies de pick/ban via cette partie.

cece8492 il y a 10 ans

Avoir des joueurs comme sOAZ et Alex Ich, qui sont capables de jouer un panel de champion conséquent, est un atout énorme pour ces deux équipes. Ca permet une certaine flexibilité de compo et de surprendre l'adversaire. C'est ce qu'il manque à EG par exemple pour ne citer qu'eux.

SwQy_ il y a 10 ans

Article très bien détaillé, GJ ! Superbe game, comme a chaque rencontre GG vs Fnatic on s'ennuie jamais et avec le Fizz d'Alex en plus c'était juste énorme.

Maniaki il y a 10 ans

Personnellement au niveau des Bans je trouve que c'est souvent très ciblé est pas vraiment des bans pour pouvoir pick une certaine compo.<br /> <br /> Shen/Renekton main pick de Darien qui plus est n'a pas un pool de champ énorme.<br /> Varus main pick de Yellowstar en ce moment est il fait peur.<br /> Leona et Thresh sont les mains pick des deux supports (ban cible encore), on a vu une partie avec nRated sur Leona ça envoi du lourd (me souvient plus contre qui)<br /> <br /> Et pour Jarvan, une petite citation de Diamond après la défaite contre SK<br /> "M'kay. Jarvan was underestimated by me. He has too much possibilities w/o requiring much skill. So gotta fp him or ban."<br /> <br /> <br /> Le pick de Khazix par Soaz est un counter pick à Alexich qui envoi du lourd avec après c'est largement viable top (avec soaz).<br /> <br /> Le pick de TF par xpeke est un peu forcé par les GG qui ne prenne pas Khazix et après y'a la surprise de Alexich \o.<br /> <br /> Lors des LCS Lille hyrqbot a dit que 60% (ou plus je sais plus) de la partie se joué lors des pick/ban.

Riasu il y a 10 ans

Merci pour vos commentaires. Je me tiens à disposition pour toutes suggestions visant à améliorer le format de l article. Merci d avance.

neropse il y a 10 ans

Très bon article, agréable et instructif à lire. Je rejoins Darkoneill : une section spécifique ou une certaine régularité sur ces articles serait génial !

Darkoneill il y a 10 ans

j'aime l'analyse et la structure même de l'article.<br /> Je verrai bien une section du site consacré uniquement aux dissections complètes de parties de tournois de hauts niveaux.<br /> Cela permettrai à des joueurs de tout calibre de se construire un point de vu et d'élaborer des stratégies. Analyser des parties est difficile mais avec un support structuré on peut voir plus de chose, et de manière efficace.<br /> <br /> Les compositions ont été ,de toute évidence, bien pensé à l'avance mais en plus des points énoncé je vois d'autres facteurs qui ne sont malheureusement pas en faveur des fnatics.<br /> <br /> Pour les fnatics la force d'engage repose en grande partie sur volibear et elle est fortement appuyé grâce à l'ulti de lulu. Cependant la composition des GG rend toute tentative d'engage difficile (cocon , cancer , slow/stun de sona , mobilité d'ez et de fizz) d'autant que balancer un nasus au milieu de sa team n'est pas forcément un bon choix pour entamer un teamfight.<br /> Pour les GG les choix sont moins bourrin, plus nombreux et tous très safe (du à leur portée)<br /> <br /> En admettant que le combat se lance, il à été précisé que la composition des fnatics était squishy et donc sensible au burst puissant des GG, mais je remarque aussi que les Gambit ont pas moins de 4 sort se basant sur les PV adverse, ce qui fait que les mises en danger/engages avortées sont puni très fortement.<br /> <br /> Le burst des fnatics est basé sur des skills shots ( kha'zix et twisted fate ) mais encore une fois la mobilité des carrys adverses rend cela difficile car les animations même de leurs sorts sont assez rapide, ce qui permet à des joueurs possédant de gros réflexe d'esquiver carte et missile ( et ont connait tous à quel point ils sont au taqué sur leur clavier ).

XayaCa il y a 10 ans

Très bon article, jolie analyse, continues ainsi, ça fait plaisir de passer ici pendant la pause repas :)

L'actu

En Continu

19:30 Le plus grand scandale de l'esport LoL ? 32 joueurs d'une même ligue ont été suspendus par Riot Games suite à des suspicions de matchfixing
20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13